Mesures de prévention, activités partielles, dialogue social avec les OS
 
L’Udimec à vos côtés pour faire face
à la pandémie de Coronavirus sur 3 volets
 
 
 
 
Mesures de prévention, activités partielles,
dialogue social avec les OS

Afin de surmonter cette pandémie, la France a pris des mesures de confinement pour contenir la diffusion du virus. Certaines activités recevant du public sont interdites mais il n’y a pas d’interdiction pour les activités industrielles.

Une grande majorité des entreprises adhérentes continuent de fonctionner en dépit des difficultés qu’elles connaissent, ainsi que leurs salariés et leur famille.
Il est crucial que la plupart des activités industrielles restent opérationnelles d’une part pour assurer les équipements et le fonctionnement des activités vitales pour le pays et d’autre part pour garder une économie certainement réduite mais en capacité à être relancée plus vite après la pandémie.

La continuation des activités industrielles suppose des mesures de prévention drastiques et méthodiques : conditions indispensables pour protéger les salariés et obtenir leur engagement. La diligence accomplie en matière de sécurité et la reconnaissance vis-à-vis du courage des salariés sont essentielles dans cette période de crise.
 
 
Les mesures de prévention
Les consignes sanitaires recommandées par l’Etat doivent être respectées par chaque entreprise et par chaque collaborateur en tant que citoyen.
(Ne pas hésiter à consulter le site : www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

L’Udimec, par son partenariat étroit avec les Services de Santé au Travail, est en train de mettre en place un lien avec leurs services pour vous accompagner au mieux dans ces mesures de prévention. Mesures qui peuvent être réévaluées compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire.
.
 
Les mesures sociales pour la mise en place d’activité partielle
L’Udimec vous présente le projet de décret qui devrait être applicable dès le 20 Mars voire le 23 mars 2020.
Attention : les mesures décrites sont celles issues du projet de décret. Elles pourraient donc évoluer au regard du texte définitif.

 
Dialogue social
Comme un grand nombre de dirigeants qui nous sollicitent, l’Udimec est persuadée de l’importance d’un dialogue social fort face à l’appréhension que peuvent avoir les dirigeants et les salariés pour la santé de chacun et de leur famille, tout en n’obérant pas plus que nécessaire les perspectives économiques de leur entreprise qui conditionnent l’emploi et son développement.

Si la plupart des entreprises ont pu mettre en place une organisation du travail pour maximaliser le télétravail des salariés dont les postes le permettaient en développant tous les outils SI, toutes ont besoin de salariés pour les activités de production, de livraison et de distribution.
Pour réussir ce challenge, l’Udimec a pris lien avec les partenaires sociaux pour échange et soutien afin que chaque entreprise et chaque salarié soient assurés de leur engagement respectif pour la bonne santé de chaque salarié et la continuité de chaque entreprise.
 
 
Osons une industrie responsable avec des salariés engagés

Vous pouvez compter sur les équipes de l’Udimec
 
 
Thierry Uring
Délégué Général
 
 
Grenoble, le 20 mars 2020
 
 
 
Twitter
LinkedIn
 
 
Zone Polytec - 19, rue des Berges - CS 90064
38024 Grenoble Cedex 01
Tél : 06 20 65 03 71
 
Conformément à l'article 34 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données nominatives vous concernant.
 
Pour vous désabonner des newsletters de l'Udimec :
envoyez-nous un mail en précisant
"désabonnement" dans le titre.
 
 
© 2017 Udimec