Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
["ACF MAP"]
 
LE COURRIER
Octobre 2017
 
EDITO
Elisabeth Pontier, déléguée régionale
 
La rentrée se confirme sous les auspices de Zadig en cette année zéro du champ freudien. Vous avez pu, pour vous mettre au diapason et saisir la voie ouverte par Jacques-Alain Miller, vous procurer sa brochure et peut-être adhérer au mouvement lacanien. Nous vous invitons également à offrir ce bulletin à tous ceux qui veulent savoir ce qu’est l’orientation lacanienne.
 
Dans cette veine nous avons le plaisir de vous annoncer la parution très prochaine d’un très bel ouvrage clinique collectif sous la direction d’Hervé Castanet, aux éditions Economica/Anthropos : Entrées dans la psychose. Cet ouvrage, que vous pouvez dès aujourd’hui commander à la librairie de l’ACF MAP, n’est pas seulement un manuel clinique formidable, nouant théorie et clinique, il a le statut d’un acte politique.
 
"Aucune grille statistique ne rend compte de la pluralité des déclenchements, ni donc des entrées dans la psychose", y affirme Hervé Castanet. Il ajoute : "aux affirmations marquées du sceau de l’évidence […], la clinique, orientée par Lacan, objecte par la prise en compte du un par un." Ce recueil de cas est un acte politique en tant qu’il ne recule pas devant la complexité clinique, autre nom du réel analytique. Il est la démonstration que rien n’est à jeter dans l’enseignement de Lacan. En particulier l’apport théorique des années 70 nous aide à penser la richesse clinique des psychoses, des plus extraordinaires au plus ordinaires, nous éloignant définitivement de tout abord déficitaire de cette structure.

Nous vous donnons également rendez-vous le 14 octobre au Pôle psychiatrique à Marseille, pour entendre Alain Merlet qui poursuivra l’élaboration de ce réel, spécifique de la clinique, en tant qu’ « impossible à supporter », selon la formule de Lacan.
 
E.P.
 
 
Cliquer sur les affiches pour retrouver
l'information correspondante actualisée sur
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF
 
47e Journées de l'ECF . 25 & 26 novembre à Paris
APPRENDRE . DESIR OU DRESSAGE
Une formidable boîte à outils pour les préparer, avec :
 
 
 
Le blog,
la newsletter MALAPPRIS
 
 
Des centaines d'extraits d'écrits référencés par
la BiblioAPRENDRE
 
 

Des rencontres et des lectures sur www.lacan-tv.fr
 
 
 
pas encore inscrit ? cliquer ici 
 
 
Les enseignements ouverts de l'ECF
 
Toutes les infos sur www.causefreudienne.net et en cliquant ci-dessous.
 
Le Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Autisme
 
Cliquer ci-dessous pour connaître les enseignements.
 
 
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
CHAMP FREUDIEN
 
"Le son, un nouvel abord du symptôme ?", tel est le thème du séminaire d'Etudes féminines de Martigues 2017-2018. Premier rendez-vous samedi 21 octobre à l'hôpital du Vallon (Martigues) avec les exposés de Marie-Ange Lucchesi et Marc Krawczyck. Toutes les infos en cliquant ici.
 
LA SECTION CLINIQUE
 
Suivez la Section clinique d'Aix-Marseille sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
 
 
Il est encore temps de s'inscrire
 
HORS LES MURS
 
JEUDI 5 OCTOBRE
 
"RIEN QUE DE L'AQUARELLE"
 
Dans le cadre de la saison du dessin de Paréidolie-Salon international du dessin contemporain, la galerie Béa-Ba et le séminaire de l'ECF à Marseille invitent à une conversation entre les artistes Armelle de Sainte-Marie, Didier Tisseyre, Barbara Satre, galeriste, et Hervé Castanet, psychanalyste. 19h. Entrée libre sur réservation.
 
+ d'infos
 
LIBRAIRIE
 
la movida Zadig n°1
zero abjection democratic international group
LE REEL DE LA VIE
 
Sous la direction de Jacques-Alain Miller.
 
La psychanalyse ne s’est jamais contentée d’être “clinique” ; elle a toujours eu partie liée avec une “politique de civilisation” (selon le terme d'Edgar Morin).
Freud en son temps, c’est bien connu, diagnostiquait un malaise dans la civilisation. Il avait démontré que le rapport de la masse au leader était tissé d’une multitude de rapports biunivoques dans lesquels se retrouve le même objet sur quoi tous convergent.
Lacan avait forgé pour déchiffrer mai 68 une ronde de quatre discours où la psychanalyse s’inscrit comme l’envers du discours du maître, et non pas sa servante comme le voudrait Massimo Recalcati.
À nous de faire le pas suivant, et de prendre notre place dans le débat citoyen mondial : nous avons beaucoup à dire, et sur les discours politiques, et sur les personnes politiques.
Jacques-Alain Miller, 19 mai 2017.
 
 
 
A lire : ZADIG ET LES ACF 
par GIL CAROZ
 
 
Bientôt sur ecf-echoppe.com,
en commande auprès de la librairie de l'ACF MAP
et chez votre libraire préféré : 
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015-2017 ACF MAP