Voici la deuxième newsletter des Enfants de cinéma. Bonne lecture et belle année à tous !
 
Voir dans votre navigateur
 
Édito
 
Voilà un beau challenge qui attend Les enfants de cinéma pour 2018 : que l’éducation artistique au cinéma perdure et continue à se développer partout, sur tous les supports, mais surtout en salle, le lieu privilégié de l’expérience collective partagée, avec exigence et constance dans ce nouveau monde du tout numérique !
C'est dans cette optique que le CNC a missionné l'association pour mener d'ici mai 2018 un État des Lieux du dispositif national Collège au cinéma, avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale.
Enrichie d'entretiens, de retours d’expériences, de réunions en région, et d'une journée d'étude au printemps, cette enquête qualitative donnera lieu à la production d'une synthèse écrite mise à la disposition de tous à l'issue de nos travaux.

Enfin, pour commencer l’année, nous tenions aussi à vous faire partager une initiative numérique exemplaire de l’Opéra de Paris, La 3e Scène : cette plateforme numérique invite des artistes de tous horizons à s’exprimer dans des genres différents : fictions, documentaires, animations, performances. Tous les mois, une nouvelle création est mise en ligne sur la plateforme.

Eugène Andréanszky, Les enfants de cinéma
 
 
Le Temps du regard - Jean-Marie Vinclair - Collège au cinéma Calvados
 
Retour sur la Rencontre nationale
 
 
L’éducation artistique et culturelle et la recherche : état des lieux
et perspectives 
 
par Marie-Christine Bordeaux
 
Retrouvez la vidéo de cette conférence ainsi que les pages dédiées à la restitution de la Rencontre nationale sur le site de l'association !
 
Actualités de l'association
Les enfants de cinéma
 
 
Adhérez à l'assocation
 
Vous nous connaissez, un peu, beaucoup ou pas du tout…
Nous sommes en charge depuis plus de 20 ans du projet national École et cinéma, dont nous sommes à l’origine et cela sous la double responsabilité du ministère de la Culture (CNC et DEDAC) et du ministère de l’Éducation nationale (DGESCO et Réseau Canopé).
École et cinéma est aujourd’hui le premier dispositif d’éducation artistique au cinéma pour le jeune public de 5 à 11 ans.
C’est notre mission principale, mais pas la seule, car nous accompagnons ce travail d’une réflexion permanente sur le cinéma et le jeune public et notre ambition ultime est d’ouvrir l’enfant au cinéma.
Vos contributions, aussi modestes soient elles, pourront nous permettre d’alimenter notre laboratoire de recherche, de développer des projets pilotes ou expérimentaux, mais aussi, tout simplement, de nous donner une souplesse plus grande dans le fonctionnement de l’association Les enfants de cinéma.
 
Toutes les informations
 
Soirées des Enfants de cinéma
 
CORPS À CŒUR
de Paul Vecchiali
 
Au cinéma Le Studio des Ursulines
Débat animé par Carole Desbarats,
dans le cadre du cycle "DE L'AUDACE"
 
Certains films nous frappent par leur audace technique, formelle, intellectuelle, politique, morale... Ils sont parfois insupportables pour leurs contemporains et deviennent des classiques avec le temps. Mais l'inverse ne serait-il pas vrai ? Ne faudrait-il pas revoir des films que l'on a trouvés sulfureux il y a longtemps pour les apprécier à l'aune de notre sensibilité actuelle ? Et certaines audaces formelles restent-elles encore innovantes aujourd'hui ?
À travers neuf films dont le plus ancien date de 1933, Zéro de conduite de Jean Vigo, et le plus récent de 2016, l'inénarrable Sausage Party de Conrad Vernon et Greg Tiernan, nous interrogerons cette notion d'audace, les premiers mardis du mois, de novembre à juillet, en dialogue avec le public après ces projections présentées par l'association Les enfants de cinéma au cinéma Le Studio des Ursulines.
 
 
 
Cet email vous est envoyé par Les enfants de cinéma
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur NANOUK.
 
 
 
Copyright © 2017, Les enfants de cinéma, All rights reserved.
 
Pour nous contacter,