Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
Voir la version en ligne
 
 
["ACF MAP"]
 
LE COURRIER
Janvier 2017
 
L'EDITO
Elisabeth Pontier, déléguée régionale

Rien n’est précaire comme vivre
Rien comme être n’est passager
C’est un peu fondre pour le givre
Et pour le vent être léger
J’arrive où je suis étranger

Louis Aragon, J’arrive où je suis étranger, La Diane française, 1944.

C’est en suivant les rimes du poète que je vous propose de débuter cette année.
Que la poésie, qui est à la pointe de ce que Lacan a pu dire de l’interprétation analytique, donne le ton de cette année nouvelle ! Et puisque « la poésie est partout [et] n’a pas de contraire »[1], elle pourrait bien constituer une nouvelle boussole en cette civilisation de fin de règne du père. L’usage poétique de la langue est en effet propre à atteindre cette terre étrangère au cœur du parlêtre et son maniement est propice à ce que des effets puissants puissent s’en suivre. « Car c’était bien le verbe qui était au commencement et nous vivons dans sa création, mais c’est l’action de notre esprit qui continue cette création en la renouvelant toujours. »[2]

 
Avec janvier s’ouvre la deuxième année de notre cycle La psychanalyse vivante. Qu’est-ce que psychanalyser au XXIe siècle ? Nombreux seront les invités prestigieux, à commencer par Eric Laurent qui nous fait le plaisir d’ouvrir ces grandes conférences. Nous ne saurions trop vous recommander d’être présents pour ce rendez-vous tant attendu en MAP !
 
Vous pourrez lire en suivant les liens de ce Courrier la revue électronique nationale Cartello n°14 qui, avec son Spécial Marseille, met le dynamisme de notre région à l’honneur en vous livrant les produits de cartel issus de la soirée sur "Une lettre d’âmour".
 
Les séminaires et ateliers vous invitent à poursuivre l’étude des concepts et l’ACF est heureuse également de vous annoncer la rentrée de la Section clinique d’Aix-Marseille, joyau de ce qui se fait en matière d’enseignement dans notre région ; toujours inventive, elle portera cette année sur le thème de l’Autre dans la clinique psychanalytique contemporaine.
 
Je vous souhaite une année 2017 pleine de poésie.
 
E. P.
 
[1] Brigitte Fontaine dans Boomerang sur France Inter, le 15 septembre 2016.
[2] Jacques Lacan, Ecrits, Seuil, 1966, p. 271.
 
 
Pour connaître toutes les infos actualisées
 
Et pour mieux profiter de la lecture de ce Courrier,
pour en savoir plus sur les détails ou les informations pratiques de chaque évènement, 
cliquez sur les boutons vous proposant + d'infos
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF
 
PRISE EN CHARGE
DE L'AUTISME
 
POUR LE LIBRE CHOIX DE LA METHODE DE SOIN et contre le projet de résolution examiné le 8 décembre dernier à l'Assemblée nationale et mettant gravement en cause la psychanalyse dans la prise en charge de l'autisme, "la bataille a été gagnée, mais la question reste entière" rappelle l'édito du "jour d'après" sur le site La cause de l'autisme mis en ligne par l'ECF et l'Institut psychanalytique de l'enfant. La mobilisation se poursuit, dont témoignent les articles du site, à découvrir en cliquant ci-dessous.
 
Aller sur le blog La cause de l'autisme
 
 
ECF - SAMEDI 21, à Paris
 
LA JOURNEE QUESTION D'ECOLE ABORDE LA QUESTION : PSYCHANALYSE DANS LA CITEAu programme du samedi 21, de 9h à 18h  (Maison de la Chimie) : matinée de la passe sur "L’incomparable" ; après-midi sur "La garantie vraie, et la fausse". Sur inscription. 
 
+ d'infos et inscriptions
 
 
NLS - AUTOUR DE L'INCONSCIENT : LE BLOG
 
LE PROCHAIN CONGRES DE LA NEW LACANIAN SCHOOL se tiendra les 29 et 30 avril à Paris, sur le thème : "Autour de l'inconscient. Place et interprétation des formations de l'inconscient dans les cures psychanalytiques."
Retrouvez désormais l'argument et de nombreux articles sur le blog dédié à l'évènement.
 
Aller sur le blog du congrès
 
 
EFP. PIPOL 8 - LA CLINIQUE HORS-LES-NORMES
 
LE 4e CONGRES DE L'EUROFEDERATION DE PSYCHANALYSE, PIPOL 8, qui se tiendra à Bruxelles les 1er et 2 juillet prochains, a lui aussi son blog et sa newsletter, My Way : une mine d'informations et d'articles pour préparer l'évènement.
 
 
Aller sur le site de PIPOL 8
 
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
 
LUNDI 9, à Aix-en-Provence
 
LA PULSION EST AU CENTRE DE LA SESSION 2017 DE L'ATELIER DE LECTURE. Rendez-vous lundi 9 janvier à 19h à l’hôpital Montperrin d’Aix-en-Provence avec, pour cette première séance dédiée à la genèse du concept de pulsion chez Freud, les interventions d’Hervé Castanet et de Françoise Haccoun. Entrée libre sur réservation : acf.map.atelieraix@gmail.com
 
+ d'infos
 
 
MARDI 10, à Toulon
 
LA 3e SEANCE DU SEMINAIRE L'AUTRE MECHANT abordera la question de la perversion. Interventions de Patrick Roux : "La méchanceté dans la structure perverse" et de Françoise Denan : "L’exemple du film Peeping Tom (Le voyeur), de Michael Powell". Hôpital Ste Musse, à 20h30. Entrée libre sur inscription : seminairelautremechantoulon@gmail.com
 
+ d'infos
 
 
VENDREDI 20, à Toulon
 
3e RENDEZ-VOUS DU SEMINAIRE LA SCHIZOPRENIE HIER ET AUJOURD'HUI, avec Jean-Louis Morizot sur : "Un changement de paradigme dans la clinique contemporaine de la psychose : De la clinique du paranoïaque président Schreiber à la dissociation schizophrénique des sujets modernes." Hôpital Ste Musse, à 20h30. Entrée libre sur inscription : seminaire2toulon@orange.fr
 
+ d'infos
 
 
SAMEDI 28, à Marseille
 
C'est le titre de la conférence par laquelle Eric Laurent, membre de l'ECF et de l'AMP, nous fait l'honneur d'inaugurer la saison 2017 des grandes conférences de l'ACF MAP, samedi 28 à la Faculté Saint-Charles, à 14h30. 
 
"Dans le prolongement du livre L’envers de la biopolitique, une écriture pour la jouissance (Navarin / Champ freudien, 2016), je voudrais développer les enjeux qui se dévoilent pour la psychanalyse à partir de la nouvelle écriture proposée par Lacan. Dans son premier enseignement, c’est le Nom-du-Père qui garantit l’accroche de la signification phallique dans l’Autre. A partir du moment où Lacan propose d’accrocher les signifiants à l’écriture de la jouissance sur le corps-parlant, cette accroche n’a plus besoin d’autre régulation que celle du symptôme au sens de son dernier enseignement. On passe de l’appui sur la garantie à l’appui sur le déchiffrement, ou la lecture, de l’opacité de la jouissance. La lecture prime sur l’écriture. C’est le monde à l’envers que nous découvrirons."
Eric Laurent
 
Tarifs et inscriptions
 
 
APRES-COUP -  Retour sur la conférence de Pierre-Gilles Guéguen, "Ne rien effacer de Lacan"
 
NE RIEN EFFACER MAIS S'ORIENTER DANS LES MEANDRES DE LACAN - Par Béatrice Marty – «Ne rien effacer de Lacan»: c’est sous ce titre que Pierre-Gilles Guéguen, lors du cycle des grandes conférences de l’ACF MAP, est venu rendre compte en quoi il est opérant de ne rien effacer des méandres, des pièces détachées, d’époques différentes, de l’enseignement de Lacan, pour s’orienter dans la clinique contemporaine. Plus encore, savoir discerner ce qui fait le fil de sa pensée tout en sachant qu’il n’a pas toujours été en ligne droite.......
 
Lire la suite
 
 
APRES-COUP -  Retour sur la conférence de Serge Cottet, "Variantes cliniques de l'horreur de savoir"
 
UN SAVOIR INEDIT - Par Pierre Falicon - À l’ouverture de sa conférence qui réunissait une nombreuse assemblée, le samedi 26 novembre 2016 aux Arcenaulx à Marseille, Serge Cottet rappelait qu’oubli, refoulement, résistance, passion de l’ignorance jalonnent le parcours de l’analysant confronté à l’horreur de savoir. L’accent nouveau mis sur l’horreur est à mettre en lien avec la nouvelle donne du discours contemporain et ses offres sans cesse renouvelées de jouissances multiples.......
 
Lire la suite
 
 
GRANDES CONFERENCES 2017 
L'abonnement est ouvert !
Cliquer sur l'affiche pour s'abonner.
 
LES CARTELS
 
CARTELLO n°14
 
SPECIAL MARSEILLE. A lire dans la revue en ligne Cartello n°14, un spécial MARSEILLE en écho à la soirée tenue le 19 mai 2016 autour d'"Une lettre d'âmour". A la suite de l'édito de Dalila Arpin, déléguée nationale aux cartels, (re)découvrez les interventions de :
- Françoise Haccoun, déléguée régionale aux cartels, "Introduction : Une lettre d'âmour", lire ici
- Elisabeth Pontier, déléguée régionale ACF MAP,  "Les lettres d'amour non envoyées", lire ici
et des cartellisant-e-s :
- Béatrice Marty, "Folie d'amour, folie féminine", lire ici 
- Isabelle Bayer-Moïa,"Lettre d'amour : un savoir sur le non rapport sexuel", lire ici
- Benoît Kasolter, "Marthe Robin : corps folié et amour fou", lire ici
 
 
Lire Cartello
 
CHAMP FREUDIEN
 
Séances de travail le mardi 3 janvier pour le groupe CEREDA Un bon petit diable (Gap - plus d'infos en cliquant là).
 
 
SAMEDI 14, à Martigues
 
LE SEMINAIRE D'ETUDES FEMININES A MARTIGUES SUR L'INHIBITION ET L'OBJET REGARD tiendra sa 3e séance samedi 14 de 10h à 12h autour des interventions de Florence Feltre : "L’inhibition dans le transfert", Marc Krawczyk : "Inhibition à l’adolescence", et Marie-Ange Lucchesi : "L’inhibition et la fonction de l’objet a".
 
+ d'infos
 
 
IE - 18 MARS - 
APRES L'ENFANCE
 
La Journée de l'Institut Psychanalytique de l'Enfant n'a lieu que tous les deux ans. Le 18 mars 2017, elle se dépliera à partir de l'orientation que nous en a donné Jacques-Alain Miller dans son texte "En direction de l'adolescence". Elle aura pour thème "Après l'enfance". Tout le monde peut se sentir concerné par les métamorphoses, les constructions, les provocations que provoque la puberté et qui fait basculer tous les repères de l'enfance jusqu'à se retrouver groggy comme le montre l'affiche de cette Journée. Donc si vous voulez en être, c'est maintenant, en vous y inscrivant d'ores et déjà avec Mais vous pouvez aussi proposer un texte pour lequel vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur l'appel à contribution.
Nous vous attendons le samedi 18 mars au Palais des congrès d'Issy-les-Moulineaux. Ne tardez pas !!
 
Découvrir le site, le blog et s'inscrire
 
LA SECTION CLINIQUE
 
Suivez la Section clinique d'Aix-Marseille sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
 
 
LA NEWSLETTER
 
CONNAISSEZ-VOUS LA NEWSLETTER DE LA SECTION CLINIQUE / PROPEDEUTIQUE ?  Au sommaire du n°5 :
- L'édito, par Hervé Castanet et Françoise Haccoun
- 2 interviews, par Hélène Casaus et Philippe Devesa
- "Médecine scientifique et corps parlant", par Sylvain Garciaz.
- "Rêve d’Elise et son fiancé", de Freud, morceau choisi par Elisabeth Pontier.
- "Le trait d’esprit d’un trait pervers", par Patrick Roux.
- "A qui rêves-tu ?" Un rêve aurevillien proposé par Véronique Villiers.
- La Section clinique hors les murs.
 
Lire la Newsletter
 
 
VENDREDI 13, à Gap
 
4e SEANCE DE L'ANTENNE CLINIQUE SUR LE TRANSFERT. Retour sur la présentation de malade de novembre, par Elsa Lamberty. Présentation de malade. Atelier de lecture. Enseignement, par Bruno Miani. Atelier d’élucidation des pratiques, avec Sophie Dol.
 
+ d'infos
 
 
LES VENDREDIS 13 ET 21
- SECTION CLINIQUE -
L'AUTRE DANS LA CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE CONTEMPORAINE
. Détails en cliquant sur l'affiche.
 
à Marseille
- PROPEDEUTIQUE -
L'INCONSCIENT,
DRÔLE DE MOT ! 
Détails en cliquant sur l'affiche.
 
 
 
MARDI 17, à Aix-en-Provence
 
L'ANGOISSE - 2e des Conférences d'introduction à la psychanalyse 2016-2017 sur le thème de l'angoisse. 19h-21h, CH Montperrin.
 
"La relecture de Freud par Lacan conduit à ce constat : dans toutes les élaborations freudiennes, le manque, la disparition de l’objet sont engagés. Toutes sauf une : L’inquiétante étrangeté (1919) met en évidence le caractère étrangement familier de l’objet perdu qui fait retour. « Si tout d’un coup ça ne manque pas, c’est à ce moment-là que commence l’angoisse » Lacan, après Freud, dans son Séminaire X, fait de l’angoisse le seul affect qui ne trompe pas, il articule un au-delà du complexe de castration et invente l’objet a, cause du désir."
 
+ d'infos
 
HORS LES MURS
 
SAMEDI 7, à Hyères
 
LE CYCLE DE CONFERENCES-DEBATS "RENCONTRES AVEC LA PSYCHANALYSE" se poursuit à la Médiathèque de Hyères avec une matinée autour de l'ouvrage collectif Destins du désir-Etudes cliniques (dir. Hervé Castanet, Economica, 2016). Deux des coauteurs, Sylvie Goumet et Françoise Haccoun, psychanalystes membres de l’ECF, se prêteront au jeu de la discussion menée par Sylvia Berja, professeure de philosophie (lycée Jean Aicard, Hyères) et Marie-Claude Pezron, psychologue clinicienne. Entrée libre sur inscription.
 
+ d'infos
 
 
DIMANCHE 8, à Marseille
 
DERNIERE VISITE COUP DE COEUR de l'exposition Le Rêve au Musée Cantini, avec Hervé Castanet, dimanche 8 à 14h. Il est encore temps de s'inscrire !
 
+ d'infos
 
 
MARDI 17, à Marseille 
 
"LE DIVAN DE STALINE" est le tout récent film de Fanny Ardant. La réalisatrice nous fait le plaisir d'une rencontre avec Hervé Castanet à l'issue de la projection, qui se tiendra mardi 17 à 20h aux cinéma Les Variétés. Un partenariat entre le séminaire de l’ECF à Marseille, Les Variétés et Alfama films. Découvrez la bande annonce en cliquant sur l'image.
 
+ d'infos
 
 
MERCREDI 18, à Marseille 
 
THEÂTRE & PSYCHANALYSE. "REPARER LES VIVANTS", d’après le roman de Maylis de Kerangal (Verticale, 2014), dans une adaptation et mise en scène d'Emmanuel Noblet au théâtre Les Bernardines, à 19h. La représentation sera suivie d'une conversation entre le metteur en scène et Hervé Castanet.
Le génie de Maylis de Kerangal réside dans le fait d’avoir su parler de la mort avec l’énergie de la vie. 
Cliquer sur l'image pour visionner un extrait capté au théâtre de Suresnes.
 
+ d'infos
 
 
MERCREDI 25, à Marseille 
 
THEÂTRE & PSYCHANALYSE. "DANS LE NOM" ; texte, mise en scène et scénographie de Thiphaine Raffier, au Théâtre national de La Criée, à 19h. L'artiste s'entretiendra avec Hervé Castanet après la représentation.
Un thriller où plane comme une odeur de vengeance ou de sorcellerie.
Cliquer sur l'image pour visionner la présentation du spectacle.
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
A L'ECOUTE. La Nuit de bout en bout de la psychanalyse, des arts vidéo et de la performance sur Radio Lacan
 
VOUS Y ETIEZ ou pas : vous pouvez (re)découvrir des extraits de la Nuit de bout en bout qui a fait l'évènement à la Friche La Belle de Mai (Marseille) du 12 au 13 novembre dernier : interwiews d'Hervé Castanet, Marc Mercier, Dominique Pasco, Pamela King, Françoise Haccoun, table ronde avec Gérard Wajcman, lectures de François-Michel Pesanti, Philip Breeden, Monique Quesada.
 
Ecouter sur Radio Lacan
 
LIBRAIRIE
 
SAMEDI 14, à Marseille
 
 
 
Les auteurs : C. Alberti, F. Biagi-Chai, H. Bonnaud, G. Caroz, H. Castanet, J.-P. Deffieux, J. Dhéret, S. Goumet, N. Guey, F. Haccoun, P. King, D. Laurent, F. Leguil, A. Lysy, A. Merlet, D. Miller, P. Monribot, J. Paccaud-Huguet. Entretiens avec J. León, M. Riboulet.
 
+ d'infos sur le livre
 
 
DIMANCHE 22, à Paris
 
LA LIBRAIRIE TSCHANN accueille dimanche 22 à 16h autour de Destins du désir - Etudes cliniques (Economica, 2016), le directeur et coauteur de l'ouvrage, Hervé Castanet, ainsi que trois autres coauteurs : Hélène Bonnaud, Françoise Haccoun et Dominique Laurent. Le débat sera animé par Nathalie Georges Lambrichs. Tous les intervenants sont psychanalystes membres de l'ECF. Entrée libre.
 
+ d'infos
 
 
L'ENVERS DE LA BIOPOLITIQUE -
Une écriture pour la jouissance
 
LA GRANDE CONFERENCE D'ERIC LAURENT le 28 à Marseille (lire ci-dessus) est l'occasion de lire son dernier ouvrage, L'envers de la biopolitique - Une écriture pour la jouissance (Navarin/Champ freudien, 2016).  
"La biopolitique asservit les corps à coups d’images et de slogans. Mais le corps échappe toujours aux identifications prêtes-à-porter. La jouissance le déborde, le surprend, le «traumatise». La psychanalyse accueille ce corps, en tant qu’il parle de ce trauma.
Le dernier enseignement de Lacan, tel que Jacques-Alain Miller l’éclaire, aborde la jouissance à rebours des mirages de l’hédonisme. Dans l’expérience d’une analyse, on part du symptôme qui fait souffrir. On tend à le réduire par son sens, son histoire, sa logique. Il peut alors s’écrire autrement, produire des effets de création, artistiques ou non. Ainsi, Lacan lit Joyce, en conçoit une langue apte à loger la jouissance et en montre la logique.
Une fois situées l’impasse du conformisme et son ombre de ségrégation, reste à supporter le corps que l’on a et à faire valoir cet avoir premier qui surmonte l’être, ses sortilèges et les derniers prestiges du père." E. L. 
 
+ d'infos
 
 
LA CAUSE DU DESIR N°94 -
L'OBJET CACHE
 
"L’objet, un mot du langage courant, une réalité quotidienne, un environnement nécessaire ou futile. Mais aussi, bien sûr, un terme du vocabulaire psychanalytique depuis Freud, que Lacan élève à l’invention, son invention en psychanalyse, selon ses propres mots, sous le terme formalisé de l’objet a. Il distingue en effet la multiplicité des objets désirés par le sujet de l’objet a qui cause tout désir chez un sujet. Cet objet est une des deux composantes du fantasme."
Extrait de l'édito de Marie-Hélène Brousse.
 
Lire la suite et découvrir le sommaire complet
 
 
QUARTO N°114 -
ETATS D'URGENCE EN PSYCHANALYSE
 
"État d’urgence, évidemment, c’est d’abord un état légal fixé par des règles de sécurité que nous avons à respecter. Cette mesure se justifie par divers moments d’attentats, de tueries, qui ont été perpétrés en France et en Belgique et plus récemment à Nice, et qui touchent de plein fouet notre communauté, comme le lien social en général. L’ECF avait pris en novembre 2015 la décision de ne pas tenir ses 45es Journées. Ce fut une première pour l’École. Mais elle n’en resta pas muselée, loin de là !"
Extrait de l'édito de Daniel Pasqualin.
 
Lire la suite et découvrir le sommaire complet
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015-2016 ACF MAP