Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
Voir la version en ligne
 
 
["ACF MAP"]
 
LE COURRIER
Septembre 2016
 
L'EDITO
Elisabeth Pontier, déléguée régionale

« Il faut avoir les nerfs de son époque », écrivait Paula M. Becker [1]. Cette femme, artiste peintre, amie de Rilke, est passée dans le monde de l’art telle une comète au début du XXe siècle. Une femme assez libre pour se risquer seule à Paris, rejoignant d’autres artistes comme elle, et la première artiste peintre femme à faire un autoportrait nu ! Ah ça ! Du nerf, elle en avait Paula, et de la vie : intense, comme ces regards graves d’enfants qu’elle a peints et que vous avez peut-être pu rencontrer lors de l’exposition qui lui était consacrée à Paris cet été.
C’est en invoquant son intelligente et heureuse compagnie que je vous propose de faire la rentrée de nos activités en ACF MAP.
Une rentrée qui commence par l’étude avec notre séminaire ECF à Marseille, poursuivant sa recherche sur « Valeurs sexuelles et sexuation chez Lacan ». Et comme les 46e Journées de l’ECF, consacrées à l’objet regard, approchent à grands pas, nous vous invitons aux événements qui les prépareront en MAP : la conférence d’Hélène Bonnaud, le 24 septembre à Toulon et, en octobre : une rentrée des cartels spécial Regard avec, pour invité, Jean-François Cottes. Je n’oublie pas les rencontres sur Hyères et Martigues qui arriveront très vite.
Bonne rentrée à toutes et tous !

E. P.

[1] Darrieussecq, Marie, Être ici est une splendeur, vie de Paula M. Becker, POL éditeur, Paris, 2016.
 
 
Paula M. Becker, Tête d'une jeune fille coiffée d'un chapeau de paille, vers 1905.
 
Pour connaître toutes les infos actualisées
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF
 
MERCREDI 21, à Marseille
 
Pour les inscrits au séminaire de l'ECF à Marseille "Valeurs sexuelles et sexuation chez Lacan", la prochaine séance se tiendra mercredi 21 septembre et permettra d'entendre les interventions de :
– Françoise Haccoun : « Ce rapport dérangé à son propre corps qui s’appelle jouissance » (Lacan, Le Séminaire,livre XIX, …ou pire, p. 43) : à propos de Paulina 1880 de Pierre Jean Jouve.
– Sylvie Goumet : Flottements des répartitions sexuelles.
 
+ d'infos
 
 
Par ailleurs, tout l'automne et jusqu'en 2017, le séminaire de l'ECF à Marseille invite à des rencontres au musée et dans les théâtres de la région. Découvrez le programme à la fin de cette newsletter à la rubrique Hors les murs.
 
 
46e Journées de l'ECF
L'objet regard
5-6 novembre 2016 - Paris
 
 
 
L'événement
 
"L’œil on voit ce que c’est, il est partout. Donner à voir, ça va aussi, l’image est omniprésente. Omnivoyeur ? Sans doute, rivés que nous sommes à nos écrans, ultra sensibilisés à notre image dans l’autre. Mais derrière ce «voir» généralisé, ce qui reste insaisissable c’est le regard justement, le regard comme objet, car le regard comme objet, c’est le singulier de chacun. Les 5 et 6 novembre, durant deux jours, nous contournerons cet œil énorme, sur-dimensionné qui nous aveugle, pour tenter de saisir cet objet."
Laurent Dupont, directeur des J46

Lire la suite
 
+ d'infos
 
Le blog, la newsletter, Lacan TV
 
Chaque semaine, Matuvu donne à lire et découvrir mille et un points de vue publiés sur le blog des 46e Journées de l'ECF sur cet objet "qui envahit le monde et nos vies, nous fait être et nous défait, l'objet regard" (L. Dupont, Matuvu 1).
 
Et dès le 7 septembre, Lacan TV rouvre les yeux : retrouvez sur vos écr@ns la première web tv d'orientation lacanienne avec des rubriques exclusives renouvelées chaque semaine, à suivre en cliquant ici !
 
Rece-voir Matuvu
 
La bibliographie 
 
Outil de travail exceptionnel et inédit pour préparer les 46e Journées, la BiblioREGARD recense les occurrences de l'objet regard chez Freud, Lacan, Jacques-Alain Miller et des élèves de Lacan dans les revues du Champ freudien. Consultable et téléchargeable au format pdf, en quelques clics sur vos écrans d'ordinateur, de tablette ou de smartphone.
 
Découvrir la BiblioREGARD
 
 
 
S'inscrire à titre individuel
 
Inscription personnelle au tarif normal, étudiant ou demandeur d'emploi.
 
+ d'infos
 
S'inscrire au titre de la formation
 
Inscription au titre de la formation permanente
ou médicale continue.
 
+ d'infos
 
 
Sur l'agenda de 2017
 
 
Après celui sur les Signes discrets dans les psychoses ordinaires en juillet dernier (Dublin), la New lacanian school tiendra son prochain congrès les 29 et 30 avril 2017 à Paris, sur le thème : Autour de l'inconsicent. Place et interprétation des formations de l'inconscient dans les cures psychanalytiques. www.amp-nls.org
 
 
La clinique hors les normes
 
C'est le thème du 4e congrès de l'Eurofédération de psychanalyse, PIPOL 8, qui se tiendra à Bruxelles les 1er et 2 juillet 2017.
 
Renseignements auprès de : infos@europsychanalyse.eu
et en cliquant ci-dessous.
 
+ d'infos
 
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
 
VENDREDI 24, à Toulon
 
Hélène Bonnaud, psychanalyste à Paris, membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, est l’invitée des grandes conférences de l’ACF MAP et interviendra sur Le corps parlant, ce qu'il dit, ce qu'il veut. Son dernier ouvrage paru est précisément Le corps pris au mot. Ce qu’il dit, ce qu’il veut, aux éditions Navarin/Champ freudien (juin 2015).

"La psychanalyse prend le corps au sérieux. Elle ne l’ignore pas, elle ne le rejette pas. Elle considère qu’il y a une incidence des mots sur le corps. C’est cette percussion des mots sur le corps qui est au cœur du parlêtre. Il s’agit de l’entendre et de la lire. Lire le corps en tant que symptôme qui parle ou au contraire, fait limite au sens, permet d’en situer l’impact dans chaque analyse. Un cas clinique sera développé pour ouvrir la discussion." H. Bonnaud
 
+ d'infos
 
 
Un impossible tranfert
 
C'est le thème de la conférence donnée le 11 juin dernier à Marseille par Gil Caroz, psychanalyste à Bruxelles, membre de l'ECF.
 
"Lors de cette conférence de l’ACF MAP du 11 juin, la question : «Comment s’instaure le transfert dans une cure quand vient au premier plan une jouissance sans adresse ?» trouve sa racine et son éclairage dans la distinction très précise de Gil Caroz entre deux approches du corps et finalement deux régimes de jouissances."
Pierre Falicon
 
Lire la suite du compte-rendu
 
 
A venir en octobre et novembre
 
 
Comment opère la psychanalyse au XXIe s. ?
 
C'est la question que propose d'explorer le cycle de conférences-débats "Rencontres avec la psychanalyse" organisé à la médiathèque de Hyères sous l'égide de l'ACF MAP et de la Section clinique Aix-Marseille. Prochains rendez-vous les samedis 1er octobre et 19 novembre de 10h à 12h.
 
+ d'infos
 
 
Lis tes ratures.
L'art et la psychanalyse
 
Au programme de cette 3e rencontre mercredi 5 octobre à la médiathèque de Martigues, Sylvie Goumet présentera un cas clinique sous le titre: "L'R de rien" et Pamela King commente l'oeuvre de Franz Xaver Messerschmidt, sculpteur germano-autrichien de la fin du XVIIIe siècle, célèbre pour ses "têtes de caractères". Une soirée animée par Françoise Denan.
 
+ d'infos
 
 
Les grandes conférences de l'automne
en un coup d'oeil
Renseignements et inscriptions :
 
LE CPCT
 
VENDREDI 23, à Aix
 
Pour déplier et discuter la question du temps qu'il faut, le 35e Rendez-vous clinique du CPCT invite Pascale Fari, psychanalyste à Paris, membre de l'Ecole de la Cause freudienne, avec Dominique Pasco, Philippe Devesa et Sylvain Garciaz. Une conversation présidée par Hervé Castanet, et préparée par Françoise Haccoun et Patrick Roux, avec la participation de Iannis Guentcheff.   
 
"Nostalgie de ce qui a été, inquiétude de ce qui sera, événement traumatique qui fige le temps, attente face au désir de l’Autre, urgence... autant de modalités du temps auxquelles le sujet se confronte. Il y a par ailleurs le temps, fonction de la structure : éternité du désir insatisfait chez le sujet hystérique, temps différé par la procrastination chez l’obsessionnel, maniement inédit du temps pour le sujet psychotique. C’est pourquoi la manœuvre avec le temps, le désir et la jouissance fait partie intégrante du traitement au CPCT, dont la durée est limitée."
...
 
Lire la suite
 
LES CARTELS
 
Rentrée des cartels
à Marseille
 
Rendez-vous samedi 8 octobre après-midi pour une rentrée 2016 des cartels placée sous le signe de l'objet regard. Invité, Jean-François Cottes, psychanalyste membre de l'ECF, donnera une conférence sur "Le regard, un objet ?", après une introduction par Elisabeth Pontier et Françoise Haccoun, et deux interventions de Laurence Martin, cartellisante, et Monique Deregibus, artiste photographe, professeur à l'ENSBA de Lyon.   
 
"Dans notre vie de tous les jours, tout à la fois le plus intime et le plus exposé, le regard fait souffrir ou ravit. Depuis qu’il l’a produit, l’objet a de Lacan nous regarde, il attire notre attention, il reste pour une part opaque, mystérieux. Que peut-on en dire aujourd’hui ? Nous proposerons un regard sur l’objet a."
J.-F. Cottes.
 
 
+ d'infos
 
LES GROUPES CEREDA & CIEN
 
SAMEDI 24, à Gap
 
Délia Steinmann, psychanalyste membre de l'ECF, est l'invitée du groupe Cereda Un bon petit diable à Gap pour une conférence intitulée "De la fraternité discrète avec les adolescents."
 
"Dans son texte "L’agressivité en psychanalyse", Jacques Lacan nous invite à "ouvrir à nouveau la voie de son sens à l’être de néant de l’homme 'affranchi' de la société moderne." Cet accueil doit se faire, nous dit-il, "dans une fraternité discrète à la mesure de laquelle nous sommes toujours trop inégaux" ("L'agressivité en psychanalyse", Écrits, Seuil, 1966, p. 124).
Comment se servir de cette orientation lorsque l’on accompagne des adolescents, orphelins passagers de l’Autre ayant fait référence pendant les premières années de leur vie ?" D. Steinmann
...
 
Lire la suite
 
LA SECTION CLINIQUE
 
Suivez la Section clinique d'Aix-Marseille sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
 
 
JEUDI 22, à Marseille
 
La Section clinique Aix-Marseille propose, en partenariat avec FMC PACA, une formation dans le cadre du DPC, ouverte aux médecins généralistes et spécialistes en libéral et salariés. Son thème : la prise en compte de la parole et son incidence dans le traitement de la dépression.
 
+ d'infos
 
 
Session 2017 : découvrez le programme
et bénéficiez du tarif d'inscription préférentiel jusqu'au 30 septembre
Détails et formulaires sur www.section-clinique.org
 
 
 
Section clinique
 
 
+ d'infos
 
Propédeutique
 
 
+ d'infos
 
Conférences 
 
d'introduction à la psychanalyse
 
+ d'infos
 
 
A ne pas manquer en octobre

Le trauma
Ce qui fait enseignement, à partir de cas cliniques
3e Journée de recherche clinique Section clinique / Hôpital Valvert 
 
La Section clinique Aix-Marseille et le Centre hospitalier Valvert (Marseille) organisent le 12 octobre à Marseille une Journée de recherche clinique autour du nouage psychiatrie et psychanalyse sur la question du trauma. Destinée aux étudiants et praticiens, elle permettra de tirer les enseignements extraits de cas cliniques exposés et discutés.
Programme complet et modalités d'inscriptions en cliquant sous l'affiche.
 
 
Programme et inscription
 
HORS LES MURS
 
SAMEDI 24, à Marseille
 
Le rêve, thème riche et magnifique, est à l’affiche du musée Cantini de Marseille tout l’automne jusqu’en janvier 2017.
A cette occasion, en partenariat avec le musée et en association avec le cipM Centre international de poésie Marseille, le séminaire de l’Ecole de la Cause freudienne à Marseille propose deux visites coup de coeur avec Hervé Castanet, professeur des universités et psychanalyste membre de l’ECF, samedi 24 septembre et dimanche 23 octobre, de 14h à 15h.
Réservation conseillée dès à présent !
 
+ d'infos
 
 
Dans le cadre des connexions entre cinéma et psychanalyse, l’ACF MAP, en partenariat avec le cinéma Henri Verneuil, organisait le 26 mai dernier à La Valette-du-Var une projection et un débat autour du film Room.
"Lenny Abrahamson, qui a adapté le roman d’Emma Donoghue à l’écran, a trouvé matière dans des évènements de la réalité. Room est la petite chambre où sont séquestrés Joy et son fils Jack, par Old Nick, l’homme qui a enlevé et violé la jeune fille. Mais nous perdrions l’essence du film à vouloir le recouvrir du fait-divers – quand bien même dramatique – dont le cinéaste s’inspire. Car « toujours l’artiste précède le psychanalyste » et nous avons à rester humble face à ce que nous enseigne l’artiste sur le réel."
Pour lire la suite du compte rendu par Jennifer Lepesqueur, cliquer ici.
 
 
Les rendez-vous de l'automne
 
 
Première salve des rencontres Théâtre & Psychanalyse dès octobre. D'autres sont prévues. Plus d'infos en cliquant ici.
Et l'exceptionnelle Nuit blanche de la psychanalyse, le samedi 12 novembre :
 
LIBRAIRIE
Cliquer sur l'image pour en savoir plus sur le livre.
 
Ce qui advient d'une rencontre
 
Sa sortie il y a quelques mois était aussi une première formelle : abords, entièrement numérique ! Au fond, le bulletin de l'ACF MAP offre à lire ce que l’on n’a pas entendu, que l’on ait ou pas assisté aux conférences, séminaires, événements dont témoignent les auteurs de cet opus. Au sommaire du numéro 33-34 : Ce qui advient d’une rencontre, Lire «Télévision», La fabrique des concepts, L’Œdipe n’épuise pas le désir, Singularité des parlêtres, Sur la trace des artistes, Marque-page... Un déroulé riche, à découvrir intégralement en cliquant ci-dessous... en attendant le prochain !
 
+ d'infos
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015-2016 ACF MAP