Les équipes de l’Udimec sont à votre écoute
 
 Jeudi 23 avril 2020
 
 
 
 
 
 
# L'édito de Thierry Uring, Délégué Général
 
Entrepreneurs adhérents,

Si la plupart de vos entreprises ont été contraintes de ralentir ou cesser leurs activités du fait de cette crise sanitaire, il est essentiel que la vie économique de notre territoire, de notre pays, dûment impactée par cette crise, puisse être profondément restaurée dans des conditions sanitaires irréprochables car il en va de l’avenir de vos entreprises et de vos emplois.
 
 
 
# Nouveau Guide UIMM « Mesures de prévention
du Covid-19 en entreprise industrielle »
 
Nous mettons à votre disposition une troisième version du guide UIMM, actualisée et recentrée sur les mesures de prévention à mettre en œuvre dans les entreprises industrielles afin de poursuivre ou reprendre leur activité en sécurité.
 
Ce guide reprend, à sa date de parution, les consignes de l’État pour la prévention des risques liés au Coronavirus (Covid-19) et présente des pratiques d’entreprises de la métallurgie, sans prétendre à l’exhaustivité des pratiques recensées.
 
 
 
# Vos besoins de masques et gel hydroalcoolique
 
Nous organisons une nouvelle commande groupée de masques (chirurgicaux et KM95 équivalent FFP2) et de gel hydroalccolique.
 
 
 
# Evolution du dispositif conventionnel (EDC)
et démarche d’accompagnement
 
Le service Emploi et Conseil RH a organisé un live le 16 avril dernier afin de présenter
les grandes lignes de l’EDC et la démarche d’accompagnement proposée aux entreprises adhérentes qui nous ont sollicitées.
Thierry Allard, Chargé d’affaires en Conseil RH, a dévoilé quand et comment vous préparer à basculer vers ce nouveau dispositif conventionnel.

Les principaux points qui sont abordés dans ce live :
  • Découvrir l’évolution du dispositif conventionnel
  • Comprendre les principes de la nouvelle classification
  • Découvrir les critères classants du nouveau référentiel
  • Comprendre le processus d’accompagnement qui sera proposé
  • Appréhender les bonnes pratiques.
 
Nous mettons à disposition nos présentations :

Plus d'info, contactez nos chargés d'affaires en Conseil RH :
Thierry Allard - tallard@udimec.fr - Tél. : 06 81 90 86 34
Marjorie Frutsaert - mfrutsaert@udimec.fr - Tél. : 06 23 11 15 98
 
 
# Mesures de solidarité en faveur des entreprises
 
Décidées par nos institutions de prévoyance, ces mesures combinent un possible report du paiement des cotisations et des mesures de prise en charge améliorées sur les prestations.
 
Avec le dispositif Solidarité entreprises Covid-19, Malakoff Humanis mobilise plus de 200 millions d’euros
 
Covid-19 : AG2R LA MONDIALE annonce un effort de 500 millions d'euros pour aider ses assurés à surmonter la crise et contribuer à la solidarité nationale
 
 
# Incidences des situations exceptionnelles
sur les contrats d’affaires
 
Les situations de crise posent la question de la poursuite ou pas des obligations contractuelles en cours.
 
Doit-on poursuivre normalement les contrats d’affaires et les engagements contractés ?
Peut-on les suspendre, les adapter ou les modifier afin de faire face à la situation inédite ?
 
 
 
# Report des échéances fiscales des entreprises
 
Le mois de mai compte plusieurs échéances fiscales : dépôt des « liasses fiscales », solde d'impôt sur les sociétés, solde de CVAE.

Afin de permettre aux entreprises et aux experts-comptables d’accomplir leurs obligations fiscales annuelles, toutes les échéances de dépôt des liasses fiscales et autres déclarations assimilées du mois de mai sont ainsi décalées au 30 juin.

Par ailleurs, le report du paiement des échéances fiscales du mois de mai pourra être demandé par les entreprises qui connaissent des difficultés.

A noter que pour les grandes entreprises et les grands groupes (plus de 5000 salariés ou d’1,5 million d'euros de chiffre d’affaires), l’Administration fiscale accordera les reports d’échéances de paiements qu’en l’absence de versement de dividendes ou de rachats d’actions jusqu’à la fin de l’année.

Dans la mesure du possible, les entreprises qui le peuvent, sont invitées à s’acquitter de leurs obligations déclaratives et de paiement dans le respect du calendrier initial fixé avant la crise sanitaire.
 
 
 
# Prime Macron et Covid-19
 
Le « Questions-Réponses » du ministère du Travail a été mis à jour le 17/04/2020.

Il intègre les préconisations de l’Administration sur la mise en œuvre de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) après l’ordonnance du 01/04/2020 qui en modifie les conditions d’attribution et de versement.
 
L’Administration permet notamment aux entreprises de réserver la PEPA à certains salariés en fonction de leurs conditions de travail pendant l’épidémie de Covid-19.
 
 
Twitter
LinkedIn
 
 
Zone Polytec - 19, rue des Berges - CS 90064
38024 Grenoble Cedex 01
Tél : 06 20 65 03 71
 
Conformément à l'article 34 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données nominatives vous concernant.
 
Pour vous désabonner des newsletters de l'Udimec :
envoyez-nous un mail en précisant
"désabonnement" dans le titre.
 
 
© 2017 Udimec