Comme chaque mois : Des conseils utiles et concrets pour votre activité de thérapeute. Participez également au sondage, découvrez le livre du mois, et tellement + encore!
Certification et remboursement par la complémentaire? La colère monte
En contact régulier avec la profession, nous observons que les questions de certification, et plus largement, de reconnaissance des compétences par des tiers indépendants, sont importantes pour les thérapeutes actifs.
  
En effet, nous l’avions vu dans notre sondage du mois de septembre, 79% de nos lecteurs pensent que ces certifications influent vraiment dans le choix d’un professionnel par le patient. 93% d’entre eux sont mêmes inscrits à ces institutions pour que leur patient puisse avoir des remboursements.
 
Ces préoccupations évoluent, notamment avec l’arrivée, appréciée ou pas, du futur brevet fédéral. Un brevet, qui pour beaucoup, parait hors sujet, inaccessible ou trop compliqué à avoir.
 
Dans le même temps, nous avons récolté plusieurs témoignages de thérapeutes accrédités par les organismes actuels (ASCA, RME, etc.) qui se plaignent du laxisme de ces fondations dans le contrôle de la qualité réelle de leurs membres, surtout du suivi des formations continues.
 
Un thérapeute nous a même indiqué être resté labellisé pendant 10 ans sans ne rien faire d’autres que de payer ses factures. Beaucoup de lectrices et lecteurs nous ont indiqué qu’ils faisaient des formations que de manière sporadiques. Aucun d’entre eux n’a perdu son accréditation.
 
Rare ou régulier, ce laxisme inquiète encore plus les professionnels qui prévoient de ne PAS faire le brevet fédéral, car ils n'ont que ces certifications pour se différencier.
Avant d’investiguer plus loin, car le sujet nous paraît à la fois passionnant et important, nous voulions avoir votre opinion (qui reste 100% confidentielle).
 
 
A votre connaissance, y-a-t-il des contrôles stricts de la réalité de la formation continue des membres de ces fondations (ASCA, RME, etc.)?
Sur une échelle de 1 (Pas de contrôles stricts) à 10 (Il y a des contrôles très stricts)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
 
 
NB: En cliquant sur une réponse, vous serez automatiquement redirigé sur la page du sondage.
 
 
Vous aimez nos articles?
Rendez-vous dès maintenant sur www.journal-des-therapeutes.ch pour retrouver tous les contenus 100% exclusifs de cette newsletter en intégralité, ainsi que le forum et les petites annonces.
 
 
Le coin des annonces  
 
 
Suite à de nombreuses demandes de nos lecteurs, voilà une nouvelle rubrique du Journal des Thérapeutes! Pour plus d'informations et et découvrir comment publier vos petites annonces, contactez-nous par email à l'adresse redaction@journal-des-therapeutes.ch.
 
 
A LOUER: Cabinet de traitement - Avenue du Mail - 16m²
 
Magnifique pratique en plein centre de Genève, proche plaine de Plainpalais avec salle d'attente, cuisine et entrée indépendante disponible dès le 1er novembre 2019. Parquet au sol et immeuble avec cachet.
 
Uniquement pour naturopathe ou massothérapeute.

Prix de la location mensuelle charges comprises: CHF 1'200.-
 
Contact: Didier BOSC
E-mail: didierbosc@bluewin.ch
 
 
didierbosc@bluewin.ch
 
BIOLYT – Séminaire: soins des cicatrices
 
Lausanne, le samedi 26 octobre et vendredi 8 novembre 2019
Hôtel Alpha-Palmier, rue du Petit-Chêne
Coût (pour les 2 jours) CHF 390.-
 
Les objectifs du séminaire et vos avantages:
  • une formation qualifiée et orientée à la pratique
  • nouvelles techniques pour améliorer vos traitements
  • capacité de reconnaître et éliminer les champs perturbateurs d’une cicatrice
  • traitements qui harmonisent le flux énergétique et favorisent le bien-être des clients.

Contact: Claude Geuggis
Tél: 091 796 19 00
E-mail: geuggis@biolyt.com
 
www.biolyt.com
 
Conseil livre: le corps dans toute sa complexité
 
On le voit dans les sondages et les discussions que nous avons avec vous, lectrices et lecteurs: vos formations sont très variées et vos pratiques, encore plus. Et c’est bien: cette diversité est une richesse. Un sujet vous réunit pourtant toutes et tous: vous travaillez avec le corps des humains.
 
Notre lecture du mois vous conseille justement d’enrichir votre bibliothèque sur l’anatomie humaine, et ses descriptions de la structure du corps, de ses organes et leurs positions.
 
Atlas d'anatomie humaine
 
Dense et exhaustive, l’oeuvre magistrale du médecin et dessinateur Dr. Frank Netter, Atlas of Human Anatomy, en est à 7ème édition. Disponible aussi en version Française, les 700 pages de cette ouvrage de référence comprennent aussi près de 100 dessins et de plus 50 radiographies.
 
 
Découvrir ce livre
Anatomy Trains: Les méridiens myofasciaux en thérapie manuelle
  
Bon complément sorti en version Française en 2018 et plus facile d’accès, “Anatomy Trains: Les méridiens myofasciaux en thérapie manuelle”, propose près de 332 pages pour plonger dans le corps, avec un focus sur les muscles et les fascias.
 
 
Découvrir ce livre
The Anatomy of a Unicorn
 
Enfin, pour un moment de détente, on passera par la case arc-en-ciel de “Anatomy of a Unicorn” qui nous permettra d’en apprendre un peu plus sur cet animal de légende ; )
 
 
Découvrir ce livre
 
Retrouvez toutes nos recommandations de lecture sur la rubrique Le livre du mois.
 
 
Vous souhaitez annoncer dans le Journal des Thérapeutes? Télécharger notre kit média pour plus d'informations.
 
 
La vidéo du mois: The Reality of Truth
 
 
Provocateur, bien réalisé, parfois un peu naïf, ce documentaire explore la relation entre spiritualité, religion et phytothérapie. Mettant en vedette des personnalités tels que Deepak Chopra, Ram Dass, Marianne Williamson et Sri Sri Ravi Shankar, le film explore les moyens d'accéder à la réalité grâce à la médecine des plantes, à l'Ayahuasca et à la méditation.
 
 
Au cours de l'histoire, les êtres humains ont recherché des passerelles vers la spiritualité, parmi lesquelles la méditation, la prière et la phytothérapie. Les religions judéo-chrétiennes, les traditions védiques et les rituels chamaniques incorporent tous des techniques visant à transcender la réalité physique.
 
En regroupant des entretiens avec des scientifiques renommés qui partagent leur vision de la fusion de la spiritualité et de la science, ce documentaire veut contribuer aux progrès des téléspectateurs vers un avenir meilleur, avec plus de sens et sérénité.
 
Voir la vidéo
 
 
Et pour voir ou revoir toutes les vidéos du mois, rendez-vous sur la rubrique La vidéo du mois.
 
 
Sauver ses données en ligne
 
 
La sauvegarde et la protection des données devraient être quelque chose que chaque entreprise ou individu s'efforce de faire. Vous le faites peut être déjà avec Drive (Google), One Drive (Microsoft) ou iCould (Apple) et vous avez raison.
 
 
 
 
Lire la suite
 
 
Cette lettre vous a plu? Partagez-là autour de vous!
Pour vous inscrire à la Newsletter du Journal des Thérapeutes, rendez-vous sur cette page.
Elle est gratuite, lue par près de 15 000 professionnels suisses des thérapies naturelles chaque mois et remplie de conseils pratiques, utiles et concrets pour faciliter leur vie de professionnel des médecines alternatives

Et si vous souhaitez vous informer sur de nouvelles méthodes, découvrir des conférenciers inspirants ou trouver des astuces qui font gagner du temps, voilà les articles favoris de nos lecteurs: 
 
Astuces administratives:
 
Astuces de productivité:
 
Les vidéos du mois:
 
Les livres du mois:
Le baromètre des thérapeutes:
 
Rendez-vous dès maintenant sur www.journal-des-therapeutes.ch pour retrouver tous les contenus 100% exclusifs de cette newsletter en intégralité, ainsi que le forum et les petites annonces.
 
Vous souhatez nous faire part de vos idées, critiques et suggestions? Ecrivez-nous: redaction@journal-des-therapeutes.ch.
 
 
Qui sommes nous?
Destiné aux professionnels suisses des thérapies naturelles et des médecines alternatives, Le Journal Du Thérapeute est un média suisse indépendant et produit par des rédacteurs professionnels. Une newsletter est envoyée gratuitement à ses inscrits environ une fois par mois.
 
 
Cet e-mail a été envoyé à .
 
Vous êtes inscrit à cette newsletter en tant que thérapeute actif en Suisse et accrédité par une association représentative et/ou par les caisses d’assurances et/ou recommandé par un patient. Si vous n’êtes pas un professionnel du secteur, que ces informations ne vous intéressent pas ou que vous ne voulez plus recevoir cette newsletter, il suffit de vous désinscrire rapidement et facilement avec le lien ci-dessous ; veuillez nous excuser du dérangement.
 
 
 
© 2019 Verticalizer - Vertilcal Media Group Sàrl