N°21
Mars 2019
 
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Viadeo
Youtube
 
Actualités
Quel urbanisme pour l'air de nos villes ?
 
 L'Eurométropole de Strasbourg est engagée depuis de nombreuses années pour la reconquête de la qualité de l'air sur son territoire. En partenariat avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), ATMO Grand Est et l'Agence de développement et d'urbanisme de l'agglomération strasbourgeoise (ADEUS), elle organise le Forum "Quel urbanisme pour l'air de nos villes ?", le 4 avril 2019  de 9h00 à 17h00 à Strasbourg. A suivre interview de Madame Françoise Bey, Vice-Présidente d'ATMO Grand Est et Vice-Présidente de l'Eurométropole de Strasbourg..
 
Lire la suite
 
 
PATer : Une étude qui observe le lien entre pollution atmosphérique, les femmes enceintes et la croissance foetale.
 
Le projet PATer (Polution Atmosphérique sur le Territoire français) étudie les liens entre l'exposition de femmes enceintes à la pollution atmosphérique et la croissance foetale.
 
Lire la suite
 
ATMO Grand Est participe au programme de développement durable de Nancy
 
Depuis 2005, la ville de Nancy propose à l'ensemble des écoles primaires un programme d'animations en développement durable et sciences susceptibles d'enrichir leur réflexions et leurs actions autour des grandes thématiques telles que la biodiversité, l'eau, l'énergie, le tri de déchets, la qualité de l'air....
 
Lire la suite
 
Attention : les pesticides de synthèse sont désormais interdits dans nos jardins
 
Le printemps s'annonce (en avance) et il est bon de rappeler que l'usage et le stockage des pesticides n'est plus autorisé. Pourquoi et que faire de ses vieux pesticides ? Réponses ici.
 
Lire la suite
 
 
 
La qualité de l'air du mois de février 2019
 
Le mois de février a connu trois épisodes de pollution aux particules (PM10). En cause ? Des conditions anticycloniques, peu propices à la dispersion de la pollution atmosphérique.
Globalement, l'indice de la qualité de l'air a été moyen à mauvais, 1 jour sur 2 à Charleville-Mézières, Haguenau, Metz, Saint-Louis Agglomération, Strasbourg, Thionville. Sur les autres villes, l'indice de la qualité de l'air est bon voire très bon plus de la moitié du temps. A noter qu'à Epinal, les indices sont bons plus de 4 jours sur 5.
  • Un premier épisode de pollution est observé le 6 février. Les conditions froides et peu venteuses sur la moitié Est de la France ont favorisé, dans la nuit du 5 ou 6 février, l'augmentation des niveaux en particules.Ces niveaux ont dépassé les seuils d’information et de recommandations sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle (cf. Bilan de l’épisode de pollution du 6 février 2019).
  • Un second épisode a été observé du 14 au 18 février, dû à des inversions de températures prononcées, propices à l’accumulation des polluants atmosphériques. La procédure d’information et de recommandations a été déclenchée sur la Moselle le 15 février et la procédure d’alerte sur persistance le 16 février. Sur le Bas-Rhin et la Meurthe-et-Moselle, la procédure d’information et de recommandations a été déclenchée le 16 février. Les niveaux en particules ont fortement diminué le 17 février, les procédures ont toutes été levées. Mais les niveaux de particules ont à nouveau augmenté le 18 février entraînant le déclenchement d'une nouvelle procédure d’information et de recommandations sur le Bas-Rhin uniquement (cf. Bilan de l’épisode aux particules du 14 au 18 février).
  • Enfin un troisième épisode de pollution en particules PM10 a eu lieu du 20 au 22 février sur la région Grand Est. Il s’est caractérisé par une concentration en PM10 majoritairement d’origine carbonée (issue de combustion de chauffage et/ou de moteurs de véhicules). En fin d’épisode, une augmentation des concentrations d’ammoniac (issu majoritairement des épandages de fertilisants) a également été observé, notamment sur les départements des territoires de Champagne-Ardenne. La procédure d’information et de recommandations a été activé le 21 février pour le Bas-Rhin, et le 22 février pour les départements des territoires de la Champagne-Ardenne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Les conditions météorologiques sont redevenues plus favorables à la dispersion des polluants atmosphériques à partir du 22 février, avec une nette amélioration de la qualité de l’air à partir du 23 février (cf. bilan de l’épisode aux particules du 20 au 22 février 2019).
 
ATMO Grand Est
Près de chez vous 
 
 
Evaluation du mercure gazeux à Hagondange
 
 
Télécharger
 
Evaluation de la qualité de l'air intérieur dans cinq habitations de Benfeld
 
 
Télécharger
 
Evaluation de la qualité de l'air à Chaumont
 
 
Télécharger
 
Etudes & Publications
 
  • Bilan de l'épisode de pollution aux particules du 20 au 22 février 2019 +D'INFOS
  • Bilan de l'épisode de pollution aux particules du 14 au 18 février 2019 +D'INFOS
  • Bilan de l'épisode de pollution aux particules du 6 février 2019 +D'INFOS
  • Surveillance industrielle à proximité d'OMYA SAS dans le Châlonnais - Bulletin du mois de janvier 2019 +D'INFOS
  • Surveillance industrielle à proximité de Ciments CALCIA dans le Vitryat - Bulletin du mois de janvier 2019 +D'INFOS
  • Surveillance des pollens et moissures dans l'air ambiant 2018 +D'INFOS
  • Surveillance industrielle à proximité d'UNILIN à Bazeilles - Bulletin du mois de décembre 2018 +D'INFOS
  •  Surveillance industrielle à proximité d'UNILIN à Bazeilles - Bulletin du mois de novembre 2018 +D'INFOS
  •  Une campagne de mesures de la concentration en radon lancée sur l'agglomération de Saint-Dié-Des-Vosges - Article publié dans Vosges Matin le 08/03/2019 - Réservé aux abonnés +D'INFOS
 
Législation
 
Note technique du 22 février 2019 relative à la prise en compte des effets sur la santé de la pollution de l'air dans les études d'impact des infrastructures routières. +D'INFOS
Arrêté du 20 février 2019 relatif aux informations et aux recommandations sanitaires à diffuser à la population en vue de prévenir les effets d'une exposition au radon dans les immeubles bâtis. +D'INFOS
 
Tour du Web
 
 
L'Observatoire de la qualité de l'air intérieur : Bilan et perspective
 
 
+ d'infos
 
2018-Climat-Air et Energie, les Chiffres clés
 
 
+ d'infos
 
La pollution de l'air tue deux fois plus que ce qui était estimé
 
 
+ d'infos
 
AGENDA
 
04 Avril 2019
 
03 Mai 2019
 
FESTIVAL ECOMAINS AU PARC DE LA SEILLE A METZ
04 Mai 2019
 
 
 
19 Mai 2019
 
19 Mai 2019
 
05 Juin 2019
 
SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE A VITRY-LE-FRANCOIS
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur ATMO Grand Est.