Communiqué de presse
Paris-Le Bourget, le 22 avril 2020
 
FRANCE MEDICS IMPORTE
PLUSIEURS MILLIONS DE MASQUES
 
Le groupe aéronautique CLAIR GROUP vient d’opérer avec agilité une reconversion d’activité pour sauvegarder ses 150 emplois et réduire les pertes financières actuellement subies sur son activité historique. C’est avec l’aide de nombreux salariés motivés et solidaires que le groupe a développé FRANCE MEDICS, une offre de masques immédiatement disponibles en France, livrables en 48 heures, à destination des entreprises avant leur reprise d’activité. 
  
 
  • Un savoir-faire logistique et une expertise aéronautique avec ASTONJET
 
Dès la fin mars, ASTONJET, la compagnie aérienne privée du groupe, est l’un des premiers acteurs à mettre en œuvre le pont aérien entre la Chine et l'Europe, pour transporter du matériel médical importé.
Compagnie d'aviation d'affaires majeure disposant d’une dizaine d’avions privés sur l’aéroport du Bourget, ASTONJET est notamment depuis 2018, la compagnie aérienne chargée des transports d'organes pour les hôpitaux parisiens de l'AP-HP. S'appuyant sur son expertise des opérations aériennes complexes, les principaux importateurs de matériels médicaux ainsi que les collectivités, confient à ASTONJET ces missions logistiques aériennes d’urgence. Depuis le début de la crise sanitaire COVID-19, ASTONJET a affrété plus d’une dizaine de Boeing B747 cargo depuis l’Asie, à destination de différents aéroports français comme Chalons-Vatry, Lyon ou Châteauroux.
 
 
 
 
Charles Clair, dont le groupe a été sacré par Les Echos début 2020 "entreprise du secteur aérospatial en plus forte croissance", doit faire preuve d'agilité pour sauvegarder les 150 emplois de ses sociétés (ASTONJET, ASTONFLY, ASTONTEC et ASTONSKY). Il opère ainsi avec la collaboration de l’un des principaux importateurs français de masques (la société BIFP), une habile et rapide reconversion de son groupe aéronautique dans la distribution de masques pour les PME.
 
 
 
  • Une reconversion au service des PME
 
En première ligne de la chaîne logistique, Charles Clair, président de Clair Group, décide d'intégrer le métier de la distribution de masques à ses activités dès le mois d’avril. FRANCE MEDICS est née le 8 avril 2020.
Outre la compagnie ASTONJET, le groupe est composé d'un terminal d'assistance aéroportuaire ASTONSKY en activité réduite, mais aussi d'une école de pilotage ASTONFLY et d’un atelier de maintenance ASTONTEC fermés jusqu’à nouvel ordre.

"Comme tout le secteur aéronautique, nos activités sont lourdement impactées par cette crise sans précédent. C'est un exercice inédit pour tous les chefs d'entreprises : sauvegarder les emplois, se réinventer pour limiter les pertes et dans le même temps, préparer la reprise en assurant la sécurité des employés. Créer FRANCE MEDICS m'a semblé la solution qui à la fois permettrait à certains de nos collaborateurs de se reconvertir temporairement, maintiendrait nos entreprises à flot, tout en aidant d'autres PME à redémarrer avec la mise à disposition de masques" explique Charles Clair.

Charles Clair espère absorber 50% de la perte d'exploitation subie par son groupe, actuellement estimée à plus d’1 million d'euros par mois, grâce à la distribution commerciale de masques. 
FRANCE MEDICS permet aussi d'alléger les mesures de chômage partiel. Sur la base du volontariat, les collaborateurs de CLAIR GROUP ont la possibilité de participer à l'aventure. Pilotes, agents de piste, mécaniciens et cadres administratifs du groupe ont déjà répondu à l'appel.

  
 
  • Des masques en stock en France livrés en 48 heures
 
Le stock de FRANCE MEDICS, compte à ce jour déjà plusieurs millions de masques sur sa plate-forme logistique sécurisée du Bourget. "Nous avons transformé un étage complet de notre terminal aéroportuaire en centre logistique ultra sécurisé où sont réceptionnées les livraisons et préparées les commandes." explique Charles Clair.
FRANCE MEDICS garantit un stock disponible grâce à un approvisionnement hebdomadaire direct depuis la Chine. Les expéditions finales chez les clients sont confiées à DPD France.

La vente en ligne, à partir de 400 masques, est opérationnelle via le site france-medics.com.
 
 
 
 
 
 
 
À propos de Clair Group
Clair Group est un groupe aéronautique fondé en 2004 par Charles Clair. Il comprend plusieurs filiales : ASTONJET, compagnie aérienne exploitant une importante flotte de jets privés ; ASTONSKY, société fournissant des services d'assistance en escale pour les aéronefs, les équipages et les passagers après la rénovation d'un complexe immobilier à Paris-Le Bourget ; ASTONFLY, première école de pilotage en France pour pilotes privés ou professionnels dont le campus est situé à Toussus-le-Noble (78), et ASTONTEC, centre de maintenance basé sur l'aéroport de Toussus-le-Noble.
En avril 2020, Clair Group crée Clair Logistics afin de commercialiser des masques chirurgicaux au travers de la marque France Medics.
 
 
Contact presse :
Agence OZELYS
pascale.nizet@ozelys.aero 
+33 1 48 16 10 95
+33 6 03 74 18 42
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Propulsé par
 
 
@ 2020 OZELYS