Chers amis,

Nous commencerons aujourd'hui avec quelques nouvelles de nos prêtres. En effet, deux d'entre eux ont un besoin plus particulier de nos prières et peut-être de mots d'encouragement.

Suite à une chute à son domicile en début de semaine, le Père Carret est à l'Hôpital Nord, Bâtiment Chartreuse, 9è étage, ch. 15. Les visites sont autorisées de 14 h à 20 h. Il ne peut pas se tenir debout, mais il va bien ! Son état général est plutôt bon. Un kiné le verra pour établir un bilan.

Le Père Francis Verstraete quant à lui est un peu fatigué et n’est pas encore parvenu à retrouver l’énergie dont il témoigne tant dans notre paroisse.
 
N'hésitez pas à partager ces nouvelles avec ceux qui n'ont peut-être pas encore accès à cettre lettre.
 
 

De Pâques à Pentecôte : Entre Épreuves et Renouveaux !

       Nous avons vécu tout au long de la Semaine Sainte de bien belles célébrations. Chacune avec sa propre tonalité : active le Jeudi Saint, méditative et silencieuse le Vendredi Saint, vivante et joyeuse au soir du Samedi Saint, fervente et populaire le dimanche de Pâques.

      Cette joie du temps de Pâques se poursuit encore jusqu’à Pentecôte. Sans le don de l’Esprit-Saint aux disciples, le message de la Résurrection n’aurait pas été proclamé et la vie du Christ n’aurait pas transformé la vie des hommes.

Pentecôte réveille l’Église dans sa relation au monde.

       Le livre des Actes raconte que les disciples, portés par l’Esprit-Saint au jour de la Pentecôte, proclamaient la Nouvelle du Ressuscité dans la langue maternelle de chacun. « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? … Tous, nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. » (Ac 2, 1-11)

       La langue, c’est bien plus que des mots. Une langue porte avec elle toute une vision particulière du monde et de la vie, une manière commune de partager l’existence. En parlant la langue de chacun, poussés par l’Esprit, les disciples témoignent qu’ils ont su rejoindre les différentes cultures de leur temps qui expriment les interrogations et les aspirations des hommes.

       Aujourd’hui, dans notre Paroisse, nous avons besoin de redynamiser ce sens du dialogue qui passe par une grande attention, un profond respect des autres et le courage de témoigner simplement et sans honte de ses convictions.

       Entre épreuves : je pense aux paroissiens autour de Saint-Joseph, aux difficultés financières de la Paroisse et de ses Relais. Et renouveaux : je compte aussi sur les prochaines Assises Paroissiales que nous vivrons les 21 & 22 septembre, à la nouvelle Maison paroissiale et à bien d’autres projets.

       Entre épreuves et renouveaux, gardons ferme notre prière. Ne soyons pas troublés par les changements sociétaux, ni par ceux de notre paroisse.

       Que l’Esprit-Saint nous aide dans nos discernements et nous guide vers le Renouveau qu’il veut susciter en nous et dans notre Paroisse.

       Fraternellement                                                     + Patrick Gaso
 
 
 
Autres nouvelles de  notre famille pariossiale :
 
C’est dans la joie qu’une trentaine d’enfants catechisés de notre paroisse et de l’Institution Bayard ont célébré leur première communion le 26 mai et qu’une douzaine d’enfants de l’école Saint-Joseph vont le faire ce dimanche à Saint Louis.

Ce weekend, vous trouverez en église un nouveau document avec le bilan financier paroissial de 2018 et quelques perspectives pour cette année 2019. Une page va aussi être mise en ligne sur notre site dans quelques jours pour reprendre ce document avec un peu plus de détails.

Enfin :
  • Dimanche 9 juin : Fête de la Pentecôte, avec entre autre une messe des familles à Saint-Vincent-de-Paul à 11h et la célébration de première communion à Saint-Louis à 10h30
  • Dimanche 16 juin : Brocante à Saint-Vincent de Paul pour aider à renflouer les finances de St-Vincent de Paul. Vous pouvez déposer vos objets soit pendant les permanences, soit avant les célébrations. Merci ! Contact : 06.68.77.17.56 ou 04.76.87.17.43 (détails)
  • Depuis le 1er juin, il n'y a plus de messe paroissiale célébrée à 17h le samedi en la Basilique Saint-Joseph. Vous pouvez rejoindre les autres célébrations : 17h à Saint-Vincent de Paul, 18h à Saint-André et 18h30 à Notre-Dame Réconciliatrice
  • Dimanche 16 juin : Jubilé de la Soeur Marie-Danielle Lemaire pour ses 50 ans de vie religieuse à 10h30 à Saint-Louis avec un apéritif à l'issue de la messe
 
 
 
Journée de formation à l'Accueil et l'Écoute
 
Nous allons avoir besoin de personnes pour l’accueil et l’écoute. Une journée est proposée à Grenoble le 15 juin (et Bourgoin-Jallieu le 18 juin). Inscriptions auprès du service Diaconie et Soin (il reste peut-être de la place) : diaconieetsoin@diocese-grenoble-vienne.fr / 04 38 38 00 45
 
Agrandir l'image
 
Messe des Familles
 
Le dimanche 9 juin à 11h
Eglise Saint-Vincent de Paul
 
Agrandir l'image
 
 
Le calendrier complet est toujours disponible dans la section Notre Agenda (agenda de la paroisse) à trouver sur notre site (page Accueil). Une page complétement dédié à notre agenda est maintenant aussi disponible (tous les évènements entrés dans l'agenda y sont visible).
 
Dans le Christ,
 
Votre webmestre
 
 
Paroisse Notre Dame de l'Espérance - Grenoble FR
 
 
Si vous souhaitez apporter quelques commentaires ou idées pour cette Lettre-Info, n'hésitez pas à nous contacter par courriel ou téléphone.
 
Et n'hésitez pas non plus à partager cette Lettre-Info avec vos proches et vos amis.
 
 
Pour vous inscrire aux Lettre-Info de la paroisse, cliquer ce lien
 
 
Paroisse Notre Dame de l'Espérance
1 rue de Sault
38000 Grenoble
Tél :  04 76 87 27 82
 
Facebook
Youtube
 
 
© 2019 Paroisse Notre Dame de l'Espérance - Grenoble FR