EDITO
Elisabeth Pontier, déléguée régionale
La rentrée se confirme sous les auspices de Zadig en cette année zéro du champ freudien. Vous avez pu, pour vous mettre au diapason et saisir la voie ouverte par Jacques-Alain Miller, vous procurer sa brochure et peut-être adhérer au mouvement lacanien. Nous vous invitons également à offrir ce bulletin à tous ceux qui veulent savoir ce qu’est l’orientation lacanienne.
Dans cette veine nous avons le plaisir de vous annoncer la parution très prochaine d’un très bel ouvrage clinique collectif sous la direction d’Hervé Castanet, aux éditions Economica/Anthropos : Entrées dans la psychose. Cet ouvrage, que vous pouvez dès aujourd’hui commander à la librairie de l’ACF MAP, n’est pas seulement un manuel clinique formidable, nouant théorie et clinique, il a le statut d’un acte politique.
"Aucune grille statistique ne rend compte de la pluralité des déclenchements, ni donc des entrées dans la psychose", y affirme Hervé Castanet. Il ajoute : "aux affirmations marquées du sceau de l’évidence […], la clinique, orientée par Lacan, objecte par la prise en compte du un par un." Ce recueil de cas est un acte politique en tant qu’il ne recule pas devant la complexité clinique, autre nom du réel analytique. Il est la démonstration que rien n’est à jeter dans l’enseignement de Lacan. En particulier l’apport théorique des années 70 nous aide à penser la richesse clinique des psychoses, des plus extraordinaires au plus ordinaires, nous éloignant définitivement de tout abord déficitaire de cette structure.
Nous vous donnons également rendez-vous le 14 octobre au Pôle psychiatrique à Marseille, pour entendre Alain Merlet qui poursuivra l’élaboration de ce réel, spécifique de la clinique, en tant qu’ « impossible à supporter », selon la formule de Lacan.
E.P.
|