Meaux Airshow 2020 - 4e édition
 
Communiqué de presse n°2
Meaux, le 21 janvier 2020
 
[J-159] MEAUX AIRSHOW - 28 JUIN 2020
HOMMAGE AU GROUPE DE CHASSE NORMANDIE-NIEMEN


AÉRODROME DE MEAUX-ESBLY
 
Dimanche 28 juin 2020, à l’occasion du 75e anniversaire du retour des pilotes du Normandie-Niémen au Bourget, l’association « Les Ailes du Pays de Meaux » organise la 4e édition de Meaux Airshow - un spectacle aérien exceptionnel - sur l’aérodrome de Meaux-Esbly.
Plus de 70 avions anciens et contemporains sont attendus. Le « Neu-Neu » sera à l’honneur avec la plus grande patrouille de Yak jamais rassemblée en France, dans un tableau inédit.
 
 
  • 2020, l'amitié Franco-Russe à l'honneur
En 1941 le pacte de non-agression germano-soviétique est rompu. Le général de Gaulle, en 1942, décide qu’une unité d’aviation de chasse « Normandie » sera présente sur le Front de l’Est. Ainsi, le 22 mars 1943 les français effectuent leur 1re campagne à bord des Yakovlev (Yak) fournis par le commandement soviétique, devenant des modèles pour les soviétiques.
En juillet 1944, Staline leur donne le titre de « Régiment du Niémen » qui finalement se renomme « Normandie-Niémen ». Leur 3e campagne prend fin en mai 1945, totalisant 273 victoires et 97 pilotes engagés. A la fin de la guerre les pilotes retrouvent le sol français à bord des Yak.
75 ans après leur retour au Bourget, Meaux Airshow leur rend hommage le dimanche 28 juin 2020.
 
  • Une fête aérienne pour les familles
 
Meaux Airshow est une fête aérienne grand public sur un terrain en herbe de 102 ha (40 000 personnes attendues). Des animations sont proposées, à caractère éducatif, ludique et familial autour du thème de l’aéronautique pour permettre une rencontre entre les visiteurs et les acteurs de la filière aéronautique civile et militaire.
 
Plus qu’un show aérien, c'est un spectacle au sol et en l’air. Cette manifestation aéronautique retrace 100 ans d’histoire de l’aviation, des camps militaires de 14-18 et 39-45 (200 figurants) sont reconstitués. 
La troupe tchèque "Pterodactyl Flight" proposera un spectacle aérien et pyrotechnique représentant une scène de combat aérien de la Première Guerre mondiale. La reconstitution comprend une démonstration en l'air avec un combat aérien d'avions historiques et au sol, deux campements, allemands et britanniques, se défendent avec des tirs antiaériens.   
 
Le plateau est en cours de préparation avec de belles surprises. Blériot XI, Nord 1101, Dassault Flamant MD 311, Fokker Dr.1, Nieuport 28, Douglas DC-3, Vultee BT-13, Yakovlev Yak 3, Polikarpov Po-2, Spitfire Mk XIX, Antonov An-2, Albatros L-39, North American OV-10 Bronco, North American T6, T-28, Corsair figurent parmi les premiers confirmés.
La plus grande patrouille de Yak jamais rassemblée en France est attendue (14 Yak sur le terrain dont 12 effectueront un vol en patrouille).
 
Les « wing walkers » (danseuses marchant sur les ailes d’un avion en vol) et le groupe vocal « Satin Doll Sisters » seront au programme.
Du côté du Musée de la Grande Guerre, le samedi 27 juin à partir de 17h, une reconstitution de combats aériens entre les aviations allemande et française est organisée (entrée et parking gratuits).
 
 
 
 
 
 
  • 2020, le retour du Spitfire Mark XIX

Le Meaux Airshow accueillera le Spitfire Mk XIX de Christophe Jacquard qui fera son grand retour sur les meetings ce printemps, après 3 ans de restauration suite à un accident en juin 2017.
Christophe Jacquard, à 65 ans, est un passionné d'avions comme on en voit peu. Cela fait plus de 40 ans qu'il pilote et colectionne des avions emblématiques qui ont marqué l'Histoire (T-28 Trojan, Yak 11, P-51 Mustang, P-40, Corsair, Spitfire Mk XIV, Yak 3, Hawker Sea Fury, etc.) et il a à son actif 394 meetings en 30 ans. Ce n'est pas la première fois qu'un de ses avions est présent au Meaux Airshow, son Sea Fury a déjà participé à deux éditions précédentes, et pour cette 4e édition, c'est avec son Spitfire qu'il effectuera une démonstration.
Christophe a acheté son premier "Spit" en 1998 (un Mark XIV) et s'en sépare en 2004 ; 4 ans plus tard il rachète un Spitfire, le Mark XIX, le modèle le plus abouti avec une hélice 5 pales, un moteur Griffon de plus de 2000 ch. et un poids de 3,5 t (tout a été multiplié par deux par rapport à la version précédente).

Quelques chiffres :
- 23 000 Spitfire furent produits (toutes versions confondues),
- 53 volent dans le monde (toutes versions confondues),
- 1 seul vole en France, celui de Christophe Jacquard.
 
  • Le Nord Seine-et-Marne, un territoire en développement aéronautique

Le président de l’Agglomération du Pays de Meaux, Jean-François Copé, manifeste une forte volonté de développer le territoire autour des métiers et de la formation aéronautique.
Meaux Airshow est aujourd’hui la vitrine qui permet de valoriser la démarche initiée.

Ainsi, lors du dernier Salon du Bourget en juin 2019, une convention de partenariat a été signée avec la région Ile-de-France, l’Education Nationale, Groupe ADP, Air France Industries, le GIFAS, Dassault Aviation, la Banque des territoires pour la création du Pôle de formation Georges Guynemer des métiers de l’aérien du Pays de Meaux.
 
  • Le Meaux Airshow en chiffres

- 40 000 visiteurs attendus,
- 200 bénévoles,
- 270 reconstituteurs et pilotes,
- 70 avions,
- Un village exposants de 5 000 m²
- 5h de spectacle aérien non-stop
 
 
 
 
 
 
Infos pratiques

Il est recommandé d’arriver avant 12h pour éviter les problèmes de circulation

Tarifs
Entrée piéton au meeting = GRATUIT
Parking = 10€/voiture en prévente ; 15€/voiture le jour même
Navettes gratuites (gare de Meaux, parking du champ de Foire > meeting)


Lieu
Aérodrome de Meaux-Esbly
77450 Isles-lès-Villenoy

Accès : http://www.meaux-airshow.fr/index.html?page=contact
Page événement : http://www.meaux-airshow.fr/index.html

#MeauxAirshow2020
 
 
Contact presse :
Agence OZELYS
laurene.chanoni@ozelys.aero 
+33 1 48 16 10 95
+33 6 84 76 80 65
 
Dossier de presse, photos HD et affiche à disposition.
Possibilités d’interviews des pilotes et organisateurs en amont et pendant l’événement.
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Propulsé par
 
 
@ 2020 OZELYS