Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
Voir la version en ligne
 
 
["ACF MAP"]
 
LE COURRIER
Mars 2018
 
EDITO
 
Françoise Haccoun, déléguée régionale
 
« Il me paraît opportun de donner quelques précisions sur le sens politique de l’éthique dont nous sommes responsables, nous les héritiers de Freud. » Cet énoncé de Lacan (Le Séminaire, livre VIIL’éthique de la psychanalyse, Seuil, p. 214) est repris dans un tweet d’Yves Vanderveken pour faire entendre l’enjeu de la journée Question d’école du 3 février dernier à Paris, journée de politique et d’éthique de la psychanalyse. Son thème, « Les nouvelles figures du psychanalyste, Effets politiques de la formation, Éveil, acte et action », s’est magistralement appliqué à démontrer ce qu’est aujourd’hui un psychanalyste engagé. Nous avons entendu des interventions remarquables dédiées à la variété de l’expérience analytique telle qu’elle s’appréhende au moment de la passe. Six Analystes de l’École ont témoigné sur le vif de la fin d’une analyse.

Deux événements majeurs se tiennent ce mois de mars. Notre ACF promeut ces deux moments forts de l'ECF, moments politiques féconds pour la psychanalyse lacanienne : le 10 mars, la journée du CERA – Centre d’études et de recherches sur l’autisme –, puis, la semaine suivante la journée FIPA le 17 mars. Nous sollicitons chacun de vous, membres de notre ACF à participer, diffuser et promouvoir ces grandes journées de politique lacanienne.
Si l'ECF a créé le CERA, c'est que ses instances ont anticipé ce que Lacan a dit ainsi : « Le maître de demain, c'est aujourd'hui qu'il gouverne », cite Laurent Dupont, vice-président de l’ECF et des ACF. Le 10 mars prochain, il y a urgence à faire clamer une parole qui fasse entendre ce que la psychanalyse a à transmettre de sa rencontre avec les sujets dits autistes.
La journée FIPA, le 17 mars à Rennes, traitera des Paradoxes de la demande. Là encore, le discours du maître vise à gommer cette opérante triade lacanienne du besoin de la demande et du désir et nie le transfert. Le symptôme ne se dresse pas, ne s’abolit pas, mais il reste ce qu’il y a de plus singulier chez chacun. Enseignante donc sera cette journée qui s’adresse aux CPCT et institutions affiliées, elle sera une orientation pour tous les cliniciens.

 
Lacan et l’amour fut à l’honneur à La Criée le 15 février dernier avec une scène de prestige, moments inoubliables où le discours analytique fut au cœur même de la cité. Macha Makeïeff, Hervé Castanet, François Regnault, François Rouan et Philippe Bera n’étaient pas là des comédiens mais des corps parlants sur l’amour, engagés dans leur énonciation singulière à chacun.
 
Nous vous attendons nombreux pour accueillir à Marseille le 10 mars prochain notre collègue et invité, Jean-Louis Gault, psychanalyste à Nantes, qui entrera dans le vif du thème de notre cycle de conférences sous le titre "Le parlêtre et son sinthome". Mais aussi rendez-vous avec les enseignements ouverts lors des séminaires ECF et ACF chaque jeudi du mois. Plusieurs autres rencontres annoncées dans le présent Courrier manifestent du dynamisme de notre région pour la transmission et la diffusion de la psychanalyse. Bonne lecture à tous.
 
Rappel aux membres de l'ACF MAP : merci de noter sur vos agendas la date de l'assemblée générale, samedi 2 juin matin.
 
 
Pour connaître toutes les infos actualisées
 
Et pour mieux profiter de la lecture de ce Courrier,
en savoir plus sur les détails ou les informations pratiques de chaque évènement, 
cliquez sur les boutons vous proposant + d'infos
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF et ses connexions
 
SAMEDI 10 MARS
à Paris 
cliquer sur l'affiche
Lire aussi sur le blog La cause de l'autisme
 
SAMEDI 17 MARS
à Rennes
cliquer sur l'affiche
 
 
 
 
2 - 6 AVRIL
à Barcelone 
cliquer sur l'affiche
 
SAMEDI 9 JUIN
à Paris
cliquer sur l'affiche
 
 
Gai, gai, marions-nous ! la sexualité et le mariage dans l'expérience psychanalytique
C'est le thème des 48e Journées de l'Ecole de la Cause freudienne.
Placées sous la direction de Laura Sokolowsky et Éric Zuliani,
elles se tiendront les 17 et 18 novembre prochains à Paris.
 
JEUDI 1er, à Marseille
 
Enseignement ouvert. MOMENTS CRUCIAUX DANS UNE ANALYSE #3. Séminaire par Hervé Castanet, avec Françoise Haccoun. Bibliothèque du Pôle Psychiatrique, 147 bd Baille. 21h. Inscription sur demande auprès de acf.map@gmail.com
« C’est ça » (suite). Lacan, dans les Écrits, p. 208, indique que « le “je”, sujet de l’assertion conclusive, s’isole par un battement de temps logique d’avec l’autre, c’est-à-dire d’avec la relation de réciprocité. […] Enfin le jugement assertif se manifeste ici par un acte ».
 
+ d'infos
 
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
 
JEUDI 8, à Aix-en-Provence
 
Enseignement ouvert. TROUVER SA BOUSSOLE, INVENTER SA VIE AVEC LA PSYCHANALYSE. DU SYMPTOME AU SINTHOME #5. 
Séminaire par Dominique Pasco et Elisabeth Pontier. A partir de la phobie du petit Hans, poursuite de la lecture avec Lacan d'Inhibition, symptôme et angoisse, de Freud : en quoi symptomatiser l’angoisse ne veut pas dire confondre ces deux registres du réel que sont l’angoisse et le symptôme. L’opposition faite entre le symptôme qui ment et l’angoisse, qui elle ne ment pas, ne trompe pas, fait de l’angoisse un ressort spécial de la cure, mais lequel ? Signal d’une jouissance qui ne se laisse pas capturer par le signifiant, elle est une voie d’accès au réel, un anti-hypnotique.
Librairie Goulard, 37 cours Mirabeau.19h30. 
Inscription sur demande auprès de acf.map@gmail.com
 
+ d'infos
 
 
SAMEDI 10, à Marseille
 
Grande conférence. LE PARLETRE ET SON SYMPTOME, par Jean-Louis Gault, psychanalyste à Nantes, membre de l'ECF et de l'AMP. 
Amphithéâtre du Pôle Psychiatrique, 145 bd Baille. 14h30. Inscription : acfmap2018@orange.fr
 
"L’analyse est une expérience de parole, mais celle-ci ne va pas sans une mobilisation du corps vivant de l’analysant. Cette considération que le sujet parle avec son corps a conduit Lacan à l’invention de son concept de parlêtre. Ce néologisme complète l’être du sujet de l’inconscient de son avoir corporel. Il nous reste à dire ce que cela change dans la pratique de l’analyse."
J.-L. Gault
 
+ d'infos
 
 
LUNDI 12, à Toulon
 
Séminaire. DEPRESSIONS ET NOUVELLES FORMES DE MELANCOLIE. CRISES DU BONHEUR AU XXIe S. ? #5,
Interventions de Ianis Guentcheff et Ana-Marija Kroker sur la question : "La mélancolie, mode de jouissance de l'objet ?"
Hôpital Sainte-Musse, secteur de psychiatrie. 54 rue Henri Sainte-Claire Deville. 20h30. Entrée libre sur inscription : seminaire2toulon@orange.fr
 
+ d'infos
 
 
JEUDI 15, à Marseille
 
Enseignement ouvert. EN QUOI L'AUTISME ENSEIGNE LA PSYCHANALYSE #3.
Par Nicole Guey et Sylvette Perazzi.
Le petit Robert. « Comme je le disais hier, j’ai eu l’impression que cet enfant avait sombré sous le réel, qu’au début du traitement il n’y avait aucune fonction symbolique, et encore moins de fonction imaginaire. » Rosine Lefort termine ainsi son exposé du cas Robert au Séminaire de Lacan le 10 mars 1954.
Pôle psychiatrique de La Conception. 20h30.
Inscription sur demande auprès de acf.map@gmail.com
 
+ d'infos
 
 
LUNDI 19, à Toulon
 
Séminaire. LE TRAUMATISME, OS DE LA CLINIQUE  #5, "Deux conséquences du trauma : angoisse et culpabilité", par Joël Ajello. "Les traumatismes de guerre", par Françoise Biasotto.
Hôpital Sainte-Musse, secteur de psychiatrie. 54 rue Henri Sainte-Claire Deville. 20h30. Entrée libre sur inscription : seminaireletraumatoulon@gmail.com
 
+ d'infos
 
 
JEUDI 22, à Toulon
 
Enseignement ouvert. QU'EST-CE QU'INTERPRETER EN PSYCHANALYSE ? #4. 
Séminaire par Patrick Roux. Invitée : Dominique Pasco.
A l'étude, cette phrase de Lacan : le fantasme est « le point décisif, où doit se produire l’interprétation du désir ».
Foyer de jeunes travailleurs, 11 place d’Armes. 20h30. 
Inscription sur demande auprès de acf.map@gmail.com
 
+ d'infos
 
 
JEUDI 29, à Gap
 
Psychanalyse et écriture. PASSAGES A L'ACTE ET ACTES SPORTIFS : QUELLE LOGIQUE A L'ŒUVRE ? 
Soirée débat. Invitées : Camille Athuyt, conseiller principal d’éducation, et Françoise Labridy, psychanalyste, membre de l'ECF, auteure notamment de Hors-Corps, actes sportifs et logique de l'inconscient (L'Harmattan).
La Nouvelle Librairie, 6 cours Victor Hugo. Entrée : 8€. 20h. 
Renseignements : girard.lisiane@gmail.com
 
 
+ d'infos
 
CHAMP FREUDIEN
 
Le groupe CEREDA Un bon petit diable se réunira à Gap mardi 20 mars. Pour plus d'infos, cliquer ici.
 
Prochaine réunion du Laboratoire CIEN Autisme et affinité à Aix-en-Provence le mardi 20 mars au CMPPU de 19h à 21h. Il poursuit son étude de la question de l'écriture et de la voix dans l'autisme à partir du livre de Babouillec, Algorithme éponyme. Renseignements : Alain Revel, 06 76 70 91 46.
 
 
LA SECTION CLINIQUE
 
Suivez la Section clinique d'Aix-Marseille sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
 
Lire la Newsletter de la Section Clinique
 
 
MARDI 13
à Aix-en-Provence 
cliquer sur l'affiche
 
VENDREDI 16
à Marseille
cliquer sur l'affiche
 
 
 
VENDREDI 16, à Gap
 
Antenne clinique. COMMENT S'ORIENTER DANS LA CLINIQUE  #6, Retour sur la présentation de malade de février : Elsa Lamberty. Présentation de malade. Atelier de lecture. Enseignement : Martine Revel. Atelier d'élucidation des pratiques : Marie de Lambert.
 
+ d'infos
 
VENDREDI 23, à Marseille
CONVERSATION CLINIQUE

Infos et inscriptions : cliquer sur l'affiche
HORS LES MURS
 
SAMEDI 3 
à Marseille 
cliquer sur l'affiche
 
SAMEDI 24
à Marseille
cliquer sur l'affiche
 
 
 
Samedi 17, à Toulon
 
Des œuvres + un désir. A propos de l’exposition "Des villes et des hommes, regard sur la collection de Florence et Damien Bachelot", Un parcours proposé dans le cadre de cette exposition à l'Hôtel des Arts, avec son directeur, Ricardo Vasquez, Florence et Damien Bachelot, Hervé Castanet, psychanalyste, et Pierre Falicon, psychologue clinicien. 
Hôtel des Arts, 236 bd Maréchal Leclerc, 11h. Entrée libre sur réservation : hoteldesartspublics@var.fr
 
+ d'infos
 
 
Lacan & l'amour, la vidéo
 
Découvrez le film vidéo de la soirée Lacan & l'amour à La Criée Théâtre national de Marseille, jeudi 15 février, une nuit où l’on décline : « j’âme, tu âmes, il âme… ? » Une soirée dans le cadre de l'année MP2018 Quel amour ! avec, par ordre d'apparition : Hervé Castanet, psychanalyste, Macha Makeïeff, metteure en scène, Philippe Bera, éditeur, François Rouan, artiste, François Regnault, peintre. Vidéo : Delphine Lestage.
 
Voir la vidéo
 
A VENIR EN AVRIL
 
 
 
 
LIBRAIRIE
 
abords n°35-36
 
Au sommaire : La psychanalyse vivante – Qu’est-ce que psychanalyse au XXIe siècle ?
 
Pour qui n’est pas abonné, abords est disponible pour 9€ : commande et conditions de réglement auprès de la librairie de l’ACF MAP : acfmap.librairie@gmail.com
 
 
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015-2018 ACF MAP