Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
Voir la version en ligne
 
 
["ACF MAP"]
 
LE COURRIER
Septembre 2018
 
EDITO
 
Françoise Haccoun, déléguée régionale
 
Cet été en Grèce, comment ne pas faire mention du célèbre trouble de mémoire sur l’Acropole de Freud. Là, dans cet endroit magique, ce texte admirable m’est revenu, éblouie que j’étais aussi par les traces indélébiles de ce passé, au fondement de la psychanalyse. Ce fut à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de Romain Rolland que Freud lui écrivit cette lettre retraçant un de ses propres troubles du souvenir, probablement un «déjà-vécu», survenu à la fin de l’été 1904, lors d’un voyage à Athènes, précisément sur l’Acropole. Freud s’y rendait pour la première fois, accompagné de son frère cadet, à la suite d’un court séjour à Rome.

Mais, après un été qui, je le souhaite, a été bénéfique pour tous, revenons à notre rentrée. 
Nous reprenons nos activités pour ce mois de septembre et misons toujours et encore sur notre désir de transmission et de diffusion de la psychanalyse lacanienne, mission première de l’ACF MAP. Que nous réserve cette rentrée ?
 
Verra le jour dès le 20 septembre un nouveau séminaire de l’ACF MAP autour de la lecture du Télévision de Lacan, sur dix séances. Nous l’avons conçu comme un travail de logique collective où des membres de l’ECF, de la NLS et de l’ACF MAP interviendront en binôme. Nous souhaitons ce séminaire avant tout dynamique, rigoureux et agalmatique, réservé à tous ceux qui s’inscriront au préalable et souhaitent entendre et mettre au travail ce texte brûlant par son actualité. Citons la vive question de Jacques-Alain Miller sur les enjeux de la psychanalyse entre intime et politique : «Ne veux-tu rien savoir du destin que te fait l’inconscient ?». À quoi Lacan répond : «La psychanalyse vous permettrait d’espérer assurément de tirer au clair l’inconscient dont vous êtes sujet. Mais chacun sait que je n’y encourage personne dont le désir n’est pas décidé.» (Télévision, Seuil, p. 67.)
 
L’année 2019 se prépare également avec ses grandes conférences. Livrons ici pour nos lecteurs le thème : Lire le dernier enseignement de Lacan : Que devient « le grand secret de la psychanalyse [1]» aujourd’hui ? et le début de l’argument : « La psychanalyse change, c’est un fait.[2] Elle change depuis ses origines. Freud, Lacan, Jacques-Alain Miller et les psychanalystes d’orientation lacanienne n’ont eu et n’ont de cesse d’interpréter et d’accompagner ce changement. Quels usages faire des concepts fondamentaux de la psychanalyse aujourd’hui ? Quelles sont les conséquences de ce changement pour la psychanalyse au XXIe siècle ? Nos invités en témoigneront lors des grandes conférences de l’ACF MAP 2019. » Vous retrouverez très prochainement sur notre site web, notre page Facebook et notre compte Twitter leurs noms et les dates de ces grands rendez-vous.
 
Le 29 septembre, nous vous donnons à toutes et tous rendez-vous à Marseille dans le cadre du cycle des grandes conférences de notre ACF. Nous aurons l’honneur de recevoir notre collègue et invitée, Christiane Alberti qui a donné comme titre à sa conférence : L’urgence toujours au rendez-vous de l’analyse pour aborder la dimension réelle de l’inconscient.

En attendant, vous découvrirez dans ce Courrier de septembre, développées sur notre site www.psychanalyse-map.org, les rencontres inédites et inventives que chacun des membres du bureau et des collègues préparent avec grand soin, détermination et un désir décidé pour la diffusion du discours analytique dans notre région et au-delà.
 
Bonne rentrée à vous tous et à très bientôt,
 
F. H.
 
PS : Pour les adhérents de l'ACF MAP : vous pouvez noter d'ores et déjà dans vos tablettes la date du samedi 8 juin 2019, fixée pour la tenue de la prochaine assemblée générale annuelle, de 10h à 12h30. 
 
[1] Lacan J., Le Séminaire, livre VI, Le désir et son interprétation, Éditions de La Martinière, Le Champ freudien, 2013, p. 353)
[2] Présentation du thème du X° congrès de l’AMP à Rio de Janeiro en 2016. Jacques-Alain Miller l’indique dans son propos sur «L’inconscient et le corps parlant».
 
 
Pour connaître toutes les infos actualisées
 
Pour mieux profiter de la lecture de ce Courrier,
en savoir plus sur les détails ou les informations pratiques de chaque évènement, 
cliquez sur les boutons vous proposant + d'infos
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF et ses connexions
 Dans un peu plus de deux mois
Les 48e Journées de l'Ecole de la Cause freudienne

Gai, gai, marions-nous
La sexualité et le mariage dans l'expérience psychanalytique

  17 & 18 novembre 2018, Paris, Palais des congrès
 
Pour lire et recevoir la newsletter S'aile à mourre, savourer les Coup de foudre, effeuiller la Biblio Marions-nousplus encore...
et même pour s'inscrire :
 
A suivre sur Facebook, Twitter, Instagram... : #GaiMarionsNous
 
 
A VENIR MARDI 2 OCTOBRE, à La Valette-du-Var : soirée "exploratoire" aux J48 autour de la projection du film Sur la plage de Chésil (Dominic Cooke, 2017), avec Nadège Coudoing-Macone, maître de conférence à l’université de droit de Toulon, Isabelle Bourgeois, directrice de la Villa Tamaris-Centre d’art et Christophe Macone, avocat au barreau de Toulon, chargé d’enseignement à l’université de droit de Toulon. Plus d'infos à venir sur www.psychanalyse-map.org.
 
 
VENDREDI 21, à Martigny (Suisse)
 
DE LA PERVERSION A LA PERE-VERSION
L'Association suisse-romande de l'Ecole européenne de psychanalyse et la NLS invitent Hervé Castanet dans le cadre de L'Atelier de criminologie lacanienne 2018-2019 pour une conférence publique sur le thème "De la perversion à la père-version", à Martigny (Suisse).
Plus d'infos en cliquant sur l'affiche ci-contre.
 
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
 
MERCREDI 19, à Gap
 
PASSAGES A L'ACTE, ECRITURES ET INSTITUTIONS
Des intervenants d’institutions diverses (EPADH, foyer de vie, hôpital) viendront témoigner de leurs questions sur le passage à l’acte à travers des vignettes cliniques et de ce qui opère selon eux dans la prévention ou le traitement du passage à l’acte. L’écriture sera interrogée dans ses fonctions institutionnelle, subjective et logique. séquences seront animées par les psychologues cliniciennes Véronique Leroy, Nicole Magallon et Carine Thieux.
La Nouvelle Librairie, 5 cours Victor Hugo. 20h-22h.
 
+ d'infos 
 
 
JEUDI 20, à Marseille
 
Séminaire de recherche.
TELEVISION #1.
Le nouveau séminaire de l'ACF MAP à Marseille débute le 20 septembre 2018 autour de "Télévision", l'entretien donné par Lacan à Jacques-Alain Miller, filmé par Benoît Jacquot puis publié par le Seuil. Intervenants lors de cette séance 1 : Hervé Castanet et Mani Sahebjam.
Bibliothèque du pôle psychiatrie La Conception, 145 bd Baille. 21h. Sur inscription (payant, voir en cliquant ci-dessous et par mail) acfmap2018@orange.fr.
 
+ d'infos, tarifs et inscription
 
 
MERCREDI 26, à Gap
 
Psychanalyse et écriture.
LE TROU DE L'ECRITURE #2.
C’est par un dispositif original que les soirées en cartel Psychanalyse & écriture se déroulent. En effet, le plus-un du cartel est le public. Cinquième soirée, et seconde autour du trou de l'écriture, animée par Claudine Boiteux, Elsa Lamberty, Jacques Ruff, Claude Van Quynh.
La Nouvelle Librairie, 5 cours Victor Hugo. 19h.
Inscription sur demande auprès de acf.map@gmail.com
 
+ d'infos
 
 
SAMEDI 29, à Marseille
 
Grande conférence de Christiane Alberti
Toutes les infos en cliquant sur l'affiche
 
 
Prochaines grandes conférences 2018
 
. Samedi 24 novembre, à Aix-en-Provence
Marie Laurent, psychanalyste à Bordeaux
 
. Samedi 8 décembre, à Toulon
Deborah Gutermann-Jacquet, psychanalyste à Paris
 
 
Retour sur la soirée Psychanalyse et écriture du 23 mai 2018
 
Par Lisiane Gérard - C’est en présence de l’auteur de Le petit bois qu’aimait Gérard et de Ce que parler veut dire que les cartellisants ont présenté leurs lectures de ces livres dans un dialogue incessant. Les deux livres sont tout à fait différents, l’un est un texte de conférence, l’autre, le dernier, parle des années d’enfance de l’auteur pendant la guerre. La guerre pour l’enfant qu’était Gérard Arséguel était une sorte de...
 
Lire la suite
 
CHAMP FREUDIEN
 
Le laboratoire CIEN Autisme et affinité à Aix-en-Provence se réunira le 11 septembre avec, au programme, un retour sur la projection-débat du 29 juin autour du film Life, Animated, Une vie animée et les projets de travail 2018-2019. Pour lire le compte rendu de la projection-débat, cliquer ici.
 
A noter, les dates des réunions du groupe CEREDA Boutchou (Marseille) : en 2018, les
25 septembre, 23 octobre, 27 novembre ; en 2019, les 22 janvier, 26 février, 26 mars, 23 avril, 28 mai, 25 juin.
 
 
A VENIR SAMEDI 13 OCTOBRE, coorganisée par le groupe CEREDA Un bon petit diable et l'ACF MAP, bureau de ville Gap-Manosque, une conférence de Christine Maugin, psychanalyste à La Roche s/Yon, coordinatrice de la Diagonale francophone du Nouveau réseau CEREDA, sur la question : "La violence de l'enfant est-elle un acte ?"
 
+ d'infos
 
LA SECTION CLINIQUE
cliquer sur les affiches pour plus d'infos
 
Suivez la Section clinique d'Aix-Marseille sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
 
Lire la Newsletter de la Section Clinique
 
Session 2019
Découvrez les thèmes dans le détail et bénéficiez du tarif préférentiel en vous inscrivant avant le 30 septembre
cliquer sur les affiches
HORS LES MURS
 
MARDI 4
à Marseille
cliquer sur l'affiche 
 
SAMEDI 8
à Marseille
cliquer sur l'affiche
 
 
 
SAMEDI 15
à Bordeaux
cliquer sur l'affiche 
 
 
 
MERCREDI 26
à Marseille
 
 ART & PSYCHANALYSE - Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec la Section Clinique d’Aix Marseille et l’ACF MAP, invite à une conversation à l'occasion de l'exposition "Synonymie ambiante", qui se tient jusqu'au 14 octobre au Frac sur les liens entre le langage et les arts visuels, des années 1970 à nos jours. Jérôme Mauche, commissaire de l'exposition, dialoguera avec Hervé Castanet, psychanalyste, après une visite commentée.
Frac Paca, 3e plateau, 20 bd de Dunkerque, 13002, 18h30. Entrée libre.
 
 
 
 
VENDREDI 28
à Aix-en-Provence
cliquer sur l'affiche 
 
 
DIMANCHE 30
à Marseille
 
THEATRE & PSYCHANALYSE - A l'occasion du Festival Actoral et de la nouvelle création d'Hubert Colas, Désordre, Diphtong Cie et l'ACF MAP proposent d'assister à la représentation puis à la conversation qui s'ensuivra entre l'auteur, metteur en scène et directeur de la compagnie, et Hervé Castanet, psychanalyste. Troisième temps d'une suite de rencontres entamée il y a un an.
La Friche Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003, 17h.
 
 
LIBRAIRIE
 
J'APPRIVOISE L'INVIVABLE
Une installation de Macha Makeïeff
 
"Hervé Castanet nous propose l’analyse d’une installation conçue par Macha Makeïeff au théâtre de la Criée, à Marseille. Passer des planches au hall, du mouvement de la scène à la fixité de l’installation, placer sous les projecteurs non plus le comédien mais l’objet ? Cet acte de création produit une mise en scène immobile et se décrypte au fil des pages"...
 
 
Lire la suite
 
 
"CA PARLE DU CORPS"-CPCT
Lectures
 
Convaincus de l’intérêt clinique de l'ouvrage collectif récemment paru «Ça parle du corps» – CPCT, sept consultants du CPCT de Marseille livrent leurs lectures : 
. Ianis Guentcheff sur les "Entretiens préparatoires" avec Lilia Mahjoub et Éric Laurent,
. Françoise Biasotto sur "Ça parle du corps avec... Serge Cottet" et "Ça parle du corps avec... Hervé Castanet", 
. Philippe Devesa sur "Ça parle du corps avec... Pierre Naveau" et "Ça parle du corps avec... Alexandre Stevens",
. Delphine Tchilinguirian sur l'ouverture de l'ouvrage par Lilia Mahjoub, sur "Arnaud a perdu les paroles", de France Jaigu, et sur "Je suis le dictateur, le destructeur de ma vie", de Pamela King,
. Ana-Marija Kroker sur "L'échappée belle", de Claude Quénardel, et "Un sabotage pulsionnel", de Françoise Haccoun,
. Véronique Villiers sur "Le corps jouissant un matérialisme lacanien", d'Hervé Castanet, "Une rencontre qui ne trompe pas", d'Aurélie Charpentier-Libert, et "De la jouissance de la voix au désir de dire", de Sylvie Goumet.
 
Lire les textes
 
 
La Cause du Désir n° 99
TRAVAILLE ! 
 
 
Mental n°37
Désirs de démocratie
 
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015-2018 ACF MAP