Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
Voir la version en ligne
 
 
["ACF MAP"]
 
LE COURRIER
Novembre 2016
 
L'EDITO
Elisabeth Pontier, déléguée régionale

Vous voulez savoir en quoi l'objet regard nous regarde et comment cet objet, ajouté par Lacan à la série des objets freudiens, affleure et s’extrait dans les cures ? Rendez-vous à Paris les 4 et 5 novembre pour les 46e Journées de l’ECF !
 
Ce mois-ci, les séminaires toulonnais font leur rentrée et vous invitent à les rejoindre pour travailler sur de nouveaux thèmes : l'Autre méchant pour l'un, la schizophrénie pour l'Autre.
Gap organise sa journée d'étude sur le vertige des technosciences – un thème ancré dans notre modernité –, tandis qu'à Marseille nous recevrons Serge Cottet, qui poursuivra le cycle des grandes conférences de l'ACF MAP sur le thème de l'horreur de savoir et ses incidences dans la cure.

 
Nous attirons également votre attention sur une série de journées de recherche nourrissant le dialogue psychiatrie-psychanalyse, organisées par la Section clinique qui prépare sa rentrée.
 
Enfin nous souhaitons vous retrouver nombreux pour la nuit blanche de la psychanalyse qui se déroulera le 12 novembre à la Friche de la Belle de Mai en partenariat avec le festival Les Instants Vidéo. Des lectures de Freud et de Lacan se dérouleront toute la nuit, faites par des amis de la psychanalyse, tous acteurs de la vie de la cité : scientifiques, artistes, etc.. Il y aura aussi une conférence de Gérard Wajcman et des débats, auxquels se mêleront des performances. Ce sera un moment festif qui mettra le discours analytique à l'honneur et fera entendre ce que la psychanalyse apporte d'unique dans notre civilisation : une nuit pour nous éclairer de ses lumières...
 
E. P.
 
 
Pour connaître toutes les infos actualisées
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF
 
46e Journées de l'ECF
L'objet regard
5-6 novembre 2016 - Paris
 
 
Les 22 Simultanées du samedi 5
 
La Plénière du dimanche 6
art, cinéma, sciences, psychanalyse
Avec Sophie Calle, Serge Toubiana, Alain Prochiantz 
et les premiers témoignages de 5 Analystes de l'Ecole
 
Morceaux choisis sur le blog des Journées
> Piège à regard, par Hervé Castanet. Cliquer ici.
> Scandale sur le Dark Continent, par Elisabeth Pontier. Cliquer là. 
Et, en dédicace à Librairie des Journées, samedi 5 entre 13h et 13h30
> Destins du désir - études cliniques, sous la direction d'Hervé Castanet,
éditions Economica. Voir ci-dessous à la rubrique Librairie.
 
 
Sur l'agenda de 2017
 
 
Après celui sur les Signes discrets dans les psychoses ordinaires en juillet dernier (Dublin), la New lacanian school tiendra son prochain congrès les 29 et 30 avril 2017 à Paris, sur le thème : Autour de l'inconscient. Place et interprétation des formations de l'inconscient dans les cures psychanalytiques. www.amp-nls.org
 
 
La clinique hors les normes
 
C'est le thème du 4e congrès de l'Eurofédération de psychanalyse, PIPOL 8, qui se tiendra à Bruxelles les 1er et 2 juillet 2017.
 
Renseignements auprès de : infos@europsychanalyse.eu
et en cliquant ci-dessous.
 
+ d'infos
 
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
 
MERCREDI 9 et LUNDI 21,
à Toulon
 
L'AUTRE MECHANT DANS LA CLINIQUE. Deux premières séances dès ce mois de novembre pour ce séminaire de recherche assuré par Joël Ajello, Françoise Biasotto, Marie-Paule Candillier, Françoise Denan, Marie-Claude Pezron, et Patrick Roux (coordination). 
Hôpital Sainte-Musse, 20h30.
 
+ d'infos
 
 
LUNDI 14, à Toulon
 
LA SCHIZOPHRENIE HIER ET AUJOURD'HUI. C'est la rentrée du séminaire de recherche toulonnais animé par Philippe Devesa, Pierre Falicon (coordination), Ana-Marija Kroker, Ianis Guentcheff et Jean-Louis Morizot.
Hôpital Sainte-Musse, 20h30.
 
+ d'infos
 
 
SAMEDI 19, à Hyères
 
COMMENT OPERE LA PSYCHANALYSE AU XXIe s. ? Une conférence-débat avec Françoise Biasotto, Philippe Devesa et Sylvain Garciaz, présentée par Marie-Claude
Pezron. Médiathèque Saint-John Perse, 10h-12h.
 
+ d'infos
 
 
SAMEDI 26, à Marseille
 
VARIANTES CLINIQUES DE L'HORREUR DE SAVOIR. Grande conférence de l'ACF MAP par Serge Cottet, psychanalyste à Paris, membre de l'ECF et de l'AMP.  
Les Arcenaulx, 14h30.
« Oubli, refoulement, résistance, passion de l’ignorance, jalonnent le parcours de l’analysant confronté à l’horreur de savoir. Le dispositif analytique a pour but de contrer celui-ci mais contribue lui-même à l’entretenir dans le transfert. On dépliera ce paradoxe qu’on rencontre dans la doctrine, comme dans la pratique. » S. C.
 
+ d'infos
 
 
SAMEDI 26, à Gap
 
TECHNOSCIENCES, VERTIGE. Cette journée d'étude ponctue la recherche menée par le bureau de Gap-Manosque sur la question "Soigner à l'ère des technociences, quelle place pour le sujet ?". Invitées : Isabelle Galland, psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP, et Valérie Bischoff, psychologue clinicienne membre de l’ACF Est.
 
+ d'infos
 
 
GRANDES CONFERENCES 2017 
Prenez date
 
> 4 février : Eric Laurent à Marseille
> 4 mars : Esthela Solano à Marseille
> 1er avril : Francesca Biagi-Chai à Toulon
> 13 mai : Véronique Voruz et Fabian Fanjwacks (AE) à Marseille
> 23 septembre : Yves-Claude Stavy à Aix
> 14 octobre : Alain Merlet à Marseille
> 16 décembre : Damien Guyonnet à Toulon
 
LES CARTELS
 
MERCREDI 23, à Toulon
 
RENTREE 2016 DES CARTELS. En présence de Françoise Haccoun, déléguée aux cartels pour l’ACF MAP. Trois interventions, dites « produits de cartels », de Toulon, seront présentées par Isabelle Gerigny, Marie-Luce Lelièvre et Véronique Léonard. Une soirée présidée par Patrick Roux.
Hôpital Sainte-Musse, 20h30.
 
+ d'infos
 
CHAMP FREUDIEN
 
Séances de travail le mardi 8 novembre pour le groupe CEREDA Un bon petit diable (Gap - plus d'infos en cliquant là) et le  mardi 22 novembre pour le groupe CEREDA Boutchou (Marseille - plus d'infos en cliquant ici).
 
Le Laboratoire CIEN Manosque L'école buissonnière se réunit le samedi 19 novembre. Plus d'infos en cliquant ici.
 
 
LE SEMINAIRE D'ETUDES FEMININES A MARTIGUES sur L'inhibition et l'objet regard tient sa 2e séance samedi 19 novembre. Interventions de Daniel Godefroy : Inhibition, quand tu nous tiens !, et Aurélie Passaïa : L'inhibition et le regard pétrifiant du père.
Détail du séminaire et informations complètes en cliquant ici.
 
LA SECTION CLINIQUE
 
Suivez la Section clinique d'Aix-Marseille sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
 
 
JEUDI 10, à Marseille
 
CE QUE L'INCONSCIENT N'EST PAS, CE QUE L'INCONSCIENT EST - Enjeux cliniques et conséquences pour les pratiques socio-éducatives. Journée d’étude en partenariat avec l'IRTS – Institut régional du travail social – PACA et Corse.
Roland Canovas et François Sentis, président et directeur de l’IRTS PACA et Corse, ouvriront ce colloque coordonné et animé par Hervé Castanet, psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF, professeur des universités, coordonnateur de la Section clinique Aix-Marseille.
Intervenants : Renée Adjiman, Françoise Denan, Philippe Devesa, Pierre Falicon, Françoise Haccoun, Patrick Roux. Détail en cliquant ci-dessous.
IRTS, 9h30-17h.
 
+ d'infos
 
 
JEUDI 17, à Marseille
 
L'AUTRE MECHANT OU LA CLINIQUE DE LA PARANOIA AUJOURDHUI. Journée d'études Psychiatrie & Psychanalyse organisée en partenariat avec l'hôpital Edouard Toulouse.Coordination : Hervé Castanet. Ouverture par Gilles Moullec, directeur du CH Edouard Toulouse. Intervenants : Renée Adjiman, Vanessa Chevrier, Nicole Guey, Yves Guillermain, Françoise Haccoun, Pamela King, Jean-Louis Morizot, Mani Sahebjam.
 
+ d'infos
 
 
VENDREDI 18, à Marseille
 
PRESENTATION DE MALADE SPECIALE INTERNES. Conduite par Hervé Castanet.
Centre Hospitalier Valvert, 14h précises. Sur inscription.
 
Jacques Lacan a maintenu l’enseignement de la présentation clinique – ou présentation de malade – en la révisant de fond en comble. Il en a gardé le sel d’une éthique de la rencontre, qui place en son centre la clinique du discours.
« Il faut rechercher non pas spécifiquement les faits (que le malade peut toujours nier) mais les points de vue du malade ; or ces points de vue tiennent dans des formules spécifiques. » Gaëtan Gatien De Clérambault (L’érotomanie).
 
+ d'infos
 
 
VENDREDI 18, à Gap
 
Invité : Jérôme Lecaux, psychiatre et psychanalyste (Lyon). Analyste de l’Ecole (AE), membre de l’Ecole de la Cause freudienne (ECF) et de l’AMP (Association mondiale de psychanalyse), il donnera une conférence après la présentation de lamalde et le retour sur la présentation de malade d'octobre, par Françoise Martin-Cola. 
 
 
+ d'infos
 
 
Session 2017
Détails et inscriptions sur www.section-clinique.org
 
 
 
Section clinique
 
 
+ d'infos
 
Propédeutique
 
 
+ d'infos
 
Conférences 
 
d'introduction à la psychanalyse
 
+ d'infos
 
HORS LES MURS
 
MERCREDI 2, à Lyon
 
Hervé Castanet donne une conférence à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon sur "Pierre Klossowski : corps théologiques et pratiques du simulacre".
ENSBA, 17h. 
 
Plus d'infos en cliquant sur l'oeuvre ci-contre (Pierre Klossowski, Les barres parallèles IV).
 
 
SAMEDI 12, à Marseille
 
NUIT DE BOUT EN BOUT DE LA PSYCHANALYSE, DE LA PERFORMANCE ET DE L'ART VIDEO. A la Friche Belle de Mai, un évènement exceptionnel organisé dans le cadre du 29e festival des Instants vidéo en partenariat avec la Section clinique d’Aix-Marseille, l’ACF MAP et le CPCT de Marseille-Aubagne. Suprises, conférence de Gérard Wajcman et lectures de Freud et Lacan par près d'une centaine de personnalités. Entrée libre. Programme complet en cliquant ci-dessous.
 
+ d'infos
 
 
> Un divan pour tous ? Par Joëlle Tavernier. "Le divan du monde, premier film de Swen de Pauw, est sorti en salle le 16 mars 2016. Réalisateur, directeur de la photographie et ingénieur du son, il s’est accordé dix ans pour le réaliser. Il lui a fallu ce temps pour trouver comment traiter ce qui lui tient à cœur : faire entendre la voix de ceux à qui l’on « confisque la parole » et qu’il désigne comme des « loosers ». Selon lui, ce sont eux les « winners » car, souligne-t-il, leur combat quotidien pour exister fait d’eux des « survivants ». Avec Le divan du monde, Il leur propose une « tribune » pour s’exprimer." Pour lire la suite, cliquer ici.
 
 
A venir en décembre
 
 
7 décembre à Marseille Psychanalyse & politique
 
QUEL DISCOURS POLITIQUE AUJOURD'HUI ? Pourquoi la dégradation du discours politique, et quelles conséquences ? Une soirée organisée par le séminaire de l’ECF à Marseille, la Section clinique Aix-Marseille et le Théâtre Toursky. Avec la participation exceptionnelle de Jean Glavany, ancien ministre, Hervé Castanet, psychanalyste professeur des universités, Alain Hayot, docteur en sociologie et anthropologie, ancien vice-président de la Région PACA, et Richard Martin, directeur du Toursky.
Théâtre Toursky, 19h. Entrée libre sur réservation. Bientôt plus d’infos sur www.psychanalyse-map.org
 
 
11 décembre à Marseille Cinéma & Psychanalyse
 
POETIQUE DU CERVEAU, de Nurith Aviv. Projection-rencontre organisée par le séminaire de l’École de la Cause freudienne à Marseille en avec l’Alhambra Cinémarseille. La réalisatrice s’entretiendra avec Hervé Castanet.
Cinéma L'Alhambra, 17h. Bientôt plus d’infos sur www.psychanalyse-map.org
 
 
Prochaine salve des rencontres Théâtre & Psychanalyse en janvier 2017. Plus d'infos en cliquant ici.
 
LIBRAIRIE
 
DESTINS DU DESIR
 
Pour la psychanalyse, malgré la loi de l’OEdipe, le désir sexuel n’est pas univoque, ne va pas de soi. Loin de toute adéquation entre l’objet et le sujet, il devient excès, protestation, invention face aux conditionnements identificatoires. Il opte pour la rencontre contingente et réfute la soumission au nécessaire. Ce fut le constat de Freud malgré sa tentative de miser sur le Père-qui-dit-non. À son tour, Lacan le martèle dans son Séminaire Le désir et son interprétation (1958-1959) : « Le désir se présente comme le tourment de l’homme. » Avec cette balise, une psychanalyse ouvre sur ce « grain de fantaisie et de poésie » toujours unique, associé au féminin, qui se substitue à la seule normalisation mâle accomplie sous l’autorité du Nom-du-Père.
Le dernier enseignement de Lacan (années 1970-1980), éclairé par Jacques-Alain Miller, donnera à ces affirmations des développements cliniques rigoureux et inouïs. S’orienter à partir du féminin, logicisé
comme pas-tout, hors formatage universel, ouvre d’autres perspectives dans la conduite des cures. Les textes de cet ouvrage le démontrent, chacun, de façon singulière. 
 
Auteurs : C. Alberti, F. Biagi-Chai, H. Bonnaud, G. Caroz, H. Castanet, J.-P. Deffieux, J. Dhéret, S. Goumet, N. Guey, F. Haccoun, P. King,
D. Laurent, F. Leguil, A. Lysy, A. Merlet, D. Miller, P. Monribot, J. Paccaud-Huguet. Entretiens avec J. León, M. Riboulet.
 
+ d'infos
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015-2016 ACF MAP