Découvrez toute l'actualité du mouvement sportif francilien
 
Afficher dans le navigateur
 
 
NUMÉRO 632 |15 mai 2020
 
 
 
 
 
 
Chères amies, chers amis,

Tout d’abord, je m’associe à la douleur de tous ceux ayant perdu récemment des proches. J’ai une pensée particulière pour notre ami Jean-Marc Fresnel, adjoint au maire de Versailles en charge des sports qui nous a quittés cette semaine des suites du Covid-19. Ardent défenseur de la candidature de Paris 2024 et principalement dans le cadre de la course Paris-Versailles, son indéfectible soutien au Sport aura été permanent. Au nom du CROS Île-de-France, j’adresse à toutes les familles endeuillées mes plus sincères condoléances.

Bien que la prudence reste de mise, notre vie commence à reprendre une tournure un peu plus « normale ». Comme annoncé la semaine dernière, le ministère des Sports vient de mettre en ligne plusieurs guides pour accompagner la reprise des activités physiques et sportives, que vous pouvez dès à présent télécharger dans ce CROS Actu.

Le confinement a permis aux Français de prendre conscience de l’importance du sport dans la vie de chacune et de chacun. Cela se traduit aujourd’hui par une volonté affichée de se réapproprier les espaces naturels, ainsi que les infrastructures sportives. De nombreuses collectivités territoriales se mobilisent, lorsque les conditions sont réunies, pour permettre un retour d’une pratique physique dans les équipements extérieurs.

Dans cette démarche, le CROS Île-de-France a une attention spéciale pour l’ensemble des athlètes, haut niveau et espoirs, qui ont été dans l’impossibilité pour beaucoup d’entre eux de s’entraîner. Je salue à ce titre la décision annoncée par le ministère des Sports de leur accorder une dérogation pour reprendre dès maintenant leur activité. J’incite toutes les collectivités à s’inscrire dans cette dynamique tant attendue par le mouvement sportif.

Je me réjouis que le mouvement sportif territorial s’engage pour accompagner, sur chaque département francilien, la déclinaison locale du dispositif national du « Sport, Santé, Culture, Civisme » (2S2C). Ceci montre l’unité du mouvement sportif en cette rentrée atypique, et sa solidarité pour un retour d’une activité physique après une période d’inactivité et de sédentarité prolongée et intercurrente.

Restez prudents et ensemble nous gagnerons ce combat.
 
 
Evelyne Ciriegi
Présidente du CROS Île-de-France
 
 
#BougezChezVous
 
 
Afin d’être tenu informé des différentes actualités relatives au Covid-19, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet où une rubrique dédiée les répertorient.
 
Reprise des activités sportives
 
Le ministère des Sports publie 4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires.
 
En savoir plus
Bien mettre son masque
 
Pendant toute la durée du confinement, les athlètes français se sont mobilisés pour vous partager leurs conseils pour bouger chez soi. Alors que notre pays entame un déconfinement progressif, ils poursuivent l’élan de solidarité…non sans humour !
 
En savoir plus
Licences et cotisations
 
La Task force mise en place par le CNOSF dans le contexte sanitaire actuel a, entre autres, porté avec conviction une position unanime du mouvement sportif sur un sujet soulevé par certains, en lien avec les cotisations des licences perçues par les clubs fédéraux.
 
En savoir plus
En soutien au sport scolaire
 
Pour le Gouvernement, le retour en classe ne doit pas se faire au détriment des activités physiques et sportives, bien au contraire. À cette fin, les infrastructures sportives sont susceptibles d’apporter leur concours. 
 
En savoir plus
 
Afin de vous accompagner dans la reprise de vos activités dans le cadre d'un déconfinement progressif, le CROS Île-de-France a le plaisir de vous présenter sa nouvelle offre de formation à distance qui permettra aux acteurs du sport francilien de  développer leurs compétences.
 
Ces formations courtes sont ouvertes à tous et prennent la forme de visioconférence de 3 heures via Zoom. Pour le moment, 3 thématiques vous sont proposées :
 
 
 
Réseaux sociaux
 
Relancer l'activité
 
Excel et bases de données
 
 
Lundi 11 mai 2020
Conseil des Présidents du CROS Île-de-France - E Ciriegi, A Cordeau 
 
Mardi 12 mai 2020
Réunion préfectorale concernant la stratégie de déconfinement des activités physiques et sportives - E Ciriegi
 
Mercredi 13 mai 2020
Réunion de la Cellule de crise Covid-19 du Ceser - E Ciriegi
Conseil départemental de l'Education Nationale de Paris - E Ciriegi 
Assemblée Générale du CDOS 75 - E Ciriegi, B Cayron-Renaux
 
Jeudi 14 mai 2020
Conseil d'Administation du CNOSF - E Ciriegi
Conseil d'Administration de la Fondation Paris-Nanterre - E Ciriegi
 
 
CROS Île-de-France
1, rue des Carrières
94250 Gentilly
crosif@crosif.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
 
 
Directrice de la publication : Evelyne CIRIEGI
Directeur adjoint de la publication : Michel JOMIN
Coordinateur : Fabien BOSSUS
Rédacteur en chef : Benoît CAYRON-RENAUX
Ont participé à ce numéro :
Stéphane BERTELOOT, Thibault CIRIER, Aurélien CORDEAU
 
 
© 2020 CROS Île-de-France
 
 
 
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
 
Sent by
SendinBlue