Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
["ACF MAP"]
 
LE COURRIER
MAI 2017
 
EDITO
Elisabeth Pontier, déléguée régionale
 
Regardez travailler les bâtisseurs de ruines
Ils sont riches patients ordonnés noirs et bêtes
Mais ils font de leur mieux pour être seuls sur terre
Ils sont au bord de l’homme et le comblent d’ordures
Ils plient au ras du sol des palais sans cervelle.

On s’habitue à tout
Sauf à ces oiseaux de plomb
Sauf à leur haine de ce qui brille
Sauf à leur céder la place.

[…]

Que la bouche remonte vers sa vérité
Souffle rare sourire comme une chaîne brisée
Que l’homme délivré de son passé absurde
Dresse devant son frère un visage semblable

Et donne à la raison des ailes vagabondes.[1]


Notre mois de mai a commencé depuis quelques semaines déjà... le 8 avril avec notre premier Forum anti-haine à Marseille. Des voix multiples font résonner leurs singularités suite à l’appel de Jacques-Alain Miller pour faire entendre la voie de la raison.

 
Qui voudrait que soit refusé à sa fille, un avortement dit « de confort » ? Qui n’est pas saisi d’effroi devant les exhortations à faire « la guerre aux terroristes »[2] ? Qui en effet voudrait plus de guerres que le monde n’en compte déjà ? Qui voudrait avoir à prouver qu’il est bien français ? Qui veut d’un pays où la liberté de la presse est entravée ? Qui ne redoute de voir certains, se sentant autorisés, déchaîner leur haine en acte ?
 
Chacun dans notre communauté éclairée sait cela, aussi nous vous donnons rendez-vous le 3 mai de 18h30 à minuit, pour rassembler nos forces en faisant entendre combien il est important de résister, pas seulement au quotidien, ou en descendant dans la rue, mais aujourd’hui, en allant aux urnes. C’est notre actualité, notre priorité, alors venez, inscrivez vous ! Mais surtout faites s’inscrire, mobilisez autour de vous ! Ce sera un forum dynamique et de grande qualité, incluse la retransmission en direct du débat télévisé entre les deux candidats finalistes et des commentaires à chaud. Venez vivre ensemble ce moment de démocratie.
 
E. P.
 
[1] Paul Eluard, Novembre 1936, Poèmes d’amour et de liberté, Le Temps Des Cerises éditeur, 1995.
[2] Marine Le Pen dans un meeting récent.
 
 
Pour connaître toutes les infos actualisées
 
Et pour mieux profiter de la lecture de ce Courrier,
pour en savoir plus sur les détails ou les informations pratiques de chaque évènement, 
cliquez sur les boutons vous proposant + d'infos
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF
 
Les FORUMS du 18 et du 28 avril à Paris en direct live
 
Sur la page Facebook de la revue La Règle du Jeu : cliquer ici
 
L'instant de voir
blog de campagne
 
Pour suivre chaque moment de la mobilisation dans l'ECF et les ACF, et le journal extime de Jacques-Alain Miller.
Cliquer ci-dessous.
 
 
 
LACAN QUOTIDIEN est aussi à la pointe du combat.
 
Retrouvez notamment deux articles d'Hervé Castanet :
 
- L'acte du vote n'est pas dialectique
Les électeurs de gauche – même si l’on sait, pour reprendre le titre d’un article de Jacques-Alain Miller qui sut en son temps faire mouche, qu’il n’y a plus de figure de l’Homme-de-gauche et que son tombeau écrit sa disparition – ont toujours aimé la dialectique. Même s’ils ne sont pas aguerris à la lecture de Hegel et à sa grande reprise par Marx, ils savent que la dialectique est une arme et qu’elle peut casser des briques, suivant l’expression du président Mao. Et chacun de savoir que la dialectique n’est pas simple, qu’elle est l’outil et l’arme idéaux pour saisir ce qui est complexe et comprendre ce que les apparences, les faits visibles et autres évidences recouvrent. L’électeur de gauche est celui à qui on ne la fait pas, qui sait que sous les pavés il y a la plage et que la ruse de l’idéalisme de la droite est d’effacer la logique, la causalité et la lutte des classes. Certes l’électeur de gauche, alors que l’Homme-de-gauche est désormais au tombeau, est plus hésitant sur son orientation mais, même à vue, il ne veut pas qu’on lui impose ce que la sophistication de la dialectique récuse. Soyons complexes, soyons subtils, bref soyons dialecticiens.
Lire la suite : Cliquer ici
 
- Décomplexer la gauche, prononcé lors du Forum 28 à Paris.
Une certaine droite se veut décomplexée. Posons l’orientation suivante : la gauche, ou tout au moins une certaine gauche, en France est, par contre, complexée. Il ne s’agit pas de sauver la gauche telle qu’elle est. Il s’agit de la décomplexer – de le proposer sans hésitation, gêne ou regret. La décomplexer n’est pas la droitiser ou l’amoindrir. C’est l’inventer. Profitons de l’occasion historique que ces élections révèlent.
Lire la suite : Cliquer là
 
 
La séance du 3 mai du séminaire de l'ECF à Marseille est reportée à une date ultérieure, du fait de la tenue du Forum anti-haine #2 le soir-même au théâtre Toursky (lire ci-dessous).
 
 
MERCREDI 3, à Marseille
 
FORUM ANTI-HAINE #2. Après la mobilisation réussie du 1er forum marseillais le 8 avril dernier, le forum #2 se tiendra au théâtre Toursky à partir de 18h30 avec les interventions d'une douzaine d'invités suivies de la retransmission du débat télévisé entre E. Macron et M. Le Pen, commentée "à chaud". Accueil à partir de 18h. Entrée libre sur réservation :
 
Découvrir le programme complet
avec le nom des invités intervenants
et réserver
 
 
Sur le web et les réseaux sociaux, twitter et facebook, rendez-vous avec les hashtags :
#ForumAntiHaine3maiMarseille
#ArmeDuVote
#AntiFN
#SiTuVeuxQue ; par exemple : #SiTuVeuxQue Le Pen passe le #7mai : abstention, vote blanc ou nul. Moi, #JeVoteMacron ; ou : #SiTuVeuxQue Le Pen rétablisse la #peinedemort, etc.
A vos claviers !
 
 
LES VIDEOS DU FORUM ANTI-HAINE du 8 avril à Marseille
 
La ferveur et la mobilisation étaient au rendez-vous du 1er Forum anti-haine à Marseille, qui a rassemblé le 8 avril 23 personnalités venues témoigner à la tribune devant une salle comble, l’espace Léo Ferré du Théâtre Toursky. Retrouvez en vidéo les 5 séquences de l’après-midi.
 
Voir les vidéos
 
 
LES FORUMS ANTI-HAINE de MARSEILLE DANS LES MEDIAS
Cliquez sur chacun pour lire les articles et voir les vidéos.
 
Forum #1
La Marseillaise "Les psychanalystes veulent le SCALP du FN" . mercredi 5 avril
- RMTNews International . mercredi 5 avril
- Marsactu.fr . vendredi 7 avril
- Destimed . samedi 8 avril
- La Marseillaise . lundi 10 avril
 
Forum #2
- La Marseillaise . jeudi 27 avril
- Destimed . jeudi 27 avril
- La Marseillaise "Les thèses du FN décortiquées en live - L'idéologie lepéniste sur le divan des psys . vendredi 28 avril 
- La Provence (p.2 du pdf) - Un 2e forum anti-haine au Toursky . vendredi 28 avril
- "L'acte du vote n'est pas dialectique" Tribune d'Hervé Castanet, La Marseillaise, 29/30 avril
 
 
MY WAY A BRUXELLES... PIPOL 8 - LA CLINIQUE HORS-LES-NORMES
 
LE 4e CONGRES DE L'EUROFEDERATION DE PSYCHANALYSE, PIPOL 8, qui se tiendra à Bruxelles les 1er et 2 juillet prochains, a lui aussi son blog et sa newsletter, My Way : une mine d'informations et d'articles pour préparer l'évènement.
 
 
Aller sur le site de PIPOL 8
 
 
APPRENDRE : DESIR OU DRESSAGE 
C'est le thème des 47e Journées de l'Ecole de la Cause freudienne,
placées sous la direction de Fabian Fajnwaks et Virginie Leblanc.
D'ores et déjà, un week-end d'automne à noter sur nos agendas : les 25 et 26 novembre à Paris.
 
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
 
Report de date
 
L'AUTRE MECHANT DANS LA CLINIQUE.
Le 7e rendez-vous du séminaire de Toulon, initialement prévu mardi 2 mai, est reporté sine die.
 
 
 
VENDREDI 5, à Gap
 
VERS LES J47.
SOIGNER :
DESIR OU EDUCATION ?
UNE SOIREE AVEC
CATHERINE LACAZE-PAULE. 
 
"Dans le champ de la santé mentale, la maladie et ses symptômes sont désormais nommés «troubles du comportement». Approcher la maladie mentale à partir du comportement introduit donc la question de l’éducation, de la rééducation et de leurs logiques dans le champ de la santé mentale. A l’hôpital également la dimension éducative est partie intégrante de la question du soin avec «l’éducation thérapeutique»."
...
 
Lire la suite et + d'infos
 
 
VENDREDI 5, à Toulon
 
7e RENDEZ-VOUS DU SEMINAIRE LA SCHIZOPHRENIE HIER ET AUJOURD'HUI. 
Intervention de Jean-Louis Morizot : "L'Autre qui n'existe pas". Philippe Devesa et Pierre Facilon présenteront deux cas cliniques. 
 
+ d'infos
 
 
SAMEDI 13, à Marseille
 
VERS PIPOL 8.
CONTRE LA NORME, LA SINGULARITE DE L'ETRE PARLANT.
GRANDE CONFERENCE
FABIAN FAJNWAKS
VERONIQUE VORUZ.

 
"La passe permet de cerner à quels signifiants-maîtres le parlêtre a été aliéné et produit un déplacement considérable du vecteur donnant accès à la singularité de chacun. Cette singularité est de cette façon située avec une précision inexistante dans le discours contemporain. La désidentification à l’origine de ce repérage fonctionne à rebours du mouvement identificatoire et ségrégatif de l’époque. Chacun s’attellera à développer ces points." 
 
 
+ d'infos
 
 
LUNDI 15, à Aix-en-Provence
 
ATELIER DE LECTURE SUR LA PULSION. Dans le tournant majeur de 1920, avec son texte L'au-delà du principe de plaisir, Freud tente de définir un nouveau concept pour la psychanalyse, la pulsion de mort : "S’il est possible de considérer comme une expérience qui ne connaît pas d’exception le fait que tout vivant meure pour des raisons intérieures à lui, et revienne à l’inorganique, nous pouvons simplement dire ceci : le but de tout vie est la mort, et, prenant les choses à l’envers : le non-vivant existait antérieurement au vivant." Françoise Haccoun interviendra lors de cette dernière séance de l'Atelier de lecture animée par Véronique Villiers.
 
+ d'infos
 
 
MERCREDI 24, à Gap
 
CORPS DESIRABLE OU L'ENIGME DU CORPS PARLANT #2. Deuxième de trois conférences-conversations, animée par Jacques Ruff, avec Pierre Aimard, médecin spécialiste en imagerie médicale au Chicas (Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud).
 
+ d'infos
 
 
SAMEDI 27, à Marseille
 
NOS RENCONTRES : "VIANDES FORAINES". Le séminaire Nos Rencontres se met à l’heure du Printemps de l’art contemporain à l’occasion de l’exposition Viandes foraines (production Sextant et plus/Group), à la Friche La Belle de Mai, avec une conversation entre les artistes Jean-Baptiste Sauvage et Thomas Teurlai, et Hervé Castanet, psychanalyste à Marseille. Un partenariat avec la Friche La Belle de Mai. 15h. Entrée libre sur réservation :
 
+ d'infos
 
CHAMP FREUDIEN
 
Séance de travail le mardi 16 mai pour le groupe CEREDA Un bon petit diable , autour de l'ouvrage L'enfant et la féminité de sa mère (Gap - plus d'infos en cliquant là). 
 
Dernière séance de la saison pour le séminaire d'études féminines de Martigues, samedi 13 mai, avec les interventions de Martine Comandi : "L’inhibition comme déficit imaginaire", et de Marie-Ange Lucchesi : "De l’inhibition au symptôme"  (plus d'infos en cliquant ici).
 
LA SECTION CLINIQUE
 
Suivez la Section clinique d'Aix-Marseille sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
 
 
MARDI 9, à Aix-en-Provence
 
L'ANGOISSE - 6e des Conférences d'introduction à la psychanalyse 2016-2017 sur le thème de l'angoisse. Au programme : Lacan - L’angoisse, un affect qui ne trompe pas, l’invention de l’objet a. Avec les interventions de Nicole Guey : "La structure de l’angoisse", et Sylvie Goumet : "Le désir et l’angoisse".
19h-21h, CH Montperrin. section.clinique.am@wanadoo.fr
 
+ d'infos et programme complet
 
 
VENDREDIS 12 et 19
- SECTION CLINIQUE -
L'AUTRE DANS LA CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE CONTEMPORAINE
. Détails en cliquant sur l'affiche.
 
à Marseille
- PROPEDEUTIQUE -
L'INCONSCIENT,
DRÔLE DE MOT ! 
Détails en cliquant sur l'affiche.
 
 
 
SAMEDI 20, à PARIS
SIGNIFIANTS DU TRANSFERT
 
LE COLLOQUE UFORCA 2017 est d'ores et déjà complet. A lire, le texte introductif de Gil Caroz :
"Ce thème (...) fait suite « naturelle » à celui du colloque précédent Le point de capiton. Dans les deux cas, il s’agit d’un signifiant d’exception dans la chaîne discursive, un signifiant qui fait poids, qui intervient de façon effective dans la vie d’un sujet, qui modifie sa façon d’être dans le monde. Or, si ces deux phénomènes discursifs ont ces traits en commun, ils se distinguent par les temps logiques qu’ils prennent dans le discours."
...
 
Lire la suite
 
HORS LES MURS
 
JEUDI 18, à Marseille
 
THEÂTRE & PSYCHANALYSE. "ELOGE DE L'AMOUR", au Théâtre Petit Matin. Texte d’Alain Badiou et Nicolas Truong, adapté et porté sur la scène par Caroline Ruiz. La représentation sera suivie d'un bord de scène entre l’artiste et Hervé Castanet.
Tarifs : 14, 12 et 10€. Réservation : amour18mai@gmail.com
 
+ d'infos
 
LIBRAIRIE
 
LA CAUSE DU DESIR n°95 : VIRILITES. Découvrir le sommaire complet en cliquant sur la couverture. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur ecf-echoppe.com
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015-2016 ACF MAP