#8 - mai 2019
 
 
UN JOUR
 
Kallisté à l'honneur avec une visite du Premier Ministre
Arlette Fructus, aux côtés de Martine Vassal, Présidente d’Aix Marseille Provence Métropole et du préfet Pierre Dartout et de nombreux autres élus locaux ont accueilli le 12 avril dernier, le Premier Ministre Edouard Philippe, Julien Denormandie, le Ministre de la Ville et du Logement, Jacqueline Gourault, la Ministre de la Cohésion des territoires et Olivier Klein, le Président de l'ANRU, sur le site du Parc Kallisté, copropriété dégradée qui fait l'objet d'un projet de renouvellement urbain. 
 
Lire l'article
 
 
 
TRANSVERSALES
 
Démolition : une étape clé pour quatre projets marseillais
A Marseille, cinq bâtiments vont être démolis au cours des prochains mois dans 4 sites de projets de renouvellement urbain. MRU détaille les motivations et les contextes qui ont amené les acteurs à prendre ces décisions. Et d’expliquer l’articulation entre démolition, reconstitution de l’offre et relogement. Zoom sur La Savine, Kallisté, La Solidarité et la Castellane.
 
Lire l'article
 
 
 
ENSEMBLE
 
Trois sites marseillais ciblés pour le label « cités éducatives »
Trois territoires de projets en renouvellement urbain : Bricarde - Castellane, Malpassé - Corot et Grand Centre-Ville ont été retenus pour la labellisation « Cités éducatives ». Une méthode et une coordination des acteurs qui replacent l’école et l’éducation au cœur des projets de renouvellement urbain en cours.
 
Lire l'article
 
COTÉ PROJETS
 
 
AIR BEL
 
Le projet s'affine
Missionnée par Marseille Rénovation Urbaine (MRU), Robin des villes poursuit son travail de médiation auprès des usagers, associations et acteurs locaux à Air Bel. La remise aux partenaires du Cahier des propositions habitantes a permis à l’équipe d’urbanistes d'intégrer les recommandations des habitants dans le projet urbain. Un projet aujourd'hui consolidé qui sera proposé à la validation des élus et des financeurs dans l’objectif de signer une Convention avec l’ANRU à la fin de l’année 2019 et de pouvoir poursuivre la mise en oeuvre des travaux. Avant cela, plusieurs temps d'échanges sont organisés avec les habitants en mai et juin prochain. Découvrez le programme !
 
> Téléchargez le programme
 
PICON BUSSERINE
 
Inauguration des noms des nouvelles rues 
Le nom des trois nouvelles voiries créées dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Picon Busserine et réalisées par la Métropole ont été inaugurées officellement par la Ville. Elles portent désormais les noms d'Odette TARAGONNET, militante associative (1939-2009)  de Françoise EGA - dite Mam’Ega, poète et militante (1920-1976) et de Jacques MARTY, prêtre ouvrier (1929-2015), trois figures emblématiques du quartier qui ont oeuvré pour le vivre ensemble. A cette occasion, le Comité Mam’Ega et les associations du Grand Saint Barthélémy ont présenté l'exposition " Territoire(s) Identité(s) et Mémoire(s)" et une programmation riche en débats et rencontres.
 
 
 
 
MALPASSE
 
Sortie d'une lettre du projet #3
La nouvelle lettre du projet de Malpassé vient de sortir. Elle revient largement sur les avancées et les travaux en cours au niveau du plateau des lauriers et fait un zoom sur les travaux du stade bientôt finalisés et des équipements sportifs tant attendus par les habitants. La publication présente également en détail la seconde tranche du projet de renouvellement urbain où les chantiers se concentrent sur la partie sud autour de la future place des cèdres.
 
> Téléchargez la lettre
 
MALPASSE
 
Inauguration de la mosquée des Cèdres
Après quatre années de travaux au coeur du PRU de Malpassé, avec uniquement des financements privés, la construction de la mosquée des Cèdres est terminée.  « Avec ses deux salles de prières, trois salles de cours et une de conférence, ainsi que son jardinet intérieur, le lieu va permettre d’accueillir les fidèles dans de bonnes conditions, explique Amar Messikh, président de l'association de la mosquée. L’inauguration a eu lieu le 11 avril, à partir de 17h, en présence de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Martine Vassal, Présidente du département et de la Métropole, de nombreux autres élus et des représentants de Marseille Espérance.
 
 
EN BREF
 
Flash Infos La Savine - Démolition du bâtiment J  >Téléchargez
Flash Infos Kallisté - Déconstruction du bâtiment B  >Téléchargez
 
MARSEILLE RENOVATION URBAINE
2 rue Henri Barbusse - 13001 MARSEILLE
www.marseille-renovation-urbaine.fr
mru@marseille.fr
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Marseille Rénovation urbaine.
 
 
 
© 2018 Marseille Rénovation urbaine