Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
["ACF MAP"]
 
LE COURRIER
Décembre 2017
 
EDITO
Elisabeth Pontier, déléguée régionale

Mon mandat s’achève et je suis très heureuse de vous annoncer que Françoise Haccoun sera notre prochaine déléguée régionale pour les deux prochaines années. Notre ACF MAP rayonne par son dynamisme et ce fut un plaisir de soutenir et d’œuvrer à l’articulation et la synergie de toutes ses activités. Travailler dans une communauté aussi vivante qu’inventive est vraiment une fierté.
 
Les 47e Journées de l’Ecole de la Cause freudienne qui viennent de se tenir à Paris ont rencontré un franc succès. Nous en sommes revenus chargés de pépites. Cet événement, comme tous ceux en région, fait signe que le discours analytique rencontre son public. Il se déplace désormais au-delà des institutions qui longtemps ont abrité l’enseignement de Freud et de Lacan. Les ACF, flotille de l’ECF, sont maintenant les bastions où, sous différentes formes, se fait entendre le vif de l’orientation lacanienne.
 
Ce dernier éditorial est l’occasion de lancer l’abonnement au cycle 2018 des grandes conférences de l’ACF MAP qui aura pour thème Qu’est-ce qu’analyser le parlêtre ? Que peut-on attendre d’une analyse au XXIe siècle ?
 
L’année se termine également avec une publication très attendue : Quand le corps se défait. Moments dans les psychoses, d’Hervé Castanet, aux Editions Navarin. Une séance de dédicaces aura lieu le 1er décembre après-midi lors du 37ème rendez-vous du CPCT à Aix-en-Provence. Cette date inaugure une série d’événements consacrés à ce livre ainsi qu’à l’ouvrage collectif Entrées dans la psychose, paru sous la direction d’Hervé Castanet, aux éditions Anthropos Economica. Je vous recommande en particulier le débat qui se tiendra à la librairie toulonnaise Le carré des mots, en présence de l’auteur, Hervé Castanet, de Jean-Louis Morizot et Damien Guyonnet. Cette rencontre viendra capitonner la mise au travail proposée par la conférence La psychanalyse et la vie que ce dernier donnera à l’hôpital Sainte-Musse de Toulon. Les séminaires de l'ECF et de l'ACF se poursuivent avec deux séances les 7 et 14 décembre.
 
Enfin, je vous informe de la sortie du bulletin électronique abords, numéro double 35-36 de l’ACF MAP : La psychanalyse vivante. Qu’est-ce que psychanalyser au XXIe siècle ? Je vous invite à vous rendre sur notre site où il sera prochainement possible de le commander.
 
A tous une excellente fin d’année et au plaisir de vous retrouver en 2018 !
 
 
Cliquer sur les affiches pour retrouver
l'information correspondante actualisée sur
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF
 
Sur vos tablettes : le Congrès de l'AMP
 
Le XIe Congrès de l'Association mondiale de psychanalyse se tiendra du 2 au 6 avril 2018 à Barcelone (Espagne). Son thème ? Les psychoses ordinaires et les autres, sous transfert...
 
Un site web pour lire les textes d'orientation et d'ores et déjà de nombreuses contributions préparatoires : cliquer ici.
 
Et l'indispensable Scilicet qui lui est consacré, dans toutes les bonnes librairies et en commande en ligne sur ecf-echoppe, en cliquant là.
 
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
Les enseignements ouverts en MAP - décembre et janvier.
CHAMP FREUDIEN - CEREDA - CIEN
 
Le groupe CEREDA Un bon Petit diable (Gap) se réunira mardi 12 décembre : plus d'infos en cliquant ici. 
 
Le groupe CEREDA Boutchou (Marseille) décale sa réunion de décembre en début d'année prochaine, mardi 23 janvier.
 
Retour sur la Journée de travail du groupe CEREDA Un bon petit diable
Par Isabelle Fragiacomo – Le groupe CEREDA Un bon petit diable avait invité Elisabeth Leclerc-Razavet à Gap le 7 octobre 2017 pour prolonger le travail effectué en lien avec la Journée de l’Institut de l’Enfant « Après l’enfance » en mars, avec les éclairages de l’ouvrage qu’elle a dirigé avec Georges Haberberg et Dominique Wintrebert L’enfant et la féminité de sa mère (L’Harmattan, 2015).
Le matin, Elisabeth Leclerc-Razavet a présidé l’atelier clinique annuel d’Un bon petit diable avec le concours de Jacques Ruff, extime du groupe. L’après-midi sa conférence a rassemblé une quarantaine de participants.
Lire la suite en cliquant ici.
 
Le séminaire d'études féminines de Martigues sur "Le son, un nouvel abord du symptôme", tiendra sa 2e séance samedi 2 décembre : plus d'infos en cliquant ici.
 
CPCT
LA SECTION CLINIQUE
 
Suivez la Section clinique d'Aix-Marseille sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
 
Lire les Newsletters préparatoires en cliquant ici
 
 
Il est encore temps de s'inscrire
 
HORS LES MURS
LIBRAIRIE
contact : acf.librairie@gmail.com
 
 
 
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015-2017 ACF MAP