Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
Voir la version en ligne
 
 
["ACF MAP"]
 
LE COURRIER
Novembre 2018
 
EDITO
 
par Françoise Haccoun, déléguée régionale
 
Nous y sommes. Les 17 et 18 novembre prochains, se tiendront à Paris les J48 sur le thème, subverti comme toujours par le discours analytique, "Gai, gai, marions-nous ! Le mariage et la sexualité dans l’expérience psychanalytique". Les membres de l’ECF, de l’ACF MAP se mobilisent tous pour cet événement, point nodal de la vie de l’ECF. Nous nous retrouverons donc autour des directeurs des journées qui nous ont permis de suivre ce thème de façon vive, amusante, rigoureuse, riche et pleine de surprises, pour participer, intervenir pour certains, accueillir et guider les visiteurs comme marieurs aussi.
 
« Lacan c’est Lacan, et il m’intéresse[1] » aurait préféré dire Sollers suite à la phrase de Lacan issue du séminaire Encore, «Philippe Sollers, il est illisible, comme moi d’ailleurs[2]». Nous entendrons lors de la dernière grande conférence du cycle 2018 de notre ACF, le 24 novembre prochain à Aix, notre collègue Marie Laurent, déléguée régionale de l’ACF Aquitania, psychanalyste à Bordeaux, membre de l’ECF, qui viendra nous parler de Sollers, le «vocateur». Elle nous démontrera ce que Sollers enseigne «à l’analyste d’un savoir qui passe par le corps et l’affecte».
 
Et ailleurs ? C’est à Bruxelles le 1er décembre prochain, "Les discours qui tuent". Le Forum européen est organisé par les psychanalystes de Zadig en collaboration avec le Réseau Interdisciplinarité-Société (Ris) de l’Université Saint-Louis, avec le soutien de l’Ecole de la Cause freudienne (ECF) et de la New Lacanian School (NLS), et sous les auspices de l’Eurofédération de psychanalyse (EFP). Face à la montée des extrêmes droites dans le monde, à la propagation de discours ambiants xénophobes, racistes et antisémites les plus odieux, le lien social, la psychanalyse est plus que jamais concernée et mobilisée. J’aimerais vous citer un court extrait de l’argument du forum : «Pire. Ces discours ne sont pas haineux. Ils sont froids et rationnels, opérant au nom du bien-être des nations. Les agents de ces discours qui tuent se présentent comme des grands serviteurs de l’État, voire même comme des héros modernes sacrifiant leur humanité pour faire leur devoir. Ils prétendent qu’ils ne font que dire et faire ce que tout le monde pense […] À se laisser endormir par ces discours qui banalisent le pire, grand est le risque de s’en rendre complices. […] Il s’agit donc de produire un discours qui résiste et combat les discours qui tuent.» Lacan ne le prédisait-il pas : « Notre avenir de marchés communs, [écrivait-il,] trouvera sa balance d’une extension de plus en plus dure des procès de ségrégation[3].» La preuve, n’est-ce pas aujourd’hui l’élection de Jair Bolsonaro au Brésil et l’acte meurtrier d’une horreur indicible commis par un individu suprémaciste dans une synagogue à Pittsburg ?
 
Bonne lecture à tous pour découvrir dans ce Courrier toutes nos rencontres et événements du mois à venir.

1. Sollers Philippe, Lacan même, Navarin éditeur, Paris, 2005, p. 20.
2. Lacan, Jacques, Le séminaire, livre XX, Encore, Seuil, Paris, 1975, p. 37
3. Lacan Jacques, « Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l’École », Autres écrits, Seuil, Paris, 2001, p. 257.
 
 
Pour connaître toutes les infos actualisées
 
Pour mieux profiter de la lecture de ce Courrier,
en savoir plus sur les détails ou les informations pratiques de chaque évènement, 
cliquez sur les boutons vous proposant + d'infos
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF et ses connexions
17 et 18 novembre
GAI, GAI, MARIONS-NOUS

La sexualité et le mariage dans l'expérience psychanalytique

Paris, Palais des congrès
Pour lire et recevoir la newsletter S'aile à mourre, savourer les Coup de foudre, effeuiller la Biblio Marions-nous, et plus encore... :
www.gaimarionsnous.com
A suivre sur Facebook, Twitter, Instagram... : #GaiMarionsNous 
LES ENSEIGNEMENTS OUVERTS DE l'ECF
c'est 5 soirs par semaine, en accès libre, à Paris.

A noter, mercredi 7 novembre, l'enseignement d'Hervé Castanet :
"De la perversion à la père-version".
Cliquer sur le programme pour l'agrandir et le télécharger.
ET AUSSI, LES GRANDS RENDEZ-VOUS JUSQU'A L'ETE...

1er décembre : Zadig en Belgique

Forum européen : Les discours qui tuent
Université Saint-Louis, Bruxelles

Tout le monde, si une telle expression est soutenable, voudrait sans doute que les camps de concentration nazis ne soient qu’une horreur sans lendemain. Le Dr Lacan était pour sa part sans illusion et considérait au contraire que leur émergence, qui a fait rupture dans l’Histoire, représente la réaction de précurseurs par rapport aux remaniements sociaux engendrés par la mondialisation et provoqués par la science. «Notre avenir de marchés communs, écrivait-il, trouvera sa balance d’une expression de plus en plus dure des procès de ségrégation.» Aujourd’hui, en Europe, nous y sommes.

Lire la suite
du texte de Gil Caroz, président de l'ECF


15 janvier : Journée du Département de psychanalyse 
Vérité et réel dans l’expérience analytique
Amphi X, Université Paris 8

2 février : Question d’École
Maison de la Chimie, 28 bis rue Saint-Dominique, Paris

16 février : Forum européen
Amour et haine pour l’Europe
Milan

16 mars : 5e Journée d’étude de l’Institut psychanalytique de l’enfant
Enfants violents
Palais des Congrès, Issy-les-Moulineaux


1 et 2 juin : Congrès de la NLS
Urgence !
Tel-Aviv


15 juin : UFORCA
Maison de la Mutualité, 24 rue Saint-Victor, Paris.

13 et 14 juillet : PIPOL 9 - 5ème Congrès Européen de Psychanalyse
L’inconscient et le cerveau : rien en commun
Bruxelles

www.causefreudienne.net
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
Pour + d'infos, cliquez sur les affiches
SAMEDI 3, à Hyères
JEUDI 15, à Marseille
JEUDI 24, à Aix-en-Provence
A venir en décembre
GRANDES CONFERENCES 2019
acfmap2018@orange.fr
CARTELS
 
"UNE COUPURE SANS COUTEAU" - RETOUR SUR LA RENTREE DES CARTELS AVEC DANIEL PASQUALIN.
 
Par Ianis Guentcheff - Ce samedi 13 octobre, à Aix-en-Provence, nous avons eu la chance d’écouter quatre interventions. Celles de trois cartellisantes et le témoignage de Daniel Pasqualin, Analyste de l’Ecole*, venu dire quelque chose du plus singulier de son parcours. Sans résumer ce qui ne peut s’entendre que corps présent, je voudrais dire comme j’ai été frappé par l’extraordinaire convergence des différents exposés.
En effet, ce dont il s’agit, dans le travail de cartel comme dans la passe, engage le plus intime et l’articule à l’universel du concept. Ce jour-là, salle Saint Sauveur, cette articulation profonde, ce désir de partager le singulier de sa question, de son style propre, étaient au premier plan.
Lorsqu’un participant a demandé à Daniel Pasqualin pourquoi donc écrivait-il, parlait-il en public du plus privé de son parcours analytique, l’analyste a répondu : «pour que cela serve à d’autres, c’est un acte politique.»
...
 
CHAMP FREUDIEN
 
Le groupe CEREDA Un bon petit diable se réunira jeudi 8 novembre à Gap. Plus d'infos en cliquant ici.
 
"Le son et l'objet voix dans la clinique et la civilisation", tel est le thème du séminaire d'Etudes féminines de Martigues 2018-2019. 1er rendez-vous samedi 10 novembre. En savoir plus.
 
Le Laboratoire CIEN Autisme et Affinitése réunira mardi 13 novembre à Aix-en-Provence au CMPPU (5 rue des Allumettes, 19h) pour poursuivre son travail à partir de la lecture du témoignage de Donna Williams : Si on me touche je n’existe plus. Contact : Alain Revel, 07 76 70 91 46.
 
 
CEREDA - ACF MAP bureau de ville Gap-Manoque. RETOUR SUR LA JOURNEE DE TRAVAIL AVEC CHRISTINE MAUGIN
 
Par Elsa Lamberty et Isabelle Fragiacomo - Le samedi 13 octobre 2018, le groupe CEREDA de Gap Un Bon petit diable en partenariat avec le bureau de ville Gap-Manosque de l’ACF MAP accueillait Christine Maugin, psychanalyste à La Roche-sur-Yon, membre de l’ECF et de l’AMP et coordonnatrice de la diagonale francophone du Nouveau Réseau CEREDA, pour une journée de travail en deux temps, un atelier clinique sur invitation le matin, une conférence tout public l’après-midi, sur le thème : "la violence de l'enfant est-elle un acte ?"
...
 
LA SECTION CLINIQUE
Pour + d'infos, cliquez sur les affiches
 
Suivez la Section clinique d'Aix-Marseille sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
 
Lire la Newsletter de la Section Clinique
 
 
VENDREDI 23 
à Gap 
cliquer sur l'affiche
 
VENDREDI 30
à Gap
cliquer sur l'affiche
 
 
La nouvelle newsletter de la SC est arrivée
Cliquer sur la page pour la lire
Section clinique Aix-Marseille
Pour s'inscrire  : www.section-clinique.org
Pour consulter et télécharger les bibliographies,
cliquer sur les affiches. 
CPCT
 
Psychose, psychanalyse et lien social : une question à Hervé Castanet (et une réponse)
 
Hervé Castanet, directeur du CPCT-Marseille, professeur des universités, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, a répondu à une question du CPCT-Paris: «Dans la psychose, de quelle manière la psychanalyse produit-elle un lien social inédit ?» (2 octobre 2018). 
 
Voir la vidéo
 
HORS LES MURS
Pour + d'infos, cliquez sur les affiches
VENDREDI 9, à Marseille
LIBRAIRIE
 
LA SOIREE DE LA BIBLIOTHEQUE DE L'ECF recevait Hervé Castanet pour Quand le corps se défait, le 24 septembre dernier. L'auteur s'entretient avec France Jaigu.
 
 
"LE CORPS IMPLIQUE. DU TRIOMPHE DE LA CHASTETE", c'est le titre de l'article publié par Hervé Castanet dans Amour. Une histoire des manières d'aimer, le catalogue de l'exposition "Amour", en cours au musée du Louvre-Lens (dir. Zeev Gourarier, musée du Louvre-Lens/Lienart éditions).
 
 
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015-2018 ACF MAP