Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
Voir la version en ligne
 
 
["ACF MAP"]
 
LE COURRIER
Avril 2019
 
«L’appareil langagier est là quelque part sur le cerveau comme une araignée.
C’est lui qui a la prise [1]»
 
EDITO
 
par Françoise Haccoun, déléguée régionale

C’est en préparation. Le congrès Pipol 9 se tiendra à Bruxelles les 13 et 14 juillet prochains. L’inconscient et le cerveau, rien en commun. Ce titre est d’une actualité brûlante et comprend de très nombreuses portes d’entrée pour faire entendre ce rien en commun. Lisons le propos d’Yves Vanderveken, directeur de ce 5e Congrès de l’Eurofédération de Psychanalyse : « Le cerveau est en passe de devenir le poumon de Toinette. Plus rien qui n’y soit référé. Après le décryptage du génome, les développements techniques de la science nous promettent de lever – certes, pour… bientôt ! – les derniers secrets du fonctionnement du cerveau. Neuro-ci, neuro-là, les espoirs sont grands, les progrès évidents […] Une éthique du désir s’oppose à cette civilisation du chiffre et de l’imagerie cérébrale. L’inconscient, de la psychanalyse, témoigne de cela. Non, l’inconscient n’est pas une mémoire, fût-elle enfouie, oubliée, non consciente. Il n’est pas non plus la trace laissée par l’expérience, qui témoignerait de la plasticité neuronale » (lire l'argument complet).

Alors, nous vous attendons nombreux, chers membres de l’ACF MAP et lecteurs de ce Courrier, à vous mobiliser pour assister à ce vif congrès où la psychanalyse va se lire à la croisée des discours éthique, scientifique, médical et politique. Ici à Aix-en-Provence, le 5 avril prochain, le rendez-vous clinique du CPCT, L’inconscient, drôle de rencontre, explorera et mettra d’ailleurs ce thème au travail de la clinique.
 
Le 27 avril, Martine Versel, psychanalyste à Bordeaux, déléguée régionale de l’ACF Aquitania, est l’invitée du cycle des grandes conférences de l’ACF MAP à Toulon. Elle nous entraînera dans «l’esprit des nœuds» et démontrera que le symptôme est «la réponse de l’existence de l’un». Ce n’est pas sans conséquences pour la psychanalyse et nous essayerons avec elle d’en tirer quelques fils.
 
Bonne lecture à vous tous.
 
F. H.

[1] Lacan, J., Mon enseignement, 1967-1968, Paris, Seuil, 2005, p. 46.
 
 
Pour connaître toutes les infos actualisées
 
Pour mieux profiter de la lecture de ce Courrier,
en savoir plus sur les détails ou les informations pratiques de chaque évènement, 
cliquez sur les boutons vous proposant + d'infos
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF et ses connexions
49e Journées de l'ECF
FEMMES EN PSYCHANALYSE 
Les inscriptions sont ouvertes

(cliquer sur l'affiche)
LES ENSEIGNEMENTS OUVERTS DE l'ECF
c'est 5 soirs par semaine, en accès libre, à Paris...

...et le mercredi 3 avril pour l'enseignement d'Hervé Castanet : "De la perversion à la père-version".
Cliquer sur le programme pour l'agrandir et le télécharger.
A VENIR

1 et 2 juin
Congrès de la NLS

Urgence !
Tel-Aviv
Infos et inscriptions en cliquant sur l'affiche
15 juin
UFORCA

LA PAROLE ET LE CORPS
Maison de la Mutualité, 24 rue Saint-Victor, Paris.
Inscriptions en cliquant sur l'affiche
13 et 14 juillet
PIPOL 9 : 5e Congrès européen de psychanalyse

L’inconscient et le cerveau : rien en commun

Bruxelles

Le cerveau est en passe de devenir le poumon de Toinette. Plus rien qui n’y soit référé. Après le décryptage du génome, les développements techniques de la science nous promettent de lever – certes, pour… bientôt ! – les derniers secrets du fonctionnement du cerveau. Neuro-ci, neuro-là, les espoirs sont grands, les progrès évidents.

Ce qui marque, c’est que ce ne sont plus seulement les atteintes neurologiques ou encore ledit développement de l’intelligence qui en sont l’objet. Toutes les dimensions de l’être et de la pensée sont maintenant visées et concernées. Affects, sentiments, névrose, sexualité, amour, haine et bonheur – plus rien n’y échappe. La «vie mentale» est promise à l’accès au rang d’une science et d’un traitement «objectif». L’inconscient-même sonne comme le dernier bastion dont on trouvera la clé neurologique. D’où les errances où s’engouffrent d’aucuns, psychanalystes évidemment compris, d’un possible décloisonnement des disciplines : le cerveau se présentant comme le dénominateur commun «naturel» de la supposition que le psychique est cérébral.

Qu’on ne s’y trompe pas : l’inconscient de la psychanalyse, c’est pour mieux le tuer. L’aveu est de rectifier l’erreur freudienne qui, à l’instar de Christophe Colomb, aurait découvert autre chose que ce qu’il croyait. Vive l’inconscient cognitif, où l’inconscient se trouve réduit à ce que ni Freud ni Lacan ne voulaient qu’il soit : les processus non conscients. Là se trouve le projet de fonder le cognitivisme sur l’inconscient lui-même.

Les véritables noces sont ailleurs.
...

Lire la suite de l'argument d'Yves Vanderveken, Directeur de Pipol 9,
et découvrir toutes les infos
 en cliquant ici et sur l'affiche ci-dessous.
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
Pour + d'infos, cliquez sur les affiches
MARDI 2, à Toulon
JEUDI 25, à Marseille
SAMEDI 27, à Toulon
CHAMP FREUDIEN
 
Samedi 6 avril à Manosque, le bureau de ville ACF MAP Gap-Manosque en association avec les laboratoires CIEN à Manosque et à Aix-en-Provence invite pour une matinée de conversation Thomas Roïc, directeur thérapeutique du Courtil et membre de l’ACF CAPA.
 
 
Le laboratoire CIEN Autisme et affinités se réunira mardi 2 avril à Aix en Provence. Avec un exposé d’Antje Garbe sur le livre de Birger Sellin Une âme prisonnière (1993, Robert Lafont), le laboratoire poursuivra son projet d’être enseigné par les écrits des autistes. Birger Sellin, que l’on prenait pour un débile profond, en s’appuyant sur « la communication assistée » et par l’intermédiaire d’un clavier, a montré qu’il savait lire et écrire. De même que Babouillec dans Algorithme éponyme (2016), il témoigne de son univers et veut le faire au nom des autres autistes. Renseignements : Alain Revel, 06 76 70 91 46.
 
Le groupe CEREDA Boutchou se réunira mardi 23 avril à Marseille. Plus d'infos et lire son compte rendu de la Journée de l'institut de l'enfant par Françoise Biasotto en cliquant ici.
 
Le groupe CEREDA Un bon petit diable se réunira jeudi 25 avril à Gap. Plus d'infos en cliquant ici.
 
LA SECTION CLINIQUE
Pour + d'infos, cliquez sur les affiches
 
Suivez la Section clinique d'Aix-Marseille sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
 
Lire la Newsletter de la Section Clinique
 
 
VENDREDI 5
Antenne clinique Manosque - Propédeutique
cliquer sur l'affiche
 
 
VENDREDI 26
Antenne clinique Gap
Conférence de Marc Lévy
psychanalyste à Montpellier
cliquer sur l'affiche
 
 
 
VENDREDI 26
Section clinique à Marseille 
cliquer sur l'affiche
 
VENDREDI 26
Propédeutique à Marseille
cliquer sur l'affiche
 
 
CPCT
VENDREDI 5, à Aix-en-Provence
HORS LES MURS
Pour + d'infos, cliquez sur les affiches
VENDREDI 5, à Marseille
JEUDI 18, à Paris
LIBRAIRIE
Des nouveautés, des ouvrages de fond, des articles et des commandes en un clic : découvrez le nouveau site web de la librairie de l'ECF
www.ecf-echoppe.com  
Cliquer sur les couvertures pour en savoir plus sur les ouvrages
 
 
LA CAUSE DU DESIR n°101.
MARIAGES ET ARRANGEMENTS
 
L’institution maritale a connu de nombreuses mutations ces dernières années. Quels éclairages la psychanalyse peut-elle apporter sur le mariage, de sa forme la plus ancienne, hétéro-, à ses formes plus contemporaines, homo- ou avec soi-même – la «sologamie» ?
Si le XXIe siècle a connu un regain d’intérêt pour le mariage, c’est probablement parce qu’il s’est vidé de son sens traditionnel, séculaire, de transmission du patrimoine.
La Cause du désir s’intéresse ici aux mariages et à leur diversité aujourd’hui. 
 
+ d'infos
 
THE LACANIAN REVIEW 6. ¡URGENCE!
Bilingue anglais/français
 
 ¡Urgence! est le titre du congrès 2019 de la New Lacanian School (NLS) : l’urgence clinique, l’urgence de l’être parlant, l’urgence du parêtre. The Lacanian Review consacre son n°6 à ce thème.
Avec une série exceptionnelle et en version bilingue français-anglais de textes de Jacques Lacan et de Jacques-Alain Miller.
Avec aussi une conférence magistrale d’Éric Laurent, les témoignages des AE, des interviews, un abord clinique et théorique du temps logique et de son usage dans la cure.

 
 
+ d'infos
 
VIEILLIR AUJOURD'HUI.
PERSPECTIVES CLINIQUES ET POLITIQUES
 
Paru en février aux éditions Champ Social, cet ouvrage collectif est placé sous la direction d’Amandine Simon, Alexia Duchêne et Yves-Marie Le Guernic, psychologues cliniciens, et préfacé par Cynthia Fleury.
Parmi les contributions, un article d’Hervé Castanet : «Corps, jouissance, logique signifiante. Une présentation de malade dans un service de géronto-psychiatrie. A propos du syndrome d’Ekbom», et un article de Françoise Haccoun : «La psychanalyse à l’épreuve des soins palliatifs auprès de sujets âgés.»

 
 
+ d'infos
 
et aussi
 
 
 
 
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015-2019 ACF MAP