Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
Voir la version en ligne
 
 
["ACF MAP"]
 
LE COURRIER
Juin 2018
 
EDITO
 
Françoise Haccoun, déléguée régionale
 
Quelle actualité en ce mois de juin pour ce dernier courrier de la saison ? Nous venons ensemble de vivre ces six premiers mois 2018 de notre ACF qui se ponctuent le 2 juin par l’assemblée consultative 2017 en présence de Laurent Dupont, responsable et vice-président des ACF et de l’ECF. Nous vous y attendons nombreux, tous et toutes, chers membres de l’ACF pour échanger autour de l’année qui s’est écoulée sous la délégation d’Elisabeth Pontier et des perspectives 2018 de notre ACF nommé « satellite » de l’ECF selon Jacques-Alain Miller.

C’est le pari que Jacques-Alain Miller a lancé avec le réseau Zadig[1], qui annonce « l’année zéro du champ freudien » dans sa Conférence de Madrid du 13 mai 2017. C’est dire que nos initiatives, rencontres, conférences, séminaires, connexions sont organisés sous ce sceau et à partir de cette indication : « Tout recommence, sans être détruit, pour être porté à un niveau supérieur. »
 
Ce mois de juin, deux grandes conférences se dérouleront autour de notre thème : « Qu’est-ce qu’analyser le parlêtre ». Ces deux conférences porteront sur l’interprétation à l’heure du parlêtre - le 2 juin après-midi, avec Laurent Dupont, qui nous parlera de « l’interprétation en-corps » et le 16 juin à Toulon, avec Jérôme Lecaux, sous le titre « Interpréter la jouissance, jouir de l'interprétation ».
 
Et encore ? Cap vers les 48èmes Journées de l’ECF les 17 et 18 novembre prochains à Paris qui se préparent avec ferveur et enthousiasme sous l'égide de ses directeurs, Eric Zuliani et Laura Sokolowski, sous ce thème contemporain que la subversion lacanienne va traiter : gai gai, marions-nous ! - La sexualité et le mariage dans l’expérience psychanalytique. L’ACF MAP prend le pas de cette préparation pour exploiter ce sujet brûlant d’actualité.
 
Vous pourrez lire le détail de ces thèmes dans ce Courrier, sur notre site web psychanalyse-map.org et en suivre l'actualité sur Facebook et Twitter. 
 
A très bientôt et bel été.
 
F. H.
 
PS : Réservez d’ores et déjà votre samedi 29 septembre après-midi à Marseille pour la grande conférence de l’ACF MAP de Christiane Alberti, psychanalyste à Toulouse.

[1] Vous pourrez vous procurer la brochure n°1 de la movida Zadig « Le Réel de la vie » ce 2 juin et le réserver au 06 01 41 60 61.
 
 
Pour connaître toutes les infos actualisées
 
Pour mieux profiter de la lecture de ce Courrier,
en savoir plus sur les détails ou les informations pratiques de chaque évènement, 
cliquez sur les boutons vous proposant + d'infos
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF et ses connexions
 
SAMEDI 9 JUIN
à Paris 
cliquer sur l'affiche
(inscriptions closes)
 
30 JUIN et  1er JUILLET
à Paris
 
cliquer sur l'affiche
 
 
 
 
 Les 48e Journées de l'Ecole de la Cause freudienne
A suivre sur Facebook, Twitter, Instagram... : #GaiMarionsNous
la newsletter S'aile à mourre et le blog : www.gaimarionsnous.com
sans oublier les "Coup de foudre"...
Cliquer ci-dessous pour découvrir l'argument et les axes thématiques
et
cliquer ici pour voir les conditions d'inscription.
 
 
 
 
 
 
 
 
JEUDI 7 juin, à Marseille
 
Enseignement ouvert. MOMENTS CRUCIAUX DANS UNE ANALYSE #5. Séminaire par Hervé Castanet, avec le concours de Françoise Haccoun. Modalités cliniques du "c'est ça".
Bibliothèque du Pôle Psychiatrique, 147 bd Baille. 21h. Inscription sur demande auprès de acf.map@gmail.com
 
+ d'infos
 
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
cliquer sur les affiches pour plus d'infos
 
JEUDI 14, à Aix-en-Provence
 
Enseignement ouvert.
TROUVER SA BOUSSOLE, INVENTER SA VIE, AVEC LA PSYCHANALYSE. DU SYMPTOME AU SINTHOME #7.
Par Dominique Pasco et Elisabeth Pontier.
Lors de cette dernière séance avant l’été, nous poursuivrons sur le symptôme à partir de sa différence d’avec l'angoisse. Lorsqu'elle n'est pas invalidante, celle-ci peut être un ressort précieux, elle réveille d'un monde sans réel. Nous conclurons sur une introduction au sinthome et ce que Lacan vise avec cette nouvelle écriture du symptôme.
Librairie Goulard, 37 cours Mirabeau. 19h30.
Inscription sur demande auprès de acf.map@gmail.com
 
+ d'infos et lectures de référence
 
 
VENDREDI 15
à Toulon 
 Cliquer sur l'affiche
 
MERCREDI 20
à Gap
Cliquer sur l'affiche 
 
 
 
Retour sur la soirée MASTERS 2 LE CHOIX D'ECRITURE.
 
Quatre psychologues cliniciens titulaires du Master 2 de recherche du Département de psychanalyse de Paris-8 présentaient leur travail le 29 mai dernier à Aix-en-Provence lors d'une soirée présidée par Hervé Castanet, professeur des universités et psychanalyste, et dialoguaient avec des invités : Jean-Louis Claret, spécialiste de littérature shakespearienne, Ines Oseki-Depré, professeur émérite et traductrice littéraire, Mani Sahebjam, psychiatre responsable du MAS (CH Edouard Toulouse, Marseille). 
 
Pour lire les présentations de Philippe Devesa (sur Les grands psychiatres), Ana-Marija Kroker (sur Fernando Pessoa), Béatrice Marty (sur Marguerite Duras) et Véronique Villiers (sur Barbey d'Aurevilly), cliquer ici.
 
CHAMP FREUDIEN
 
Le groupe CEREDA Un bon petit diable se réunira à Gap mardi 19 juin ; plus d'infos en cliquant ici.

Le laboratoire CIEN Autisme et affinité à Aix-en-Provence se réunira le 5 juin et organise une soirée projection-débat autour du film Life, Animated, Une vie animée, vendredi 29 juin à 20h30 au cinéma Le Mazarin, à Aix. Toutes les infos en cliquant ici.
 
LA SECTION CLINIQUE
cliquer sur les affiches pour plus d'infos
 
Suivez la Section clinique d'Aix-Marseille sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
 
Lire la Newsletter de la Section Clinique
 
 
MARDI 12
à Aix-en-Provence 
cliquer sur l'affiche
 
VENDREDIS 15 et 22
à Marseille
cliquer sur l'affiche
 
 
 
MARDI 5, à Aix-en-Provence
 
Section clinique. CONFERENCES D'INTRODUCTION A LA PSYCHANALYSE #5. Quel partenaire pour l'enfant en analyse ? Hôpital Montperrin, 109 av. du Petit-Barthélémy. De 19h à 21h. Sur inscription : section.clinique.am@wanadoo.fr
 
+ d'infos
 
 
VENDREDI 15, à Gap
 
Antenne clinique. COMMENT S'ORIENTER DANS LA CLINIQUE #8. Retour sur la présentation de malade de décembre : Marie Jamois. Présentation de malade. Atelier de lecture : JA Miller, Psychose ordinaire. "Retour de Barcelone" Conclusion de l’année : Jacques Ruff. Groupe d’élucidation des pratiques : Laurie Freisses.
 
+ d'infos
 
Découvrez le thème de la session 2019
cliquer sur l'affiche
CPCT
HORS LES MURS
 
MERCREDI 6
à Marseille
cliquer sur l'affiche 
 
MERCREDI 13
à Aix-en-Provence
cliquer sur l'affiche
 
 
 
ECOUTER...
 
... la conversation entre Raphaëlle Paupert-Borne et Hervé Castanet.
A l'occasion de son exposition GIORNATA, Raphaëlle Paupert-Borne, artiste, peintre, photographe et réalisatrice, ancienne pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, dialoguait avec Hervé Castanet au Gallifet Art Center, à Aix, le 5 mai dernier. Une rencontre organisée en partenariat avec la Galerie Béa Ba.
 
Ecouter l'échange
 
 
AVEC BARBARA CASSIN
 
La philologue et philosophe hélleniste récemment élue à l'Académie Française était l'invitée d'une série de rencontres et conversations organisées par le séminaire de l'ECF à Marseille en partenariat avec le MuCEM et le MAM début 2017.
Ainsi, deux magnifiques heures de lectures et d'échanges autour de la question "Textes et traductions", avec Daniel Mesguich et Emmanuel Lascoux lisant "L'Illiade des femmes" et "Poe et ses traducteurs", le 11 mars : à voir et écouter en cliquant ici.
Mais aussi une visite coup de coeur et une conversation avec Hervé Castanet à l'occasion de son exposition "Après Babel, traduire", au MuCEM, le 6 février et le 11 mars. (Re)lire l'après-coup de Renée Adjiman : "Faut-il avoir peur du logos" en cliquant là.
 
 
"MITRA", ENFIN
 
Le cinéaste Jorge León présentait il y a deux ans à la Fondation Camargo de Cassis son projet "Mitra" : un film opératique d'après la correspondance électronique entre Jacques-Alain Miller et la médecin psychanalyste iranienne Mitra Kadivar, un temps internée d'office à Téhéran. 
L'oeuvre a suivi son cours et vient d'être programmée en création mondiale à Bruxelles, en mai dernier. Hervé Castanet y était. Il publie dans Lacan Quotidien n°777 : "Que chante le réel ? Mitra - Théâtre musical de Jorge León", à lire en cliquant ici.
On peut (re)voir aussi l'interview donnée par le cinéaste à Nicole Guey et Laurence Martin devant la caméra de Delphine Lestage pour Lacan TV, en cliquant là.
 
 
LIBRAIRIE
 
La Cause du Désir n° 98
Folies dans la civilisation
 
 
Mental n°37
Désirs de démocratie
 
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015-2018 ACF MAP