Sommes-nous mobiles ici et maintenant? 
 
INFOLETTRE Média des Acteurs
N°4- Juin 2019
 
-Infolettre mensuelle, numérique et participative Média des Acteurs, à votre service!  
Tous les mois, retrouvez cette revue de presse aux petits oignons de ce qui se passe autour de chez vous, sur le Grand Briançonnais (Queyras, Guillestrois, Ecrins et Briançonnais). Vous retrouverez donc l'actualité des dynamiques locales pour et par les habitants.
Une info sur la coopération locale? Partagez-là!
 
Sommaire :
  • Flash Info: Atelier Mobilité - 29 juin
  • Quel réemploi local des matériaux ?
  • Rencontre régionale « Coopération LEADER » - 4 juillet
  • Cafés création pour les entrepreneurs - 5 juillet et plus
  • Vers le partage de la rue centrale de Briançon - du 8 juillet au 30 août
  • Bénévoles Mondial Escalade 2019 - du 13 au 20 juillet
  • Comment consomme-t-on ici?
  • En route pour de grandes itinérances alpines !
  • Réserve Biosphère du Mont Viso...Kesako?
  • La série locale "Les petits rituels"
  • Le Val d’Escreins de retour dans le Parc - mai
  • Quelles coopérations pour l’innovation sociale?- avril 
  • La reconversion du Fort des Têtes - jusqu'au 27 juin
  • Consultation Publique sur la réserve naturelle des Partias - jusqu'au 15 juillet
  • Concours Envol - jusqu'au 15 juillet
  • Trophée Biosphère - jusqu'au 9 septembre
  • Label Accueil vélo pour les offres touristiques
 
Flash Info Média des Acteurs
 
 
Mobilité, qui n’est pas concerné? 
 
1er Atelier du Média des Acteurs- Samedi 29 juin 2019
  • Comment bouge-t-on sur le Grand Briançonnais ?
  • Projets d'auto-partage local, de pouce organisé, d'aménagement vélo...
Se rencontrer, dialoguer... cet atelier est ouvert à tous/tes que l’on soit expert/e, utilisateur/trice des modes de transport ou curieux/se des questions de la mobilité.
C’est l’occasion de partager, s'informer et se présenter des initiatives.
Programme:
  • 9h-12h _ Forum des projets et acteurs de la mobilité - MJC-CS- Briançon
  • 12h-13h30 _ Pique-nique mobile...dans le train
  • 13h30-16h _ Accélérateurs de projets en groupes de travail - Auberge d’Eygliers
Evénement organisé par le projet Média des Acteurs et ses partenaires (citoyens, collectifs, entreprises, collectivités et associations bénévoles du Grand Briançonnais).
 
En savoir +
 
Graines de projets
Quel réemploi local des matériaux ?
 
Un nouveau projet fédère aujourd’hui les acteurs de notre territoire : la création d’un espace de réemploi des matériaux. Autrement dit, un lieu de récupération et revente de matériaux et d’outillages, issus des activités de construction, bricolage, jardinage, décoration et arts créatifs. Le groupe de travail constitué de professionnels, collectivités et citoyens a pour ambition d’impulser une réelle dynamique et favoriser l’implication et la coopération de tous. Pour cela, une étude collaborative est réalisée afin de connaître les habitudes, besoins et ressources sur les territoires du Grand Briançonnais. Vous êtes invités à rejoindre le groupe de travail et/ou répondre au questionnaire de l’étude. 
 
En savoir +
Projets sur le terrain
Rencontre régionale: Coopération LEADER 
 
4 juillet- Tourisme, culture et patrimoine : quels projets de coopération en région Sud - PACA ? La Coopération LEADER, programme européen qui permet de financer des projets de coopération entre territoires ruraux, est un atout à saisir ! La question de la valorisation et de la promotion du tourisme, de la culture et du patrimoine présente de nombreuses opportunités d’action en région et un levier important pour la Coopération LEADER. Rencontre le jeudi 4 juillet 2019 à ce sujet à Gap. Cette journée sera ponctuée de nombreux temps d’échanges permettant d’ouvrir les débats, de faciliter les prises de contacts et de favoriser l’émergence de projets collaboratifs. Inscription obligatoire avant le 1er juillet. 
 
En savoir +
Cafés création pour les entrepreneurs
 
5 juillet et plus- La Communauté de Communes du Briançonnais et son service aux entreprises Altipolis propose des espaces d'informations et d'échanges "Cafés Création". Pour mieux répondre aux besoins des futurs entrepreneurs du Briançonnais, 4 thématiques différentes sont proposées tous les 1er et 3e vendredis du mois. Chaque entreprise peut bénéficier d'un programme personnalisé à définir selon son projet et ses besoins. La prochaine date de rencontre est le vendredi 5 juillet. Les rencontres sont animées par des professionnels du monde des entreprises. Gratuit, sur inscription.
Contact: 04 92 24 27 20 - altipolis@ccbrianconnais.fr
 
En savoir +
Vers le partage de la rue centrale de Briançon
 
Du 8 juillet au 30 août- La rue centrale de la commune de Briançon deviendra semi-piétonne pour l'été. Une expérimentation qui vise à redynamiser le centre-ville et à améliorer le cadre de vie. Un rêve que caressent depuis longtemps nombre de Briançonnais et qui s’est exprimé récemment lors de jeudis citoyens et d’une rencontre avec l’association de quartier « Bien vivre à Sainte Catherine ». Pour répondre à cette demande, la municipalité a engagé depuis le début du printemps une réflexion en étroite concertation avec les commerçants, l’association de quartier et celle des Enseignes de Briançon. « Une rue apaisée pour un usage partagé entre les piétons, les vélos et les voitures ». 
 
En savoir +
Bénévoles Mondial Escalade 2019
 
Du 13 au 20 juillet- Pour sa 30ème édition, le Mondial d'Escalade revient au Parc des sports de Briançon. De la compétition, avec l'Open des petits Gibbons, la Coupe de France, et la traditionnelle Coupe du Monde, à la découverte de la montagne avec sa journée "Faites de la montagne", le Mondial de l'Escalade vous propose une immersion totale dans le monde de la grimpe. Le Staff du Mondial de l'Escalade cherche des bénévoles sur-motivés du 8 au 24 juillet pour faire vivre cet événement unique. 
 
En savoir +
Comment consomme-t-on ici?
 
Le Parc Naturel Régional du Queyras et le PETR du Grand Briançonnais sont engagés dans la dynamisation de l’agriculture en relocalisant l’alimentation et la production, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial. Afin de mieux connaitre les besoins et pratiques alimentaires sur le territoire, le Parc mène une enquête auprès des consommateurs de produits alimentaires locaux ou non et résidant sur le territoire du Grand Briançonnais. Vous êtes invités à prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire. Contact: Giao Tran - réalisation du diagnostic - qgtran@hotmail.com - 06 09 16 31 22.
 
En savoir +
 
 
En route pour de grandes itinérances alpines !
 
C’est parti pour 3 ans. Grâce à un nouveau programme co-financé, le Parc national rassemble ses partenaires pour conforter l'itinérance dans les Écrins, avec une orientation complémentaire pour la pratique de l’alpinisme, l’activité équestre et un grand tour du massif à VTT. C’est une belle variété d’acteurs qui se retrouve autour du Parc national des Ecrins pour un nouveau programme d’envergure destiné à structurer et valoriser l’itinérance dans le massif. Quelques 25 partenaires forment le comité de pilotage de ce projet. Réuni le 30 avril dernier au siège du Parc, il a été l’occasion pour chacun de s’exprimer sur les actions passées et à venir au travers d’échanges fructueux et enthousiastes. Photo © M.Magen - PNE
 
En savoir +
 
Réserve Biosphère du Mont Viso...Kesako?
 
Ni un dispositif règlementaire de protection de la nature, ni un label touristique, la mention « Réserve de biosphère » désigne un territoire reconnu par l’UNESCO pour ses richesses naturelles et culturelles et pour l’engagement de ses acteurs dans des démarches de développement durable. La Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso a été reconnue par l’UNESCO en 2014 et regroupe 109 communes sur le territoire franco-italien pour une population de 300 000 habitants. Elle a pour but de concilier conservation de la diversité naturelle et culturelle et développement économique et social. C’est un espace qui permet de tester et développer des approches novatrices de développement durable du niveau local au niveau international. Photo © C.Amblard - PNRQ
 
En savoir +
La série locale "Les petits rituels"
 
Depuis le mois d'octobre, le Pays des Ecrins propose un série de vidéos-portrait d'habitants des Écrins. Kayakiste, photographe, moniteur de ski... les locaux se racontent à travers la patte artistique de Giles Cornah, habitant de Vallouise et cinématographe. La série "Mes petits rituels", c'est l'occasion de découvrir chaque mois une personne résidante sur le territoire à travers sa passion. L'idée à travers ces vidéos est de faire découvrir et vivre les Ecrins d'une manière plus personnalisée. 
 
En savoir +
Projets reproductibles
Le Val d’Escreins de retour dans le Parc 
 
Mai- Reconnu pour son intérêt écologique, paysager et culturel, le Val d’Escreins vient de réintégrer officiellement le Parc naturel régional du Queyras par décret ministériel. Le retour du Val d’Escreins, sorti du Parc en 2010, porte la superficie du Parc à 600 km2 et le nombre de communes à 10. La commune de Vars et le Parc naturel régional du Queyras se réjouissent de cette réintégration qui va permettre de futures collaborations riches sur de nombreux sujets comme l’écotourisme, l’accompagnement au pastoralisme ou la connaissance du patrimoine naturel. Contacts: Hélène Berthier- Parc naturel régional - h.berthier@pnr-queyras.fr - 04.92.46.88.28/ Anna Fréjus- Office de tourisme de Vars - presse@otvars.com - 04.92.46.51.31
Quelles coopérations pour l’innovation sociale?
 
Avril- Pour débattre de cette question, en préambule de l’AG du 4 avril 2019 à Tallard, l’Udess 05 a organisé une table ronde qui a permis de croiser les regards de différents acteurs : collectivités, institution, entreprises sociales et solidaires, entreprise marchande, universitaire, citoyens. Des acteurs du Grand Briançonnais étaient présents pour parler des dynamiques locales. L’Udess 05 souhaite valoriser et prolonger ces conclusions qui témoignent du fort potentiel d’innovation sociale sur lequel les territoires haut-alpins peuvent investir. Restitution par écrit et en vidéo.
 
En savoir +
Infos utiles
La reconversion du Fort des Têtes
 
Jusqu'au 27 juin- Briançonnais, donnez votre avis sur le visage que vous souhaitez pour le Fort des Têtes. La municipalité de Briançon a ouvert une enquête publique jusqu’au 27 juin inclus sur le projet de reconversion du site. A l’issue et au vu des conclusions de l'enquête publique, le conseil municipal de Briançon, par délibération, décidera ou non de déclarer d'intérêt général le projet de reconversion du Fort des Têtes, de la réalisation d’un parking enterré à proximité, et d'approuver la mise en compatibilité du PLU pour permettre la réalisation de ces projets. Madame Christine Valla, Commissaire Enquêteur, recevra les observations des usagers. Dernier RDV possible le jeudi 27 Juin 2019 de 14h à 16h. 
 
En savoir +
Consultation Publique sur la réserve naturelle des Partias
 
Jusqu'au 15 juillet- Une consultation publique sur la réserve naturelle régionale des Partias est en cours et pour une durée de 3 mois. Cette consultation, vise à recueillir l’avis du public sur le projet de renouvellement de classement en Réserve naturelle régionale du site des Partias. Le site des Partias est localisé sur la commune de Puy-Saint-André. L’enjeu de cette consultation est de récolter l'avis des usagers sur la réserve, son utilité, son périmètre et notamment concernant le projet d'extension de ce périmètre. Vous pouvez formuler vos avis et observations sur le projet jusqu'au 15 juillet. Contact: consultationRNRpartias@maregionsud.fr
 
 
En savoir +
 
 
Concours Envol
 
 
Trophée Biosphère
 
 
 
Label Accueil vélo pour les offres touristiques
 
Dans le cadre d’une mission menée par l’ADDET 05, le label Accueil vélo est amené à se déployer dans les Hautes Alpes. Cet arrivée est relayée par l'Office du Tourisme du Guillestrois-Queyras. L’objectif est d’associer les établissements intéressés à l’offre vélo du département (événements, aménagements offre d’itinéraires ascensions de cols, itinérances…). Ce réseau pourra constituer une base pour travailler ensemble sur les projets vélo du département. Ce label a pour vocation de remplacer les multiples référentiels existants afin de communiquer plus fort, uniformément et en bonne intelligence auprès de la clientèle à vélo qu’on soit dans le Nord Pas de Calais ou en Région Provence Alpes Côte d’Azur. Contacts: Emmanuel Danjou (E-Pedal) : 06 86 76 24 48 / Emilie Michelet (ADDET 05) : 04 92 53 22 00 
 
En savoir +
Partagez l'info, envoyez vos articles
Vous êtes:
> un porteur de projet à la recherche de partenaires?
> une structure avec une activité en émergence ?
> un organisateur d'événement local et collaboratif ?
AVANT LE 17 JUILLET, envoyez-nous vos actus pour paraître dans l'infolettre d'été
 
Suivez le guide
"Donner envie de s'informer, s'impliquer
et travailler ensemble pour le territoire"
L'infolettre est une des réalisations du projet Média des Acteurs : un outil au service de l'information et de la collaboration, pour et par tous les habitants du territoire Grand Briançonnais.
 
En savoir +
Ce projet est pour et par tous
Il est animé par l'ADSCB
et soutenu par le dispositif LEADER 
 
Contact:
Agathe de Montmorillon – Animatrice du projet
Mail: mediadesacteurs@gmail.com
Tél : 04.92.20.32.31

A partager sans modération ! Transférer l'infolettre à vos contacts !
Votre avis nous intéresse pour faire évoluer cette source d'information. 

Si vous souhaitez recevoir les infolettres mensuelles et participatives:
S'inscrire ici
 
Et si vous ne souhaitez plus la recevoir:
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Média des Acteurs