Au mois de mai, fais ce qui te plaît...Plaît-il?
 
INFOLETTRE Média des Acteurs
N°3- Mai 2019
 
Ça nous plaît de concevoir cette infolettre Média des Acteurs....et vous? Est-ce qu'elle vous plaît? Tous les mois, nous vous proposons une revue de presse aux petits oignons de ce qui se passe autour de chez vous, sur le Grand Briançonnais. Vous retrouverez donc l'actualité des dynamiques locales pour et par les habitants.
Une infos sur la coopération locale? Partagez-là!
 
Sommaire :
  • Atelier N°1 "Mobilité"- samedi 29 juin 
  • La cuisine simple et saine, accessible à tous- 22 mai
  • Cafés transition- Jamais 2 sans 3 !!!- 22 mai
  • Quel projet pour la Cité Vauban ? 24-25 mai
  • Les réfugiés sont notre avenir- 25 mai
  •  Collectif de parents pour le partage de compétences- 28 mai
  •  Et si la transition en mouvement c’était vous ?- 6 juin
  •  Parlons Climat de montagne- 6 juin
  •  L'histoire des 3 petits cochons revisitée- 12 juin
  • Les Artgricoles- 14-15 juin
  • Le Gravity Gates revient pour sa 4ème édition- 24-25 août
  • Les élèves inventent leur collège bioclimatique
  • Un contrat signé vers les prochains pas
  • Les Ateliers Consom'acteurs
  • 7èmes Rencontres Adolescence des Hautes-Alpes- 28 mai
  • Appel à projets Education- jusqu'au 31 mai
  • Appel à projets LEADER- jusqu'au 15 septembre
 
Flash Info Média des Acteurs
 
 
Atelier N°1 "Mobilité" le samedi 29 juin
 
29 juin- Ça se précise! Suite à notre appel à partenariat, de nombreux acteurs locaux travaillant sur la mobilité se montrent prêts à construire ensemble le premier atelier participatif du Média des Acteurs à ce sujet. Cet événement se déroulera dans la journée du samedi 29 juin pour se rencontrer, partager et travailler ensemble sur nos façons et nos moyens de bouger sur le Grand Briançonnais. Atelier ouvert à tous et en co-construction...Rejoignez le mouvement! 
 
En savoir +
 
Projets sur le terrain
La cuisine simple et saine, accessible à tous
 
22 mai- Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville de Briançon organise pour la 4ème année consécutive des ateliers cuisine santé. Ces événements s’inscrivent dans la démarche du «manger sain et local» mise en place par la commune au sein de sa restauration collective. Gratuits et ouverts à tous, ces ateliers sont l'occasion d'apprendre des recettes et astuces pour préparer des repas faciles, rapides, équilibrés et peu coûteux. Le CCAS organise ces ateliers avec 3 partenaires: la BioCoop l’Epine Vinette (pour les produits), AMH (pour le matériel) et le vitaliseur de Marion (pour la cuisson à la vapeur douce). 4 RDV jusqu'à cet automne avec le prochain le 22 mai.
 
En savoir +
Cafés transition- Jamais 2 sans 3 !!!
 
22 mai- Le groupe transition du Guillestrois vous propose à nouveau des temps d’échange et de discussion sur la transition. Nous échangerons et discuterons : le 22 mai à 19h30, sur les mobilités dans le Guillestrois à l’Auberge d’Eygliers et le 17 juin à 19h30, à la Bibliothèque de Guillestre sur la thématique «Objectif zéro déchets ».
Contact: agora05600@gmail.com/ 06.08.35.34.52
Quel projet pour la Cité Vauban ? 
 
24-25 mai- La commune de Briançon développe dans le cadre du programme national "Action Cœur de Ville" des actions visant à redynamiser le centre-ville et la Cité Vauban. En partenariat avec l'école d'architecture de Marseille, deux ateliers participatifs sont organisés à l'initiative des citoyens, en lien avec la municipalité, afin d'échanger et de recueillir les souhaits des usagers: le 24 mai (17h30-19h30 MJC) et 25 mai (16h-18h salle du vieux colombiers). Le fruit de ces rencontres nourrira la réflexion globale menée par la commune et favorisera l'émergence de projets. Ces ateliers s'inscrivent dans un projet de recherche nationale sur les petites villes - POPSU Territoires. Inscription obligatoire.
Contact: Marion Serre- mjo.serre@gmail.com/ 06.46.75.57.62
 
En savoir +
Les réfugiés sont notre avenir
 
25 mai- Le Refuge solidaire de Briançon a accueilli déjà plus de 8 000 réfugiés depuis son ouverture en septembre 2017. Chiffre représentant plus de la moitié de la population de la ville…Comment ces arrivées sont perçues et façonnent notre territoire? Quelles sont les réponses, et des institutions, et des citoyens face à cette "crise migratoire"? Ce sont les questions que se sont posées de multiples auteurs jusqu'à leur collaboration afin de créer un ouvrage collectif. Sous les éditions Gingko, ce livre est disponible en librairie depuis mi-avril. Les droits d’auteur seront intégralement reversés à des associations d’aide. Deux rencontres sont prévues à la fin de ce mois de mai avec les auteurs et témoignants : le samedi 25 mai, à 17 h 30, à la librairie Voyage au bout des livres- Briançon et le lundi 27 mai, à 18 h, à la bibliothèque de Freissinières. Contact: Pierre Laurendeau (coordinateur du livre) asile.avenir@gmail.com
Collectif de parents pour le partage de compétences
 
28 mai- Un collectif de parents dont les enfants sont instruits à la maison, propose d'ouvrir des ateliers une fois par semaine à l'espace Panacelle de Guillestre, autour d'échanges de compétences. Animés par des parents, à destination du grand public et en particulier des enfants, ces ateliers ont pour but de créer du lien intergénérationnel, de favoriser l'ouverture aux autres et de développer des compétences. Atelier proposé pour le moment : lecture de contes, les prochaines dates sont le 28 mai, le 4 et 11 juin, par Marion (du blog les Enfants Avenir).
Et si la transition en mouvement c’était vous ?
 
6 juin- Le Club des entrepreneurs du grand briançonnais invite Bruno Montel, auteur du livre « On peut le faire » et co-fondateur de l’association « Pays Salonais en Transition ». « La transition : la vision positive, la sensation que tout est possible quand des citoyens se réunissent pour imaginer et se réapproprier leur futur. ». RDV le Jeudi 6 Juin à Briançon: séance dédicaces de 17h30 à 18h30 à la Librairie Voyage au bout des livres (9 rue Général Colaud), puis temps d'échanges de 19h à 21h, suivi d’un buffet composé de ce que chacun amènera (salle du vieux colombier). Contact : entrepreneursgrandbri@gmail.com
Parlons Climat de montagne 
 
6 juin- Soirée d’échanges sur le changement climatique, les enjeux environnementaux et la biodiversité du territoire. Cette soirée se déroulera le jeudi 6 juin 2019, au cinéma Riou Bel de Guillestre. A partir de 20h, présentation de l’exposition du diagnostic du Plan Climat. A 20h30, projection du film « La Terre vue du Cœur » d’Hubert Reeves. Elle sera suivie d’échanges avec la salle, en présence de Billy Fernandez (accompagnateur en montagne). Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la démarche Plan Climat Air Energie Territorial menée par le PETR et du projet biodiversité du Parc naturel régional du Queyras. Gratuit, film tout public, réservation fortement conseillée auprès du cinéma.
L'histoire des 3 petits cochons revisitée
 
12 juin- L’histoire des 3 petits cochons est très ancrée dans notre culture. En effet dans l’histoire la plus commune, les 3 petits cochons arrivent à échapper au loup en se réfugiant dans la maison en brique et ils vivent heureux…jusqu’aux premières crises pétrolières des années 70 ! A travers une 5ème conférence gesticulée, le conte est revisitée : la compagnie des frères Lepropre vous invite à réfléchir sur la rénovation énergétique des logements. La soirée est organisée par Environnement & Solidarité. RDV mercredi 12 juin au Chapoul Café à 18h30.
Contact: eie@cpie-hautedurance.org / 06.79.21.38.10
 
En savoir +
 
14-15 juin- L'échoooo...organise pour la 6ème année les Artgricoles, les 14 (soir) et 15 (dès 12h) juin à l'auberge de jeunesse de Guillestre. L'évènement mise sur le mélange des genres entre agriculture et culture. Stands, artisans, producteurs à découvrir, visites..., spectacles, ateliers d'écriture et soirée concerts avec SOOZ-X, MARENGO, 3EME CLASS? DJ COLDFINGER. Le festival donne un coup de pouce aux jeunes talents locaux et les fait monter sur scène! Festival prix libre et conscient.
 
 
En savoir +
 
Le Gravity Gates revient pour sa 4ème édition
 
24-25 août- A côté de l'exploit sportif et la rencontre de passionnés, l'ambition du Club des Entrepreneurs (organisateur) est de rassembler les acteurs locaux du Briançonnais et les faire travailler ensemble autour d'un projet commun, et hors du commun ! Ces deux journées promettent d’être encore plus spectaculaires, festives. Alors si vous aussi vous voulez rejoindre cette grande aventure, aux côtés de leurs partenaires déjà engagés, n’hésitez pas à les contactez. A retrouver sur FB.
 
En savoir +
Les élèves inventent leur collège bioclimatique
 
Cette année, les 4èmes SEGPA du Collège des Garcins se sont lancés dans un beau défi : appliquer les concepts et principes de l’habitat bioclimatique au collège ! Après avoir effectué une visite du chantier école et de la matériauthèque du Gabion (Embrun), ils ont aussi eu la présentation d’un tour du monde à vélo de l’éco-habitat (par l'association Des Vies et des Idées d’Ailleurs). Puis, les élèves ont imaginé des propositions d’aménagements en faveur d’un collège bioclimatique. Les maquettes sont en cours de finalisation et seront exposées en fin d'année au collège. Ce projet est animé par Environnement & Solidarité.
Contact: eedd.cpie@gmail.com/ 06.69.38.51.09
Projets reproductibles
Un contrat signé vers les prochains pas
 
25 avril- le Contrat de Transition Écologique et Solidaire en gestation depuis plus d’un an a fait un grand pas en avant. En effet, il a été signé par la Secrétaire d'Etat et les représentants d'agences de l'Etat, des élus locaux (PETR, département, etc), et des membres de la société civile (entreprises, association, club climat, etc). Ce contrat de 4 ans va donner un coup d’accélérateur à la transition écologique du PETR, pour faire émerger et aider à financer les actions d'acteurs locaux avec l’aide coordonnée des services et agences de l’Etat, du Département et du PETR. 
 
En savoir +
Les Ateliers Consom'acteurs
 
Ce sont des artisans, des producteurs qui ouvrent leurs portes aux visiteurs (qu’ils soient vacanciers ou locaux avides de nouvelles expériences), pour leur faire découvrir les processus de fabrication de leurs produits. Les visiteurs réalisent à leurs côtés des produits locaux tels que du fromage, du vin de plantes, des bougies, de la dentelle et bien d’autres choses encore, qu’ils emporteront comme souvenir de leur expérience ! Depuis 2012, la variété des ateliers proposés n'a cessée d'accroitre, permettant de mettre en évidence un réel réseau d'artisans et de producteurs dont les savoir-faire ne demandent qu'à être valorisés et partagés ! En 2015, un prix Européen a été décerné à ce projet, entre autre pour son côté innovant et fédérateur. Contact : Office de tourisme du Guillestrois et du Queyras / 04 92 46 76 18  (crédit photo : Manu Molle / OTGuillestroisQueyras)
 
En savoir +
Infos utiles
7èmes Rencontres Adolescence des Hautes-Alpes
 
28 mai- Cette année, le colloque départemental organisé par la Maison des Adolescents des Hautes-Alpes a pour sujet la désistance à l’adolescence. La diversité des intervenants permettra d’appréhender ce processus de sortie de la délinquance dans sa globalité, de recueillir des points de vue pluridisciplinaires, et de s’interroger sur le rôle des dispositifs institutionnels et des professionnels en charge de soutenir la désistance. 
 
En savoir +
Appel à projets Education
 
Jusqu'au 31 mai - La Fondation SNCF propose un appel à projets dans le domaine de l'éducation "Apprendre à grandir". Il soutient les projets concernant l’acquisition des compétences de base pour la petite enfance, ou l’appropriation du numérique auprès des adolescents. Pour l'examen des candidatures, deux sessions de jurys sont organisées, fin juin/début juillet et fin novembre/début décembre. Les dossiers déposés avant le 31 mai, seront examinés lors des jurys de juin. Découvrez un des projets soutenus par exemple.
 
En savoir +
Appels à projets LEADER
 
Jusqu'au 15 septembre- Le programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale) vise à soutenir des actions innovantes de développement local sur le territoire du PETR Pays du Grand Briançonnais (structure porteuse du dispositif). Des appels à projets sont régulièrement lancés ; ceux en cours sont ouverts aux structures publiques, aux associations et aux entreprises, jusqu'au 15 décembre 2019.
 
En savoir +
Enquête sur gestion des déchets
 
Le SMITOMGA, la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras et la Communauté de Communes du Pays des Ecrins sont tous trois engagés dans un partenariat avec des collectivités territoriales italiennes, dans le cadre d’un programme européen Interreg ALCOTRA nommé InTeSe (Innovation Territoire Service). Ce programme permet de réduire et d’innover dans la gestion des déchets sur nos territoires de montagne. Afin de mieux connaître vos habitudes et vos difficultés face au traitement de vos déchets, l’Université de Turin mène une enquête auprès des français et des italiens du territoire. Prenez quelques minutes pour répondre à ces questions qui visent à tendre vers une gestion plus économique, plus responsable et plus innovante des déchets : formulaire pour le Guillestrois-Queyras ou formulaire pour le Pays des Ecrins 
 
Gagnez en visibilité avec la marque l'Esprit parc national
 
Les 10 Parcs nationaux français déploient une marque collective intitulée « Esprit parc national ». Depuis 2015, elle permet de valoriser les activités économiques agricoles et de promouvoir les produits locaux qui s'inscrivent dans le respect et la valorisation des patrimoines du territoire. Aujourd'hui, dans les Ecrins, la marque Esprit parc national rassemble 108 prestataires et près de 300 produits estampillés. L'adhésion à la marque Esprit parc national permet de bénéficier d'une visibilité accrue de votre activité sur le territoire, et au-delà, grâce aux actions de communication locales et nationales. Cette année, le Parc national des Ecrins relance des appels à candidatures. Consultez les appels à candidatures avec leurs différentes dates limites en fonction de vos structures (pour les produits agricoles ou pour les prestations touristiques). 
(crédit photo : Parc National des Ecrins)
 
Un cycle de webconférences consacré à des initiatives de développement rural 
 
Les réseaux ruraux régionaux Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et PACA se sont associés pour partager des expériences de développement rural. Sous forme d'un rendez-vous mensuel ouvert à tous, gratuit et accessible à distance, un acteur de terrain ou un spécialiste du développement rural apportera à chaque fois son témoignage et ouvrira les échanges sur des sujets variés (fablab rural, femmes en milieu rural,  voiture électrique en auto-partage…). 
Les webconférences sont aussi en replay.
 
En savoir +
Partagez l'info, envoyez vos articles
Vous êtes:
> un porteur de projet à la recherche de partenaires?
> une structure avec une activité en émergence ?
> un organisateur d'événement local et collaboratif ?
 
AVANT LE 17.06, envoyez-nous vos actus pour paraître dans l'infolettre de fin juin
 
Suivez le guide
"Donner envie de s'informer, s'impliquer
et travailler ensemble pour le territoire"
L'infolettre est une des réalisations du projet Média des Acteurs : un outil au service de l'information et de la collaboration, pour et par tous les habitants du territoire Grand Briançonnais.
 
En savoir +
Ce projet est pour et par tous
Il est animé par l'ADSCB
et soutenu par le dispositif LEADER 
 
Contact:
Agathe de Montmorillon – Animatrice du projet
Mail: mediadesacteurs@gmail.com
Tél : 04.92.20.32.31

A partager sans modération ! Transférer l'infolettre à vos contacts !
Votre avis nous intéresse pour faire évoluer cette source d'information. 

Si vous souhaitez recevoir les infolettres mensuelles et participatives:
S'inscrire ici
 
Et si vous ne souhaitez plus la recevoir:
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Média des Acteurs