S.A.S.H.A.
 
Newsletter n° 14
EDITO
 
Le froid arrive, la pluie s'installe mais... il y a quand même quelque chose de positif : c'est les vacances ! Eh oui, les vacances de la Toussaint et même si la météo n'est pas de la partie, même si la couette nous fait de l'oeil, ça donne de l'énergie de se savoir en congés quelques jours ! Pas de réveil, pas de bureau, pas de patron, et pour les enfants... pas d'école ! Ah le bonheur ! Et pour vous aider à affronter ces premiers frimas, n'oubliez pas nos ateliers !
 
Au sommaire de cette Newsletter :
  • En Novembre, des formations pour les aidants
  • Qu'a fait SASHA pour les enfants ?
  • Au ciné, un film qui parle de l'autisme
  • Les journées particulières de novembre
  • Bientôt l'arrivée de nos ateliers massage enfant/bébé
  • Rappel sur notre super atelier "la parole aux enfants"
  • Eveil musical : un atelier pour les petits
  • Et bien sûr le lien pour s'inscrire aux ateliers du mois de novembre !

Bonne lecture !
La présidente
Sophie de Sainte Maresville
 
 
DES FORMATIONS POUR LES AIDANTS
 
Ils sont 11 millions en France, dont l'amour et l'abnégation sont passés sous silence, ignorés, méprisés. 11 millions à devoir, pour accompagner leur proche handicapé ou dépendant, sacrifier tout ou partie de leur vie professionnelle, de leur vie sociale. 
En matière sociale en France, une personne est considérée comme aidant familial lorsqu'elle s'occupe quotidiennement d'un proche dépendant, handicapé ou malade et quel que soit son âge. Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un ami, d'un voisin…
En novembre, plusieurs sessions de formation leur sont dédiées.
 
En savoir plus : ICI
 
A VOIR AU CINEMA...
 
 
Sorti le 13 octobre, un film sur l'autisme porté par deux grands acteurs : Reda Kateb et Vincent Cassel
 
 
SASHA A L'OEUVRE POUR LES ENFANTS
 
SASHA a alerté en avril l'équipe municipale de Paris 11 sur les problèmes de stationnement rencontrés par les chauffeurs de taxis sanitaires pour déposer les enfants le matin à leur école pour enfants sourds, et les reprendre l'après-midi après les cours.

En juin, le maire nous a répondu avoir transmis notre signalement aux équipes de la direction de la voirie.
 
En septembre nous avons rencontré une représentante de la voirie devant l'école et lui avons exposé les problèmes, les dangers auxquels enfants et chauffeurs sont soumis à cause du manque de places de stationnement. Toutes les idées ont été étudiées :
 
- créer de nouvelles places dédiées "handicap" (une existe déjà mais est occupée de façon quasi permanente par un véhicule arborant le macaron "handicap")

 - créer des places "réservé école"
 
Aucune de ces idées ne peut être mise en place pour des raisons de droit public. On nous a donc proposé de transformer les places "livraison" existantes en places "livraison exclusivement" (la double bande jaune qui vous signale que vous risquez l'enlèvement en vous y garant sans autorisation), et d'ajouter 2 places supplémentaires de ce type dans la rue. Ce qui permettra aux 5 camions qui transportent les enfants de pouvoir toujours trouver au moins 2 à 3 places disponibles à côté de l'école le temps d'effectuer la dépose ou le départ.
 
Il est vrai que certains détracteurs nous ont opposé que cette appellation de "livraison" pour des enfants handicapés était malvenue, sur quoi nous sommes tout à fait d'accord. Mais entre une appellation malvenue et la mise en danger des enfants, il fallait faire un choix. Et il nous a semblé que la sécurité des enfants était l'élément le plus important...
 
Donc dès janvier ou février 2020, 4 places "livraison exclusivement" verront le jour dans le 11è arrondissement de Paris, devant les locaux d'une école accueillant des enfants sourds avec ou sans handicaps associés. Et SASHA est heureuse et fière de ce succès.
  
En savoir plus:  ICI
LA LISTE DES JOURNEES PARTICULIERES
 
 
1 novembre : Toussaint (fête de tous les Saints)
2 novembre : jour des Défunts (c'est ce jour-là, la fête de nos disparus)
5 novembre : journée contre le harcèlement scolaire
08 au 11 novembre : festival cirque ST Paul les Dax
11 novembre : commémoration de la première guerre mondiale
13 novembre : journée de la gentillesse
13 novembre : attentat Bataclan
16 novembre : journée de la tolérance
18 au 24 novembre : semaine du handicap

19 novembre : journée de l’homme
20 novembre : journée internationale des droits de l’enfant
27 novembre au 2 décembre : salon du livre jeunesse Montreuil
28 novembre : Thanksgiving
BIENTOT  : LES ATELIERS MASSAGE ENFANT / BEBE
 
Le massage des enfants d’âge scolaire et préscolaire: un tête à tête important!
De nos jours, le massage des bébés est de plus en plus populaire et avec raison, puisque les bienfaits sont innombrables. Mais qu’en est-il du massage des enfants d’âge préscolaire ou scolaire? Un peu moins connu, le massage des plus grands est tout aussi important.
 
Le toucher, un sens important du développement des enfants
 
Les bébés et les enfants découvrent le monde par le toucher. Selon Ashley Montague, chercheure et auteure du livre « La peau et le toucher », sans le toucher (le sens le plus fondamental), les êtres humains ne pourraient pas survivre. Dès la naissance, l’enfant se développe physiquement, mentalement et émotionnellement ainsi jusqu’à ses 12 ans: il est un apprenant kinesthésique. Le toucher est indissociable de son développement global. Plus il est introduit tôt dans la vie de l’enfant, plus des bases solides seront établies, et plus le lien d’attachement avec les parents sera fort.
 
Le toucher est vital: c’est le plus important de nos sens. De toutes les formes de relaxation, le toucher « par le massage » est celui qui procure la détente la plus complète.
 
Les ateliers massage SASHA arrivent en Décembre ; pour toute information : contact@sasha-assoc.com
 
 
PAROLE AUX ENFANTS
 
Un atelier à destination des enfants, des fratries, pour exprimer ce qu’on n’ose pas dire en famille, pour exprimer ses émotions et travailler sur le sujet.
J’ai un frère ou une soeur handicapé(e), et je l’aime mais…. car il y a un mais que je ne sais/peux pas exprimer.
SASHA ouvre les portes vers une meilleure compréhension de ses sentiments, aide à libérer la parole, et permet de ne plus se sentir seul et démuni.
Manon, notre Educatrice de Jeunes Enfants, est notre "Maître des Clés" vers l'expression des émotions, leur connaissance, et comment les apprivoiser.
 
L'atelier se termine avec 10 minutes de yoga pour enfants, pour un retour à la sérénité après la tempête.
 
EVEIL MUSICAL APPROCHE MONTESSORI
 
La découverte du son par la découverte de son propre corps et de ses possibilités, c'est ce que propose cet atelier. Qui fait également découvrir aux petits la joie du partage et du vibratoire.
Ajoutez du rire, l'utilisation des mains et des pieds, et la découverte de petits instruments tels que le piano à doigts, et vous pouvez imaginer ce que cet atelier a à offrir aux tout petits
 
RECHERCHE COMPTABLE
 
SASHA recherche un ou une bénévole pour tenir sa comptabilité (pas très exigeante, la comptabilité, quelques factures par mois) et réaliser son bilan, son compte de résultat et son bilan prévisionnel.
Si vous connaissez quelqu'un susceptible de nous aider, merci de nous mettre en relation ; ça nous aidera grandement.
LES ATELIERS DE NOVEMBRE 2019 
INSCRIVEZ-VOUS !
 
En un seul clic, inscrivez vous à tous les ateliers souhaités pour le mois. N'oubliez pas de noter ces inscriptions dans vos agendas, afin de les avoir toujours avec vous et vous en souvenir ou.... de pouvoir nous prévenir en cas d'empêchement.
 
Inscription aux ateliers
 
Modalités :
La majorité de nos ateliers sont gratuits, sous réserve d'être adhérent et à jour de sa cotisation (25€ / an /personne). Ci-dessous le lien pour adhérer :
https://www.helloasso.com/associations/sasha/adhesions/adhesion-2018-2019
 
Inscription obligatoire pour chaque atelier souhaité.
 
Vous pouvez effectuer un atelier d'essai aux conditions suivantes :
  • Yoga du rire : 5 euros la séance
  • Joie de vivre en famille : 10 euros la séance pour 1 adulte ET 1 enfant
  • LSF : 10 euros le cours
  • Cuisine : 8 euros l'atelier pour 1 adulte ET 1 enfant
  • Atelier des parents : 5 euros
  • Eveil musical : 5 euros
  • Conte et Théâtre : 5 euros
  • La parole aux enfants : 5 euros
Ici : https://www.helloasso.com/associations/sasha/evenements/ateliers-d-essai-sasha
Les ateliers d'essai sont à régler au moment de la réservation et vous seront remboursés en cas d'annulation de notre fait, de l'atelier choisi.
 
Toutes les informations sur nos activités et conditions d'adhésion sont disponibles sur notre site : https://sasha-assoc.com  (rubrique : les ateliers SASHA)
 
Courriel : contact@sasha-assoc.com
Tél : 06 13 82 88 02
 
 
Merci de penser à annuler votre participation au moins 24h avant, en cas d'empêchement.
 
 
SASHA
86 rue Claude Decaen
75012 PARIS
contact@sasha-assoc.com
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur S.A.S.H.A..
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 S.A.S.H.A.
 
 
Bouton