Comme chaque mois : Des conseils utiles et concrets pour votre activité de thérapeute. Participez également au sondage, découvrez le livre du mois, et tellement + encore!
Certifier la formation continue, un sujet qui déchaîne les passions!
Suite à plusieurs demandes, nous avons publié le mois passé un sondage pour avoir vos retours d'expérience sur la régularité et la qualité des contrôles des organismes de certification. Il y a eu beaucoup de réactions.
 
Dans l'article, nous indiquons avoir reçu plusieurs témoignages de thérapeutes qui ne remplissaient pas les exigences de formation continue mais, qui en payant leur facture annuelle, recevait pourtant leur accréditation. 
 
Intéressants, les résultats sont un peu contradictoires. Tout d’abord, une majorité des répondants considèrent que “oui, les contrôles des organismes sont strictes”. Ceci étant dit, il n’y a que 11% des sondés qui connaissent un thérapeute qui s’est effectivement fait exclure par manque de formation continue. Tous les résultats sont ici:
  
 
Au delà des réponses, nous avons aussi plusieurs réactions négatives, qui nous invitent à quelques clarifications. Certains lecteurs se sont sentis agressés, comme si poser la question était en fait une accusation. Ce n’était qu’une question. Pertinente, au vu des témoignages reçus. Utile, car les réponses confirment ce que nous savions déjà - la plupart des thérapeutes respectent ces obligations.
 
Enfin, dans notre version suisse alémanique quelques couacs de traduction ont renforcé ce sentiment d’incompréhension. Merci pour vos retours - les critiques nous aide à nous améliorer et les réactions nombreuses et passionnées nous montrent que le sujet est intéressant pour la profession.
 
 
Sondage: comment aider les thérapeutes à progresser
 
 
On peut toujours mieux faire. C’est notre cas, comme média. C’est votre cas, comme professionnel. C’est le cas de toutes et tous, en tant qu’un humain, qui évolue et qui cherche à s’améliorer.
 
Ce mois-ci, notre sondage vous demande ce dont vous avez besoin pour progresser dans vos activités. Le mois prochain, nous vous demanderons vos idées, vos critiques et vos suggestions pour améliorer notre média en 2020.
 
 
Est-ce que vous avez atteint vos objectifs professionnels en 2019?
Sur une échelle de 1 (objectifs non-atteints) à 10 (objectifs atteints)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
 
 
 
NB: En cliquant sur une réponse, vous serez automatiquement redirigé sur la page du sondage.
 
 
Vous aimez nos articles?
Rendez-vous dès maintenant sur www.journal-des-therapeutes.ch pour retrouver tous les contenus 100% exclusifs de cette newsletter en intégralité, ainsi que le forum et les petites annonces.
 
 
Le coin des annonces  
 
 
Suite à de nombreuses demandes de nos lecteurs, voilà une nouvelle rubrique du Journal des Thérapeutes! Pour plus d'informations et et découvrir comment publier vos petites annonces, contactez-nous par email à l'adresse annonces@journal-des-therapeutes.ch.
 
 
Cabinet haut de gamme
 
Cabinet privé haut de gamme région Vaud – Riviera, cherche une acuponctrice ou un acuponcteur, pour collaboration.
 
Un taux d'occupation pouvant aller jusqu'à 100% est envisageable.
 
Pour des raisons de confidentialité, cette annonce est anonymisée.
 
 
Voir le détail
 
A LOUER: Cabinet de traitement - Genève Centre
 
Magnifique pratique en plein centre de Genève avec salle d'attente, cuisine et entrée indépendante. Parquet au sol et immeuble avec cachet.
 
Vous souhaitez en savoir plus?
  
 
Voir le détail
Découvrez une approche globale et humaniste de la nutrition et de la santé
 
Samedi 23 novembre 2019, l’Ecole de Nutrition Holistique ouvre ses portes à Genève dès 10h pour une journée de conférences, de présentations et de dégustations autour du thème « Regards sur la santé des enfants ».
 
L'Ecole de Nutrition Holistique propose une formation unique en Europe qui se fonde sur une approche globale et humaniste de la nutrition et de la santé prenant appui sur les principes hippocratiques.
 
L'enseignement vise non seulement l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques, mais également le développement d’une aptitude thérapeutique et pédagogique. Le programme est conçu et enrichi par les expériences professionnelles des enseignants, actifs dans le domaine de la santé et partageant leurs cas cliniques.
 
L’ENH est agréée ASCA, RME et EduCAM Swiss pour le 1er cycle, 2ème cycle et 3ème cycle.
 
Cette journée Portes-Ouvertes est une invitation à venir partager autour de thèmes qui nous concernent tous, découvrir les formations ainsi que les nouveaux modules et cours à la carte que propose l’école.
 
Voir le programme
 
 
 
Vous souhaitez annoncer dans le Journal des Thérapeutes? Télécharger notre kit média pour plus d'informations.
 
 
Zoom sur l'acupuncture dans la vidéo du mois
 
 
 
Pour la qualité de ses documentaires, la BBC s'impose aussi comme un média très indépendant et éthique. Dans ce film fascinant de 2013, la chaîne britannique s'intéresse à l'acupuncture, autant dans la médecine traditionnelle que moderne, notamment avec une chirurgie cardiaque sans anesthésie (!!!). A découvrir.
 
Voir la video
 
 
Et pour voir ou revoir toutes les vidéos du mois, rendez-vous sur la rubrique La vidéo du mois.
 
 
Astuce administrative: Quel est l'intérêt d'être soumis à la TVA ?
 
 
En théorie, la TVA doit être facturée par toutes les activités économiques qui dépassent un chiffre d’affaire de 100'000 CHF par an. Souvent, la TVA est vue comme un coup supplémentaire par les indépendants. En fait, elle ne l’est pas.
 
 
 
En effet, qui ajoute de la TVA sur sa facture peut aussi déduire la TVA de toutes les prestations qu’il achète. A part le loyer ou les salaires, la plupart des factures payées par les thérapeutes incluent de la TVA. Un indépendant, avec peu ou pas de salarié, peut même se retrouver en balance positive de TVA, donc l'état lui verse de l’argent.
 
Bien entendu, cela demande une comptabilité tenue de manière stricte et des rapports trimestriels aux impôts avec la balance de la TVA facturée et payée.
 
N’hésitez pas à contacter votre comptable sur le sujet ou à contacter notre annonceur Karstik Finance Sàrl, une fiduciaire basée dans le Jura et spécialisée dans la comptabilité des indépendants.
 
En savoir +
 
 
Cette lettre vous a plu? Partagez-là autour de vous!
Pour vous inscrire à la Newsletter du Journal des Thérapeutes, rendez-vous sur cette page.
Elle est gratuite, lue par près de 15 000 professionnels suisses des thérapies naturelles chaque mois et remplie de conseils pratiques, utiles et concrets pour faciliter leur vie de professionnel des médecines alternatives

Et si vous souhaitez vous informer sur de nouvelles méthodes, découvrir des conférenciers inspirants ou trouver des astuces qui font gagner du temps, voilà les articles favoris de nos lecteurs: 
 
Astuces administratives:
 
Astuces de productivité:
 
Les vidéos du mois:
 
Les livres du mois:
 
Le baromètre des thérapeutes:
 
Rendez-vous dès maintenant sur www.journal-des-therapeutes.ch pour retrouver tous les contenus 100% exclusifs de cette newsletter en intégralité, ainsi que le forum et les petites annonces.
 
Vous souhatez nous faire part de vos idées, critiques et suggestions? Ecrivez-nous: redaction@journal-des-therapeutes.ch.
 
 
Qui sommes nous?
Destiné aux professionnels suisses des thérapies naturelles et des médecines alternatives, Le Journal Du Thérapeute est un média suisse indépendant et produit par des rédacteurs professionnels. Une newsletter est envoyée gratuitement à ses inscrits environ une fois par mois.
 
 
Cet e-mail a été envoyé à .
 
Vous êtes inscrit à cette newsletter en tant que thérapeute actif en Suisse et accrédité par une association représentative et/ou par les caisses d’assurances et/ou recommandé par un patient. Si vous n’êtes pas un professionnel du secteur, que ces informations ne vous intéressent pas ou que vous ne voulez plus recevoir cette newsletter, il suffit de vous désinscrire rapidement et facilement avec le lien ci-dessous ; veuillez nous excuser du dérangement.
 
 
 
© 2019 Verticalizer - Vertilcal Media Group Sàrl