Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
["ACF MAP"]
 
LE COURRIER
Septembre 2017
 
EDITO
Elisabeth Pontier, déléguée régionale
 
Cette rentrée a lieu sous le signe de ZADIG (Zéro Abjection Démocratic International Group), le signifiant nouveau sous lequel Jacques-Alain Miller a placé "l’année zéro du champ freudien"[1] qui s’ouvre devant nous. "Tout recommence, sans être détruit pour être porté à un niveau supérieur."[2]

L’ACF MAP prend acte de cette orientation de l’ECF qui ne recule pas devant le malaise contemporain de la civilisation. Elle en a témoigné en s’engageant lors des dernières élections présidentielles, une première dans l’histoire de la psychanalyse !

Car le monde change et les analystes sont tenus de saisir ce changement pour s’en faire les "interprètes"[3], comme Lacan les y a incités. Ils s’invitent désormais à la table des politiques car ils ont quelque chose à leur dire et souhaitent, dans un véritable dialogue avec eux, ouvrir les pistes d’une réflexion approfondie.

Ils ne le font pas seuls. D’autres - intellectuels, universitaires, artistes - les ont rejoints, préoccupés tout autant de la marche du monde. Ces rencontres font naître de nouveaux possibles.

A côté du "monde pris comme terrain de jeu"[4], cette rentrée, selon le vœu de Jacques-Alain Miller, sera aussi celle d’une transmission resserrée de l’enseignement de Jacques Lacan avec des séminaires des membres de l’ECF qui se tiendront dans les trois villes : Aix-en-Provence, Marseille et Toulon.

Excellente rentrée à tous !
 
E.P.

[1] Miller J.-A., in Lacan Quotidien, N°718 du 11 juin 2017.
[2] Ibid.
[3] Lacan J., "Fonction et champ de la parole et du langage", Écrits, Seuil, p. 321.
[4] Selon la formule d’Hervé Castanet.
 
 
Pour connaître toutes les infos actualisées
 
Et pour mieux profiter de la lecture de ce Courrier,
pour en savoir plus sur les détails ou les informations pratiques de chaque évènement, 
cliquez sur les boutons vous proposant + d'infos
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF
 
47e Journées de l'ECF APPRENDRE :
DESIR OU DRESSAGE
 
Tous les outils pour une passionnante rentrée en préparation des 47e Journées de l'ECF les 25 et 26 novembre 2017 sont sur :
 
www.desiroudressage.com
 
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
 
SAMEDI 23, à Aix-en-Provence
 
"LE SAVOIR, L'HEUR ET LE GOÛT", une grande conférence ACF MAP par Yves-Claude Stavy, psychanalyste à Paris, membre de l'ECF et de l'AMP. 
"Il y a ce qui relève du savoir, articulable au sein d’un discours. Et il y a ce qui relève d’un réel singulier, intransposable d’un cas à un autre, malgré son interprétation la plus rigoureuse et dont, dès lors, chacun a la responsabilité.
En quoi le goût du savoir peut-il ne pas témoigner d’une horreur du réel, mais s’avérer plutôt au service d’une..."
 
Lire la suite
 
 
SAMEDI 30, à Gap
 
"TROUVER SA FONCTION PAR L'ECRITURE", une conférence de Dominique Miller, psychanalyste à Paris, membre de l'ECF et de l'AMP.
Quelle fonction l’écriture représente-t-elle pour l’écrivain, pour chaque écrivain ? Comment les concepts de la psychanalyse lacanienne nous orientent sur cette question ?
 
+ d'infos
 
 
APRES-COUP : "CE QUI SE DEVOILE"
 
Par Sylvain Garciaz. "Lors de sa venue à Marseille le 17 juin 2017 dans le cadre des grandes conférences de l’ACF, Gil Caroz, a montré en quoi la position subversive de l’inconscient dérange la place du maître, pour les sujets dans la cure et dans ses implications politiques."
 
Lire la suite sur L'HEBDO BLOG n°112
 
CARTELS
 
SAMEDI 30, à Marseille
 
RENTREE DES CARTELS ACF MAP & ACF ECA : LE CARTEL, ENTRE DESIR ET TROUVAILLE. Une après-midi préparatoire aux 47e Journées de l’ECF sur le thème Apprendre – Désir ou dressage ? Invités : Chantal Bonneau, psychanalyste à Nice, Déléguée aux cartels, sur « Le cartel, lieu de l’invention », et Franck Rollier, psychanalyste à Antibes, membre de l’ECF et de la NLS, sur « Le tourbillon du cartel ».
 
+ d'infos
 
CHAMP FREUDIEN
 
Le laboratoire CIEN Autisme et affinités à Aix-en-Provence organise une projection-débat autour de Le Monde de Théo – Quand l’autisme s’invite dans une famille, de Solène Caron, en présence de Valérie Gay-Corajoud, maman de Théo. 
Dans ce film, Valérie Gay-Corajoud nous fait part de la perception du monde de Théo, dont l’autisme s’est manifesté quand il avait 2 ans. Elle décide de ne pas se laisser emprisonner dans le regard médical. Inventive et curieuse, elle préfère suivre la singularité de son fils, de ses trouvailles et de ces inventions. Sa recherche de la compréhension du noyau d’énigme de son fils est un modèle pour tout clinicien. Ce film est le témoignage d’un combat éthique pour le respect de l’absolue singularité d’un être parlant.
Mardi 19 septembre à 20h30. Hôpital Montperrin, auditorium. Participation aux frais : 5 €. Entrée libre pour le personnel de l'hôpital. 
 
 
Le groupe CEREDA BOUTCHOU à Marseille se réunira mardi 12 septembre. Plus d'infos en cliquant ici.
 
 
CEREDA Un bon petit diable
 
MARDI 12, REUNION PREPARATOIRE A LA VENUE d'Elisabeth Leclerc-Razavet à Gap le 7 octobre pour l'atelier clinique et une conférence "Une femme, ma mère ?", à partir de l’ouvrage qu’elle a dirigé avec Georges Haberberg et Dominique Wintrebert : L’enfant et la féminité de sa mère (L’harmattan, 2015).
 
+ d'infos
 
LA SECTION CLINIQUE
 
Suivez la Section clinique d'Aix-Marseille sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
 
 
Communiqué de la Section clinique d'Aix-Marseille
 
Pour la session 2018, la Propédeutique de la Section clinique d'Aix-Marseille, qui se tient à Marseille depuis plus de 10 ans, est dissoute. L'enseignement de la Section clinique proprement dite se poursuivra à Marseille.
Une nouvelle Propédeutique de la Section clinique est créée à Aix-en-Provence et démarrera en 2018. Qui dit nouvelle, dit une Propédeutique renouvelée, inventive, plus vive et décidée.
Son thème spécifique : Déprise sociale et nouvelles formes cliniques des psychoses. Volontairement, le nombre d'inscrits est limité à 75.
 
Hervé Castanet
Coordinateur de la Section clinique d'Aix-Marseille
 
 
Bénéficiez du tarif préférentiel
jusqu'au 30 septembre.
 
Cliquez sur les affiches
pour en savoir plus et vous inscrire.
 
 
 
VENDREDI 22, à Marseille
 
PRESENTATION CLINIQUE SPECIALE INTERNES. La Section clinique d’Aix-Marseille organise au centre hospitalier Valvert une présentation clinique dédiée aux internes en formation. Les PH souhaitant y assister sont les bienvenus. Elle sera conduite par Hervé Castanet, membre de l’ECF, coordinateur de la SC d’Aix-Marseille. Entrée libre sur inscription préalable. Aucune entrée ne sera possible après 14h.
 
+ d'infos et inscriptions
 
HORS LES MURS
 
VENDREDI 15, à Aix-en-Provence
 
BORD DE SCENE à l'occasion de la présentation de la sortie de résidence artistique de La Méta-Carpe / Übm – Über Beast Machine, direction artistique Michaël Cros, au 3bis f lieu d'arts contemporains à partir de 19h.
La représentation sera suivie d'une conversation entre l'équipe artistique et Hervé Castanet.
 
+ d'infos
 
 
RETOURS SUR LE OFF 
D'AVIGNON
 
COMME SI VOUS Y ETIEZ...
 
ECOUTEZ-LES, en cliquant ici.
Conversations entre les artistes et Hervé Castanet à propos de :
 
. Au bout du monde, avec Daniel Mesguich.
. Nouveau(x) Genre(s), avec Caroline de Diesbach.
. Jeanne, pour l'instant, avec Claire Massébo. 
. Eloge de l'amour, avec Caroline Ruiz. 
. Baga, avec Pierre Béziers
. Mademoiselle Espérance, avec Edwige Pélissier
 
et en cliquant là, pour 
La Chapelle Sextine, avec Jeanne Béziers et Cédric Cartaut.
 
LIBRAIRIE
 
la movida Zadig n°1
zero abjection democratic international group
LE REEL DE LA VIE
 
Sous la direction de Jacques-Alain Miller.
 
La psychanalyse ne s’est jamais contentée d’être “clinique” ; elle a toujours eu partie liée avec une “politique de civilisation” (selon le terme d'Edgar Morin).
Freud en son temps, c’est bien connu, diagnostiquait un malaise dans la civilisation. Il avait démontré que le rapport de la masse au leader était tissé d’une multitude de rapports biunivoques dans lesquels se retrouve le même objet sur quoi tous convergent.
Lacan avait forgé pour déchiffrer mai 68 une ronde de quatre discours où la psychanalyse s’inscrit comme l’envers du discours du maître, et non pas sa servante comme le voudrait Massimo Recalcati.
À nous de faire le pas suivant, et de prendre notre place dans le débat citoyen mondial : nous avons beaucoup à dire, et sur les discours politiques, et sur les personnes politiques.
Jacques-Alain Miller, 19 mai 2017.
 
 
 
A lire : ZADIG ET LES ACF 
par GIL CAROZ
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015-2016 ACF MAP