Fondation Crédit Coopératif
 
 
LETTRE D'INFORMATION #1 - Sept. 2019
 
 
 
Au sommaire...
 
POINT DE VUE Hugues Sibille, Président de la Fondation Crédit Coopératif.
 
ÇA SERT À QUOI - L'ESS à l'école avec L'ESPER.
 
 
L'INSPIRÉ.E DU MOIS - Retour sur le palmarès 2019, ce que cela révèle.
FAIRE BOUGER LES LIGNES L'ESS face aux enjeux migratoires, avec MeltingCoop.
 
POINT DE VUE - « Notre fondation est là pour appuyer ceux qui font transition »
 
Jamais notre société n’a été aussi innovante et créatrice de valeur ajoutée sociétale. Notre fondation est là pour appuyer et accompagner ceux qui «font transition». Nous les admirons, les estimons et devons les aider à réussir. Ils sont notre grande cause. Mais cela ne suffit pas et il faut aller plus vite, plus fort, maintenant pour faire système, car la maison brûle.
Les réussites de grands rendez-vous récents tels que les Universités d’été de l’Économie de demain ou le forum Convergences montrent l’enjeu de la coopération pour réussir. Nous sommes la fondation de la coopération et nous nous mettons au diapason du changement d’échelle en marquant notre volonté de présenter les projets que nous soutenons, accompagnons et dont nous sommes fiers. 
Pour travailler ensemble, générer des collaborations, faire système... encore faut-il se connaitre et trouver des points d’accroche ou de convergence.
Tous les mois, vous trouverez dans cette lettre de la Fondation, le portrait des structures soutenues et vous connaitrez mieux ces «explorateurs modernes», ces «inspirés enthousiastes» et ces «transformeurs engagés» qui contribuent à construire une ESS plus forte, agile et efficace…
 
Bonne lecture, coopérons !
 
Hugues Sibille,
Président de la Fondation Crédit Coopératif
ÇA SERT À QUOI - L'ESS à l'école avec L'ESPER
 
« Faire découvrir l’ESS permet de sensibiliser les jeunes aux valeurs qui nous sont chères : solidarité, développement durable et environnement, vivre ensemble. C’est un moyen d’éducation différent qui permet aux jeunes d’être réellement acteurs d’un projet, de mettre en pratique la coopération, l’un des principes majeurs de l’ESS, et qui fait également réfléchir de manière concrète et approfondie à l’orientation en suscitant des débats, des rencontres et des échanges. Pour devenir ainsi les citoyens de demain.
 
Bertrand Souquet,
Président de L’ESPER 
 
Depuis 2016, l’association L’ESPER anime le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » qui initie des élèves du secondaire, pendant leur temps scolaire, à la création d’une entreprise de l’ESS (association, coopérative, mutuelle…) afin de produire le bien ou le service de leur choix : réparation et vente de vélos à prix solidaire, ressourcerie de vêtements, coopérative d’objets de décoration à partir de matériaux recyclés…
 
En savoir + sur le projet
 
FAIRE BOUGER LES LIGNES - L'ESS face aux enjeux migratoires avec MeltingCoop
 
« Les migrants sont divers et les solutions aussi multiples que leurs profils ! L'entrepreneuriat collectif constitue une approche intéressante pour ceux ayant besoin d'un cadre plus sécurisant pour se lancer. Et nombreux ont déjà des pratiques coopératives bien ancrées à valoriser. Format associatif, SCOP dédiée ou CAE, les choix sont là ! Des initiatives parisiennes comme Mam'ayoka, CIP20 ou Saveurs en partage dans l'alimentaire-culinaire, la Coopérative Mode Goutte d'Or dans le textile sont des exemples inspirants pour nous ! »
 
Anna Mourlaque,
Fondatrice de Meltingcoop 
 
Créée en 2018, l’association Meltingcoop s’est associée à APIMIG (Association pour la Promotion et l'Accueil des Migrants) et REVEIL (Réseau de Valorisation Économique d'Initiatives Locales) pour réaliser le projet « Migracoop » qui vise à accompagner des personnes migrantes dans leurs projets entrepreneuriaux et collectifs à travers le système d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE).
 
En savoir + sur le projet
 
 
L'INSPIRÉ.E DU MOIS -  Retours sur le palmarès 2019
 
+ de 1 100 candidatures aux Prix de l'Inspiration en ESS ont été recueillies cette année: des initiatives utiles, innovantes, tous secteurs et toutes formes confondus qui révèlent une extraordinaire diversité dans l’ESS. 60 Lauréats locaux, dont 42 régionaux ont été récompensés au printemps dernier.
> RDV en octobre pour découvrir les 5 lauréats nationaux !
 
 
En savoir + sur les lauréats
 
AGENDA DE NOS HÉROS
 
  • 8 octobreRencontre « ESS & Création de valeur »
L’Avise, la Fonda et le Labo de l’ESS présenteront le résultat de leur travail commun sur les nouvelles approches de l’évaluation et de l’impact social dans l’ESS.
-> Découvrez le projet
Information et inscription
 
  • 10 octobre Colloque « 10 ans d'observation locale de la vie associative »
La RNMA organise  une rencontre sur la méthodologie d'observation du tissu associatif adapté aux réalités locales.
  • 15 octobre - Atelier « Entreprise libérée et ESS »
Le Mouves organise un atelier thématique sur les pratiques de management libéré et de bien-être au travail dans l’ESS.
-> Découvrez le projet
Information et inscription

 
  • 16 octobre - Forum National des Associations et des Fondations
Retrouvez sur le stand du Crédit Coopératif des partenaires de la Fondation : les Cols Verts comme exemple d'essaimage réussi et Bénévalibre avec leur logiciel libre et gratuit pour faciliter la valorisation des bénévoles dans les associations.
  • 18 octobre - Pro Bono Day
Dans le cadre de la journée mondiale de l’engagement par le partage de compétences, Pro Bono Lab réunit plus de 50 intervenants sur le mécénat de compétences.
 
Fondation Crédit Coopératif
fondation@credit-cooperatif.coop
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Fondation Crédit Coopératif.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2019 Fondation Crédit Coopératif