Chères amies, chers amis,
Tout d’abord, je m’associe à la douleur de tous ceux ayant perdu récemment des proches. J’ai une pensée particulière pour notre ami Jean-Marc Fresnel, adjoint au maire de Versailles en charge des sports qui nous a quittés cette semaine des suites du Covid-19. Ardent défenseur de la candidature de Paris 2024 et principalement dans le cadre de la course Paris-Versailles, son indéfectible soutien au Sport aura été permanent. Au nom du CROS Île-de-France, j’adresse à toutes les familles endeuillées mes plus sincères condoléances.
Bien que la prudence reste de mise, notre vie commence à reprendre une tournure un peu plus « normale ». Comme annoncé la semaine dernière, le ministère des Sports vient de mettre en ligne plusieurs guides pour accompagner la reprise des activités physiques et sportives, que vous pouvez dès à présent télécharger dans ce CROS Actu.
Le confinement a permis aux Français de prendre conscience de l’importance du sport dans la vie de chacune et de chacun. Cela se traduit aujourd’hui par une volonté affichée de se réapproprier les espaces naturels, ainsi que les infrastructures sportives. De nombreuses collectivités territoriales se mobilisent, lorsque les conditions sont réunies, pour permettre un retour d’une pratique physique dans les équipements extérieurs.
Dans cette démarche, le CROS Île-de-France a une attention spéciale pour l’ensemble des athlètes, haut niveau et espoirs, qui ont été dans l’impossibilité pour beaucoup d’entre eux de s’entraîner. Je salue à ce titre la décision annoncée par le ministère des Sports de leur accorder une dérogation pour reprendre dès maintenant leur activité. J’incite toutes les collectivités à s’inscrire dans cette dynamique tant attendue par le mouvement sportif.
Je me réjouis que le mouvement sportif territorial s’engage pour accompagner, sur chaque département francilien, la déclinaison locale du dispositif national du « Sport, Santé, Culture, Civisme » (2S2C). Ceci montre l’unité du mouvement sportif en cette rentrée atypique, et sa solidarité pour un retour d’une activité physique après une période d’inactivité et de sédentarité prolongée et intercurrente.
Restez prudents et ensemble nous gagnerons ce combat.
|