Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
Voir la version en ligne
 
 
["laurencemartin"]
 
LE COURRIER
Juin 2016
 
L'EDITO
Elisabeth Pontier, déléguée régionale
 
Tout d’abord, nous souhaitons attirer votre attention sur les prochaines journées de l’ECF, les 46e, qui porteront sur l’objet regard. Effectivement, cet objet, hyper présent dans notre civilisation où l’image règne en maître, nécessitait que nous nous y arrêtions. Ceci est fidèle à notre orientation, en phase avec son époque : apprendre de celle-ci et des nouveaux malaises dans la civilisation, afin que la psychanalyse de Freud ne cesse de trouver une interprétation vivante, avec les apports de Lacan et de Jacques-Alain Miller.
Vous pourrez découvrir, dans le Courrier, la très belle annonce des 46e Journées. Celle-ci reprend la vidéo qui a bercé l’enfance de certains d’entre nous et, « les yeux dans les yeux », vous succomberez au charme de ces regards célèbres…
Déjà, la diffusion des J46 s’organise, ainsi qu’une préparation que nous souhaitons inventive et dynamique dans notre communauté, sur ce thème.

Le 11 juin sera la date de l’assemblée générale de l’ACF MAP, animée par Gil Caroz, vice-président de l’ECF. C’est un moment important de notre vie associative : celui du bilan mais aussi des perspectives. Gil Caroz nous fait le plaisir de poursuivre avec nous l’après-midi en donnant une conférence ; nous nous en réjouissons.

Avant la trêve estivale, l’année s’achève avec un bouquet d’évènements. Nous poursuivons toujours sur deux axes. Le premier : l’étude, lors de moments de travail qui se dérouleront à Marseille, Toulon, Hyères, Martigues et Gap ! Le second : des événements qui nouent la psychanalyse et l’art dans des lieux culturels que sont les cinémas, théâtres et musées.
 
Le mouvement se poursuivra à la rentrée et tout l’automne. En parallèle à la reprise des séminaires et de notre cycle des Grandes Conférences, il sera ponctué le samedi 12 novembre par une exceptionnelle Nuit blanche de la psychanalyse, dans le cadre du festival Instants Vidéos, à la Friche Belle de Mai, à Marseille... découvrez à la rubrique Hors les murs le programme des festivités ! 
 
Ainsi, chacun pourra emporter de quoi rêver pendant ces vacances, que nous vous souhaitons excellentes !
 
E. P.
 
 
Pour connaître toutes les infos actualisées
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF
 
Après les Journées qui n'ont pas eu lieu, premier aperçu sur le thème des 46e Journées de l'ECF : suivez ce regard en cliquant sur l'image (ci-dessus), et notez sur vos agendas :
les 5 et 6 novembre 2016, au Palais des congrès, Paris.

Directeur des Journées : Laurent Dupont.
Comité de pilotage : Marie Brémond, Fabian Fajnwaks, Caroline Leduc.
 
 
MERCREDI 8, à Marseille
 
Pour les inscrits au séminaire de l'ECF à Marseille "Valeurs sexuelles et sexuation chez Lacan", la prochaine séance se tiendra mercredi 8 juin sur une intervention d'Hervé Castanet.
 
+ d'infos
 
 
Retour de Rio. "Ecoutons la musique de lalangue"
 
"Le corps parlant – Sur l’inconscient au XXIe siècle." Voici le titre du Xe Congrès de l’Association mondiale de psychanalyse, qui a eu lieu fin avril à Rio de Janeiro, Brésil. "Ecoutons la musique de lalangue", ainsi nous invite Miquel Bassols, président de l’AMP, lors de l’ouverture. Car lalangue n’est pas du registre de l’apprentissage ni de la linguistique ; ni une fonction cognitive ni biologique. Parler n’est pas naturel. Cela s’appréhende, se transmet, dans ses résonances. C’est ce que nous a fait entendre Miquel Bassols, suivant le fil proposé par Jacques-Alain Miller nous orientant vers le parlêtre, syntagme du tout dernier enseignement de Lacan, pour rendre compte de l’inconscient au XXIe siècle."
Par Maria Novaes
 
Lire la suite
 
 
A venir en juillet
 
 
NLS : Signes discrets dans les psychoses ordinaires, clinique et traitement
 
Le congrès de la New lacanian school à Dublin (2 et 3 juillet) est d'ores et déjà complet, mais pour les inscrits comme pour les autres, le site de la NLS offre à lire les textes d'orientation. 
 
+ d'infos
 
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
 
VENDREDI 3, à Toulon
 
Séance commune pour les deux séminaires toulonnais sur Le mystère du corps parlant et Le réel dans la psychose : hallucinations, passages à l’acte, phénomènes de corps...
Au programme, les interventions de Pamela King, sur "Le troisième sexe, un in-between", et de Patrick Roux, sur "L'expérience énigmatique dans la psychose", suivies d'une discussion. Une soirée présidée par Jean-Louis Morizot.
 
+ d'infos
 
 
SAMEDI 4, à Hyères
 
"Comment opère la psychanalyse au XXIe s. ?" C'est la question que propose d'explorer le cycle de conférences-débats "Rencontres avec la psychanalyse" organisé à la médiathèque de Hyères sous l'égide de l'ACF MAP et de la Section clinique Aix-Marseille. Après une première séance le 30 avril, rendez-vous le 4 juin avec Marie-Paule Candillier, Ana-Marija Kroker et Elisabeth Pontier.
 
+ d'infos
 
 
SAMEDI 4, à Martigues
 
5e séance du Séminaire d'études féminines de Martigues "Viser le détail dans la clinique face à la suprématie du standard."
Avec les interventions de Marc Krawczyk : "Le détail dans la clinique", et Marie-Ange Lucchesi : "Le détail dans l'orientation lacanienne". 
 
+ d'infos
 
 
SAMEDI 11, à Marseille
 
Psychanalyste à Bruxelles, membre de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'Association mondiale de psychanalyse, Gil Caroz est l'invité de l'ACF MAP pour une conférence exceptionnelle. Il a choisi d'intervenir sur cette question : "Un impossible transfert".
 
"La proposition de Jacques-Alain Miller selon laquelle «il n'y a pas de contre-indications à la rencontre avec un psychanalyste» ouvre notre pratique à des sujets dits «contemporains», mettant en avant leurs modes de jouissance avant la parole. Comment nouer un lien transférentiel quand la jouissance se présente comme autistique et que la parole a perdu ses lettres de noblesse ? Nous pouvons sans doute nous orienter par l'indication de Lacan par rapport aux enfants autistes : «il y a quelque chose à leur dire». Je tenterai d'explorer cette voie à partir d'un cas clinique." G. C. 
 
 
+ d'infos
 
 
MERCREDI 22 juin, à Gap
 
Le bureau de ville Gap-Manosque organise une deuxième soirée-débat Médecine et Psychanalyse sur le thème "Soigner à l’ère des technosciences" (lire ci-dessous) autour de "Parole, technique et soins palliatifs".
Discutants : Catherine Metz, médecin, chef de service à l’Unité des Soins Palliatifs au Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud, Solange Marcucci, psychologue à l’Unité Mobile de Soins Palliatifs (UMSP), Bruno Miani, psychanalyste à Gap, membre de l’École de la Cause freudienne.
 
+ d'infos
 
 
Retour sur Médecine et psychanalyse à Gap
 
"Retour sur la première soirée-débat organisée le 20 avril par le bureau de ville Gap-Manosque de l’ACF MAP sur le thème : « Soigner à l’ère des technosciences, quelle place pour le sujet ? » Dialogue avec deux praticiens hospitaliers intéressés par la question de la place du sujet dans leur pratique."
Par Claudine Boiteux
 
Lire la suite
 
LES GROUPES CEREDA & CIEN
 
Le groupe CEREDA  Un bon petit diable se réunira mardi 28 juin à Gap, plus d'infos en cliquant ici. CEREDA Boutchou se réunira le jeudi 30 juin à Marseille.
 
 
SAMEDI 25, à Manosque
 
Dans le cadre des Rencontres du laboratoire CIEN, le laboratoire CIEN Manosque "L’école buissonnière" invite Jean-Pierre Rouillon, psychanalyste à Clermont-Ferrand et directeur du Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonette, pour une Conversation sur le thème de "L’autisme après l’enfance".
 
+ d'infos
 
 
Institut de l'enfant
 
A vos agendas ! Après l'enfance, c'est le thème retenu pour la 4e journée d'étude de l'Institut de l'enfant, qui se tiendra le 18 mars 2017.  
 
Après l’enfance, qu’y a-t-il ? Ne nous précipitons pas à répondre : "l’adolescence !" Car si nous essayons de définir ce qu’est l’adolescence, nous sommes bien embarrassés. Dans le texte d’orientation de cette journée, Jacques-Alain Miller l’énonce ainsi : "C’est une construction, un artifice signifiant".
Et pourtant, s’il y a un signifiant qui est symptôme de notre société aujourd’hui, c’est bien adolescent, on le retrouve associé à tout ce qui incarne le malaise dans notre civilisation : pornographie, addictions en tout genre - drogues, ordinateurs, jeux vidéo -, manque de respect, désintérêt de la chose publique, refus du savoir, attrait pour les discours extrêmes…
 
Lire la suite
 
LA SECTION CLINIQUE
 
Suivez la Section clinique sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
 
 
VENDREDIS 10 et 24, à Marseille. Section clinique
 
Dernières séances de la session 2016.
 
 
+ d'infos
VENDREDIS 10 et 24, à Marseille. Propédeutique
 
 
 
+ d'infos
 
 
MARDI 14, à Aix-en-Provence.
Conférences d'introduction à la psychanalyse
 
Dernière séance du cycle des conférences autour de Névrose, psychose et perversion.
 
+ d'infos
 
 
VENDREDI 17, à Gap.
Antenne clinique
 
9e et dernière séance de la session 2015-2016 de l'Antenne clinique de Gap. Retour sur la présentation de malade par Véronique Leroy, atelier de lecture, enseignement de Jacques Ruff : "Dusapin, un artiste qui nous précède", puis atelier d'élucidation des pratiques (Agnès Delbart).
 
+ d'infos
 
 
SAMEDI 18, à Paris
 
Les inscriptions sont closes pour le colloque UFORCA sur le point de capiton, à Paris, moment fort de rassemblement des Sections cliniques pour témoigner du plus vif des avancées. Articles et podcasts à venir sur le site de l'Uforca et Radio Lacan.
 
+ d'infos sur le colloque
 
 
SECTION CLINIQUE 2017
L'Autre dans la clinique psychanalytique contemporaine
 
Bénéficiez du tarif préférentiel
en vous inscrivant avant le 30 septembre.
 
 
+ d'infos
PROPEDEUTIQUE 2017
L'inconscient,
drôle de mot !
 
 
 
+ d'infos
 
LES CARTELS
 
Retour sur la soirée intercartels
 
« Parler d’amour, en effet, on ne fait que ça dans le discours analytique. […] Ce que le discours analytique apporte […] c’est que parler d’amour est en soi une jouissance. » (Lacan, Séminaire XX, Encore)
Pour déplier cette évocation d' "une lettre d’âmour", la soirée intercartels du 19 mai à Marseille invitait Dalila Arpin, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF et déléguée nationale aux cartels, qui donna une conférence : "Les lettres volées de l’amour", mise en ligne sur Radio Lacan.
Auparavant, après une introduction par Elisabeth Pontier et Françoise Haccoun, trois cartellisants avaient présenté leur travail sur la question : Isabelle Bayer Moia, Benoît Kasolter et Béatrice Marty.
 
Ecouter la conférence de Dalila Arpin
 
HORS LES MURS
 
SAMEDI 4, à Marseille
 
A l'occasion de l'évènement organisé par le Théâtre du Petit Matin (TPM) avec deux écrivains, la romancière Leslie Kaplan et le psychanalyste Heitor O'Dwyer de Macedo, l'animatrice du TPM et metteuse en scène Nicole Yanni invite comme discutant privilégié Hervé Castanet, psychanalyste, membre de l'ECF et de l'AMP. Rendez-vous à 16h30 et 20h30.
 
+ d'infos
 
 
JEUDI 16, à Marseille
 
Le séminaire de l’École de la Cause freudienne à Marseille et la Section clinique d’Aix-Marseille, en partenariat avec le 17e festival Regards sur le cinéma israélien et son fondateur, Xavier Nataf, directeur de Judaïciné, proposent une projection-rencontre autour du film Wedding Doll, avec son réalisateur, Nitzan Gilady, et Hervé Castanet, professeur des universités, psychanalyste à Marseille, membre de l'ECF et de l'AMP. Rendez-vous à 19h30 au cinéma Le César (Marseille).
 
+ d'infos
 
 
MARDI 21, à Marseille
 
Proposée dans le cadre du séminaire de l'ECF à Marseille, avec le concours de l'ACF MAP et de la Section clinique Aix-Marseille en partenariat avec le cinéma Les Variétés, cette projection d'India Song, fameux film de Marguerite Duras (1974), aura lieu en la présence exceptionnelle du comédien Michaël Lonsdale, qui conversera avec Hervé Castanet après avoir dédicacé son dernier livre. Le duo Alt(r)a Voce (Florence Pazzottu, Gilbert Ayme) interprètera un impromptu texte et musique en hommage à Marguerite Duras.
 
Pour écouter une interview de M. Duras à propos d'India Song, cliquer ici.
 
+ d'infos
 
 
MERCREDI 22, à Marseille
 
Dans le cadre de l'exposition "Jean Genet, l'échappée belle", actuellement au Mucem, une visite est proposée avec Hervé Castanet, professeur des universités, psychanalyste membre de l'ECF et de l'AMP, auteur de nombreux ouvrages sur les nouages de la littérature, de l'art et de la psychanalyse, dont un livre sur Genet.
De 17h à 18h30, participation libre sur inscription auprès de evenement22juin@gmail.com 
 
+ d'infos sur l'expo
 
 
Prenez date pour novembre !
 
LIBRAIRIE
 
Ce qui advient d'une rencontre
 
Sa sortie il y a quelques mois était aussi une première formelle : abords, entièrement numérique ! Au fond, le bulletin de l'ACF MAP offre à lire ce que l’on n’a pas entendu, que l’on ait ou pas assisté aux conférences, séminaires, événements dont témoignent les auteurs de cet opus. Au sommaire du numéro 33-34 : Ce qui advient d’une rencontre, Lire «Télévision», La fabrique des concepts, L’Œdipe n’épuise pas le désir, Singularité des parlêtres, Sur la trace des artistes, Marque-page... Un déroulé riche, à découvrir intégralement en cliquant ci-dessous... en attendant le prochain !
 
+ d'infos
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015 ACF MAP