Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
Voir la version en ligne
 
 
["laurencemartin"]
 
LE COURRIER
Mai 2016
 
L'EDITO
Elisabeth Pontier, déléguée régionale

Le mois d’avril avait en point de mire le congrès de l’AMP à Rio sur le corps parlant, que de nombreux évènements ont préparé. Il y avait une dynamique convergente, une sorte de tous vers Rio ! Ce mois-ci, un bouquet d’activités est attendu : la pluralité reprend ses droits, diversité des thèmes et des lieux en Méditerranée-Alpes-Provence.
Toulon et la librairie Charlemagne mettent à l’honneur un ouvrage collectif qui interroge les Ordres et désordres amoureux au XXIe siècle, puis ce sera Martigues et la poursuite des rencontres qui se déroulent à l’invitation de la Médiathèque, sans oublier le cinéma avec la projection de Room, suivi d’un débat, à La Valette-du-Var. Tous ces évènements viennent à la rencontre d’un large public et font entendre le discours analytique dans la cité. C’est cela aussi notre politique.
Mais à côté de ce mouvement d’extension, il y a un travail plus « secret », plus discret, dans un dispositif inventé par Lacan et sur lequel nous voudrions porter l’accent : le cartel. Lacan l’a mis au centre de son école : « Pour l’exécution du travail nous adopterons le principe d’une élaboration soutenue dans un petit groupe. »[1] A part égale avec la passe, il est le dispositif « de base » capable de permettre une élaboration qui n’est pas redite des savoirs constitués mais appel à se mettre au travail sur les textes à partir de l’approche singulière de chacun, de son désir impliqué de psychanalyse. Aussi, nous vous attendons nombreux pour cette soirée exceptionnelle d’intercartel, en présence de notre invitée Dalila Arpin, à venir entendre ce qui s’en produit. Le thème de cet intercartel : une lettre d’âmour.
J’aimerais, pour terminer, attirer votre attention sur un autre événement du mois de mai qui concerne, lui, la Section clinique : il s’agit de la seconde matinée, qui ouvre ses portes au-delà des participants de la session 2016. C’est donc la possibilité de faire connaître ce lieu d’enseignement où notre orientation par la casuistique se fera particulièrement entendre et où le diagnostic, selon l’éthique du bien dire propre à notre champ, est élevé à la dignité d’un effort de poésie.
La poésie, comme l’amour, n’est-ce pas ce qui permet de supporter un réel qu’il y a ?
 
E. P.
 
[1] Jacques Lacan, Acte de fondation de l’Ecole freudienne de Paris, le 21 juin 1964.
 
 
Pour connaître toutes les infos actualisées
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF
Le temps pour lire
 
 
La Cause du désir, n°92 
 
"Les 45e Journées de l’ECF n’ont pas eu lieu du fait des attentats qui frappèrent Paris dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015. Ainsi s’inscrivent-elles de façon singulière comme un trou, marque du réel dans le symbolique de la série. Ce numéro de La Cause du désir en constitue le témoignage à plus d’un titre."
...
Par Christiane Alberti, pdte de l'ECF
 
+ d'infos
 
Faire couple. Du tac au tac
 
Du tac au tac. 22 duos de psychanalystes, c’est le nouvel e-book issu de la préparation des J45 sur « Faire couple », les « Journées qui n’ont pas eu lieu » – cf La Cause du désir n°92Des psychanalystes répondent à 22 questions sur ce qui fait couple aujourd’hui.
Disponible sur ecf-echoppe, à découvrir en exclusivité sur vos écrans d’ordinateur, de tablette ou de smartphone, .
 
+ d'infos
 
 
Rappel aux inscrits au Séminaire de l'ECF à Marseille sur le thème "Valeurs sexuelles et sexuation chez Lacan" : la prochaine séance se tiendra mercredi 8 juin. En savoir plus sur le séminaire (complet) cliquer ici.
 
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
 
MERCREDI 11, à Martigues
 
"Lis tes ratures", préconisaient les surréalistes. À quoi Lacan répondit par son "Lituraterre" (1971, publié dans Autres écrits, Seuil, 2001). Comment s’articulent la littérature - et au-delà, l’œuvre d’art - et la psychanalyse ? Comment Freud et Lacan peuvent-ils nous orienter pour saisir ce que les artistes et leurs œuvres nous apprennent sur nous et notre époque ? Introduction par Françoise Denan puis intervention de Françoise Haccoun : "Ça danse, ça jouit."
 
+ d'infos
 
 
VENDREDI 20, à Toulon
 
Lors de cette séance du séminaire Le mystère du corps parlant, Nicole Guey interviendra sur la question "Se faire un corps" : Il s’agit de s’apercevoir que ce n’est pas le désir qui préside au savoir mais l’horreur »(Lacan, Le Séminaire XXI, "Les non-dupes errent", séance du 9 avril 1974, inédit). Comment cette proposition sert-elle à nous orienter dans la clinique ? 
Dernier rendez-vous le 3 juin lors d'une séance commune avec le séminaire toulonnais sur "Le mystère du corps parlant" (lire ci-dessous).
 
+ d'infos
 
 
Cycle de conférences "La psychanalyse vivante"
NOUVELLE DATE
Initialement prévue le 21 mai à Marseille,
la conférence de Serge Cottet se tiendra samedi 26 novembre
 
 
MARDI 31, à Toulon
 
6e séance du séminaire sur Le réel dans la psychose : hallucinations, passages à l’acte, phénomènes de corps... Avec les interventions de Françoise Biasotto : "Le réel dans l’autisme", et de Marie-Claude Pezron : "La coenesthésie erratique de Temple Grandin". Dernier rendez-vous le 3 juin lors d'une séance commune avec le séminaire toulonnais sur "Le mystère du corps parlant" (lire ci-dessous).
 
+ d'infos
 
 
Retour sur "Le corps parlant" à Toulon
 
"La dernière soirée préparatoire au Xe Congrès de l’AMP organisée par l’ACF MAP s’est tenue à l’hôpital Ste-Musse de Toulon, le 23 mars 2016. Nicole Guey et Sylvie Goumet, psychanalystes à Marseille, membres de l’ECF et de l’AMP, ont apporté leur enthousiasme et leur réflexion sur le sujet passionnant qui nous réunira à Rio du 25 au 28 avril 2016. En quoi le thème du « Corps parlant » lancé par Jacques-Alain Miller et balisé dans son texte d’orientation permet-il d’éclairer le dernier enseignement de Lacan et de repenser la clinique au XXIe siècle ?"
...
Par Patrick Roux
 
Lire la suite
 
 
A VENIR EN JUIN
 
Rendez-vous samedi 4 juin à l'hôpital du Vallon (Martigues) pour la 5e séance du Séminaire d'études féminines de Martigues "Viser le détail dans la clinique face à la suprématie du standard." Avec les interventions de Marc Krawczyk : "Le détail dans la clinique", et Marie-Ange Lucchesi : "Le détail dans l'orientation lacanienne". Plus d'infos en cliquant ici.
 
Vendredi 3 juin, les séminaires à Toulon "Le réel dans la psychose" et "Le mystère du corps parlant" feront séance commune sur le thème "Corps parlant, corps parlé". Interventions de Pamela King : "Le troisième sexe - un in-between" et de Patrick Roux : "L'expérience énigmatique dans la psychose", suivies d’une discussion avec les membres des deux séminaires.
 
LES GROUPES CEREDA & CIEN
 
Les groupes CEREDA  se réuniront mardi 24 mai : Un bon petit diable à Gap, plus d'infos en cliquant ici, et Boutchou à Marseille. Plus d'infos en cliquant là.
 
LA SECTION CLINIQUE
 
Suivez la Section clinique sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
Découvrez le bulletin a-périodique
 
 
VENDREDIS 13 et 27, à Marseille. Section clinique
 
 
 
+ d'infos
VENDREDIS 13 et 27, à Marseille. Propédeutique
 
 
 
+ d'infos
 
 
MARDI 17, à Aix-en-Provence.
Conférences d'introduction à la psychanalyse
 
8e séance autour de Névrose, psychose et perversion.
 
+ d'infos
 
 
VENDREDI 20, à Gap.
Antenne clinique
 
Pour la 8e séance de l'Antenne clinique de Gap. Après la présentation de malade (14h-16h), conférence d'Anna Aromi, psychanalyste à Barcelone (Espagne), Analyste de l’Ecole (AE), membre de la Escuela Lacaniana de Psicoanálisis (ELP) et de l’AMP (Association mondiale de psychanalyse), coordinatrice de la Section clinique de Barcelone (16h15-19h).
 
+ d'infos
 
 
SAMEDI 28, à Marseille
 
Ouverte au public extérieur, la seconde Matinée de la Section clinique se tiendra à Marseille sur le thème : Le diagnostic est-il toujours une boussole pour la clinique d'aujourd'hui ?
"Le psychotique franc comme le normal sont des variations du parlêtre. Le psychotique n'est pas une exception et le normal n'en est pas une non plus.Tous égaux devant la jouissance, tous égaux devant la mort. On distingue, non pas des classes, mais des modes." (Jacques-Alain Miller, extrait de la 4° de couverture de La psychose ordinaire - la conversation d'Antibes, 2005).
 
+ d'infos et inscriptions
 
 
SECTION CLINIQUE 2017
L'Autre dans la clinique psychanalytique contemporaine
 
 
 
+ d'infos
PROPEDEUTIQUE 2017
L'inconscient,
drôle de mot !
 
 
 
+ d'infos
 
 
A venir en juin
 
 
Le point de capiton
 
Les inscriptions sont closes pour le colloque UFORCA du 18 juin 2016, à Paris, moment fort de rassemblement des Sections cliniques pour témoigner du plus vif des avancées.
 
+ d'infos
 
LES CARTELS
 
JEUDI 19, à Marseille
 
« Parler d’amour, en effet, on ne fait que ça dans le discours analytique. […] Ce que le discours analytique apporte […] c’est que parler d’amour est en soi une jouissance. » (Lacan, Séminaire XX, Encore)
Pour déplier cette évocation d' "une lettre d’âmour", la soirée intercartels du 19 mai à Marseille invite Dalila Arpin, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF et déléguée nationale aux cartels, qui donnera une conférence : "Les lettres volées de l’amour".
Auparavant, après une introduction par Elisabeth Pontier et Françoise Haccoun, trois cartellisants auront présenté leur travail sur la question : Isabelle Bayer Moia, Benoît Kasolter et Béatrice Marty.
 
+ d'infos
 
HORS LES MURS
 
JEUDI 26, à La Valette-du-Var
 
2008 en Autriche, une femme et son enfant sont libérés après des années de séquestration par le père violeur de la jeune femme. Room est le film inspiré par ce fait divers. Projection et débat jeudi 26 mai à la médiathèque de la Valette-du-Var sous le titre "Naissance de l'Autre", repris d’un ouvrage de deux psychanalystes, Rosine et Robert Lefort, qui interroge comment un enfant devient, ou non, sujet (Seuil). Intervenants : Pierre Falicon, Françoise Denan, Iannis Guentcheff et le directeur de la médiathèque, Luc Benito.
 
+ d'infos
 
 
Retour sur "Que nous enseignent les guerres ?" à Gap
 
"Nous avons pu entendre le discours croisé entre Frédéric Paul, psychiatre, médecin chef à l’hôpital de Laveran (Marseille) et Jacques Ruff, psychanalyste à Gap, qui le recevait dans le cadre d’un partenariat avec l’Université du temps libre. Ils nous ont fait saisir la façon dont chacun d’entre eux, avec ses propres outils conceptuels, aborde la question de la violence véhiculée au travers des guerres contemporaines et du terrorisme."
...
Par Claudine Boiteux
 
Lire la suite
 
 
Retour sur une "politique lacanienne" à Marseille
 
"Le 24 mars dernier, accueillies par la librairie L’Odeur du temps (Marseille), nos collègues membres de l'ECF Sylvie Goumet, Dominique Pasco et Elisabeth Pontier, ont présenté la réédition de leurs ouvrages dans la nouvelle collection L’Avenir dure longtemps (ADL), sous la responsabilité d’Hervé Castanet. La journaliste Gaëlle Cloarec (Zibeline) était de la partie. La question suivante donne le ton donné au débat : comment entendre cette célèbre phrase de Lacan, «l’inconscient c’est la politique», à l’époque du parlêtre ?"
...
Par Françoise Haccoun
 
Lire la suite
 
 
A venir en juin
 
 
Comment opère la psychanalyse au XXIe s. ?
 
C’est la question que propose d’explorer le cycle de conférences-débats Rencontres avec la psychanalyse organisé par Marie-Claude Pezron à la médiathèque de Hyères sous l’égide de l’ACF MAP et de la Section clinique. Après une première rencontre le 30 avril, deuxième rendez-vous samedi 4 juin. Avec Marie-Paule Candillier, Ana-Marija Kroker et Elisabeth Pontier.
 
+ d'infos
 
 
"India Song" (M. Duras)
Projection-rencontre
 
Rendez-vous jeudi 21 juin à Marseille pour la projection d'India Song, de Marguerite Duras (1974), avec la présence exceptionnelle du comédien Michaël Lonsdale, qui s'entretiendra avec Hervé Castanet. Une soirée organisée à l'initiative de la Section clinique et du séminaire de l'ECF à Marseille, en partenariat avec le cinéma Les Variétés. Infos et réservations auprès de indiasong21juin@gmail.com.
 
Voir l'interview de Marguerite Duras
 
LIBRAIRIE
 
MARDI 3, à Toulon
 
Quelles sont et comment opèrent les nouvelles formes de rencontres contingentes entre les sexes ? C’est ce qu’interroge l’ouvrage Ordres et désordres amoureux au XXIe siècle – Clinique du partenaire-symptôme (Economica-Anthropos, 2015). Rencontre mardi 3 mai à la librairie Charlemagne (Toulon) avec le coordinateur de l’ouvrage et des auteurs, Hervé Castanet, Sylvette Perazzi et Françoise Denan, pour un débat avec la philosophe Laurence Vanin. Une soirée présidée par Patrick Roux.
 
+ d'infos
 
 
 
La Cause du désir. Hors-série
 
"La musique permet à l’analyste d’en savoir un peu plus sur cet objet psychanalytique inventé par Lacan nommé objet a. La musique est un des modes de jouir universels des êtres parlants. Les musiciens rencontrés font tous référence aux phénomènes de corps quand ils parlent de leur pratique. La conversation est ouverte entre psychanalystes et musiciens. Avec cet hors-série Ouï ! En avant derrière la musique, LCD a opté pour une version numérique parce qu’il était essentiel de pouvoir, en lisant, écouter les musiques."
 
+ d'infos
 
L'envers de la biopolitique
 
C’est le livre-évènement du Xe congrès de l’Association mondiale de psychanalyse sur le corps parlant (25-28 avril 2016) et, par delà, un ouvrage d’ores et déjà de référence. L’envers de la biopolitique. Une écriture de la jouissance, d’Eric Laurent, paraît chez Navarin éditeur.
 
+ d'infos
 
 
Ce qui advient d'une rencontre
 
Sa sortie il y a quelques mois était aussi une première formelle : abords, entièrement numérique ! Au fond, le bulletin de l'ACF MAP offre à lire ce que l’on n’a pas entendu, que l’on ait ou pas assisté aux conférences, séminaires, événements dont témoignent les auteurs de cet opus. Au sommaire du numéro 33-34 : Ce qui advient d’une rencontre, Lire «Télévision», La fabrique des concepts, L’Œdipe n’épuise pas le désir, Singularité des parlêtres, Sur la trace des artistes, Marque-page... Un déroulé riche, à découvrir intégralement en cliquant ci-dessous... en attendant le prochain !
 
+ d'infos
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015 ACF MAP