L'hiver bat son plein mais Les enfants de cinéma n'hiberne pas, loin de là. Bonne lecture de notre 3e newsletter !
 
Voir dans votre navigateur
 
Édito
 
« Le film devient le support d’une rencontre privilégiée avec soi et avec l’autre. Si la rencontre du cinéma comme art ne se passe pas à l’école, il y a beaucoup d’enfants pour qui elle risque de ne se passer nulle part » dit le pédagogue et critique Alain Bergala en 2000.

C’est une chance historique et un privilège pour les élèves de France que de vivre la rencontre du cinéma comme art, un moyen d’affûter, voire d’aiguiser son regard et de faire le tri, face au flux incessants des images que nous déversent des écrans multiples.
Destiné aux plus jeunes, École et cinéma s’adresse à ceux qui seront les spectateurs de demain dans nos salles : curieux, connectés, critiques, mais également sensibles et perméables à l’art du cinéma.
Collège au cinéma, lui, s’inscrit dans la suite logique du projet École et cinéma. C’est le plus ancien projet d’éducation artistique au cinéma, le plus difficile et le plus bousculé aussi, à tort ou à raison !
Sous l’autorité de nos tutelles ministérielles et en partenariat avec le CNC nous, Les enfants de cinéma, avons proposé de faire un état des lieux du projet, rapidement, immédiatement, dans la perspective et cela à partir de la rentrée 2018, de le requalifier et de le redynamiser.
Car nous sommes convaincus qu’il a toute sa place dans le parcours d’un élève et dans un projet d’éducation artistique au cinéma, aujourd’hui si indispensable dans un monde saturé d’images et d’écrans.
Et convaincus qu'un soutien sans faille de tous doit être apporté aux enseignants, aux exploitants, aux acteurs culturels, aux conseillers des DRAC et des collectivités que nous rencontrons sur le terrain, qui trop souvent seuls, portent à bout de bras, avec force et conviction Collège au cinéma.
D’ailleurs et c’est l’une de nos autres batailles, nous souhaitons vivement obtenir enfin, après quatre années d’expérimentation positive, la légitimation du projet expérimental École et cinéma - Maternelle, pour que les petites et moyennes sections des maternelles puissent bénéficier de cette éducation au regard dès le plus jeune âge !
Car pour nous, et nous le répétons avec force, l’éducation artistique au cinéma et le parcours d’éducation artistique et culturel sont véritablement des fondamentaux de l’école d’aujourd’hui de la maternelle au lycée !

Eugène Andréanszky, Les enfants de cinéma
 
Actualités
 
 
Terra di Cinema
 
Dans le cadre de la 18ème édition du festival sur le nouveau cinéma italien, Les enfants de cinéma et Cinémas 93 organisent une matinée d’échanges et de réflexion sur le cinéma et les maternelles le mercredi 14 mars, en partenariat avec le cinéma Jacques Tati de Tremblay-en-France.
 
Retrouvez plus d'infos sur le festival et sa programmation jeune public !
 
Soirées des Enfants de cinéma
 
LA CHINOISE
de Jean-Luc Godard
 
Au cinéma Le Studio des Ursulines
Débat animé par Carole Desbarats,
dans le cadre du cycle "DE L'AUDACE"
 
 
Nouveautés sur NANOUK
 
 
La rubrique "Étoilements" fait peau neuve afin de faciliter sa prise en main. Disponible pour chaque film du catalogue, vous pouvez la retrouver à la fois dans les espaces "À l’école" et "Enseignant" puisqu’il s’agit aussi bien d’un outil pour travailler en classe que pour se former. Cette approche permet de confronter des extraits de films, de même nature ou de nature différente, de tisser des liens entre eux, de chercher ce qu’ils ont en commun, ce qui les assemble.
Chaque vidéo est ainsi mise en réseau avec un ou plusieurs motifs qui viennent qualifier l’extrait. Chaque motif est accompagné d’une notule : ces courtes phrases et questions vont permettre de guider le regard, de l’aiguiser, de lui proposer des chemins à suivre. Ces notules n’attendent pas une réponse unique et objective mais bien le point de vue de celui qui prend la parole : qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que j’en pense ? Qu’est-ce que je ressens ? Pourquoi, à mon avis, ce choix a-t-il été fait ?
Les motifs sont désormais classés dans des grandes familles facilitant la connexion entre eux. L’entrée peut d’ailleurs se faire directement par ce biais via la rubrique "Motifs".
Bonne navigation !
 
Nouveaux films entrants pour 2018-2019
 
 
 
À la rentrée 2018-2019,
le catalogue s'enrichit
de 3 nouveaux films et
2 programmes de courts-métrages.
 
 
Retrouvez la liste des films
à jour sur 
le site de l'association !
 
 
Cet email vous est envoyé par Les enfants de cinéma
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur NANOUK.
 
 
 
Copyright © 2018, Les enfants de cinéma, All rights reserved.
 
Pour nous contacter,