- Une reconversion au service des PME
En première ligne de la chaîne logistique, Charles Clair, président de Clair Group, décide d'intégrer le métier de la distribution de masques à ses activités dès le mois d’avril. FRANCE MEDICS est née le 8 avril 2020.
Outre la compagnie ASTONJET, le groupe est composé d'un terminal d'assistance aéroportuaire ASTONSKY en activité réduite, mais aussi d'une école de pilotage ASTONFLY et d’un atelier de maintenance ASTONTEC fermés jusqu’à nouvel ordre.
"Comme tout le secteur aéronautique, nos activités sont lourdement impactées par cette crise sans précédent. C'est un exercice inédit pour tous les chefs d'entreprises : sauvegarder les emplois, se réinventer pour limiter les pertes et dans le même temps, préparer la reprise en assurant la sécurité des employés. Créer FRANCE MEDICS m'a semblé la solution qui à la fois permettrait à certains de nos collaborateurs de se reconvertir temporairement, maintiendrait nos entreprises à flot, tout en aidant d'autres PME à redémarrer avec la mise à disposition de masques" explique Charles Clair.
Charles Clair espère absorber 50% de la perte d'exploitation subie par son groupe, actuellement estimée à plus d’1 million d'euros par mois, grâce à la distribution commerciale de masques.
FRANCE MEDICS permet aussi d'alléger les mesures de chômage partiel. Sur la base du volontariat, les collaborateurs de CLAIR GROUP ont la possibilité de participer à l'aventure. Pilotes, agents de piste, mécaniciens et cadres administratifs du groupe ont déjà répondu à l'appel.
- Des masques en stock en France livrés en 48 heures
Le stock de FRANCE MEDICS, compte à ce jour déjà plusieurs millions de masques sur sa plate-forme logistique sécurisée du Bourget. "Nous avons transformé un étage complet de notre terminal aéroportuaire en centre logistique ultra sécurisé où sont réceptionnées les livraisons et préparées les commandes." explique Charles Clair.
FRANCE MEDICS garantit un stock disponible grâce à un approvisionnement hebdomadaire direct depuis la Chine. Les expéditions finales chez les clients sont confiées à DPD France.
La vente en ligne, à partir de 400 masques, est opérationnelle via le site france-medics.com.
|