Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
Voir la version en ligne
 
 
["ACF MAP"]
 
LE COURRIER
Mai 2019
 
-EDITO
 
par Françoise Haccoun, déléguée régionale

En guise d’hommage à Notre-Dame de Paris, je souhaite, pour ce Courrier de mai, retransmettre cet extrait d’une lettre de Freud à Martha.
 
Paris, le jeudi 19 novembre 1885
À Martha Bernays

 
[…] Tu as raison, mon trésor, de dire que j’ai maintenant encore beaucoup plus de choses à te raconter qu’auparavant et en règle générale, j’en oublie aussi, comme par exemple ma visite à Notre-Dame de Paris dimanche dernier. Jamais je n’avais éprouvé une impression semblable à celle que j’ai ressentie en y entrant : « Ça, c’est une église ! » Je tournai la tête vers Richetti qui, lui connaît les églises d’Italie. Il se tenait là, figé et frappé d’étonnement. Je n’ai jamais rien vu d’aussi émouvant que cette cathédrale sans aucun ornement, son austérité et son absence de lumière, elle est très étroite, d’où sans doute l’impression générale. Il faut que je lise, pendant mon séjour ici, le roman de Victor Hugo, c’est l’endroit où l’on peut le mieux le comprendre. […] 
 
L’actualité que soutient notre ACF, vous la connaissez mais rappelons les grands moments à venir qui nous mobilisent d’ores et déjà : le congrès Pipol 9, les 13 et 14 juillet prochain à Bruxelles, L’inconscient et le cerveau, rien en commun. Comment mieux le mettre en lumière qu’avec cette phrase de Lacan extraite de «Radiophonie», citée dans les textes d’orientation, phrase qui donne le ton aux réductionnistes de l’inconscient: « Que le sujet ne soit pas celui qui sache ce qu’il dit, quand bel et bien se dit quelque chose par le mot qui lui manque, mais aussi dans l’impair d’une conduite qu’il croit sienne, cela ne rend pas aisé de le loger dans la cervelle dont il semble s’aider surtout à ce qu'elle dorme (point que l’actuelle neurophysiologie ne dément pas), voilà d’évidence l’ordre des faits que Freud appelle l’inconscient.»
 
L’actualité de l’ECF, c’est aussi les J49 qui se tiendront à Paris les 16 et 17 novembre prochain sur ce thème au plus près de l’expérience analytique : Femmes en psychanalyse. C’est mettre au travail la clinique des femmes et sa subtilité (lire l'argument de Gil Caroz, directeur des J49 avec Caroline Leduc et Omaïra Meseguer, co-directrices). Nous vous invitons à vous y inscrire mais aussi à diffuser et à faire vivre cet événement au sein de vos réseaux.
 
Ce présent courrier vous présente toutes nos prochaines rencontres de mai.

Bonne lecture à vous tous.
 
F. H.
 
 
Pour connaître toutes les infos actualisées
 
Pour mieux profiter de la lecture de ce Courrier,
en savoir plus sur les détails ou les informations pratiques de chaque évènement, 
cliquez sur les boutons vous proposant + d'infos
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF et ses connexions
49e Journées de l'ECF
FEMMES EN PSYCHANALYSE 

Analystes, analysantes, protagonistes des récits d’analysants… En psychanalyse, il y a des femmes ! Car elles ont une affinité particulière avec cette science de l’amour, de la sexualité, du désir et de la jouissance. La féminité est ce vers quoi s’oriente une analyse pour celui qui cherche comment bien dire la jouissance qui l’encombre. Freud, le premier à avoir pris en considération les vérités des femmes hystériques, constatait que le « refus de la féminité »1 était le point de butée d’une analyse, autre nom du « roc d’origine » de la castration. Ce roc est le dernier bastion qui résiste aux effets de la cure...

...Lire la suite de l'argument
de Gil Caroz, directeur des J49,
avec Caroline Leduc et Omaïra Meseguer, co-directrices


Pour s'inscrire
cliquer ici

Pour suivre la préparation sur FB "en direct des J49"
cliquer ci-dessous 
LES ENSEIGNEMENTS OUVERTS DE l'ECF
c'est 5 soirs par semaine, en accès libre, à Paris...

Cliquer sur le programme pour l'agrandir et le télécharger.
A VENIR

1 et 2 juin
Congrès de la NLS

Urgence !
Tel-Aviv
Infos et inscriptions en cliquant sur l'affiche
15 juin
UFORCA

LA PAROLE ET LE CORPS
Maison de la Mutualité, 24 rue Saint-Victor, Paris.
Inscriptions en cliquant sur l'affiche
13 et 14 juillet
PIPOL 9 : 5e Congrès européen de psychanalyse

L’inconscient et le cerveau : rien en commun

Bruxelles

Le cerveau est en passe de devenir le poumon de Toinette. Plus rien qui n’y soit référé. Après le décryptage du génome, les développements techniques de la science nous promettent de lever – certes, pour… bientôt ! – les derniers secrets du fonctionnement du cerveau. Neuro-ci, neuro-là, les espoirs sont grands, les progrès évidents.

Ce qui marque, c’est que ce ne sont plus seulement les atteintes neurologiques ou encore ledit développement de l’intelligence qui en sont l’objet. Toutes les dimensions de l’être et de la pensée sont maintenant visées et concernées. Affects, sentiments, névrose, sexualité, amour, haine et bonheur – plus rien n’y échappe. La «vie mentale» est promise à l’accès au rang d’une science et d’un traitement «objectif». L’inconscient-même sonne comme le dernier bastion dont on trouvera la clé neurologique. D’où les errances où s’engouffrent d’aucuns, psychanalystes évidemment compris, d’un possible décloisonnement des disciplines : le cerveau se présentant comme le dénominateur commun «naturel» de la supposition que le psychique est cérébral.

Qu’on ne s’y trompe pas : l’inconscient de la psychanalyse, c’est pour mieux le tuer. L’aveu est de rectifier l’erreur freudienne qui, à l’instar de Christophe Colomb, aurait découvert autre chose que ce qu’il croyait. Vive l’inconscient cognitif, où l’inconscient se trouve réduit à ce que ni Freud ni Lacan ne voulaient qu’il soit : les processus non conscients. Là se trouve le projet de fonder le cognitivisme sur l’inconscient lui-même.

Les véritables noces sont ailleurs.
...

Lire la suite de l'argument d'Yves Vanderveken, Directeur de Pipol 9,
et découvrir toutes les infos
 en cliquant ici et sur l'affiche ci-dessous.
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
Pour + d'infos, cliquez sur les affiches
MARDI 14, à Toulon
JEUDI 16, à Marseille
MERCREDI 22, à Gap
CHAMP FREUDIEN
 
Retour sur la matinée "Inventions et institutions"
Par Isabelle Fragiacomo
La matinée du 6 avril 2019 à Manosque, co-organisée par le bureau de ville Gap-Manosque de l’ACF MAP et les Laboratoires CIEN "L'école buissonnière" de Manosque et "Autisme et affinités" d’Aix en Provence, sous le titre «Inventions et institutions : des pratiques orientées par la psychanalyse» s’est déroulée dans une atmosphère de travail joyeux et d’échange nourris et vivants entre les participants et Thomas Roïc, directeur thérapeutique au Courtil, coresponsable d’un laboratoire CIEN à Tournai et membre de l'ACF CAPA.
 
 
Le groupe CEREDA Un bon petit diable se réunira mardi 23 mai à Gap. Plus d'infos en cliquant ici.
 
Le groupe CEREDA Boutchou se réunira mardi 28 mai à Marseille.Plus d'infos en cliquant ici.
 
Le séminaire d'études féminines à Martigues tiendra sa dernière séance 2018-2019 samedi 4 mai sur le thème "Le son et l'objet voix dans la clinique et la civilisation". Avec une intervention de Marie-Ange Lucchesi. Plus d'infos en cliquant ici.
 
LA SECTION CLINIQUE
Pour + d'infos, cliquez sur les affiches
 
Suivez la Section clinique d'Aix-Marseille sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
 
Lire la Newsletter de la Section Clinique
 
 
VENDREDIS 10 et 24
Section clinique à Marseille 
cliquer sur l'affiche
 
VENDREDIS 10 et 24
Propédeutique à Marseille
cliquer sur l'affiche
 
 
SAMEDI 18, à Marseille
MARDI 21, à Aix-en-Provence
HORS LES MURS
Pour + d'infos, cliquez sur les affiches
MERCREDI 15, à Marseille
 
A l'occasion de l'exposition Un autre monde///dans notre monde - évocation contemporaine du réalisme fantastique, la Section clinique Aix-Marseille, l'ACF MAP et le FRAC PACA proposent une conversation entre Jean-François Sanz, commissaire de l’exposition, et Hervé Castanet, psychanalyste membre de l'ECF, professeur des universités. Entrée libre. 
 
SAMEDI 25, à Cassis
 
SAMEDI 11, à Marseille
Au Musée d'archéologie de Marseille, visite de l'exposition permanente à 15h30, suivie d'une conversation entre Muriel Garsson et Hervé Castanet sur le thème "les objets migrateurs : Faire parler l'objet qui se transforme". 
 
VENDREDI 17, à Allauch
Conversation entre Hervé Castanet et le Dr Michael Bazin, praticien Hospitalier Responsable du centre d'addictologie à l'Hopital d'Allauch, autour du livre d'Hervé Castanet Quand le corps se défait. Rendez-vous à 14h.
 
Plus d'infos à venir sur www.psychanalyse-map.org
 
 
Retour sur Trissotin ou Les Femmes savantes à La Scala (Paris)
"Le théâtre des mots et des corps", par Françoise Haccoun
 
A l'occasion des représentations de Trissotin ou les Femmes savantes à La Scala Paris, celle du 18 avril 2019 était suivie d'un bord de scène entre Macha Makeïeff, metteure en scène, Hervé Castanet, psychanalyste membre de l'ECF, et François Regnault, dramaturge, philosophe et universitaire membre de l'ECF.
 
Avoir déjà vu Trissotin ou Les Femmes savantes à Marseille une première fois à la Criée ne retire rien pour moi à la contingence de la rencontre cette seconde fois dans la prestigieuse scène de la Scala, ce théâtre, au plein cœur de Paris, reconstruit et réouvert en 2018. Cette salle a une histoire, je dirais une âme. Créée en 1874, ce fut un célèbre music-hall. En 1936, elle a été transformée en salle de cinéma Art déco. En 2016, la Scala a été rachetée par Mélanie et Frédéric Biessy qui en font un théâtre de 550 places dédié aux arts de la scène, à la musique et aux arts visuels, ouvert aux créations françaises et internationales.
 
 
LIBRAIRIE
Des nouveautés, des ouvrages de fond, des articles et des commandes en un clic : découvrez le nouveau site web de la librairie de l'ECF
www.ecf-echoppe.com  
Cliquer sur les couvertures pour en savoir plus sur les ouvrages
 
 
LA CAUSE DU DESIR n°101.
MARIAGES ET ARRANGEMENTS
 
L’institution maritale a connu de nombreuses mutations ces dernières années. Quels éclairages la psychanalyse peut-elle apporter sur le mariage, de sa forme la plus ancienne, hétéro-, à ses formes plus contemporaines, homo- ou avec soi-même – la «sologamie» ?
Si le XXIe siècle a connu un regain d’intérêt pour le mariage, c’est probablement parce qu’il s’est vidé de son sens traditionnel, séculaire, de transmission du patrimoine.
La Cause du désir s’intéresse ici aux mariages et à leur diversité aujourd’hui. 
 
+ d'infos
 
THE LACANIAN REVIEW 6. ¡URGENCE!
Bilingue anglais/français
 
 ¡Urgence! est le titre du congrès 2019 de la New Lacanian School (NLS) : l’urgence clinique, l’urgence de l’être parlant, l’urgence du parêtre. The Lacanian Review consacre son n°6 à ce thème.
Avec une série exceptionnelle et en version bilingue français-anglais de textes de Jacques Lacan et de Jacques-Alain Miller.
Avec aussi une conférence magistrale d’Éric Laurent, les témoignages des AE, des interviews, un abord clinique et théorique du temps logique et de son usage dans la cure.

 
 
+ d'infos
 
VIEILLIR AUJOURD'HUI.
PERSPECTIVES CLINIQUES ET POLITIQUES
 
Paru en février aux éditions Champ Social, cet ouvrage collectif est placé sous la direction d’Amandine Simon, Alexia Duchêne et Yves-Marie Le Guernic, psychologues cliniciens, et préfacé par Cynthia Fleury.
Parmi les contributions, un article d’Hervé Castanet : «Corps, jouissance, logique signifiante. Une présentation de malade dans un service de géronto-psychiatrie. A propos du syndrome d’Ekbom», et un article de Françoise Haccoun : «La psychanalyse à l’épreuve des soins palliatifs auprès de sujets âgés.»

 
 
+ d'infos
 
et toujours
 
 
 
 
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015-2019 ACF MAP