Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
["ACF MAP"]
 
LE COURRIER
Janvier 2018
 
EDITO
Françoise Haccoun, déléguée régionale
 
Le mandat de déléguée régionale de l'ACF MAP m'a été confié pour deux ans. J’en suis honorée et veillerai à maintenir un lien vif entre l'ACF et l'École de la Cause freudienne, suivant l’indication de Jacques-Alain Miller de "surclasser les ACF[1]". C’est dire que nous aurons à suivre le pas de l’ECF au plus près au sein de notre ACF.

Nous sommes à un temps charnière pour la politique de la psychanalyse, celle de l’année zéro du champ freudien. Notre ACF veillera donc à garder le cap de ce mouvement nouveau, inédit et nécessaire, ô combien. Et si l'École constitue notre boussole, il nous appartient de continuer d'inventer les formes que prendra, dans notre région, l'étude de la psychanalyse, sa diffusion, pour que le discours analytique fleurisse dans les champs social, politique, médical, culturel, artistique, intellectuel. C’est pourquoi nous lui donnerons la place qui lui revient grâce aux connexions inventives et aux liens constitués et à développer des partenariats innovants.

Le cycle des grandes conférences de l'ACF MAP s'ouvre sur ce thème "Qu’est-ce qu’analyser le parlêtre". Les psychanalystes de renom, des AE en exercice pour certains, nous font l’honneur de témoigner, à partir de leur désir d’analyste, de leur praxis. 
Nous avons choisi pour la présentation de ce programme cette peinture de Giorgio de Chirico, La conquête du philosophe (1914), où les objets, familiers en apparence, suspendus, montent au zénith et renvoient à notre monde où l’ordre symbolique vacille. Nous l’avons choisi car il noue le réel hors sens, l’imaginaire onirique des objets et le symbolique du discours. Osons alors le rapporter au tout dernier enseignement de Lacan, tout le monde est fou, n’est-ce pas ?
La conférence d’Esthela Solano autour de "La lettre de jouissance" ouvrira le cycle des conférences le 20 janvier. En seconde partie une conversation autour de l’ouvrage d’Hervé Castanet, Quand le corps se défait, moments cliniques, vient dans le droit fil du très prochain congrès de l'Association mondiale de psychanalyse : "Les psychoses ordinaires et les autres, sous transfert", qui se tiendra en avril à Barcelone.

Nous poursuivrons l’étude de la psychanalyse par les quatre séminaires, chaque jeudi, sur Marseille, Aix-en-Provence et Toulon, (le séminaire ECF et les séminaires de l’ACF), conduits par des psychanalystes membres de l’ECF. Je vous laisse découvrir les très prochaines séances dans ce courrier de janvier.
Les deux séminaires de recherche toulonnais[2] continuent en 2018. Une rencontre est en préparation à Gap/ Manosque sur le vif thème du "passage à l'acte et milieu judiciaire".
Enfin, n’oublions pas la dimension éditoriale qui fait de notre région un point de mire. L’ouvrage collectif, Entrées dans la psychose, études cliniques, sous la direction d’Hervé Castanet, et Quand le corps se défait, moments cliniques, d’Hervé Castanet, donnent lieu à de nombreuses rencontres en librairie et avec de nombreux partenaires.

MP2018 sera consacré à l’amour ! Alors réservez d’ores et déjà la date du jeudi 15 février prochain au Théâtre national de Marseille La Criée dans le cadre de son programme officiel "Quel amour !". Des surprises vous attendent à la rencontre de Lacan et l’amour !
 
Enfin, je tiens particulièrement à remercier Hervé Castanet pour ses conseils avisés et "branchés", ses propositions foisonnantes, toujours au plus près de la politique de l’École. Je reprendrai son mot pour notre région "que mille fleurs fleurissent" ; un grand merci à notre collègue Renée Adjiman qui sait si bien ouvrir des portes incroyables pour que rayonne le discours analytique dans la cité ; et à Elisabeth Pontier pour m’avoir transmis les nombreux dossiers de la fonction de DR qu’elle a su si bien représenter ces deux dernières années, avec un désir assuré.
 
Ce travail ne peut réussir qu'avec la coordination des différents bureaux de villes où s'incarne un désir impliqué de faire rayonner notre orientation. Au nom du comité régional, belle année 2018, riche en rencontres, prometteuse et créative !
 
F. H.

[1] Lors de la dernière AG de l’ECF, le 24/11/17.
[2] "Dépressions et nouvelles formes de mélancolie - Crises du bonheur au XXI° siècle ?" et "Le traumatisme, os de la clinique",
 
 
Bureau 2018-2019
 
. Président AL MAP : Hervé Castanet
. Déléguée régionale : Françoise Haccoun
. Déléguée aux cartels : Elisabeth Pontier
. Secrétariat Aix-Marseille-Martigues : Dominique Pasco
avec Benoit Kasolter et Ana-Marija Kroker (Marseille), Véronique Villiers et Béatrice Marty (Aix-Martigues)
. Secrétariat Toulon : Patrick Roux
avec Marie-Claude Pezron (Hyères)
. Connexions Marseille : Pamela King
. Connexions Toulon : Françoise Biasotto et Pierre Falicon
. Diffusion mail : Françoise Biasotto
. Librairie ACF : Philippe Devesa
. Bulletin abords : Françoise Denan
. Courrier, blog, réseaux sociaux : Laurence Martin
. Secrétariat du bureau de ville Gap-Manosque : Lisiane Girard
avec Jacques Ruff et Françoise Mary, extimes
 
Avis aux membres de l'ACF MAP : notez la date de l’assemblée générale de l'ACF MAP 2017, samedi 2 juin 2018 en matinée à Marseille, en présence de Laurent Dupont, vice-président de l’ECF, qui tiendra une grande conférence l'après-midi.
 
 
Pour connaître toutes les infos actualisées
 
Et pour mieux profiter de la lecture de ce Courrier,
pour en savoir plus sur les détails ou les informations pratiques de chaque évènement, 
cliquez sur les boutons vous proposant + d'infos
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF et ses connexions
1er semestre 2018
 
 
3 FEVRIER.
Question d'Ecole
 
Les "Nouvelles figures du psychanalyste" sont au programme de cette journée ouverte au public. Maison de la Chimie, Paris.
Infos et inscriptions :
 
17 MARS. Journée d'étude de la FIPA
 
rLa Fédération des institutions de psychanalyse appliquée se penchera sur les "Paradoxes de la demande". Couvent des Jacobins, Centre des Congrès de Rennes Métropole.
 
9 JUIN. 
Colloque Uforca
 
Le prochain Colloque Uforca sera européen et se tiendra sur le thème "Moments traumatiques".
De 10 à 18h, Maison de la Mutualité, Paris.
 
 
2-6 AVRIL. XIe congrès de l'AMP
 
Le prochain congrès de l'Association mondiale de psychanalyse se tiendra à Barcelone (Espagne). Textes d'orientation et préparatoires à découvrir sur le site de l'événement, ci-dessous.
 
www.congresoamp2018.com
 
 
ECF en MAP : JEUDI 1er février
à Marseille
 
Enseignement ouvert. MOMENTS CRUCIAUX DANS UNE ANALYSE #3. Séminaire par Hervé Castanet, avec Françoise Haccoun. Bibliothèque du Pôle Psychiatrique, 147 bd Baille. 21h. Inscription sur demande auprès de acf.map@gmail.com
« C’est ça » (suite). Lacan, dans les Écrits, p. 208, indique que « le “je”, sujet de l’assertion conclusive, s’isole par un battement de temps logique d’avec l’autre, c’est-à-dire d’avec la relation de réciprocité. […] Enfin le jugement assertif se manifeste ici par un acte. »
 
+ d'infos
 
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
 
JEUDI 11, à Aix-en-Provence
 
Enseignement ouvert. TROUVER SA BOUSSOLE, INVENTER SA VIE AVEC LA PSYCHANALYSE. DU SYMPTOME AU SINTHOME #3. Séminaire par Dominique Pasco et Elisabeth Pontier. Librairie Goulard, 37 cours Mirabeau.19h30. Inscription sur demande auprès de acf.map@gmail.com
« Nous ne prenons pas le symptôme du tout comme un dysfonctionnement, nous le prenons au contraire comme un appareil qui rétablit le fonctionnement » : cette citation du cours de J-A Miller nous servira de boussole pour lire les six premiers chapitres de Inhibition, symptôme et angoisse que Freud consacre au symptôme.
 
+ d'infos
 
 
JEUDI 18, à Marseille
 
Enseignement ouvert. EN QUOI L'AUTISME ENSEIGNE LA PSYCHANALYSE #2. Séminaire par Nicole Guey et Sylvette Perazzi. Bibliothèque du Pôle Psychiatrique, 147 bd Baille. 20h30. Inscription sur demande auprès de acf.map@gmail.com
Le petit Robert. « Comme je le disais hier, j’ai eu l’impression que cet enfant avait sombré sous le réel, qu’au début du traitement il n’y avait aucune fonction symbolique, et encore moins de fonction imaginaire. » Rosine Lefort termine ainsi son exposé du cas Robert au Séminaire de Lacan le 10 mars 1954.
 
+ d'infos
 
 
SAMEDI 20, à Marseille
 
Grande conférence. UNE LETTRE DE JOUISSANCE, par Esthela Solano-Suarez, psychanalyste à Paris, membre de l'ECF et de l'AMP. Amphithéâtre du Pôle Psychiatrique, 145 bd Baille. 14h30. Inscription : acf.map@gmail.com
Le symptôme, qui fait toujours souffrir, comporte une secrète satisfaction. L’expérience d’une analyse vise non seulement la mise au jour d’une vérité « criée » par le symptôme mais fondamentalement la fixation de jouissance qui se satisfait dans la répétition. Une lettre de jouissance donc, dont la trace ne se trouve pas ailleurs que dans le corps.
Suivie d'une conversation à 16h45 entre Dominique Vallet et Hervé Castanet.
 
+ d'infos
 
 
LUNDI 22, à Toulon
 
Séminaire. LE TRAUMATISME, OS DE LA CLINIQUE  #3, Interventions de Françoise Biasotto sur "Le traumatisme de la castration" et de Marie-Claude Pezron sur "Le cas Sandy". Hôpital Sainte-Musse, secteur de psychiatrie. 54 rue Henri Sainte-Claire Deville. 20h30. Entrée libre sur inscription : seminaireletraumatoulon@gmail.com
 
+ d'infos
 
 
JEUDI 25, à Toulon
 
Enseignement ouvert. QU'EST-CE QU'INTERPRETER EN PSYCHANALYSE ? #2. Séminaire par Sylvie Goumet et Patrick Roux. Foyer de jeunes travailleurs, 11 place d’Armes. 20h30. Inscription sur demande auprès de acf.map@gmail.com
Au cours de cette deuxième séance, nous examinerons le maniement lacanien de l’interprétation, à la lumière de quelques rares exemples que Lacan nous a laissés au cours de son enseignement : intrusion d’un signi-fiant, scansion, allusion, coupure...
 
+ d'infos
 
 
LUNDI 29, à Toulon
 
Séminaire. DEPRESSIONS ET NOUVELLES FORMES DE MELANCOLIE. CRISES DU BONHEUR AU XXIe S. ? #3, Hôpital Sainte-Musse, secteur de psychiatrie. 54 rue Henri Sainte-Claire Deville. 20h30. Entrée libre sur inscription : seminaire2toulon@orange.fr
 
+ d'infos
 
CHAMP FREUDIEN
 
Communiqué de la Présidente de l'ECF, Christiane Alberti, le 7 décembre 2017
Judith Miller nous a quittés dans la nuit du 6 au 7 décembre. Présidente du Champ freudien, elle a consacré sa vie à la diffusion de la psychanalyse. Notre dette est immense.
L’École de la Cause freudienne adresse ses condoléances attristées et sa profonde émotion à son époux, Jacques-Alain Miller, sa fille Eve, son fils Luc et ses petits enfants.
 
Le groupe CEREDA UN BON PETIT DIABLE à Gap se réunira mardi 9 janvier (plus d'infos en cliquant ici). 
 
Le groupe CEREDA BOUTCHOU à Marseille se réunira mardi 23 janvier. 
 
 
Le laboratoire CIEN Autisme et affinités à Aix-en-Provence tiendra sa prochaine réunion mardi 30 janvier. 19h à 21h. A l’ordre du jour : le livre de Babouillec, Algorithme éponyme et autres textes (Rivages, 2016) ; la question de la voix dans l’autisme, avec la participation d’une chanteuse. Infos : Alain Revel : revel-alain@orange.fr
 
LA SECTION CLINIQUE
 
Suivez la Section clinique d'Aix-Marseille sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
 
Lire la Newsletter de la Section Clinique
 
 
MARDI 9, à Aix-en-Provence
 
Conférences d'introduction à la psychanalyse. QUEL PARTENAIRE POUR L'ENFANT EN ANALYSE ? #2 
Hôpital Montperrin, 109 Avenue du Petit Barthélémy. 19h-21h.
Sur inscription. 
 
+ d'infos
 
 
VENDREDI 12 et 26,
à Marseille 
cliquer sur l'affiche
 
MARDI 16,
à Aix-en-Provence
cliquer sur l'affiche
 
 
 
VENDREDI 12,
à Manosque 
cliquer sur l'image
 
VENDREDI 19,
à Gap
cliquer sur l'image
 
 
Conversations Psychiatrie & Psychanalyse
 
JEUDI 11,
à Marseille 
cliquer sur l'affiche
 
MERCREDI 31,
à Aix-en-Provence
cliquer sur l'affiche
 
 
HORS LES MURS
 
VENDREDI 19,
à Marseille 
vidéo et infos : cliquer sur l'affiche
 
MERCREDI 24,
à Aix-en-Provence
cliquer sur l'affiche
 
 
 
SAMEDI 27,
à Marseille 
vidéo et infos : cliquer sur l'affiche
 
EN FEVRIER, JEUDI 15
à Marseille
cliquer sur l'affiche
 
 
LIBRAIRIE
 
SAMEDI 13,
à Marseille 
cliquer sur l'affiche
 
SAMEDI 27,
à Marseille
cliquer sur l'affiche
 
 
 
abords n°35-36
 
Le nouveau bulletin abords n°35-36 s’invite dans vos boîtes mail.
 
Au sommaire : La psychanalyse vivante – Qu’est-ce que psychanalyse au XXIe siècle ?
 
Pour qui n’est pas abonné, abords est disponible pour 9€ : commande et conditions de réglement auprès de la librairie de l’ACF MAP : acfmap.librairie@gmail.com
 
 
 
 
Quarto n°117
Droit de cité du symptôme
 
Éditorial
L’émergence du discours de la science est la condition d’existence de la psychanalyse. Mais quand le scientisme, la quantification, l’évaluation, les statistiques, la randomisation, le big data, le pragmatisme empirique deviennent l’empire du chiffre, la psychanalyse est en danger et risque d’être écrasée par la bureaucratie sanitaire.
L’État de droit est également une condition de l’existence de la psychanalyse en tant qu’il garantit la liberté de la parole. Mais quand les discours populistes et nationalistes, voire extrémistes, prônant une langue univoque, gagnent du terrain comme c’est le cas aujourd’hui dans nombre de nos « démocraties », la psychanalyse encourt un danger encore plus grand. Et quand le politique tente « de condamner et d’interdire » la psychanalyse – même si ce n’est pour le moment que pour le traitement de l’autisme –, elle est directement menacée.
L’Autre méchant pour la psychanalyse est constitué et localisé. Il a été dépiauté lors de la Journée Question d’École de janvier 2017 sur la Psychanalyse dans la cité comme à l’occasion du Forum européen scalp (Série des Conversations Anti-Le Pen initiée par Jacques-Alain Miller) de Bruxelles en avril de la même année. Pourtant, Lacan avertissait que si la psychanalyse devait disparaître un jour, la responsabilité en incomberait aux psychanalystes eux-mêmes. Dès lors, que faire ?
Guy Poblome
 
 
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015-2018 ACF MAP