Pour notre notre 4e newsletter, projecteur sur l'Europe de l'éducation au cinéma. Bonne lecture !
 
Voir dans votre navigateur
 
Édito
 
Depuis longtemps, nous sommes très attentifs et très curieux et regardons du côté des autres pays européens, du côté d’autres pratiques pour approcher le cinéma comme art, notamment au niveau du public de demain et surtout du jeune public.
Aujourd’hui, après deux années de partenariat fécond autour du projet ABCinema, Les enfants de cinéma franchissent un nouveau pas dans le cadre du projet européen FLICK (Film Literacy Incubator Klub), pour une réflexion sur les nouveaux outils innovants (la plateforme NANOUK bien entendu, mais pas seulement…) et de nouvelles applications à notre disposition… partout en Europe !
Par ailleurs, autre sujet important et essentiel à approfondir entre partenaires européens de ce projet (la Cineteca di Bologna, coordinatrice du projet, mais aussi la Cinémathèque royale de Belgique, le Deutsches Filminstitut, l’EYE Filmmuseum en Hollande, l’Association des Cinémathèques Européennes et Les enfants de cinéma), la formation à la médiation du cinéma qui sera abordée fin avril à Bruxelles dans un séminaire ouvert au public.
De petits pas mesurés mais très volontaires et tout à fait remarquables pour une construction progressive et très pragmatique d’une Europe de l’éducation artistique au cinéma.

Eugène Andréanszky, Les enfants de cinéma
 
Actualités - Projet européen
 
Film, Education, New Technologies: CASE STUDIES
NANOUK présenté à Bologne (Italie)
lundi 26 mars 2018
 
Invités dans le cadre du premier séminaire du projet européen FLICK (Film Literacy InCubator Klub), porté par la Cineteca di Bologna et co-financé par Europe Creative (UE), notre association, partenaire pour la France de ce beau projet de réflexion sur l'éducation au cinéma comme art, a proposé une démonstration interactive de la plateforme NANOUK. Ce rendez-vous a eu lieu dans le cadre de la Foire International du Livre de jeunesse de Bologne et de leur "Digital Conference", offrant un tour d'horizon des projets innovants, alliant chacun la pratique d'un domaine artistique avec les nouvelles modalités de travail que permet désormais le numérique et le Web. Cette présentation d'applications et de plateformes repérées par chacun des partenaires dans leurs pays respectifs, fut suivie d'une table ronde où universitaires, pédagogues et développeurs de ces nouveaux espaces de travail en ligne sur les œuvres visuelles et filmiques, ont poursuivi le dialogue avec les enseignants et professionnels européens présents.
Plus d'informations sur le projet européen et le séminaire à Bologne
 
 
Connaître et transmettre le cinéma…
La Formation des formateurs à l'étude à Bruxelles
Vendredi 27 avril 2018
 
Second rendez-vous du projet FLICK, sur un autre sujet identifié comme essentiel à approfondir entre partenaires européens du projet : la formation des formateurs. Dans un environnement en profonde évolution avec l'environnement numérique, comment aborder la question de la formation à la médiation, aujourd'hui, des oeuvres de cinéma ? Des projets pionniers montrent leurs hypothèses de travail toujours pertinentes, voire vitales. Le digital a aussi ouvert la porte des possibles, pour un public des enseignants renouvelé qui comme leurs élèves, navigue avec grande facilité, des petits écrans domestiques au grand écran de la salle de cinéma partenaire. Comment le cinéma peut-il en sortir grandi d'envies, de désirs, de rencontres. Et comment la rencontre humaine avec des formateurs comme entre pairs, tous passeurs - s'en trouverait augmentée ?
Prenez date : ce séminaire se tiendra le vendredi 27 avril, à Bruxelles, à la Cinémathèque Royale de Belgique (CINEMATEK) et est ouverte à tous, entrée libre sur inscription préalable.
Plus d'informations ici. Si vous souhaitez participer, contactez Olivier Demay avant le 13 avril
 
La Rencontre nationale
 
 
Focus sur un métier
Philippe Martin – producteur
 
Découvrez le métier de producteur à travers l'itinéraire singulier de Philippe Martin, de Cible émouvante de Pierre Salvadori à L’Opéra de Jean-Christophe Bron en passant par le prochain film de Christophe Honoré. Un dialogue avec Carole Desbarats à retrouver sur les pages dédiées à la restitution de la Rencontre nationale sur le site de l'association.
 
Prochaine Rencontre
 
Cette année, la Rencontre Nationale des coordinateurs départementaux du dispositif École et cinéma aura lieu les 3, 4 et 5 octobre 2018 à Montpellier.
 
Et aussi...
 
 
Colloque
"Penser le cinéma au prisme de l’enfance
et l’enfance au prisme du cinéma"
jeudi 5 et vendredi 6 avril
 
 
Dès les débuts du cinéma, des critiques, des cinéphiles, des théoriciens et des cinéastes ébauchent la thèse, formulée en 1949 par André Bazin, selon laquelle il existerait des affinités électives entre enfance et cinéma. Ce colloque va permettre de réfléchir aux films eux-mêmes en même temps qu’aux discours cinéphiliques, théoriques, poïétiques et à leur ancrage dans des contextes historiques, culturels et idéologiques.
 
 
Soirées des Enfants de cinéma
mardi 3 avril à 20h
 
 
 LEVEL FIVE
de Chris Marker
 
Synopsis : "Laura est chargée de terminer la réalisation d'un jeu vidéo consacré à la bataille d'Okinawa. Curieusement, le principe n'est pas d'inverser le cours de l'Histoire mais de reproduire exactement les circonstances du combat. Au fur et à mesure que son travail avance, elle ne parvient plus à s'en détacher et finit même par voir sa vie peu à peu se modifier..."
 
Au cinéma Le Studio des Ursulines
Débat animé par Carole Desbarats,
dans le cadre du cycle "DE L'AUDACE"
 
 
Cet email vous est envoyé par Les enfants de cinéma
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur NANOUK.
 
 
 
Copyright © 2018, Les enfants de cinéma, All rights reserved.
 
Pour nous contacter,