Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
Voir la version en ligne
 
 
["ACF MAP"]
 
LE COURRIER
Novembre 2019
 
EDITO
 
par Françoise Haccoun
Déléguée régionale
 
Dernier cap vers les J49 ! Vous avez pu lire, entendre, participer aux nombreuses rencontres préparatoires au sein de notre région mais aussi au-delà, sur ce thème : femmes en psychanalyse. Cette préparation a été un foisonnement de textes, de réflexions et d’analyses sur la fameuse question restée sans réponse que Freud a adressée à Marie Bonaparte en 1938 « La grande question restée sans réponse et à laquelle moi-même je n’ai jamais pu répondre malgré mes trente années d’études de l’âme féminine est la suivante : Que veut la femme ? »
 
Le 7 novembre prochain à Marseille, se tiendra la seconde soirée préparatoire, Lacan et les femmes, où se poursuivront les apports inédits de chacun des intervenants sur la question de la féminité chez Lacan. La troisième et dernière soirée sera post J49 : le 5 décembre prochain.
 
Et le 23 novembre, nous aurons le plaisir d’accueillir notre cher collègue Patrick Monribot, membre de l’ECF à Bordeaux, qui clôturera le cycle des conférences de l’ACF 2019 sous le titre prometteur pour la perspective lacanienne : « La possibilité d’un symptôme ». Il nous montrera comment là où « l’air du temps ouvre un boulevard à une myriade d’offres de soins plus ou moins référés aux neurosciences et plus ou moins farfelus […] Lacan a anticipé le changement d’époque et a légué aux analystes les moyens de s’y confronter ». Un cas clinique appuiera son propos.
 
Et puisque la voie de la psychanalyse prend plusieurs entrées pour sa diffusion et sa transmission, vous pourrez aussi dans ce Courrier découvrir des rencontres autres. Pour ne citer que celles organisées par le CPCT auxquelles l’ACF s’associe: la matinée du lundi 4 novembre en partenariat avec la ville d’Aubagne consacrée à la clinique de la violence, le colloque du mardi 3 décembre en partenariat avec le CD13, « Vieillir… De la ségrégation des personnes âgées à l’éthique du sujet ». Voici un extrait de l’argument : « Ce colloque vise à démontrer que la psychanalyse est l’envers du discours du maître, celui qui réduit la personne âgée au seul vieillissement de son corps biologique. La vieillesse est une expérience subjective singulière, traversée par les remaniements psychiques en lien avec le réel du corps… » Disons que ce colloque est un acte de politique lacanienne. Nous vous attendons nombreux dans ce magnifique amphi du Conseil départemental pour soutenir notre orientation. 
 
Mais aussi, encore deux bons mois, avant leur démarrage, pour s’inscrire aux formations de la session 2020 de la Section clinique !
 
Bonne lecture à tous, et rendez-vous en décembre pour le dernier édito de mon mandat.
 
F. H. 
 
 
Pour connaître toutes les infos actualisées
 
Pour mieux profiter de la lecture de ce Courrier,
en savoir plus sur les détails ou les informations pratiques de chaque évènement, 
cliquez sur les boutons vous proposant + d'infos
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF et ses connexions
SAMEDI 16 & DIMANCHE 17, à Paris
49e Journées de l'ECF
FEMMES EN PSYCHANALYSE 
Palais des congrès Porte Maillot

Avez-vous choisi vos deux Simultanées du samedi ?
Saviez-vous que, parmi les invités du dimanche en plénière, vous pourrez écouter Pascal Quignard, Catherine Millet, Paul B. Preciado... ?
 
 
L'ARGUMENT
 
"S’avançant au plus près du mur qui enferme l’homme dans la logique phallique, Freud a voulu tendre l’oreille vers l’autre côté, vers le continent noir. Sauf que, derrière ce mur, aucune essence de La femme ne se saisit..."
 
Lire la suite
 
LE BLOG
 
Chaque jour, de nouveaux articles à découvrir en préparation des J49, ainsi que la Bibliofemmes, le programme, les informations pratiques...
 
 

LE BAL
 
Ça va décoiffer, samedi 16 novembre à partir de 19h30, au musée de la chasse et de la nature !
Je swingue...
Il/elle danse...
tu t'inscris ?
 
S'inscrire à la soirée
 
 
Rendez-vous préparatoire aux J49 en Méditerranée-Alpes-Provence
 
JEUDI 7, à Marseille, soirée Lacan et les femmes, organisée par l'ACF MAP, avec Nicole Guey, Dominique Pasco et Elisabeth Pontier.
Plus d'infos ci-dessous à la rubrique ACF MAP.
 
 
LUNDI, MARDI, MERCREDI, à Paris
 
Les enseignements ouverts en accès libre, c'est 3 soirs par semaine à l'ECF. Par : Hélène Deltombe, Marie-Hélène Roch, Claude Parchliniak, Rose-Paule Vinciguerra (avec Sophie Gayard, Thierry Jacquemin, Parcal Pernot), Clotile Leguil, Yves Vanderveken, Lilia Mahjoub, Philippe De Georges, Anaëlle Lebovitz-Quenehen & Damien Guyonnet, Myriam Chérel, Fabian Fajnwaks.
 
Découvrir le programme complet
 
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
Pour + d'infos, cliquez sur les affiches
JEUDI 7, à Marseille
SAMEDI 23, à Marseille
SAMEDI 30, à Gap
CHAMP FREUDIEN
 
Le groupe Boutchou du nouveau réseau CEREDA se réunira mardi 5 novembre à Marseille.
 
Le groupe Un bon petit diable du nouveau réseau CEREDA se réunira jeudi 7 novembre à Gap. Plus d'infos en cliquant ici.
 
LA SECTION CLINIQUE
Pour + d'infos, cliquez sur les affiches
MARDI 12, à Marseille
 
 
VENDREDI 8, à Manoque
Propédeutique #2

Institution & invention
 
 
+ d'infos
 
VENDREDI 22, à Gap
Antenne clinique #2

Traumatisme
 
 
+ d'infos
 
 
L'Hebdo du Colloque
Psychiatrie-psychanalyse
Quel nouage aujourd'hui ?
 
L'Hebdo du colloque a publié près d'une centaine d'articles et vidéos réalisés spécialement en amont du colloque organisé par la Section clinique d'Aix-Marseille les 26 et 27 septembre à Marseille sous la coordination d'Hervé Castanet, avec Françoise Haccoun et Dominique Pasco, en présence d'Angelina Harari, présidente de l'Association mondiale de psychanalyse (AMP).
 
Enseignants associés, invités et participants à la Section clinique ont participé à l'intense préparation et au succès de ce colloque - 6 tables rondes, 18 conférences - tenu devant plus de 200 inscrits.
 
A (re)découvrir sur le site web en cliquant ci-dessous.
 
Les organisateurs remercient les invités, les participants et les équipes (cliquer ici).
 
Les articles et vidéos de L'Hebdo du Colloque
 
ENSEIGNEMENTS 2020 AIX-MARSEILLE 

Programmes complets en cliquant sur les affiches.

*****
 
 
Section clinique
Comment
s'orienter
dans la clinique
aujourd'hui
 
 
S'inscrire
 
Propédeutique
Clinique 
de la violence
 
 
 
 
S'inscrire
 
Conférences
d'introduction
à la psychanalyse

L'invention
de l'inconscient
 
 
S'inscrire
 
 
Suivez la Section clinique d'Aix-Marseille sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
 
CARTELS
Pour + d'infos, cliquez sur les affiches
 
Vous souhaitez former un cartel ? Vous pouvez joindre la déléguée aux cartels en appelant le 06 75 19 80 26.
 
CPCT
Pour + d'infos, cliquez sur les affiches
LUNDI 4, à Aubagne
 
SPECIAL CPCT - L'Hebdo du Colloque 
Psychiatrie-psychanalyse
Quel nouage aujourd'hui ?
 
Dans le cadre du Colloque Psychiatrie-Psychanalyse organisé en septembre par la Section clinique, les consultants au CPCT Marseille-Aubagne témoignent de l’orientation psychanalytique des traitements au CPCT, dispositif gratuit, limité dans le temps et dans lequel les consultants sont bénévoles. Ils livrent des vignettes cliniques à partir de cas totalement anonymes et construits en logique. Ils rendent compte des effets obtenus et du travail de recherche conduit dans ce dispositif. Ils témoignent aussi de la façon dont les problématiques contemporaines sont abordées au CPCT où les pathologies sont pensées à l’aune de la subjectivité des patients. .
 
Découvrir les articles
 
SAVE THE DATE
HORS LES MURS
Pour + d'infos, cliquez sur les affiches
MERCREDI 6, à Aix-en-Provence
 
SAMEDI 23, à Marseille
 
La Galerie-librairie Zoème, en partenariat avec l’ACF MAP, propose une rencontre autour de l'enjeu de la revue "CRI-CRI": une revue dans un théâtre et non de théâtre.
Conversation entre Macha Makeïeff, auteure, metteure en scène, directrice du théâtre de la Criée, et Hervé Castanet, professeur des universités et psychanalyste membre de l'ECF. Ce sera l'occasion d'une présentation d'ouvrages, dont le dernier paru, Le récit immobile, et de la projection du film écrit par Hervé Castanet, L’escabeau de Macha Makeïeff.
 
+ d'infos
 
JEUDI 28, à Marseille
SAVE THE DATE
LIBRAIRIE
Des nouveautés, des ouvrages de fond, des articles et des commandes en un clic : découvrez le nouveau site web de la librairie de l'ECF
www.ecf-echoppe.com  
Cliquer sur les couvertures pour en savoir plus sur les ouvrages
 
 
MENTAL n°39.
PSYCHOLOGIE DES MASSES AUJOURD'HUI
 
Sous la direction d’Amandine Simon, Alexia Duchêne et Yves-Marie Le Guernic, psychologues cliniciens. Préface par Cynthia Fleury. Parmi les contributions, des articles d’Hervé Castanet et de Françoise Haccoun.
Editions Champ Social, février 2019.
 
+ d'infos
 
QUARTO n°122.
INSTITUTIONFEMINITE
 
La féminité concerne les hommes et les femmes, non seulement au titre du rapport entre les sexes, mais aussi parce qu’il y a là une jouissance qui touche le corps de tout être parlant. Quarto en cerne les conséquences pour les femmes, pour les hommes, pour le rapport entre les sexes, pour la clinique analytique, comme pour l’expérience analytique et sa fin.
Ce numéro met aussi en tension la féminité avec un terme qui lui est absolument hétérogène : l’institution.
 
+ d'infos
 
CASUISTIQUE DES PSYCHOSES
 
Sous la direction d'Hervé Castanet. Ed. L'Avenir dure longtemps.
Souvent les praticiens, rencontrent la psychose non sans angoisse, sans avoir les moyens de l’identifier comme telle. Faut-il s’en accommoder? Non! Pour contrer cette attitude, un combat décidé s’impose. Deux thèses servent de balises, dont cet ouvrage tire les conséquences à partir de cas cliniques.
 
+ d'infos
 
et toujours...
cliquer sur les couvertures pour en savoir plus
 
 
 
 
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
Vos coordonnées ne seront pas utilisées à des fins de prospection commerciale. Conformément à la réglementation applicable en matière de données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition de vos données à caractère personnel pour motifs légitimes que vous pouvez exercer en nous contactant à l’adresse email : acfmap2019@gmail.com ou par courrier à l'adresse suivante: ACF MAP, 217 rue de Rome, 13006 Marseille, en indiquant vos nom, prénom, adresse postale et en joignant une copie recto-verso de votre pièce d'identité.
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste en cliquant sur le lien ci-dessous.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
2015-2019 ACF MAP