Faire Village Ensemble
 
lettre d'information n°14
Automne/ hivers 2018
 
Bonjour,
Voici quelques actualités de l'association, vous retrouverez les dossiers complets sur notre site :
Pour nous rencontrer
nous tenons une permanence tous les lundis matins à 11 h
au Café du Commerce, place du Tambour d'Arcole.
 
 
1. Le café collectif sera ouvert dans la boulangerie Arnaud !
 
 
Après une longue quête du lieu adéquat l’association des amis du café a enfin saisi l’opportunité de s’établir dans les locaux de l’ancienne boulangerie Arnaud.
Ce lieu donnera le possibilité d’accueillir l’activité du café + une activité de boulangerie bio et différentes activités.
Vous pourrez découvrir l'intégralité du projet lors du réunion publique de présentation le Mercredi 5 Décembre à partir de 20h30 salle 2 du foyer rural.
 
Vous pouvez les contacter à l’adresse mail:
assolesamisducafe@gmail.com
 
vous pouvez les suivre sur Facebook 
Vous pouvez dores et déjà contribuer au projet en adhérent à l’association et en remplissant les bulletin de promesse d’achat de parts sociales
 
 
 
 
2. les arbres et les travaux ne font pas bon ménage .
 
Suite au malheureux sort qui s’est abattu sur les arbres de la Place du Tambour d’Arcole, nous avons été une petite centaine à nous rassemblés le samedi 6 Octobre sur la place désormais nue d’arbre.
Nous avons ensuite déposé nos banderoles et pancartes sur les grilles de la Mairie. Nous avons également déposé une motion demandant des garanties pour la suite et une dynamique de végétalisation dans le village.
Cette motion a été signée par plus de 100  personnes à l’heure actuelle, vous pouvez encore la signer en l’imprimant et nous la renvoyant.
 
 
 
 
3. Déambulation pour une végétalisation du Village
 
Le Vendredi 9 Novembre  nous avons déambulé dans le village en compagnie de Christine Legier ancienne technicienne du Parc du Luberon. Nous avons pu analyser la situation actuelle du végétal dans le village et Catherine nous a proposer des pistes d'amélioration. En effet, nous voulons réfléchir à un projet de végétalisation du village pour son embellissement et pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique
 
 
4. Le PLU arrive sans se presser et discrétement
 
 Le PLU a fait une arrivée très discrète lors d'une consultation publique organisée à la vas vite par la mairie du 23 août au 15 septembre 2018, des cartes sous l'escalier dans l'entrée de la mairie et de nombreux documents sur une petite table au secrétariat (de la grande concertation!)
Nous avons découvert un Plan sans audace ni ambition qui ne prépare pas la commune à un passage à 5 000 habitants. Il se met à minima en conformité avec les lois de l'urbanisme
 
 
5. Les containers enterrés Oui mais où ?
 
 Vous avez pu constaté l’installation un peu partout dans le village des containers à poubelles. Cela est du ressort de la communauté de commune de Cotelub. Si par endroit le résultat de l’abandon du porte à porte est une réussite en terme de propreté, d’autres endroits deviennent des lieux de décharge et d'incivisme. La proximité de ces containers avec les fenêtres des habitations est source de nuisances (odeurs, mouches...)
Il apparaît que des endroits stratégiques ont été trouvé et sont judicieux (place de la mairie, haut de l’avenue Gambetta, entrée de la rue du 8 Mai) par contre d’autres lieux ne nous semblent par propice à recevoir ces containers, notamment lorsque ceci sont placés dans des endoits exigus et mal aérés.
IL nous semble que le centre ancien doit être tant que faire se peut préservé afin de rester agréable et accueillant.
 
6. Gardons les Ferrages à double sens
 
 
Notre pétition demandant de conserver l’Avenue des Ferrages à double sens a été signé par près de 200 personnes pourtant à ce jour nous n’avons aucun retour de la part de la mairie.
Nous demandions pourtant une collaboration afin de définir un plan de circulation réfléchi et optimum pour désengorger le centre de notre village.
Aprés une rencontre avec Mr Loriedo nous envisageons une visite des différents carrefours en sa compagnie pour faire un état des lieux de la signalétique et proposer des changements simples et très peu coûteux pour réorienter la circulation par endroits.
 
 
 
7. Non aux pesticides, Oui aux coquelicots !
 
Nous avons suivi le mouvement des « coquelicots » et nous avons été une douzaine à nous rassembler le 5 Octobre devant la mairie. Nous vous invitons à venir nous rejoindre le vendredi 7 Décembre à 18 h 30 devant la mairie pour dire NON aux pesticides
 
 
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Faire Village Ensemble.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Faire Village Ensemble