CDOS 95
 
NEWSLETTER AVRIL 2019
Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d'Oise
 
 
 
 
OLYMPISME
 
 
Conventions de partenariat JOP 2024 
avec les municipalités du Val d'Oise 
 
En parallèle de l’initiative prise par le Conseil Départemental en 2018 dans le cadre de la labellisation «Val d’Oise base arrière des JO 2024», le CDOS 95 a souhaité conventionner avec les 23 municipalités ayant déposé un dossier.

Cette convention a pour objectifs de :
- Favoriser sur l’ensemble du territoire, l’accès à la pratique d’activités physiques et sportives ;
- Favoriser l’acquisition d’une culture générale en s’appuyant sur le sport et l’Olympisme ;
- Promouvoir les valeurs de l’Olympisme et l’éthique sportive ;
- Favoriser la création artistique ;
- Initier des échanges sportifs internationaux.

À ce jour, 9 conventions sont signées, 9 conventions sont en cours de signature et 5 municipalités ne se sont pas manifestées.

Depuis fin 2018, le label « Base arrière » a évolué en label « Terre des Jeux » ; de nombreuses actions sont déjà programmées pour répondre à cet objectif.
 
Ci-dessous la signature de la convention avec la municipalité de Saint-Leu-La-Forêt le dimanche 24 mars suite à la 15ème édition de la course des coteaux en présence de Monsieur Sébastien MEURANT, Sénateur du Val d'Oise et de Madame Sandra Billet, Maire de Saint-Leu. 
 
 
 
Les Classes Olympiques
 
Le JEUDI 6 JUIN 2019, les jeunes des dix classes de sixième sélectionnées se retrouveront à Jouy-le-Moutier pour la journée de rassemblement des Classes Olympiques.
En amont, les collégiens du Val-d’Oise sont sensibilisés aux valeurs de l’Olympisme (Excellence, Amitié et Respect) et découvrent une des quatre disciplines qui sera proposées aux Jeux Olympiques de Paris 2024 : L'ESCALADE.
Au cours de l’année scolaire, chaque classe se sera déplacée sur les murs d’Herblay, Franconville, Gonesse, Sannois ou Jouy-le-Moutier pour réaliser deux séances d’initiation avec le Comité Territorial de Montagne et d’Escalade.
 
 
 
Partenariat avec le lycée Paul-Emile Victor d'Osny
 
Monsieur MOUYEN, Proviseur du lycée Paul-Emile Victor d'Osny et Dominique PETIT, Présidente du CDOS 95, lors de la signature de la convention de partenariat JOP 2024 le mardi 26 mars 2019.
 
FORMATION
 
 
Nouveau partenariat avec Les Nouvelles Formations
 
Le CDOS 95 a mis en place un nouveau partenariat pour la formation des comités et des associations du Val d’Oise.
Il s’est associé à LNF - Les Nouvelles Formations - un organisme qui accompagne déjà plus de 1000 structures sportives en France pour proposer des formations d’e-learning.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous.
 
En savoir plus
 
SANTE
 
 
Formation complémentaire Sport Santé – Niveau 1
 
Dans le même objectif de favoriser des associations sportives à développer une offre «sport- santé», le CDOS lance à nouveau la Formation « sport-santé » niveau 1 (forme et bien-être).

Elle vise à sensibiliser et accompagner une vingtaine d’éducateurs sportifs à la mise en place d’une offre « sport-santé» au sein de leur structure pour faire pratiquer une activité physique adaptée, à visée préventive ou thérapeutique non-médicamenteuse.
Cette formation est tarifiée à 100€ (prévoir le repas du midi qui n’est pas compris dans le tarif).
20 à 30 heures d’e-learning sur une période de cinq semaines précédant la première journée en présentiel, 2 journées en présentiel (16 heures d’ateliers pratiques) :
  • Samedi 27 avril 2019 de 9h00 à 18h00
  • Dimanche 28 avril de 9h00 à 18h00

Les différents modules de la formation :
  • Programmation parcours santé
  • Sécurisation des pratiques,
  • Facteurs morphologiques, énergétiques, moteurs, psychologiques et sociaux des APS, leur implication dans les différentes APS,
  • Facteurs des APS – Evaluer – Facteurs des motivations,
  • Prise en charge du patient.
 
 
Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire en cliquant sur le bouton inscription et nous retourner ce document par voie postale accompagné du règlement de 100 €.
 
Inscription
 
HANDICAP
 
 
Handidécouverte - Olympiades des Etablissements spécialisés
 
Les OES auront lieu le mardi 14 mai 2019 au CDFAS à Eaubonne.
Les 10 établissements retenus sont en phase intense, d'entraînements dans les clubs participants ou à l'Handicentre le mercredi après-midi, et de découverte pour certaines disciplines comme l'escrime avec le CD Handisport 95 et le CD Sport Adapté 95.
Le CDOS 95 intervient pour des sensibilisations sur les valeurs de l'Olympisme et du Paralympsime, rencontrer les équipes pour exposer aux participants les différentes activités et l'organisation de la journée de rencontres. C'est l'occasion de revoir les premiers participants et de partager des souvenirs mais surtout de se projeter vers le 14 mai.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris sont source de questions, beaucoup d'espoir et de joies.
 
DEVELOPPEMENT DURABLE
 
 
Les Olympiades des Etablissements Spécialisés labellisées 
 
Le CNOSF par l'intermédiaire du CROS Ile de France a attribué le label "développement durable, le sport s'engage" au CDOS 95 pour l'organisation des Olympiades des Etablissements Spécialisés qui se dérouleront le 14 mai au CDFAS d'Eaubonne.
 
On en parle...
 
 
Paris 2024 - Expérience révolutionnaire
 
Paris 2024 a souhaité aller beaucoup plus loin en termes d’innovation et d’engagement, en offrant la possibilité à chacun de vivre personnellement l’expérience des Jeux. Aussi, pour la toute première fois dans l’histoire de l’Olympisme, chacun pourra devenir un acteur des Jeux.
source CROS IDF 
 
En savoir plus 
 
Projets sportifs fédéraux
 
 
Les Fédérations qui souhaitaient intégrer en 2019 le dispositif expérimental des projets sportifs fédéraux (PSF) devaient faire acte de candidature auprès du CNDS avant le 1er mars 2019.
29 candidatures ont ainsi été reçues par le CNDS (28 Fédérations plus le CNOSF).
Après analyse des dossiers transmis, le CNDS et le préfigurateur de l’Agence National du Sport ont décidé de retenir l’ensemble de ces candidatures, dont vous trouverez la liste en cliquant sur le bouton "LISTE".
 
Liste
 

Un congrès pour l'avenir
 
 
Le CDOS 95 a participé au congrès annuel du CNOSF le samedi 16 mars dernier. A cette occasion les dernières avancées de la nouvelle gouvernance du sport ont été présentées. Il est essentiel pour le mouvement sportif de définir un projet commun porté tant sur le plan fédéral que territorial.
Pour plus d’informations sur les propos tenus lors de cette manifestation, cliquez sur le bouton ci-dessous :
 
En savoir plus
 
Actualités et informations
Comité de pilotage JOP 2024
 
À l'invitation du Conseil Départemental du Val-d'Oise, le CDOS 95, a participé, mercredi 6 mars, à la réunion du 2ème Comité de pilotage mis en place pour soutenir la candidature du Val-d'Oise au label "Terre de Jeux" au titre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
Fondation du Sport en Val d'Oise (FSVO)
 
Edwige AVICE, Présidente de la Fondation du Sport Français et Dominique PETIT, Présidente du Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise ont signé mardi 26 mars lors du salon effervescence qui s’est tenu à l’Aren’Ice de Cergy, la convention entre la Fondation du Sport en Val d’Oise et la Fondation du Sport Français en présence de Marie-Christine CAVECCHI, Présidente du Conseil Départemental du Val d’Oise, Marie-Evelyne CHRISTIN, Vice-présidente déléguée au Sport, Axel CHAPELLE et Ninon-Guillon ROMARIN, tous deux perchistes Valdoisiens.
La Fondation a reçu son premier chèque, remis par Eric HUET, dirigeant de l'entreprise 4IU de Cergy. Le Département du Val d'Oise est le 1er département à se doter d'une fondation entièrement dédiée au sport.
À travers la création de la Fondation du Sport en Val d’Oise et avec la participation des acteurs économiques du département, le Val d’Oise renforce son action pour rendre le sport accessible à tous les Valdoisiens.
 
Lien vers le site
Assemblée générale du CDOS 95
 
Mardi 26 mars en soirée s'est tenue l'assemblée générale annuelle de notre comité dans la salle principale du centre culturel Saint Exupéry de Franconville.
Nous remercions l'ensemble des comités départementaux venus nombreux et la municipalité de Franconville pour leur merveilleux accueil.
 
Vie sportive du Val d'Oise

Cette rubrique vous est dédiée.
N'hésitez pas à nous envoyer vos informations (évènements, résultats, formations...) à : cdos95@cdos95.org
 
 
 
   RENSEIGNEMENTS :
 
 
CD 95 BASKET
 
 
Qualifiés au Championnat de France de Hip Hop
 
Les élèves de Hip Hop de l'AS du collège Nicolas Flamel à Pontoise sont sélectionnés pour participer au championnat de France UNSS de Hip HOP qui se déroulera à Blois du 2 au 5 avril, leur professeur s'appelle Richard LEMERI.
Le Carnaval Olympique
 
Un carnaval sur le thème de l'Olympisme s'est déroulé au collège Notre-Dame de Bury à Margency le 28 mars 2019.
Chaque classe, devait réaliser un gâteau, les élèves étaient déguisés et devaient décorer leur salle de cours sur le thème de l'Olympiade qu'ils avaient tiré au sort.
Nos partenaires
 
 CDOS 95
Maison des comités
106 rue des Bussys
95600 EAUBONNE
cdos95@cdos95.org
01.34.27.19.00
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur CDOS 95.
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 CDOS 95