View in browser
 
 
["Saint-Augustin SA"]
 
 
Avril 2020
 
 
L'équipe du journal « L'Essentiel, votre magazine paroissial » du secteur pastoral de Martigny vous invitent à découvrir sa toute nouvelle lettre d'information.
Vous y trouverez quelques articles du blog du journal martigny.lessentiel-mag.ch.
 
 
Nouvelle édition
 
 
Ce mois dans votre journal
 
 
Laudato si', cinq ans après...
 
Editorial par le chanoine Klaus Sarbach: «Le Corps brisé! – Les coeurs brisés?»
 
Je voulais écrire un éditorial plein de joie… et voilà qu’une tempête noire en pleine journée m’a bouleversé : abus sexuels par le grand prophète laïc Jean Vanier! Il y a 44 ans son témoignage m’a ouvert la porte du trésor des personnes handicapées mentales. En 1980 avec des amis nous avons fondé le Mouvement «Foi et Lumière» en Valais. J’ai eu la chance de collaborer avec Jean lors de rencontres, pèlerinages, retraites et sessions de formation dans 9 pays européens. Et voilà que le Diviseur – le Diabolos de son nom – a réussi à faire tomber un des meilleurs amis de Jésus.
Eclairage par Pascal Ortelli: «Laudato si’, cinq ans après…»
 
Les régimes «sans» ont la cote, mais que l’on veuille éliminer le gluten, les produits laitiers, la viande n’est pas uniquement un effet de mode. Au-delà de la simple restriction alimentaire, ces interdits peuvent aussi résulter d’une réelle nécessité ou de convictions profondes. Analyse de notre assiette.
 
... mais aussi
 
Eclairage: Christ est ressuscité... Il est vraiment ressuscité
 
Daniel Marguerat, théologien, exégète, professeur honoraire à l’université de Lausanne, a publié en 2015 un ouvrage intitulé « Résurrection, une histoire de vie 1 ». Ce petit ouvrage est une mine d’informations pour qui s’intéresse à une lecture actuelle des Ecritures.
Un témoin: le diacre Pascal Tornay
 
Je me souviens de nombre de ces passages étroits où la gorge se serre et où grandit l’angoisse bien sensiblement dans mon ventre. Les occasions sont diverses mais, de la perte d’un porte-monnaie ou d’un téléphone portable à l’anxiété à la suite de la maladie d’un très proche ou d’une perte de repères liée à un changement professionnel ou à un deuil au sens large du terme (déménagement douloureux par exemple), à chaque fois il me semble que j’entre dans un même type de scénario.
Un événement: Mon Carême avec un virus
 
L’épidémie de coronavirus vient perturber nos vies, alors que nous sommes en pleine période de Carême. Peut-être que ces circonstances extraordinaires peuvent être mises à profit pour nous aider à certaines poursuites de conversion. Comment construire à partir de cette dynamique négative un élan positif ? Si nous le laissons nous inspirer, Dieu nous fait découvrir comment tirer un bien d’un mal.
 
Rejoignez-nous sur Facebook
 
 
pour plus d'actualités et plus de partage sur notre page
 
 
L'Essentiel, votre magazine paroissial
Pour le secteur pastoral de Martigny
Facebook
Instagram
 
 

Cet email a été envoyé à {EMAIL}

You Vous avez reçu cet email car vous faites partie de notre liste de diffusion.

 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2017 Saint-Augustin SA