EDITO. Vite ! La psychanalyse en octobre 2018 en MAP
par Françoise Haccoun, déléguée régionale
"Je n’ai pas besoin d’une liste nombreuse, mais de travailleurs décidés"
Lacan, Acte de fondation, 21 juin 1964.
Chacun pourra se poser cette question essentielle pour le rayonnement de la psychanalyse : sommes-nous des travailleurs décidés ? Le 29 septembre dernier, Christiane Alberti nous a brillamment parlé de l’urgence qui est "toujours au rendez-vous de l’analyse". Oui, il y a urgence à se rendre à nos nombreuses rencontres ce mois à venir. Vous les découvrirez dans ce Courrier. Urgences de transmission, de diffusion de présence, de désirs engagés pour être à la hauteur de l’orientation lacanienne de notre École, à l'heure du champ freudien, année Zéro.
Le cartel, vite ! Durant ce mois d’octobre, à Aix se tiendra la rentrée aux cartels de notre ACF MAP du bureau de ville Aix-Marseille-Martigues sous le thème "Un ça voir sur mesure". Elisabeth Pontier, déléguée aux cartels l’a conçu et organisé avec grand soin. Nous y entendrons Daniel Pasqualin, psychanalyste en Belgique, membre de l’École de la Cause freudienne, de l’Association mondiale de psychanalyse et analyste de l’École en exercice (A.E.). Il a accepté de nous dire comment, selon lui, l’analyste contribue par son invention à ce que se poursuive l’aventure psychanalytique, et de quel rapport au savoir il s’agit pour lui.
Le cartel, encore !, indiquait Virginie Leblanc, déléguée nationale aux cartels. Lacan a voulu pour son école cet organe de base qu’est le cartel, un dispositif de travail original pour recueillir le désir de savoir. Il est aussi le point d’orgue pour la transmission de la psychanalyse. Nous vous y attendons ce 13 octobre, chers tous, pour ce moment de travail et d’échange, épistémique, politique mais aussi signe d’engagement.
Et en novembre... Nous nous retrouvons au palais des Congrès à Paris pour les J48, Gai gai, marions-nous ! La sexualité et le mariage dans l'expérience psychanalytique. Nous pourrons du reste «explorer» ce thème lors de la projection-débat autour du film Sur la plage de Chesil de Dominic Cooke (2017) au cinéma Henri Verneuil de La Valette-du-Var, le 2 octobre prochain à 20h30.
Le programme des grandes conférences de l’ACF MAP 2019 est prêt. Consultez le ci-dessous, prenez date et, si vous le désirez, un abonnement pour l’ensemble des conférences est proposé. Il nous réserve bien des surprises avec nos invités qui nous font l’honneur de venir nous parler du devenir du «grand secret de la psychanalyse» au XXIe siècle.
Enfin, la première séance de notre séminaire de l’ACF sur la lecture de "Télévision" a trouvé un ton vif et rigoureux avec les interventions et échanges entre Hervé Castanet et Mani Sahebjam. C’est un work in progress, une élaboration de travail, un champ de recherche et de questionnements inouïs qui se poursuivent. Nous vous donnons rendez-vous le 18 octobre prochain pour la seconde séance.
A vos calendriers ! Je vous informe avec plaisir que Laurent Dupont, vice-président de l’ECF, responsable des ACF, sera à nouveau des nôtres pour l’AG consultative de l’ACF MAP qui se tiendra à Marseille le 8 juin prochain. Il nous offrira, de plus, avec générosité, une conférence.
Bonne lecture à tous.
|