[ CHRONIQUES - cultivons-nous à la maison 🌿 ] La culture s'invite chez vous !
 
Voir la version en ligne
 
 
["Theatre du VĂ©sinet"]
 
[ CHRONIQUES - cultivons-nous à la maison 🌿 ]
sélection du dimanche 3 au dimanche 10 mai 2020
 
En cette pĂ©riode particuliĂšre oĂč chacune et chacun se doit de rester chez soi, nous vous proposons une nouvelle formule inĂ©dite : les CHRONIQUES - cultivons-nous Ă  la maison 🌿.
 
Tous les jours sur notre page facebook et twitter, nous vous proposons le visionnage d'un spectacle disponible en ligne et gratuitement. Cela peut ĂȘtre du thĂ©Ăątre, de l'opĂ©ra, du cirque ou de la danse, en fonction des envies et des coups de coeur de l'Ă©quipe.
 
Et pour celles et ceux qui n'ont pas facebook et twitter, nous vous proposons un petit rattrapage en newsletter.
 
Bon visionnage, et surtout... Restez chez vous !
 
 
 
CHRONIQUE # 48
 
VERTIKAL - par Mourad Merzouki
Avec « Vertikal », le chorĂ©graphe Mourad Merzouki dĂ©fie la gravitĂ© Ă  travers la danse verticale. Les danseurs, tour Ă  tour porteurs ou voltigeurs, explorent en mouvements de nouvelles sensations : la suspension, l’équilibre, l’élĂ©vation ou la chute dans l’espace aĂ©rien. DĂ©couvrez cette performance vertigineuse au carrefour du Hip Hop et d’autres disciplines comme l’escalade.
Mourad Merzouki devient une figure phare du Hip Hop dÚs les années 1990. Il fonde sa premiÚre compagnie Accrorap avec Kader Attou, Eric Mezino et Chaouki Saïd en 1989.

❀ On aime : le mĂ©lange des genres, entre danse et acrobatie.

Notre petit plus : on tente de déterminer si les danseurs sont le plus souvent au sol ou dans les airs !
 
Voir le spectacle
 
 
 
CHRONIQUE # 49
 
LES 3 BRIGANDS - enregistré au Théùtre Paris Villette
AngĂ©lique Friant s’inspire d’un classique de la littĂ©rature jeunesse et donne vie aux hĂ©ros de Tomi Ungerer.
Ces trois mĂ©chants brigands passent leur temps Ă  dĂ©trousser les voyageurs en diligence et Ă  dĂ©truire les attelages
 Sans coeur et sans scrupule, rien ne les arrĂȘte jusqu’au jour oĂč l’unique butin de la diligence attaquĂ©e est Tiffany... Quel bonheur de dĂ©couvrir ce incontournable sur scĂšne !

❀ On aime : voir ces personnages de notre enfance prendre vie sur scĂšne !

 
Notre petit plus : soirée régression ou en famille, à vous de choisir !
 
Voir le spectacle
 
CHRONIQUE # 50
 
CHRISTOPHE MAE - concert enregistré au Cirque d'Hiver Bouglione
Révélé par la comédie musicale « Le Roi Soleil » en 2005, Christophe Maé sort son premier album solo « Mon Paradis » deux ans aprÚs. Ses singles « On s'attache », ou encore « Belle demoiselle » ont eu un franc succÚs et son premier album devient disque de diamant avec 1 600 000 ventes : sa carriÚre est lancée. Il enchaßne les récompenses et s'envole en tournée vers les Etats-Unis et le Canada. AprÚs trois ans de pause musicale, Christophe Maé dévoile, en octobre 2019, son cinquiÚme album «La Vie d'artiste», beaucoup plus personnel.

❀ On aime : la magnifique atmosphĂšre que dĂ©gage le superbe chapiteau du Cirque d'Hiver !

Notre petit plus : on guette les invités qui apparaissent au fil du concert.
 
Voir le spectacle
 
 
 
CHRONIQUE # 51
 
IDIR - HOMMAGE
Nous avions accueilli Idir le 14 janvier 2011 au théùtre. Avec plus de 500 spectateurs, ce fut une grande et belle soirée, un magnifique voyage dans la musique berbÚre.
 
« Un public qui venait aussi de loin pour Ă©couter cet homme merveilleux. Les rĂ©volutions arabes commençaient et ce soir lĂ , en plein concert, nous avons appris le dĂ©part de Tunis du prĂ©sident Ben Ali. Je lui ai fait savoir entre deux chansons, il a pu annoncer ce signe d’espoir retrouvĂ© pour la Tunisie Ă  tout le public. Tout le monde a fini debout avec un peu plus de Kabilie dans son cƓur. Il mettait beaucoup d’espoir dans le mouvement Hirac de la jeunesse algĂ©rienne d’aujourd’hui. On ne lasse pas d’écouter Ivava Inouva. »
Emmanuel Plassard, directeur du Théùtre

❀ On aime : la portĂ©e universelle de ses chansons.

 
Notre petit plus : on réecoute tout son répertoire.
 
Écouter sa musique
 
CHRONIQUE # 52
 
MOBIUS - par la Cie XY et Rachid Ouramdane Ă  la Maison de la Danse
DĂ©couvrez la crĂ©ation renversante “Möbius”, une chorĂ©graphie circassienne poĂ©tique des 19 acrobates du collectif XY accompagnĂ©s par Rachid Ouramdane, prĂ©sentĂ©e Ă  Lyon.
Le collectif XY composĂ© d’acrobates virtuoses s’était dĂ©jĂ  fait remarquer lors de la Biennale de la danse 2014 avec “Il n’est pas encore minuit”. Dans cette crĂ©ation inĂ©dite en collaboration avec le chorĂ©graphe Rachid Ouramdane, le mouvement acrobatique, la musique et la lumiĂšre dialoguent dans l’espace aĂ©rien. Le langage acrobatique, les mĂ©tamorphoses du mouvement des corps Ă©voquent des nuĂ©es d’oiseaux flottant avec grĂące et fulgurances dans le ciel.

❀ On aime : la fluiditĂ© et la poĂ©sie des gestes, entre cirque et danse.

Notre petit plus : on s'installe confortablement et on se détend devant ce spectacle apaisant.
 
Voir le spectacle
 
 
 
CHRONIQUE # 53
 
PHÈDRE - enregistré au Théùtre Vidy-Lausanne
Ne vous attendez pas Ă  dĂ©couvrir le texte de Jean Racine Ă  la lettre mais bien une piĂšce sur une piĂšce. Un personnage confĂ©rencier et amoureux de Racine, interprĂ©tĂ© par le talentueux et drolatique orateur Romain Daroles, transmet sa passion pour la tragĂ©die “PhĂšdre”. Un pari audacieux de faire redĂ©couvrir ce drame passionnel et de rendre hommage Ă  l’inventivitĂ© de la langue de Racine, avec un regard inĂ©dit et profondĂ©ment contemporain, et c'est rĂ©ussi !

❀ On aime : l'humour et le talent de ce seul en scĂšne !

Notre petit plus : vos ados vont adorer PhĂšdre (et c'est bien pour le bac)
 
Voir le spectacle
 
CHRONIQUE # 54
 
LE MISANTHROPE- enregistré à la Comédie Française
Le sombre Alceste n'aime point les hommes. En tous, il ne trouve que dĂ©fauts, vanitĂ© et suffisance. Pourtant c'est de la femme la plus Ă©cervelĂ©e et la plus coquette qu'il s'est paradoxalement Ă©pris, CĂ©limĂšne, une jeune veuve pleine d'esprit. Amoureux et dĂ©pitĂ© de l'ĂȘtre, il rend visite Ă  l'objet de ses voeux, dans l'intention de lui dĂ©clarer sa flamme. Mais une foule d'obstacles s'interpose sans cesse entre CĂ©limĂšne et lui...

❀ On aime : revoir ce classique portĂ© par la superbe troupe de la ComĂ©die Française !

 
Notre petit plus : on relit MoliĂšre ?
 
Voir le spectacle
 
Plus de 50 chroniques vous ont été proposées durant cette période de confinement.

Les lieux culturels ne rouvrant pas tout de suite, nous vous proposons de prolonger ces découvertes à la maison chaque weekend !

Chaque vendredi, samedi et dimanche jusqu'à mi-juillet, guettez nos coups de coeur sur les réseaux sociaux ! Et par mail, tous les dimanches soirs, on ne change pas les bonnes habitudes...
 
Théùtre du Vésinet
59 boulevard Carnot
78110 LE VESINET
theatre.vesinet@wanadoo.fr
Facebook
Instagram
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous ĂȘtes inscrit sur Theatre du VĂ©sinet.
 
 
Envoyé par
SendinBlue