Hospitaliers St Jacques
 
 
En plus des recherches urgentes, et suivant les plannings affichés par les accueils, quelques places sont encore disponibles pour cette saison .
 Cliquer le bouton pour connaitre la situation des demandes 
 
 N° 7 Hébergements : Les accueils associatifs
 
Tous les hébergements ont différentes façons d’accueillir, peu importe ce qui nous a conduit devant leur porte, c’est toujours une nouvelle étape qu’un « sello » (tampon) sur notre crédential fixera dans notre mémoire la qualité de l‘accueil et de la rencontre ou l’inverse.
 
Les hébergements par leurs variétés font la richesse du Chemin.
 
Des lieux, propriétés d’institutions religieuses, administratives, d’associations 1901 sont mis à la disposition des pèlerins et fonctionnent avec l’aide de bénévoles hospitaliers. Certains non soumis à des objectifs de rentabilité offrent leurs services aux pèlerins par une participation libre aux frais qui permet de recevoir le pèlerin de demain, d’autres notamment d’administrations publics demandent un fixe à la nuitée pour couvrir les frais généraux et par la présence d’hospitaliers une part libre pour les frais de nourriture et les services ou encore l’hospitalier par son aide à l’association gestionnaire permet un tarif plus économique aux pèlerins.
 
Reste particulièrement dans notre mémoire certains accueils par ces bénévoles qui après avoir parcouru le chemin, se mettent à sa disposition, en toutes connaissances des besoins du pèlerin, afin d’assurer un soutien et un confort pour son repos à l’étape.
 
De l’expérience qu’ils ont acquis lors de leur cheminement, ils reproduisent le meilleur des accueils qu’ils ont reçus et évitent de copier les pires.
Mais ne sait-on pas accueillir un ami !
Ces hospitaliers assurent une période de service plus ou moins intense ou longue pour accueillir, entretenir le gîte et souvent nourrir le pèlerin, d’autres ont une activité d’information et de conseil sur le Chemin autant pratique que religieux.
 
Les chemins se développent de tous cotés, ne laissons pas la mercantilisation l’envahir, un libre choix peut-être mis à la disposition du pèlerin : apporter par notre présence une autre qualité d’accueil, avec l’aide de nos associations jacquaires (c’est dans tous nos statuts) et les pèlerins qui se sentent toujours un besoin d’aider l’AUTRE, recherchons de nouveaux lieux d’accueils
Pour conserver une valeur à ce pèlerinage et l’esprit que nous avons découvert à l’accomplir c’est un devoir si nous en sommes convaincus.
Encore sur le chemin du Puy des accueils pour les pèlerins ont la clé à récupérer au bar !
 L’hospitalité est un lien fédérateur des pèlerins elle est la chaine de transmission de l’Esprit du Chemin
Jacques
7 juillet 2018
 
 
 
Les AS
 
 
Une  session de préparation à l'hospitalité est prévue:
                                LE PUY du lundi 15 au jeudi 18 Octobre 2018 
 
 
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit sur Hospitaliers St Jacques.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Hospitaliers St Jacques