Le Courrier de l'Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence
 
Voir la version en ligne
 
 
["laurencemartin"]
 
LE COURRIER
Avril 2016
 
L'EDITO
Elisabeth Pontier, déléguée régionale
 
« Enfin je suis peu porté à penser que pour être analyste ce soit lié à un don. Alors je pense que le plus vraisemblable, c’est que c’est un certain ton. »[1]

Le mois d’avril a le congrès de l’Association mondiale de psychanalyse en point de mire. Nous l’avons préparé avec de multiples conférences et soirées : un feu d’artifice qui nouait clinique analytique et concepts avec le souci du détail qui est celui de notre éthique. Mais notre actualité, qui se poursuit, est touchée par le « souffle de Daech », comme l’a nommé Patricia Bosquin-Caroz dans le dernier Lacan Quotidien, reprenant les mots d’une victime de l’attentat de l’aéroport belge. Alors, comment reprendre son souffle quand la pulsion de mort qui anime certains continue de souffler des vies ?
Une artiste nous montre la voie : elle s’appelle Sara Najafi, elle est iranienne, la première femme compositrice dans son pays. Chez elle, aujourd’hui, une femme soliste ne peut chanter sur scène devant un public mixte. En 2009, alors que la mort est passée très près lorsque Sara Najafi a été témoin de la répression violente des manifestations par le régime en place, elle a décidé d’agir avec ses armes. Son projet : faire entendre de nouveau la voix des femmes en Iran. Le documentaire magnifique que son frère, Ayat Najafi, réalise, No Land’s Song, nous permet de suivre l’organisation de ce concert improbable. Au journaliste du Petit Journal de Canal Plus qui l’interroge : « Mais pourquoi ne peut on entendre une femme soliste chanter en public aujourd’hui en Iran ? », elle répond : « Mais je ne sais pas ! » C’est sur ce refus de comprendre tenace que le combat de Sara Najafi prendra appui : un refus à couper le souffle ! Le concert se tiendra et le film en témoigne, il s’achève sur ses mots de la compositrice qui ouvrent et ferment le documentaire : « Maintenant vous n’aurez plus peur d’entendre la voix des femmes. »
L’objet voix a rapport avec le souffle et de ce souffle-là, porteur de vie et de désir, nous souhaitions vous faire part, afin qu’il vous porte et vous transporte.
Que le mois d’avril et sa moisson d’activités en MAP, avec les voix singulières qui s’y font entendre, participent aussi de ce souffle de vie !
 
E. P.
 
[1] Jacques Lacan, séance extraordinaire de l’Ecole belge de psychanalyse, le 14 octobre 1972. Paru dans Quarto, 1981, n°5, p. 4-22.
 
 
Pour connaître toutes les infos actualisées
 
LES RENDEZ-VOUS DE L'ECF
 
Du 25 au 28, à Rio (Brésil)
 
Le programme du Xe congrès de l'Association mondiale de psychanalyse sur "Le corps parlant - Sur l'inconscient au XXIe siècle" est désormais disponible (cliquer sur + d'infos pour le consulter).
Pour les participants comme pour ceux qui n'auront pas l'occasion d'y assister, l'AMP met à disposition des outils précieux : le volume de Scilicet, formidable abécédaire subjectif sur la question, que nous a présenté à Marseille, lors de sa conférence du 18 mars, celle qui en a dirigé l'édition, Marie-Hélène Roch (plus d'infos ici). Et bien sûr le site web du congrès, où trouver les textes d'orientation, dont celui de Jacques-Alain Miller (cliquer ici), des interviews, des articles, des vidéos, une bibliographie spécifique, le lien vers le séminaire d'Eric Laurent (à écouter sur Radio Lacan) : "Parler lalangue du corps" (cliquer là) et de nombreuses autres pistes de travail.
 
 
+ d'infos
 
 
Lors de la première séance du Séminaire de l'ECF à Marseille sur le thème "Valeurs sexuelles et sexuation chez Lacan", le 30 mars, Hervé Castanet a commenté la nouvelle de Jules Barbey d'Aurevilly, "Le plus bel amour de Don Juan". Pour écouter ou télécharger la nouvelle et en savoir plus sur le séminaire (complet) cliquer ici.
 
L'ACTUALITE DE L'ACF MAP
 
Samedi 2 avril à Martigues, le séminaire du champ freudien Etudes féminines de Martigues 2015-2016 sur la question "Viser le détail dans la clinique face à la suprématie du standard" tiendra sa séance autour des interventions de Daniel Godefroy, Marc Krawczyk, Florence Feltre et Marie-Ange Lucchesi. Pour plus d'infos et tous les détails, cliquer ici.
 
 
Mardi 5, à Toulon
 
Pour ce 4e rendez-vous du séminaire sur Le corps parlant en écho au congrès de l'AMP, Pierre Falicon interviendra sur Antonin Arthaud : "Antonin Artaud par son œuvre, écrite, graphique nous livre des documents exemplaires : il nous communique une forme de déliaison particulière du corps à la pensée, du corps et du langage qui fait voler en éclats son identité. Artaud, dans sa tentative désespéré et créatrice de traiter cet insoutenable, nous indique un autre statut du corps en deçà ou au-delà de l’ordonnance phallique."
 
+ d'infos
 
 
Lundi 18, à Aix-en-Provence
 
5e rendez-vous de l'atelier de lecture freudienne sur le transfert. Thème de la séance : le maniement du transfert, la névrose de transfert. Patrick Roux interviendra à propos de "Remémoration, répétition, perlaboration", in La technique psychanalytique (Freud)Invitée : Pamela King présentera un cas clinique.
 
+ d'infos
 
 
Mardi 19, à Toulon
 
5e séance du séminaire sur Le réel dans la psychose : hallucinations, passages à l’acte, phénomènes de corps... Avec les interventions de Marie-Paule Candillier : "Phénomène de corps et évènement de corps", et de Patrick Roux : "Clinique du phénomène de corps".
 
+ d'infos
 
 
Retour sur "Une épure du vivant"
 
"Sous le titre «Une épure du vivant», Bernard Porcheret, psychanalyste à Nantes, a proposé à l’ACF MAP le 5 mars dernier une interprétation tout à fait originale du cycle 2016 des grandes conférences, «La psychanalyse vivante».
Le cadre est celui de la conférence mais le ton chaleureux de notre collègue, le souffle de poésie qu’il a donné à son propos a tiré «nos âmes de leur léthargie». Nous étions avec lui dans le cabinet de son analyste à certains moments cruciaux de la cure, nous étions invités aux débats passionnants de la commission de la passe, nous avons même partagé certains de ses souvenirs. Le cachet d’authenticité de son témoignage ne fut pas sans évoquer en chacun, ces moments de cure où se délient des signifiants-maîtres, signe de la justesse du propos."
...
Par Patrick Roux
 
Lire la suite
 
 
Retour sur la conférence de Marie-Hélène Roch
 
"Jacques-Alain Miller, dès les premières lignes de son texte d’orientation pour le prochain congrès de l’AMP L’inconscient et le corps parlant, déclare vouloir nous «ouvrir l’appétit», «donner le la», être un «éclaireur» et caractérise notre siècle par «la diffusion massive [du] porno». Il fait ainsi entendre de façon insistante le corps du point de vue de différentes modalités pulsionnelles. [...] En 2000, Jacques-Alain Miller avait commencé à parler de «corps vivant», celui qui se jouit. Voici le «corps parlant» : qu’apporte-t-il de nouveau ? Marie-Hélène Roch, à Marseille le 18 mars dernier, nous aide à lever un coin du voile de ce «mystère». Elle nous en démontre magistralement la valeur clinique.
...
Par Françoise Denan
 
Lire la suite
 
 
Mercredi 20 avril à Gap, le bureau de ville Gap-Manosque organise une soirée-débat autour du thème "Soigner à l'ère des techno sciences, quelle place pour le sujet ?".
Nicole Magallon, membre de l'ACF-MAP, s'entretiendra avec Nadège Alvarez et Sophie Monniot, infirmières coordinatrices du don d'organes et de tissus. Lisiane Girard, membre de l'ACF-MAP, s'entretiendra avec Pierre Aimard, médecin radiologue au Centre intercommunal des Alpes du Sud. 20h30, Pub Highlander, 8 rue Carnot, Gap. Renseignements : 06 83 33 82 59
 
 
A venir en mai
 
 
Cinéma & Psychanalyse
 
2008 en Autriche, une femme et son fils sont libérés après des années de séquestration par le père violeur de la jeune femme. Room est le film inspiré par ce fait divers. Projection et débat jeudi 26 mai à la médiathèque de la Valette-du-Var, avec Pierre Falicon, Françoise Denan, Iannis Guentcheff et le directeur de la médiathèque, Luc Benito.
 
Voir la bande annonce du film
 
LES GROUPES CEREDA & CIEN
 
La réunion du groupe CEREDA Un bon petit diable se tiendra mardi 19 avril à Gap. Plus d'infos en cliquant ici.
Le groupe CEREDA Boutchou se réunira mardi 3 mai à Marseille. Plus d'infos en cliquant là.
 
 
Samedi 30, à Manosque
 
Le laboratoire CIEN L'école buissonnière invite Marie-Cécile Marty, psychologue et responsable d’un laboratoire CIEN à Lyon, pour présenter son livre Adolescents de l’illimité (Chronique sociale, 2015), co-écrit avec Anaïs Pourtau, éducatrice spécialisée, sur leur expérience d’accueil d’adolescents placés dans un foyer de la protection de l’enfance.
 
+ d'infos
 
LA SECTION CLINIQUE
 
Suivez la Section clinique sur Le Blog SC, FacebookTwitter 
Découvrez le bulletin a-périodique
 
 
Vendredi 1er, à Gap. Antenne clinique
 
Lors de la 7e séance de l'Antenne clinique de Gap, David Bardon fera un compte-rendu de la présentation de malade de février, l'atelier de lecture portera sur "Trouble de mémoire sur l'Acropole" (Freud), Bruno Miani donnera l'enseignement et lors de l'atelier d'élucidation des pratiques, Mélanie Laugier interviendra sur "d'une possible ou impossible séparation".
 
+ d'infos
 
 
 
Vendredi 1er, à Marseille. Section clinique
 
 
+ d'infos
 
Vendredi 1er, à Marseille. Propédeutique
 
 
+ d'infos
 
 
Mardi 19, à Aix-en-Provence.
Conférences d'introduction à la psychanalyse
 
5e séance autour de Névrose, psychose et perversion.
 
+ d'infos
 
 
Notez sur vos agendas le samedi 28 mai, la seconde Matinée de la Section clinique, ouverte au public extérieur, se tiendra à Marseille sur le thème : Le diagnostic est-il toujours une boussole pour la clinique d'aujourd'hui ?  
"Le psychotique franc comme le normal sont des variations du parlêtre. Le psychotique n'est pas une exception et le normal n'en est pas une non plus.Tous égaux devant la jouissance, tous égaux devnt la mort. On distingue, non pas des classes, mais des modes". (Jacques-Alain Miller, extrait de la 4° de couverture de La psychose ordinaire - la conversation d'Antibes, 2005).
Renseignements et inscriptions auprès de section.clinique.am@wanadoo.fr.
 
 
A venir en juin
 
 
Le point de capiton
 
C'est le thème du colloque UFORCA du 18 juin 2016, à Paris, moment fort de rassemblement des Sections cliniques pour témoigner du plus vif des avancées. Prenez date. infocolloque.uforca@gmail.com
 
+ d'infos
 
LES CARTELS
 
Une lettre d'âmour
 
« Parler d’amour, en effet, on ne fait que ça dans le discours analytique. […] Ce que le discours analytique apporte […] c’est que parler d’amour est en soi une jouissance » (Lacan, Séminaire XX, Encore). Pour déplier cette évocation d' "une lettre d’âmour", la soirée intercartels du 19 mai à Marseille invite Dalila Arpin, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF et déléguée nationale aux cartels, qui donnera une conférence : "Les lettres volées de l’amour". Auparavant, après une introduction par Elisabeth Pontier et Françoise Haccoun, trois cartellisants auront présenté leur travail sur la question : Isabelle Bayer Moia, Benoît Kasolter et Béatrice Marty.
 
+ d'infos
 
HORS LES MURS
 
Mercredi 27, à Aix-en-Provence
 
Théâtre et psychanalyse - Le Séminaire de l’École de la Cause freudienne à Marseille et la Section clinique d’Aix-Marseille convient à la représentation de la pièce "Zoom", de Gilles Granouillet, mise en scène par Marie Provence, au Théâtre du Jeu de Paume, à Aix-en-Provence, à 19h. La représentation sera suivie d'une rencontre-débat entre l'auteur, la metteure en scène et Hervé Castanet, Professeur des universités, psychanalyste à Marseille.
 
+ d'infos
 
 
 
Après-coup...
 
Plusieurs psychanalystes de notre région, membres de l'ECF et de l'ACF MAP, ont répondu à l'invitation d'événements notables, organisés dans et hors le champ psychanalytique. 
 
+ d'infos
 
... de Marseille à New York...
 
A Marseille, c'était lors du colloque sur la "Politique des corps" (7-11 mars) et à New York, du 18 au 20 mars, à l'occasion des Clinical Study Days du Lacanian Compass sur le thème "Must do it !"
 
+ d'infos
 
 
...en passant par Toulon
 
"Le samedi 30 janvier dernier, à l’occasion de l’exposition «42,84 km2 sous le ciel», une initiative originale s’est déroulée à l’Hôtel des Arts de Toulon. En partenariat avec la Section clinique d’Aix-Marseille, une rencontre a eu lieu entre la photographe Jacqueline Salmon et Hervé Castanet, psychanalyste à Marseille. Françoise Biasotto en a assuré la préparation." 
...
Par Pierre Falicon
 
Lire la suite
 
LIBRAIRIE
 
Vendredi 29, à Toulon
 
"Ce qui fait transmission dans la psychanalyse. Comment lire Jacques Lacan ?" C'est autour de cette question que l'ACF MAP et la librairie Le Carré des Mots, à Toulon, invitent à une rencontre avec Hervé Castanet, psychanalyste, professeur des universités et auteur notamment d'un Freud, d'un Lacan et d'un Jacques-Alain Miller aux éditions Max Milo. Un débat préparé par Pierre Falicon et Sylvie Goumet.
 
+ d'infos
 
 
Et toujours...
 
 
 
Scilicet - Le corps parlant. Sur l'inconscient au XXIe siècle
 
"Qu’est-ce qu’un corps parlant ? Le propre de l’humain ! (...) L’erreur commune de la psychologie est de penser que la parole est une fonction cognitive du corps, un acquis (...) Il n’en est rien." L'édition de Scilicet dédiée au thème du prochain congrès de l'AMP (avril 2016) est diponible. Indispensable !
 
+ d'infos
 
Mental 33 - Suis-je victime ?
 
"L’être-victime et la marque du trauma", tel est le titre de l'éditorial qui ouvre cette nouvelle livraison de la revue Mental. Le sommaire résonne en écho au congrès de l'EuroFédération de psychanalyse Pipol (Bruxelles, juillet 2015) mais aussi aux attentats de Paris (Charlie et novembre 2015).
A noter, le texte de Jacques-Alain Miller : "Le désenchantement de la psychanalyse."
 
+ d'infos
 
 
"Ne devient pas fou qui veut" à nouveau disponible
 
Indisponible en librairie car épuisé, Ne devient pas fou qui veut. Clinique psychanalytique des psychoses, d'Hervé Castanet, est désormais disponible au format pdf, à lire sur vos écrans d'ordinateur et tablette. Le format numérique est au prix de 8€ sur demande par e-mail : cliquer ici.
 
"Il y a des psychotiques sans phénomènes élémentaires, sans troubles du langage, sans délire, sans errance, etc. Ils relèvent de la psychose ordinaire. Quelle clinique pour ces patients ? Quelle place pour le psychanalyste ?" H. C.
 
+ d'infos
 
 
Ce qui advient d'une rencontre
 
Sa sortie il y a quelques mois était aussi une première formelle : abords, entièrement numérique ! Au fond, le bulletin de l'ACF MAP offre à lire ce que l’on n’a pas entendu, que l’on ait ou pas assisté aux conférences, séminaires, événements dont témoignent les auteurs de cet opus. Au sommaire du numéro 33-34 : Ce qui advient d’une rencontre, Lire « Télévision », La fabrique des concepts, L’Œdipe n’épuise pas le désir, Singularité des parlêtres, Sur la trace des artistes, Marque-page... Un déroulé riche, à découvrir intégralement en cliquant ci-dessous... en attendant le prochain !
 
+ d'infos
 
 
Association de la Cause freudienne
Méditerranée-Alpes-Provence

psychanalyse-map.org
Facebook Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné au Courrier de l'ACF MAP.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015 ACF MAP