Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
["ACF MAP"]
 
LE COURRIER
Juin 2017
 
EDITO
Elisabeth Pontier, déléguée régionale
 
Ce mois-ci, nous vous donnons rendez-vous pour l’après-midi préparatoire des journées 47 de l’ECF qui auront pour thème : Apprendre : désir ou dressage. Notre invité, Gil Caroz, viendra nous mettre en appétit avec une conférence, avant la coupure estivale.

Notre politique qui s’oriente du désir et de l’hypothèse de l’inconscient a rencontré aussi une autre actualité politique : celle de l’élection présidentielle bientôt suivie par le scrutin des législatives.

En effet, ces trois derniers mois nous ont mobilisés intensément avec l’organisation de deux forums à Marseille. Ce fut une réussite mais ce n’est pas fini, cela a des conséquences : les rencontres qui ont eu lieu à cette occasion sont le point de départ de liens solides car liés au combat qui nous a animé. Ce combat pour les lumières et contre l’obscurantisme pour lequel notre ACF a œuvré s’inscrit, vous le savez, dans une articulation étroite avec la politique de l’Ecole de la Cause freudienne. Jacques Alain Miller a décidé de donner une suite à cette série d’événements féconds en créant une brochure : La Modiva Zadig (Zero Abjection Democratic International Group) qui sera l’organe de diffusion d’un réseau politique lacanien mondial. Vous trouverez tous les détails sur le contenu de cette brochure, que vous pourrez bientôt commander à la librairie ACF, dans Lacan Quotidien N° 700. Cette brochure est désormais le témoin de la poursuite du réveil qui a été le notre face au réel de la montée du pire.

Autre bonne nouvelle : du neuf est prévu pour la prochaine session de Propédeutique de la Section clinique. Elle sera aixoise et aura pour thème : Déprise sociale et nouvelles formes cliniques des psychoses. La Section clinique proprement dite poursuivra ses enseignements sur Marseille. Nous espérons y retrouver nombreux tous ceux qui souhaitent se former sérieusement à l’orientation lacanienne.

En attendant le prochain courrier de la rentrée, nous vous souhaitons à tous un très bel été.
 
E. P.
 
 
Pour connaître toutes les infos actualisées
 
Et pour mieux profiter de la lecture de ce Courrier,
pour en savoir plus sur les détails ou les informations pratiques de chaque évènement, 
cliquez sur les boutons vous proposant + d'infos
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF
 
MY WAY A BRUXELLES... PIPOL 8 - LA CLINIQUE HORS-LES-NORMES
 
LE 4e CONGRES DE L'EUROFEDERATION DE PSYCHANALYSE, PIPOL 8, qui se tiendra à Bruxelles les 1er et 2 juillet prochains, a lui aussi son blog et sa newsletter, My Way : une mine d'informations et d'articles pour préparer l'évènement.
 
 
Aller sur le site de PIPOL 8
 
 
APPRENDRE :
DESIR OU DRESSAGE
 
RENDEZ-VOUS LES 25-26 NOVEMBRE A PARIS POUR LES 47e JOURNEES DE L'ECOLE DE LA CAUSE FREUDIENNE
placées sous la direction de Fabian Fajnwaks et Virginie Leblanc.
 
Les inscriptions sont ouvertes !

"Bousculées par la remise en cause des valeurs traditionnelles et déboussolées par la chute des idéaux et repères censés tracer le sillon de vies raisonnablement orientées, nos sociétés répondent au désarroi du siècle par une explosion du tout éducatif et l’injonction quotidienne d’un véritable pousse-à-apprendre dans chacun des domaines de nos vies. Apprendre à faire son deuil, à vivre avec son..."
 
Lire la suite de l'argument
 
Forums anti-haine de Marseille
Vidéos et interviews
 
INTEGRALES VIDEOS
 
RETROUVEZ LES MOMENTS FORTS DE CES FORUMS REPUBLICAINS qui ont largement mobilisé le public et les personnalités en région Méditerranée-Alpes-Provence de la culture, de la santé, de l'université et de la poitique sur la scène du Théâtre Toursky.
 
 
 
 
 
PHILIPPE PUJOL :
LA MONTEE DU FN EST UN SYMPTOME DE NOTRE SOCIETE
 
Journaliste et écrivain, lauréat du prix Albert-Londres en 2014 pour sa série d’articles "Quartiers shit" sur les quartiers nord de Marseille, auteur de Mon cousin le fasciste (Seuil, 2017), Philippe Pujol, s’entretient avec Graziella Gabrielli.
 
Lire la suite
 
ANDRE KOULBERG :
LE BASCULEMENT DANS UNE AUTE SOCIETE EST POSSIBLE
 
Le philosophe André Koulberg vient de faire paraître Le FN et la société française – l’extrême droite banalisée (éd. Utopia). En avant première à sa participation au 2e Forum anti-haine organisé à Marseille par l’ECF et le Forum des psys, il s’entretient avec G. Gabrielli.
 
Lire la suite
 
EDITH AZAM :
NOUS AVONS DEVOYE LA LANGUE
 
Écrivaine et poétesse, Édith Azam effectue nombre de lectures publiques et publie chez P.O.L  – derniers ouvrages parus : Caméra (2015), On sait l’autre (2014). Sensible à l’action du Forum anti-haine du 3 mai, elle s’entretient avec Ianis Guentcheff.
 
Lire la suite
 
 
ERIC VIVIER : LA RECHERCHE FONDAMENTALE EST... FONDAMENTALE. A la suite de la mobilisation des forums anti-haine à Marseille tenus à l'initiative de l'ECF et du Forum des psys, Sylvain Garciaz s'est entretenu avec Éric Vivier, professeur d’immunologie à la Faculté d’Aix-Marseille ; il nous livre les éléments de cet échange. Lire la suite
 
 
 
PASCAL PONS :
A NOUS
D'AGIR
 
Syndicaliste et professeur des écoles, auteur de Face au mépris des classes (Agone, 2016), Pascal Pons répond à G. Gabrielli avant le 2e Forum anti-haine organisé à Marseille par l’ECF et le Forum des psys.
 
Lire la suite
 
NICOLAS TOURNADRE :
LE MULTICULTURALISME N'EST PAS CONFLICTUEL
 
Interview par Elisabeth Pontier.
La politique c’est aussi l’art de la rhétorique ; tous les partis cherchent à convaincre et, d’une certaine façon, à manipuler. Le politiquement correct est une des stratégies  ...
 
Lire la suite
 
MAUVE CARBONELL :
LES PROMESSES D'EUROPE
 
Texte recueilli par E. Pontier.
La construction de l’Europe unie a commencé il y a près de 70 ans, dans un contexte de guerre froide, quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale et la capitulation nazie qui signait l’échec ...
 
Lire la suite
 
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
 
SAMEDI 3, à Hyères
 
COMMENT OPERE LA PSYCHANALYSE AU XXIe s. ? POURSUITE DES CONFERENCES-DEBATS organisées à la médiathèque de Hyères sous l'égide de l'ACF MAP et de la Section clinique Aix-Marseille avec Patrick Roux : "De l'inconscient au réel" et Marie-Claude Pezron : "Je ne suis pas prédestiné". Discutant : Pierre Falicon.
 
+ d'infos
 
 
VENDREDI 9, à Gap
 
MEDECINE ET PSYCHANALYSE AVEC F. LEGUIL, psychiatre et psychanalyste à Paris, membre de l'ECF. Jacques Ruff et François Leguil animeront une conversation autour de quatre textes produits par les secrétaires successifs du bureau de ville Gap-Manosque ainsi qu'un "moment de conclure" pour le public de l’Université du temps libre faisant suite aux deux conférences-débats précédentes.
 
+ d'infos
 
 
SAMEDI 17, à Marseille
 
VERS LES J47. CE QUI SE DEVOILE.
GRANDE CONFERENCE DE GIL CAROZ
Gil Caroz, psychanalyste à Bruxelles, membre de l'ECF et de l'AMP est l'invité de cette grande conférence supplémentaire : "L’inconscient ne s’apprend pas, il se dévoile. Ce dévoilement des vérités successives dans une cure est très souvent une partie de plaisir ou en tout cas une démarche jouissive. Il n’a rien de l’effort fastidieux de guérison par autoéducation cognitivo-comportementaliste. Autre chose encore est ..." 
 
Lire la suite de l'argument + d'infos
 
 
VENDREDI 23, à Toulon
 
SEANCE COMMUNE POUR LES 2 SEMINAIRES "LA SCHIZOPHRENIE AUJOURD'HUI" ET "L'AUTRE MECHANT DANS LA CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE". Avec Marie-Paule Candillier : "Du harcèlement scolaire à l’abus sexuel : la rencontre avec un Autre méchant", Pierre Falicon : "La schizophrénie aujourd’hui : une clinique du détail", Jean-Louis Morizot : "La schizophrénie à l’heure de l’Autre qui n’existe pas", et Patrick Roux : "L'Autre méchant et ses semblants".
 
+ d'infos
 
A venir en juillet
 
DU NOUVEAU
POUR "NOS RENCONTRES"
 
CHANGEMENT DE FORMULE POUR LE SEMINAIRE "NOS RENCONTRES"
 
Désormais, il invite à une rencontre branchée sur un évènement culturel, artistique, littéraire, poétique, etc., in situ. 
 
A noter sur vos tablettes, jeudi 6 juillet à 19h, à Marseille, à la librairie La Salle des Machines de La Friche La Belle de Mai, partenaire du séminaire avec le Festival Photomed, pour une conversation conduite par Hervé Castanet avec les photographes de l'exposition en cours : Giasco Bertoli, Hicham Gardaf, Yves Jeanmougin (photo ci-contre), Joe Kesrouani,Anne-Françoise Pelissier, et le commissaire de l'exposition, Guillaume De Sardes.
 
Entrée libre sur inscription :
 
CHAMP FREUDIEN
 
Séances de travail le mardi 6 juin pour les groupes CEREDA Un bon petit diable de Gap - plus d'infos en cliquant là et CEREDA Boutchou de Marseille - plus d'infos en cliquant ici.
 
 
CIEN "AUTISME ET AFFINITE"
à Aix-en-Provence
 
CREATION DU LABORATOIRE CIEN "AUTISME ET AFFINTE" A AIX-EN-PROVENCE.  Responsable : Alain Revel. 

Le débat sur la causalité de l'autisme efface la question de la singularité du sujet qui a à faire avec ...
 
Lire la suite de la présentation
 
LA SECTION CLINIQUE
 
Suivez la Section clinique d'Aix-Marseille sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
 
 
Communiqué de la Section clinique d'Aix-Marseille
 
Pour la session 2018, la Propédeutique de la Section clinique d'Aix-Marseille, qui se tient à Marseille depuis plus de 10 ans, est dissoute.
L'enseignement de la Section clinique proprement dite se poursuivra à Marseille.
 
Une nouvelle Propédeutique de la Section clinique est créée à Aix-en-Provence et démarrera en 2018.
Qui dit nouvelle, dit une Propédeutique renouvelée, inventive, plus vive et décidée.
 
Son thème spécifique : Déprise sociale et nouvelles formes cliniques des psychoses.
 
On peut déjà s'y inscrire. Volontairement, le nombre d'inscrits est limité à 75.
 
Hervé Castanet
Coordinateur de la Section clinique d'Aix-Marseille
 
 
VENDREDIS 9 et 23
- SECTION CLINIQUE -
L'AUTRE DANS LA CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE CONTEMPORAINE
. Détails en cliquant sur l'affiche.
 
à Marseille
- PROPEDEUTIQUE -
L'INCONSCIENT,
DRÔLE DE MOT ! 
Détails en cliquant sur l'affiche.
 
 
 
SAMEDI 10, à Marseille
 
SECONDE MATINEE DE LA SC en 2 séquences :
. Commentaires d'une citation de Lacan sur l'inconscient, par E. Pontier et S. Perazzi, enseignantes à la SC, B. Kasolter, G. Gabrielli et V. Villiers, participants.
. Conférences de 2 invités, psychanalystes à Tel Aviv (Israël) : Marco Mauas: "Une équation à deux inconnues", Perla Miglin: "L’inconscient transférentiel et la contingence de l’interprétation". Une matinée présidée par Hervé Castanet et ouverte au public.
 
+ d'infos et inscriptions
 
 
MARDI 27, à Aix-en-Provence
 
L'ANGOISSE - 7e des Conférences d'introduction à la psychanalyse 2016-2017 sur le thème de l'angoisse. Au programme: Lacan - L’angoisse et son rapport à l’acte, passage à l’acte et acting out. Intervention d'Hervé Castanet. 
 
+ d'infos
 
LIBRAIRIE - SPECIAL DESTINS DU DESIR
 
MARDI 13, à Lyon
 
DESTINS DU DESIR AU BAL DES ARDENTS. La Section clinique de Lyon et la librairie Le Bal des Ardents invitent à une rencontre autour de l'ouvrage Destins du désir - Etudes cliniques (Economica, 2016), avec le directeur et coauteur de l'ouvrage, Hervé Castanet, ainsi que deux coauteures : Jacqueline Dhéret, psychanalyste à Lyon, membre de l'ECF, et Josiane Paccaud-Huguet, professeure de littérature anglaise moderne et de théorie de la littérature à l’université Lumière-Lyon 2, membre de l'ACF Rhône-Alpes. Un débat présidé par Jean-Louis Morizot, psychanalyste à Lyon, membre de l'ECF.
 
+ d'infos
 
 
JEUDI 22, à Aix-en-Provence
 
LA LIBRAIRIE GOULARD A L'HEURE DE DESTINS DU DESIR. Rendez-vous jeudi 22 juin à 19h à la librairie Goulard pour une rencontre autour de Destins du désir - Etudes cliniques, avec le directeur de l'ouvrage, Hervé Castanet, Florence Pazzottu, écrivain, poète et vidéaste, à partir de son poème documentaire Dialectique de l'amour et du désir, et Caroline Ruiz, comédienne et metteure en scène, à partir de son adaptation de Eloge de l'amour, d'Alain Badiou et Nicolas Truong. Entrée libre.Inscriptions : 
 
+ d'infos
 
 
VIDEO. BERNARD NOËL
ET DESTINS DU DESIR
 
L’écrivain Bernard Noël était l’invité de l’ACF MAP à la librairie Maupetit (Marseille), samedi 18 février 2017, pour un débat avec la poète Florence Pazzottu et Hervé Castanet, directeur de l'ouvrage Destins du désir (éd. Economica), au centre de cette rencontre. Avec 4 coauteures : Sylvie Goumet, Nicole Guey, Françoise Haccoun et Pamela King. Cliquer sur l'image pour voir la vidéo
 
Voir aussi la vidéo de la rencontre à l'American Gallery, le 19 février 2017 : "Une heure avec... Bernard Noël".
 
HORS LES MURS
 
LE 15 JUIN, A AUBAGNE. Repas-débat organisé par Les amis de l'Humanité, en présence de Philippe Pujol, journaliste, prix Albert-Londres, pour son dernier livre, Mon cousin le faciste (Seuil, 2017) et Hervé Castanet. A partir d 18h au Cercle de l'Harmonie, 12 cours Beaumond. Entrée libre, apporter salé et sucré.
 
 
17 JUIN, à Marseille
 
CINEMA & PSYCHANALYSE, "TIKKOUN", D'ASHIVAI SIVAN Le séminaire de l'ECF à Marseille et le 18e festival Regards sur le cinéma israélien proposent une projection-rencontre autour du film d'Avishai Sivan, Tikkoun, à 20h30 au cinéma Le Prado à Marseille. La projection sera suivie d'une conversation entre Hervé Castanet et Xavier Nataf, fondateur et directeur du festival. Réservations auprès de tikkoun17juin@gmail.com. Entrée au tarif sur place (8€).
 
 
+ d'infos
 
 
12-13-14-15 JUILLET
FESTIVAL OFF D'AVIGNON
 
QUARTIERS D'ETE POUR THEATRE & PSYCHANALYSE, AVEC 5 SPECTACLES suivis d'une conversation entre les artistes et Hervé Castanet. Réservations auprès des théâtres.
Mercredi 12, à 12h15. Au bout du monde, Daniel Mesguich.Théâtre du Chêne Noir, 8 Rue Sainte-Catherine. Tél. : 04 90 86 74 87
Mercredi 12, à 16h. Nouveau(x) Genre(s), Caroline de Diesbach. Théâtre Au Bout Là-Bas, 23 rue Noël Biret. Tél. : 06 99 24 82 06
Jeudi 13, à 12h30. Jeanne, pour l'instant, Claire Massébo. Théâtre Espace Roseau, 8 rue Pétramale. Email : laugustetheatre@laposte.net
Jeudi 13, à 18h30. Bord de scène avec Caroline de Diesbach. Lieu à confirmer
Vendredi 14, à 15h30. Eloge de l'amour, Caroline Ruiz. Théâtre de l'Espoir - Présence Pasteur, 13 Rue Pont Trouca. Tél. : 04 32 74 18
Samedi 15 à 14h10 : Mademoiselle Espérance, d'après le roman de Gilles Ascaride. Théâtre La Luna. 1 rue Séverine. Tél. : 04 90 86 96 28
 
+ d'infos
 
 
VIDEO. JOUER A JOUER
UNE HEURE AVEC...
MACHA MAKEÏEFF
 
En partenariat avec le séminaire de l’École de la Cause freudienne à Marseille, la galerie Gourvennec Ogor recevait le 27 avril 2017 Macha Makeïeff, directrice de La Criée-Théâtre national de Marseille, pour une conversation autour de «Jouer à jouer», animée par Hervé Castanet.
 
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo
 
 
VIDEO. TEXTES & TRADUCTION
AVEC DANIEL MESGUICH
 
Le 11 mars 2017, le séminaire de l’ECF à Marseille, le MAM, le MuCEM et les Editions des Femmes-Antoinette Fouque invitaient à une conversation-lecture autour de la question "Textes et Traduction". Lectures d'extraits de "L'Iliade des femmes", d'après Homère, et de "The Raven"-Le corbeau, d'E. A. Poe, par Daniel Mesguich et Emmanuel Lascoux ; débat avec Barbara Cassin, Muriel Garsson, Pamela King et Hervé Castanet. Cinéma Le Miroir-La Vieille Charité, Marseille.
 
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015-2016 ACF MAP