Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
Voir la version en ligne
 
 
["ACF MAP"]
 
LE COURRIER
Octobre 2016
 
L'EDITO
Elisabeth Pontier, déléguée régionale

En cette rentrée 2016, ce que dit Jacques-Alain Miller de l'influence de la psychanalyse nous semble tomber à pic. Il disait en effet – dans un entretien datant de 2003 – qu'elle est "comme une contagion, une dilatation, l'expansion d'un parfum, un esprit invisible qui s'empare de toutes les entrailles, de tous les organes de la vie spirituelle"[1]. De fait, comment comprendre que l'accueil du discours analytique puisse toucher tant de lieux de la cité : théâtres, cinéma, musée nous ouvrent leurs portes !
Notre implication dans la cité trouvera à se prolonger avec la conférence très attendue de Pierre-Gilles Guéguen à Aix-en-Provence, ville des universités. "Ne rien effacer de Lacan" sera en effet le programme hautement politique dont nous ferons notre boussole.
Nous attirons votre attention également sur deux journées de recherche qui auront lieu dans deux hôpitaux ce mois-ci, afin de continuer de faire dialoguer psychiatrie et psychanalyse. Elles sont aux avant-postes de la Section clinique d'Aix-Marseille qui se prépare.
Mais si nous nous réjouissons de faire ainsi entendre ce qui nous tient à cœur de Freud et de Lacan, ce n'est pas sans oublier l'organe de base de l'École : le cartel, ce petit groupe, mis au point par Lacan, qui conjugue habilement, étude des textes et désir. Il sera mis à l'honneur lors d'une après-midi entière, consacrée à la rentrée des cartels, avec pour invité Jean-François Cottes. Les prochaines journées de l'ECF en ligne de mire, en ont imposé le thème : l'objet regard. Alors, venez entendre ce qui s'en produit et constituer un nouveau cartel !
 
E. P.
 
[1] Jacques-Alain Miller s'entretient avec Jean-Pierre Clero et Linda Lotte, Cités, n°16, 4/2003, p. 105 - 123.
 
 
Pour connaître toutes les infos actualisées
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF
 
Dès octobre et en 2017, le séminaire de l'ECF à Marseille invite à des rencontres au musée et dans les théâtres de la région. Rendez-vous les 5, 7, 14 et 23 octobre : à découvrir à la rubrique Hors les murs, à la fin de cette newsletter.
 
 
46e Journées de l'ECF
L'objet regard
5-6 novembre 2016 - Paris
 
 
S'inscrire à titre individuel
 
Inscription personnelle au tarif normal, étudiant ou demandeur d'emploi : cliquer ici.
 
S'inscrire au titre de la formation
 
Inscription au titre de la formation permanente
ou médicale continue : cliquer là.
 
 
 
Pour préparer les Journées...
 
 
 
Le blog & Matuvu
 
 
www.lobjetregard.com
 
Lacan TV
 
 
www.lacan-tv.fr
 
La bibliographie 
 
 
Lire BiblioREGARD
 
 
Sur l'agenda de 2017
 
 
Après celui sur les Signes discrets dans les psychoses ordinaires en juillet dernier (Dublin), la New lacanian school tiendra son prochain congrès les 29 et 30 avril 2017 à Paris, sur le thème : Autour de l'inconsicent. Place et interprétation des formations de l'inconscient dans les cures psychanalytiques. www.amp-nls.org
 
 
La clinique hors les normes
 
C'est le thème du 4e congrès de l'Eurofédération de psychanalyse, PIPOL 8, qui se tiendra à Bruxelles les 1er et 2 juillet 2017.
 
Renseignements auprès de : infos@europsychanalyse.eu
et en cliquant ci-dessous.
 
+ d'infos
 
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
 
SAMEDI 1er, à Hyères
 
Comment opère la psychanalyse au XXIe s. ? C'est la question que propose d'explorer le cycle de conférences-débats "Rencontres avec la psychanalyse" organisé à la médiathèque Sait-John Perse sous l'égide de l'ACF MAP et de la Section clinique Aix-Marseille.
Intervenants : Françoise Denan, Françoise Haccoun et Marie-Claude Pezron.
Un dernier rendez-vous est prévu le 19 novembre de 10h à 12h avec Françoise Biasotto, Philippe Devesa et Sylvain Garciaz.
 
+ d'infos
 
 
MERCREDI 5, à Martigues
 
Pour cette troisième rencontre "Lis-tes-ratures" autour de l’art et la psychanalyse, Sylvie Goumet présente un cas clinique sous le titre: « L’R de rien » et Françoise Denan commente, avec « Perec à la lettre », la façon dont Georges Perec fait entendre l’indicible dans W ou le souvenir d’enfance.
 
+ d'infos
 
 
SAMEDI 15, à Aix-en-Provence
 
Pierre-Gilles Guéguen, psychanalyste à Paris et Rennes, membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, est l’invité des grandes conférences de l’ACF MAP ; il proposera de Ne rien effacer de Lacan. 

"Nous avons appris avec Jacques-Alain Miller à lire Lacan contre Lacan, à distinguer différentes périodes de son enseignement, à observer les mouvements de sa pensée qui sont d’ailleurs conduits toujours par une pragmatique et replacés dans un contexte. La pratique de la psychanalyse aujourd’hui doit faire avec le Lacan des différentes époques, sans les confondre mais en sachant se guider sur les problèmes successifs que Lacan a rencontrés dans sa clinique. Nous tenterons d'en fournir quelques exemples." P.-G. Guéguen
 
+ d'infos
 
LES CARTELS
 
SAMEDI 8, à Marseille
 
Cette après-midi de rentrée 2016 des cartels est placée sous le signe de l'objet regard. Invité, Jean-François Cottes, psychanalyste membre de l'ECF, donnera une conférence sur "Le regard, un objet ?", après une introduction par Elisabeth Pontier et Françoise Haccoun, et deux interventions de Laurence Martin, cartellisante, et Monique Deregibus, artiste photographe, professeur à l'ENSBA de Lyon.   
 
"Dans notre vie de tous les jours, tout à la fois le plus intime et le plus exposé, le regard fait souffrir ou ravit. Depuis qu’il l’a produit, l’objet a de Lacan nous regarde, il attire notre attention, il reste pour une part opaque, mystérieux. Que peut-on en dire aujourd’hui ? Nous proposerons un regard sur l’objet a."
J.-F. Cottes.
 
 
+ d'infos
 
CHAMP FREUDIEN
 
Séances de travail le mardi 18 octobre pour les groupes CEREDA Boutchou (Marseille - plus d'infos en cliquant ici) et CEREDA Un bon petit diable (Gap - plus d'infos en cliquant là).
 
 
LE SEMINAIRE D'ETUDES FEMININES A MARTIGUES reprend samedi 15 octobre pour une session intitulée L'inhibition et l'objet regard. Interviendront Florence Feltre : Inhibition et Obsession dans la clinique de l’enfant - et Marie-Ange Lucchesi : L’inhibition au regard de l’angoisse.
Détail du séminaire et informations complètes en cliquant ici.
 
LA SECTION CLINIQUE
 
Suivez la Section clinique d'Aix-Marseille sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
 
 
VENDREDI 7, à Gap
 
L'Antenne clinique de Gap reprend son enseignement sur Le transfert sous l'angle : D'un inconscient réel pour s'orienter dans la psychanalyse.
Au programme de cette après-midi : 13h45, accueil - 14h, présentation de malade - 15h30, organisation de l'antenne clinique - 16h15, enseignement : Jacques Ruff, Résonance d'un dire - 18h30, atelier d'élucidation des pratiques - 19h : fin.
 
 
+ d'infos
 
 
Session 2017
Détails et inscriptions sur www.section-clinique.org
 
 
 
Section clinique
 
 
+ d'infos
 
Propédeutique
 
 
+ d'infos
 
Conférences 
 
d'introduction à la psychanalyse
 
+ d'infos
 
 
MERCREDI 12, à Marseille
Le trauma
Ce qui fait enseignement, à partir de cas cliniques
3e Journée de recherche clinique Section clinique / Hôpital Valvert 
 
La Section clinique Aix-Marseille et le Centre hospitalier Valvert (Marseille) organisent une Journée de recherche clinique autour du nouage psychiatrie et psychanalyse sur la question du trauma. Destinée aux étudiants et praticiens, elle est aussi proposée, en partenariat avec FMC PACA, aux médecins généralistes et spécialistes dans le cadre de la formation médicale continue / DPC.
Programme complet et modalités d'inscriptions en cliquant sur  l'affiche.
 
 
 
MARDI 18, à Aix-en-Provence
Clinique psychanalytique de la déprise sociale,
les formes actuelles du malaise.
Journée de recherche clinique Section clinique / Hôpital Montperrin 
 
La Section clinique Aix-Marseille organise, en partenariat avec le centre hospitalier Montperrin d'Aix-en-Provence, une journée de recherche clinique sur le thème : Clinique psychanalytique de la déprise sociale, les formes actuelles du malaise.
Programme complet et modalités d'inscriptions en cliquant sur l'affiche.
 
 
HORS LES MURS
 
DIMANCHE 9, à Marseille
 
Dans le cadre du salon "Mise en pli" dédié à la microédition, le FRAC PACA accueille un débat entre Hervé Castanet et l'artiste Max Charvolen. Rendez-vous à 17h. Entrée libre.
 
Le numéro 29 de la revue il particolare consacre un important dossier (plus de 100 pages) à Max Charvolen. Cet artiste, né en 1947, exposé internationnalement, est particulièrement connu dans notre région : il a enseigné plus de 35 ans à l'École des Beaux-Arts de Marseille Luminy et certaines de ses oeuvres ont été acquises par le Frac. Débat avec Max Charvolen pour dégager l'orientation actuelle de ses recherches dont le numéro 29 de il particolare a voulu témoigner. (Extrait du programme)
 
+ d'infos
 
 
JEUDI 20, à La Valette-du-Var
 
L’ACF MAP organise en partenariat avec le cinéma Henri Verneuil (La Valette-du-Var) une projection-débat autour du dernier film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde, Grand prix du Festival de Cannes 2016, qui permettra d'aborder la question : Le trauma, l'impossible à dire.
Intervenants de la soirée : Marie-Claude Pezron, Pierre Falicon et Luc Benito, Directeur du cinéma Henri Verneuil.
 
+ d'infos
 
 
DIMANCHE 23, à Marseille
 
Après le succès de la première "visite coup de coeur" de l'exposition Le Rêve au musée Cantini, avec Hervé Castanet, le 24 septembre, deux autres rendez-vous sont programmés dimanche 23 octobre après-midi. Un partenariat du séminaire de l’Ecole de la Cause freudienne à Marseille avec le musée et en association avec le cipM Centre international de poésie Marseille.
 
+ d'infos
 
 
Première salve des rencontres Théâtre & Psychanalyse dès octobre. D'autres sont prévues. Plus d'infos en cliquant ici.
 
 
A venir en novembre
cliquer sur l'affiche
 
LIBRAIRIE
 
Bientôt chez votre libraire
 
Pour la psychanalyse, malgré la loi de l’OEdipe, le désir sexuel n’est pas univoque, ne va pas de soi. Loin de toute adéquation entre l’objet et le sujet, il devient excès, protestation, invention face aux conditionnements identificatoires. Il opte pour la rencontre contingente et réfute la soumission au nécessaire. Ce fut le constat de Freud malgré sa tentative de miser sur le Père-qui-dit-non. À son tour, Lacan le martèle dans son Séminaire Le désir et son interprétation (1958-1959) : « Le désir se présente comme le tourment de l’homme. » Avec cette balise, une psychanalyse ouvre sur ce « grain de fantaisie et de poésie » toujours unique, associé au féminin, qui se substitue à la seule normalisation mâle accomplie sous l’autorité du Nom-du-Père.
Le dernier enseignement de Lacan (années 1970-1980), éclairé par Jacques-Alain Miller, donnera à ces affirmations des développements cliniques rigoureux et inouïs. S’orienter à partir du féminin, logicisé
comme pas-tout, hors formatage universel, ouvre d’autres perspectives dans la conduite des cures. Les textes de cet ouvrage le démontrent, chacun, de façon singulière. 
 
Auteurs : C. Alberti, F. Biagi-Chai, H. Bonnaud, G. Caroz, H. Castanet, J.-P. Deffieux, J. Dhéret, S. Goumet, N. Guey, F. Haccoun, P. King,
D. Laurent, F. Leguil, A. Lysy, A. Merlet, D. Miller, P. Monribot, J. Paccaud-Huguet. Entretiens avec J. León, M. Riboulet.
 
+ d'infos
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015-2016 ACF MAP