EDITO
Elisabeth Pontier, déléguée régionale
Mon mandat s’achève et je suis très heureuse de vous annoncer que Françoise Haccoun sera notre prochaine déléguée régionale pour les deux prochaines années. Notre ACF MAP rayonne par son dynamisme et ce fut un plaisir de soutenir et d’œuvrer à l’articulation et la synergie de toutes ses activités. Travailler dans une communauté aussi vivante qu’inventive est vraiment une fierté.
Les 47e Journées de l’Ecole de la Cause freudienne qui viennent de se tenir à Paris ont rencontré un franc succès. Nous en sommes revenus chargés de pépites. Cet événement, comme tous ceux en région, fait signe que le discours analytique rencontre son public. Il se déplace désormais au-delà des institutions qui longtemps ont abrité l’enseignement de Freud et de Lacan. Les ACF, flotille de l’ECF, sont maintenant les bastions où, sous différentes formes, se fait entendre le vif de l’orientation lacanienne.
Ce dernier éditorial est l’occasion de lancer l’abonnement au cycle 2018 des grandes conférences de l’ACF MAP qui aura pour thème Qu’est-ce qu’analyser le parlêtre ? Que peut-on attendre d’une analyse au XXIe siècle ?
L’année se termine également avec une publication très attendue : Quand le corps se défait. Moments dans les psychoses, d’Hervé Castanet, aux Editions Navarin. Une séance de dédicaces aura lieu le 1er décembre après-midi lors du 37ème rendez-vous du CPCT à Aix-en-Provence. Cette date inaugure une série d’événements consacrés à ce livre ainsi qu’à l’ouvrage collectif Entrées dans la psychose, paru sous la direction d’Hervé Castanet, aux éditions Anthropos Economica. Je vous recommande en particulier le débat qui se tiendra à la librairie toulonnaise Le carré des mots, en présence de l’auteur, Hervé Castanet, de Jean-Louis Morizot et Damien Guyonnet. Cette rencontre viendra capitonner la mise au travail proposée par la conférence La psychanalyse et la vie que ce dernier donnera à l’hôpital Sainte-Musse de Toulon. Les séminaires de l'ECF et de l'ACF se poursuivent avec deux séances les 7 et 14 décembre.
Enfin, je vous informe de la sortie du bulletin électronique abords, numéro double 35-36 de l’ACF MAP : La psychanalyse vivante. Qu’est-ce que psychanalyser au XXIe siècle ? Je vous invite à vous rendre sur notre site où il sera prochainement possible de le commander.
A tous une excellente fin d’année et au plaisir de vous retrouver en 2018 !
|