CDOS 95
 
NEWSLETTER JUILLET 2019
Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d'Oise
 
 
 
 
OLYMPISME
 
 
Classes Olympiques
 
Après avoir travaillé en classe sur l'Olympisme tout au long de l'année scolaire, le jeudi 6 juin 2019, trois cents élèves de sixième, issus de dix établissements / collèges du Val-d'Oise, se sont retrouvés au Complexe sportif des Merisiers à Jouy le Moutier pour la journée de rassemblement des Classes Olympiques organisée par le CDOS 95.

Lors de la cérémonie d'ouverture, les collégiens répartis en délégations ont défilé avec les drapeaux confectionnés en amont. La cérémonie s'apparentait à celle des Jeux Olympiques, les jeunes ont porté et hissé le drapeau Olympique, effectué le relai de la Flamme et récité le serment des athlètes.
Tout au long de la journée, les collégiens répartis en délégations se sont rencontrés autour de plusieurs épreuves sportives et culturelles: lancés de voxtex, course à l'aveugle, triple saut encadrés par le Comité Départemental d'Athlétisme, épreuves d'escalade animées par le Comité Territorial de Montagne et d'Escalade , course d'orientation, quizz sur la culture Olympique, quizz sur l'exposition du parcours de la flamme gérés par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val-d’Oise, les élèves ont eu également à présenter leur production culturelle.
La délégation des "Flammes en rose" du collège Descartes à Soisy-sous-Montmorency termine sur la première marche du podium avec 213 points. Les deux délégations du collège Notre-Dame de Bury terminent sur la 2ème et 3ème marches.

Félicitations à toutes et à tous pour le travail effectué tout au long de cette année scolaire sur l'Olympisme et ses valeurs : "AMITIE, RESPECT, EXCELLENCE !"
 
 
 
La Journée Olympique
 
Dimanche 23 juin 2019, à l’occasion de la Journée Olympique organisée en partenariat avec la Fête du Sport, le Conseil Départemental du Val d'Oise s'est associé au Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d'Oise (CDOS 95) pour proposer aux petits et aux grands des activités sportives et culturelles dans le parc de l'Abbaye de Maubuisson de Saint-Ouen l’Aumône.

Lors de cette journée, les Valdoisiens ont pu s'initier au golf, au volleyball, à l'escrime, au tennis de table, à la pétanque, au baseball et au badminton. A 11h00, seul ou en famille, les coureurs ont pris le départ de la Color Run Olympique.

Les bénévoles et le personnel du CDOS 95 ont proposé des animations autour de trois expositions : les affiches des Jeux Olympiques d'hiver, les affiches des Jeux Olympiques d'été et l'histoire des Jeux Antiques et Modernes.

Les visiteurs ont pu découvrir l’exposition "Electric Ladyland" de Julien COLOMBIER, participer à la réalisation d’une fresque collective sur le thème "Venez partager les valeurs du sport et de l'Olympisme" et découvrir le site autour d'un "rallye-quiz" sur l’Olympisme.
 
 
 
Démarche Olympique
 
Au cours des mois de mai et juin, de nombreuses municipalités et structures se sont rapprochées du CDOS 95 pour mettre en place des actions autour de l'Olympisme. En voici quelques exemples :
 
Le 25 mai 2019 : Olympiades à Vauréal ;
Le 29 mai 2019 : Olympiades et journée découverte des sports à Ezanville ;
Le 7 juin 2019 : Projection et débat sur le film "La couleur de la victoire" à Taverny ;
Du 13 au 21 juin 2019 : Fête du sport dans les écoles maternelles et élémentaires de Saint-Leu-la-Forêt ;
Le 13 juin 2019 : 1re édition des Osnylympiades à Osny ;
Le 13 juin 2019 : Journée ludique et éducative à Villiers-le-bel ;
Le 17 juin 2019 : Cérémonie d'ouverture du tournoi de handball à Franconville ;
Le 17 juin 2019 : Grand jeu pour l'ouverture du Service National Universel à Pontoise ;
Du 18 au 21 juin 2019 : Exposition sur le Fair-play à Soisy-Sous-Montmorency ;
Le 22 juin 2019 : Fête du sport à Montmagny ;
Le 22 juin 2019 : Fête du sport à Deuil-la-Barre ;
Le 23 juin 2019 : Journée Olympique et conférence sur l'histoire des Jeux antiques et modernes à Beaumont-sur-Oise ;
Le 23 juin 2019 : Badminton, sensibilisation au handicap à Presles.
 
 
Si vous aussi, vous organisez des manifestations sportives sur le Val-d’Oise, n’hésitez pas à contacter le CDOS 95 :
Nous louons des expositions pour un week-end ou pour une semaine sur les thématiques suivantes :  « Le Fair-play » , « Le parcours de la Flamme Olympique », « Les Jeux paralympiques de Londres 2012 »« L’histoire des Jeux antiques et modernes », « Les affiches des Jeux Olympiques d’hiver », « Les affiches des Jeux Olympiques d’été » ;
Nous pouvons mettre à votre disposition : un drapeau Olympique, une torche et une vasque pour la réalisation de cérémonies ;
Nous avons créé un jeu de société « Vers Olympie », du type Trivial Poursuite sur la thématique de « l’Histoire des Jeux antiques et modernes » ;
Nous pouvons animer un stand, créer des supports autour de l’Olympisme et être présents sur vos événements, … modalités à définir en fonction de vos besoins.
 
FORMATION
Formation PSC1
 
A NOTER DANS VOS AGENDAS : les prochaines formations PSC1 se dérouleront les 14 septembre, 12 octobre, 16 novembre et 14 décembre à Eaubonne.
N'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant auprès d'Hakima : hakima.aouati@cdos95.org
SANTE
 
 
Formation Educateur Sport Santé (niveau 1)
 
La prochaine formation est prévue pour les 12 et 13 octobre 2019 (jours en présentiel) ; elle sera précédée de 4 semaines de travail personnel sur dossier.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant auprès du CDOS 95 à l’adresse mail suivante : hakima.aouati@cdos95.org
 
HANDICAP
Badminton à Presles
 
 
Dans le cadre de la Journée Olympique le club de Badminton de la ville de Presles a organisé des jeux, des rencontres avec le milieu médical et les entreprises, du badminton en fauteuil et une sensibilisation au handicap.
Cette journée était ouverte à tous joueurs valides et non-valides.
Le CDOS 95 était présent.
DEVELOPPEMENT DURABLE
 
 

Si vous souhaitez labelliser une de vos manifestations n'hésitez pas à nous envoyer votre dossier
 
 
On en parle...
Label Terre de Jeux 2024
 
Les acteurs essentiels de la pratique du sport en France peuvent, s’ils le souhaitent, s’engager dans l’aventure Olympique et Paralympique en demandant le label Terre de Jeux « et profiter de la dynamique des Jeux pour mettre en valeur et accélérer leurs projets autour du sport ».
Les collectivités ont jusqu'au 31 octobre 2019 pour déposer leur  candidature afin d'obtenir cette labellisation.
Pour le mouvement sportif il faudra attendre l'automne avant de pouvoir être labellisé.
 
Déposer votre candidature
Actualités et informations
Inauguration de la piste d'athlétisme Stéphan Diagana à Goussainville
 
Notre Secrétaire Générale, Françoise VASSEUR a représenté le CDOS 95 le vendredi 21 juin à Goussainville pour l'inauguration de la piste d’athlétisme Stéphan DIAGANA, du stade municipal Maurice BAQUET.
La piste d’athlétisme a été parrainée et inaugurée par Stéphan DIAGANA, champion du monde d’athlétisme, en présence de Myriam SOUMARE, championne d'Europe d’athlétisme.
 
Et ailleurs dans le Val d'Oise ?

Cette rubrique vous est dédiée.
N'hésitez pas à nous envoyer vos informations (évènements, résultats, formations...) à : cdos95@cdos95.org
 
Championne de France kata Catégorie Sénior Féminine Handicap debout 
 

 
Félicitations à la Valdoisienne Marlène COLETA championne de France de Para Karaté dans la catégorie handicap debout.
Sophie DODEMONT médaille de bronze aux Jeux Européens
 
La Valdoisienne Sophie DODEMONT a ramené la deuxième médaille au collectif tir à l'arc de l'Equipe de France en s'emparant de la médaille de bronze de l'épreuve individuelle de l'arc à poulies.
Internationaux issus du 95
 
Le Comité du Basket du 95 est fier de vous présenter sa nouvelle réalisation.
Dans la continuité des reportages "Focus On" qui mettent en lumière les acteurs du basket Valdoisien, a été créé LE POSTER DES INTERNATIONAUX ISSUS DU 95.
Il existe les posters des équipes de France, le 95 a maintenant le sien !
L'objectif : mettre en valeur le département et sa formation, mais également les acteurs qui en font la fierté. Cela permettra aux plus jeunes de pouvoir s’identifier à des professionnels qui ont foulé les mêmes parquets qu’eux.
Ils pourront ainsi se projeter, s’identifier et renforcer leur détermination à devenir des joueurs/officiels/entraineurs d’avenir.
Ces posters ont été offerts aux 40 clubs du département lors de leur Assemblée Générale, exposés au siège du Comité et seront distribués lors de toutes leurs manifestations.
Nos partenaires
 
 CDOS 95
Maison des comités
106 rue des Bussys
95600 EAUBONNE
cdos95@cdos95.org
01.34.27.19.00
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur CDOS 95.
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 CDOS 95