Avant les vacances d'été, n'hésitez pas à nous envoyer les productions de vos élèves sur les films de l'année !
 
Voir dans votre navigateur
 
Édito
 
En ce début d’été, dans l’optique d’une reprise de la coordination nationale du dispositif Collège au cinéma, nous venons de rendre à nos tutelles un État des lieux du dispositif. Cette première étape permet d’identifier les points de fragilité et les forces du dispositif mais il faudra qu’un travail de terrain vienne préciser les éléments et les informations rassemblées. Nous reviendrons sur cet État des lieux plus longuement et plus en détails dans notre prochaine newsletter et il sera disponible prochainement sur le site de l'association.

Nous avions également envie de nous pencher sur le travail du documentariste Jean-Gabriel Périot, que nous suivons depuis ses courts métrages (Regarder les morts, 200 000 fantômes ou Eût-elle été criminelle…) au début des années 2000 jusqu’à ce jour, alors qu’il a réalisé deux longs métrages remarquables : Une jeunesse allemande et Lumières d’été qui interrogent l’histoire et nos mémoires. Prenez le temps de regarder De la joie dans ce combat où Jean-Gabriel Périot dresse en creux le portrait d’un groupe de femmes pour qui la musique est un moyen de résister et de sortir de l’isolement.
  
Eugène Andréanszky, Les enfants de cinéma
 
Cahier de notes sur... NANOUK !
 
  
Certains contenus sur les films de la rentrée sont déjà en ligne !
 
Venez découvrir La Tortue rouge et Portraits, un programme de 3 courts-métrages documentaire composé par Les enfants de cinéma et Documentaire sur grand écran.
 
 
Et aussi...
 
 
AVANT-PREMIÈRES !
 
Du 5 au 10 juillet, les Cinémas Indépendants Parisiens (CIP) propose en avant-première une variété de films que les salles défendent tout au long de l’année : des films Art et Essai, des films de la sélection cannoise, des rééditions de films du patrimoine et de belles sorties jeune public. 
 
Envoyez-nous les productions de vos élèves !
 
Un espace est prévu sur NANOUK pour mettre en avant les travaux d'élèves réalisés autour des films du dispositif. Vous pouvez en voir quelques-uns ici sur La Belle et la Bête ou encore Le Garçon et le monde.
Envoyez-nous les productions de vos élèves à nanouk@enfants-de-cinema.com (précisez le film, le niveau de votre classe, votre département et le nom de votre école) et vous pourrez peut-être les admirer sur NANOUK prochainement !
 
Soirées des Enfants de cinéma
 
ZÉRO DE CONDUITE
de Jean Vigo
 
mardi 3 juillet à 20h
 
Synopsis : "Les vacances se terminent et il est temps pour les collégiens de regagner leur pensionnat, un lieu sans joie où les professeurs, des adultes obtus, leur infligent des punitions sévères et les privent de liberté et de créativité. Quatre d'entre eux, punis avec un « zéro de conduite », décident de se rebeller, avec la complicité d'un nouveau surveillant, Huguet, plus proche de la mentalité des jeunes que de celle, rigide, des autres adultes."
 
Rendez-vous au Studio des Ursulines pour la dernière séance du cycle "DE L'AUDACE",
suivi d'un débat animé par Carole Desbarats.
 
 
Cet email vous est envoyé par Les enfants de cinéma
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur NANOUK.
 
 
 
Copyright © 2018, Les enfants de cinéma, All rights reserved.
 
Pour nous contacter,