View in browser
 
 
["Saint-Augustin SA"]
 
 
Décembre 2019
 
 
L'équipe du journal « L'Essentiel, votre magazine paroissial » du secteur pastoral de Martigny vous invitent à découvrir sa toute nouvelle lettre d'information.
Vous y trouverez quelques articles du blog du journal martigny.lessentiel-mag.ch.
 
 
Nouvelle édition
 
 
Ce mois dans votre journal
 
 
Les apocryphes
 
Editorial par Klaus Sarbach: «Gloria in excelsis Deo !»
 
«Freude herrscht !» (trad. «Que la joie règne!»)
Quel lien y a-t-il entre le chant de l’ange illuminé dans le nuit de Noël devant les bergers de Bethléem et la fameuse exclamation de l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi après l’explosion du dernier bout de rocher dans l’obscurité du tunnel du Gotthard?
Eclairage par François-Xavier Amherdt: «Les intéressants apocryphes»
 
On leur doit le bœuf et l’âne de la crèche, la grotte ou l’étable de la Nativité, ainsi que la couronne de roi des mages. Les textes apocryphes, c’est-à-dire non retenus dans le Canon des Ecritures, étaient très lus durant les premiers siècles du christianisme. Pourtant, ils ne comportent pour la plupart aucun des complots ou des révélations explosives qu’on a bien voulu leur attribuer. Au contraire, ils nous renseignent sur des aspects de vie des premières communautés chrétiennes.
Lire la suite
 
... mais aussi
 
Eclairage: «Il n'y avait pas de place pour eux? pas si sûr...»
 
Vous connaissez l’histoire: Marie et Joseph cherchent un lieu d’accueil pour que leur enfant vienne au monde dans la chaleur d’une hospitalité bienveillante. Mais il n’y avait pas de place pour eux
Une témoin: Muriel Voutaz
 
Muriel Voutaz est discrète. Ses grands yeux et son large sourire ont ouvert entre elle et moi un espace d’accueil mutuel. A ma demande de savoir si elle accepterait de partager une petite tranche de vie, elle a répondu: «Oui, avec plaisir. Si ce que j’ai vécu peut être utile à d’autres, c’est une bonne chose.»
Un événement: Quel temps pour Noël?
 
Voici décembre et son flot de lumière qui compense la brièveté des jours. Surabondance de toute part… dans les vitrines, pas nécessairement dans les cœurs. La fièvre des uns en fait vomir d’autres. Décembre, le mois du (de) trop? A cette période, une seule denrée semble cruellement manquer à nos contemporains: le temps ! Tout s’accélère durant cette fulgurante montée de l’Avent comme si une échéance fatale allait tomber sur le monde. Des amis entrepreneurs en témoignent: «Il nous faut à tout prix tout finir avant Noël!» Arrive alors, justement, la veille de Noël: là, le temps semble se retenir de couler… l’espace d’un moment.
 
Rejoignez-nous sur Facebook
 
 
pour plus d'actualités et plus de partage sur notre page
 
 
L'Essentiel, votre magazine paroissial
Pour le secteur pastoral de Martigny
Facebook
Instagram
 
 

Cet email a été envoyé à {EMAIL}

You Vous avez reçu cet email car vous faites partie de notre liste de diffusion.

 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2017 Saint-Augustin SA