Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
Voir la version en ligne
 
 
["ACF MAP"]
 
LE COURRIER
Février 2019
 
Monique Deregibus. 3 photographies extraites de la série :
Bassin de Galisteo, Nouveau-Mexique, Etats-Unis, 1989-1999.
Oeuvres présentées dans le cadre de l'exposition personnelle "Hypothèse du Regard, variations discontinues
et greffes instables". Centre Photographique Marseille - CPM (23/11/2018 - 26/01/2019).
 
 
EDITO
 
par Françoise Haccoun, déléguée régionale

En ce début d’année 2019, s’est tenue à Aix la première du cycle des grandes conférences de notre ACF MAP où notre collègue et invitée Carolina Koretzky a démontré avec brio le nouage hasard, destin, élucubration. Pour poursuivre ce cycle qui fait entendre au public élargi comment la psychanalyse opère au XXIe siècle, le 9 mars prochain à Marseille, nos collègues Guy Briole, membre de l’ECF, de l’ELP et de l’AMP, psychanalyste à Paris et à Barcelone et Marta Serra Frediani, membre de l’ELP et de l’AMP, AE en exercice, psychanalyste à Barcelone, nous ont fait l’honneur d’accepter notre invitation. D’ores et déjà, nous vous invitons à retenir cette date.
 
À Paris, le 2 février, se déroulera la Journée annuelle Question d’École sous le titre, "Permanence de la formation - De la nécessité du contrôle - Finitude et infinitude de l’analyse". Selon le tout dernier billet du président de l’ECF, Gil Caroz, trois axes marqueront une certaine progression. Le premier temps, "La porte de l’École", examinera la question de savoir ce qu’est un membre de l’École aujourd’hui. Le deuxième axe, "Assidu, le contrôle" traitera du contrôle et surtout de sa nécessité. Le troisième axe, sous le titre "Ce qui s’arrête et ce qui ne s’arrête pas", traitera de la question de la fin de l’analyse. Journée donc de réflexions prometteuses et actuelles pour la vie de la psychanalyse !
 
Et le 16 février, rappelons le Forum de Milan qui s’attèlera à faire entendre les voix de nombreux invités autour de son thème aigu “Amour et Haine pour l’Europe", question de grande pertinence politique et d’un intérêt fondamental pour la psychanalyse impliquée dans la politique du monde et de son malaise. Des psychanalystes venus de toute l’Europe dialogueront avec des philosophes, des politologues, des économistes et des juristes sur le destin de l’Europe et sur les passions qui peuvent la soutenir ou l’engloutir. Vous pouvez suivre les textes préparatoires au débat quotidiennement sur la newsletter qui lui est consacrée.
 
Bonne lecture à tous.
 
 
Pour connaître toutes les infos actualisées
 
Pour mieux profiter de la lecture de ce Courrier,
en savoir plus sur les détails ou les informations pratiques de chaque évènement, 
cliquez sur les boutons vous proposant + d'infos
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF et ses connexions
LES ENSEIGNEMENTS OUVERTS DE l'ECF
c'est 5 soirs par semaine, en accès libre, à Paris.

Cliquer sur le programme pour l'agrandir et le télécharger.
Samedi 2, à Paris
Question d'Ecole
Permanence de la formation
De la nécessité du contrôle - Finitude et infinitude l'analyse

Infos et inscriptions
en cliquant ici ou sur l'affiche
A VENIR

16 février
Forum européen

Amour et haine pour l’Europe

Milan
toutes les infos sur 
www.forumeuropeomilano.org

***

16 mars
5e Journée d’étude de l’Institut psychanalytique de l’enfant

Enfants violents
Palais des Congrès, Issy-les-Moulineaux

Anti-social, tu perds ton sang-froid !
Enfants violents ! Qui sont-ils, ces petits monstres qui refusent de se laisser gouverner, éduquer, soigner ? Fauteurs de troubles, de désordre, casseurs, fieffés effrontés qui s’opposent, font de l’obstruction, mutilent leur corps, harcèlent leurs pairs, se révoltent contre les maîtres… Ils ont la haine, la hargne, ils ne se laissent pas faire ! Pas de compromis possible avec ces enfants-là, on ne peut pas leur faire la loi ! Pas tous et pas toujours mignons, nos enfants… Cela peut faire peur ou horreur, et soulever bien des fantasmes.

Ainsi est-ce à l’Autre et aux autres que ces enfants font d’abord violence, fracassant l’autorité, outrageant le bien qu’on leur veut, détraquant la belle mécanique des discours, ruinant toute jouissance légitime.
...

Lire la suite de l'argument de Caroline Leduc, directrice de la Journée,
en cliquant ici.

***


1 et 2 juin
Congrès de la NLS

Urgence !
Tel-Aviv

***


15 juin
UFORCA

Maison de la Mutualité, 24 rue Saint-Victor, Paris.

***


13 et 14 juillet
PIPOL 9 : 5e Congrès européen de psychanalyse

L’inconscient et le cerveau : rien en commun

Bruxelles

Le cerveau est en passe de devenir le poumon de Toinette. Plus rien qui n’y soit référé. Après le décryptage du génome, les développements techniques de la science nous promettent de lever – certes, pour… bientôt ! – les derniers secrets du fonctionnement du cerveau. Neuro-ci, neuro-là, les espoirs sont grands, les progrès évidents.

Ce qui marque, c’est que ce ne sont plus seulement les atteintes neurologiques ou encore ledit développement de l’intelligence qui en sont l’objet. Toutes les dimensions de l’être et de la pensée sont maintenant visées et concernées. Affects, sentiments, névrose, sexualité, amour, haine et bonheur – plus rien n’y échappe. La «vie mentale» est promise à l’accès au rang d’une science et d’un traitement «objectif». L’inconscient-même sonne comme le dernier bastion dont on trouvera la clé neurologique. D’où les errances où s’engouffrent d’aucuns, psychanalystes évidemment compris, d’un possible décloisonnement des disciplines : le cerveau se présentant comme le dénominateur commun «naturel» de la supposition que le psychique est cérébral.

Qu’on ne s’y trompe pas : l’inconscient de la psychanalyse, c’est pour mieux le tuer. L’aveu est de rectifier l’erreur freudienne qui, à l’instar de Christophe Colomb, aurait découvert autre chose que ce qu’il croyait. Vive l’inconscient cognitif, où l’inconscient se trouve réduit à ce que ni Freud ni Lacan ne voulaient qu’il soit : les processus non conscients. Là se trouve le projet de fonder le cognitivisme sur l’inconscient lui-même.

Les véritables noces sont ailleurs.
...

Lire la suite de l'argument d'Yves Vanderveken, Directeur de Pipol 9,
et découvrir toutes les infos
 en cliquant ici et sur l'affiche ci-dessous.
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
Pour + d'infos, cliquez sur les affiches
VENDREDI 8, à Toulon
JEUDI 28, à Marseille
 
Retour sur la journée « Passage(s) à l’acte…ça marque ! » à Gap, le 1er décembre 2018.

Par Elsa Lamberty – Ce fut à Gap une belle journée d’étude en compagnie de Francesca Biagi-Chai, psychanalyste, membre de l’ECF, qui a présenté le 1er décembre une conférence sous le titre "Le passage à l’acte ou le réel aux limites du discours", des membres de l’ACF MAP sont intervenus : quatre travaux autour du thème "Passage à l’acte et écriture", questionnés et discutés par notre invitée ainsi que le cartel organisateur de la journée.
 
 
A VENIR : SAMEDI 9 mars, à Marseille

Grande conférence ACF MAP

Guy Briole

psychanalyste à Paris et Barcelone, membre de l'ECF 
Pas l'un sans l'autre

À l’époque où c’est le Un séparé des autres qui prévaut, la visée de l’analysant est davantage celle de l’immédiateté de la jouissance que celle du désir. Néanmoins, ce qui est décisif réside dans l’acte de l’analyste face à cette modalité très actuelle de la demande.


Marta Serra Frediani
psychanalyste à Barcelone, membre de l'ECF, AE en exercice
Déclinaisons de la féminité, pas sans l'Autre

«L’Autre n’existe pas» vient en contrepoint de ce que propose Lacan dans son dernier enseignement, «l’Autre, c’est le corps». Ainsi, parler de la féminité conduit à aborder divers statuts de l’Autre. Ce point sera développé à partir d’un témoignage de passe.

La Conception, pôle psychiatrie - 147 bd Baille, Marseille 5e
infos et inscriptions : acfmap2019@orange.fr
 
CHAMP FREUDIEN
 
Le groupe CEREDA Boutchou se réunira mardi 26 février à Marseille. Infos et compte-rendu de la précédente réunion par F. Biasotto en cliquant ici.

Le groupe CEREDA Un bon petit diable se réunira jeudi 28 février à Gap. Plus d'infos en cliquant ici.
 
LA SECTION CLINIQUE
Pour + d'infos, cliquez sur les affiches
 
Suivez la Section clinique d'Aix-Marseille sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
 
Lire la Newsletter de la Section Clinique
 
 
VENDREDI 1er
Antenne clinique Gap - Propédeutique
cliquer sur l'affiche
 
VENDREDI 8
Antenne clinique Gap
cliquer sur l'affiche
 
 
MARDI 5, à Aix-en-Provence
 
VENDREDI 8
Section clinique à Marseille 
cliquer sur l'affiche
 
VENDREDI 8
Propédeutique à Marseille
cliquer sur l'affiche
 
 
A VENIR EN MARS
pour s'inscrire : section.clinique.am@wanadoo.fr
 
Nouveaux symptômes, clinique des addictions : écouter la conférence d'Hervé Castanet
 
Cette conférence a été donnée en introduction à l'après-midi d'étude organisée par la Section clinique d'Aix-Marseille en partenariat avec l'IRTS, le 27 novembre 2018.
 
écouter l'audio
 
CPCT
 
Psychose, psychanalyse et lien social : une question à Hervé Castanet (et une réponse)
 
Hervé Castanet, directeur du CPCT-Marseille, professeur des universités, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, a répondu à une question du CPCT-Paris: «Dans la psychose, de quelle manière la psychanalyse produit-elle un lien social inédit ?» (2 octobre 2018). 
 
Voir la vidéo
 
HORS LES MURS
Pour + d'infos, cliquez sur les affiches
Samedi 2, à Marseille
MERCREDI 6, à Marseille
A VENIR EN MARS & AVRIL
LIBRAIRIE
 
CRI-CRI
 
La nouvelle revue CRI-CRI, pour ECRITS-CRIEE, a "quelque chose d’un manifeste joyeux, imparfait et malicieux", selon le mot de Macha Makeïeff, qui l'a imaginée, et fait le pari de "la rencontre entre deux mondes, celui des artistes et des universitaires, des chercheurs", selon son rédacteur en chef, Hervé Castanet.
 
Découvrir le sommaire détaillé
 
Des nouveautés, des ouvrages de fond, des articles et des commandes en un clic : découvrez le nouveau site web de la librairie de l'ECF
www.ecf-echoppe.com  
Cliquer sur les couvertures pour en savoir plus sur les ouvrages
 
 
 
 
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015-2019 ACF MAP