Hospitaliers St Jacques
 
 
En plus des recherches urgentes, et suivant les plannings affichés par les accueils, quelques places sont encore disponibles pour cette saison .
 Cliquer le bouton pour connaitre la situation des demandes 
 
Les hébergements 
 
N°6  Hébergement :  Les accueils par des pèlerins
 
    Dans les hébergements, il nous faut considérer ces acteurs désintéressés qui méritent toutes nos considérations, notre gratitude, nous avons admiré leur dévouement, leur disponibilité,  ils sont nombreux entre Le Puy en Velay et  Saint-Jean-Pied-de-Port.
iIs nous ont fait rêver de devenir des hospitaliers du Chemin à notre tour.
 
Ces Pèlerins, non pas anciens, mais pèlerins qui après leur pèlerinage souhaitent continuer à partager avec le pèlerin d’aujourd’hui la joie qu’ils ont eus de faire leur pèlerinage. Ils ont tous laissés, leur maison, leurs habitudes, leur activité pour s’installer sur le Chemin et entretenir un esprit de respect, de tolérance, d’écoute, de service qui sont des composantes de « l’Esprit du chemin ». Pour Accueillir.
 
Certains pratiquent le « Donativo » ils offrent leurs services contre une simple participation aux frais; cette générosité ou charité parfois mal comprises par des pseudo-pèlerins a conduit d'autres à pratiquer des hébergements tarifés, ils se sont convertis dans un système commercial avec tout son corolaire d’obligations, de taxes, et toutes leurs règlementations notamment celles qui interdissent toutes aides par des bénévoles qui déstabiliseraient les lois de la concurrence.
 
Ces hospitaliers reçoivent les pèlerins à leur table, 7 / 7 jours jusqu’à plus de 7 mois par ans, souvent aux détriments de leur vie sociale et culturelle, oubliant la télé, le foot et le tour de France.
C’est un engagement lourd de conviction qu’ils assument par la joie de partager des moments privilégiés avec les pèlerins.
Ils se démarqueront par une pratique plus raisonnable de prix allant jusqu'à faire un mixe : un prix nuitée plus un donativo pour repas et services, ou encore en mettant à la disposition du pèlerin une cuisine.
Encore merci à tous ces hospitaliers du chemin qui entretiennent son ESPRIT
 
Comment, Toi l’étranger  (qui habite hors des chemins) tu peux réaliser ce rêve?
En devenant hospitalier, une semaine ou plus, en rejoignant un accueil solidaire du Chemin, ils sont de toutes sortes : associations, loi 1901, administrations… sur d’autres chemins où l’affluence est certes moins grandes mais ta présence apportera du réconfort au pèlerin.
 
« Être là, quand le pèlerin a besoin de TOI ».
 
 
J’ai relevé dans les Zorielles 3 articles qui nous éclairent sur ces hébergements
       Zoreilles 045 - Petit mémoire sur l'état des prix
       Zoreilles 046 - Prix des hébergements droit de réponse
   Sur le même N° - Pensées sur le donativo
 
    Jacques
6 juin 2018
 
 
Pour faire plus ample connaissance : Pourquoi ce site? Ce site personnel est indépendant de toutes organisations.
Si vous le trouvez utile, votre soutien ou un lien dans votre site vers https://www.hospitaliers-st-jacques.fr  sera une garantie de son besoin au service des HOSPITALIERS,
 Jacques DEBRAY  hospitalite74@gmail.com

 
 
 
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit sur Hospitaliers St Jacques.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Hospitaliers St Jacques