Conférence de Perrine Hervé-Gruyer
de la ferme du Bec Hellouin
 

Nous avons le plaisir et la chance d’accueillir en Valais avec l’association Les Mains Vertes, Uvrier St-Léonard 2030 et Permaculture Romande, Perrine Hervé-Gruyer de la ferme du Bec-Hellouin en Normandie. Perrine et Charles Hervé-Gruyer, son mari, ont développé un modèle de microferme biologique particulièrement rentable. Perrine Hervé-Gruyer viendra nous parler de son parcours qui l'a menée a la création de cette merveilleuse ferme.
 
Une pensée de Perrine :
« La transition écologique, c’est déployer son potentiel d’être humain pour inventer des modes de vie inédits, conciliant l’épanouissement personnel et le bien-être de tous ; c’est partir en quête d’une existence reliée, riche des choses vraiment essentielles. Soyons des explorateurs de l'avenir ! »
 
 
 
.
 
 
Association Les Mains Vertes
Chemin de la Bourgade 8B
1967 Bramois
contact@lesmainsvertes.ch
Facebook
 
 

Les références sur la ferme du Bec-Hellouin et Perrine Hervé-Gruyer :
 
La microferme bio du Bec Hellouin (Haute-Normandie) est aujourd’hui une référence en permaculture. Un laboratoire d’expérimentations, qui a montré qu’il est possible de produire des fruits et des légumes de manière économiquement viable sans pétrole ni chimie. En protégeant les sols et la biodiversité, en cultivant des relations harmonieuses avec les animaux et en remettant au goût du jour des outils et des gestes ancestraux. Plus qu’une technique agricole, la permaculture est un modèle de transition écologique fondé sur le respect de la toile du vivant et la conscience de ses interdépendances.

Perrine Hervé-Gruyer, permacultrice et psychothérapeute
Basketteuse de haut niveau, juriste internationale pour une grande entreprise en Asie, Perrine Hervé-Gruyer est devenue maraîchère bio en 2006. Avec son compagnon Charles, un ancien marin-éducateur passionné par les peuples premiers, elle a donné vie à la ferme du Bec Hellouin, « afin de nourrir les habitants des environs ». Attirant des stagiaires et chercheurs du monde entier, ce projet de permaculture démontre que « plus la ferme est un milieu naturel, complexe et diversifié, plus elle devient productive, durable et résiliente ». Perrine et Charles Hervé-Gruyer ont publié Permaculture. Guérir la terre, nourrir les hommes (éd. Actes Sud) ainsi que Vivre avec la terre – Méthode de la ferme du Bec Hellouin (éd. Actes Sud).
 
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Association Les Mains Vertes