Hospitaliers St Jacques
 
 
En plus des recherches urgentes, et suivant les plannings affichés par les accueils, quelques places sont encore disponibles pour cette saison .
 Cliquer le bouton pour connaitre la situation des demandes 
 
 N° 9 Les Hébergements :                                    
Accueils chrétiens et les  autres
 
 
Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle est : 
 
UN PÈLERINAGE CHRÉTIEN. 
  
 Depuis la reconnaissance du tombeau de l’apôtre au IX siècle , le monde catholique s’est mis en marche vers Compostelle, ainsi que tout un environnement pour aider le pèlerin dans sa démarche. De tous temps des hébergements de toutes conditions ont accueillis sur les chemins.
  
Son engouement iconoclaste aujourd’hui, qui détourne sa réalité chrétienne, est dû en grande partie à la qualité de son organisation, de ses balisages d’itinéraires aux longs cours, de ses topo-guides et de ses hébergements, sans oublier un effet de mode !
 
Cependant pour de nombreux marcheurs c’est un cheminement spirituel ou qui par la force des choses, peut le devenir.
 
Livret d’information des possibilités de prière sur les chemins : les lieux et les hébergements ici
 
Certains pèlerins dans un souci profond de pèlerinage pour entretenir leur foi, choisissent les hospitalités chrétiennes, elles se sont regroupées en cherchant à reproduire les mêmes conditions qu’au Moyen-âge avec un accueil religieux, de partage et de prières en commun. 
Les établissements religieux sont autorisés par nature à employer des hospitaliers-bénévoles et pratiquer un hébergement tarifé. Ils proposent la participation aux offices,
Les accueils haltes de prière dans les familles reçoivent dans leur maison à leur table en donativo (dons) souvent avec un oratoire.  ils ne peuvent pas utiliser d’aides d'hospitaliers-bénévoles.( sauf cas exceptionnels )
Si des accueils se sont engagés dans ce choix de vie, il est préférable pour l’hospitalier-bénévole qu’il dispose des mêmes convictions religieuses.
  
Sur les chemins de St Jacques les hébergements ne sont pas forcément des lieux chrétiens, mais par les hospitaliers, grande est la volonté de faire passer l’esprit du chemin, l’esprit de la foi chrétienne.
Être hospitaliers c’est se plonger là où le contact est possible et non pas forcément là où on est certain de trouver des gens qui viennent à vous avec conviction.
 
Il faut aller là où mon cœur me porte et non pas seulement là où la sécurité de se retrouver entre chrétiens est certaine.
 
Jacques
3 septembre 2018
 
 
 
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit sur Hospitaliers St Jacques.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Hospitaliers St Jacques